Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Pensez-vous que les sondages influencent l'opinion?

Oui
38
53%
Non
16
22%
Avis partagé
18
25%
Nombre total de votes : 72
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par lokilanjkiller »

Dernier message de la page précédente :

@ tarkan 13
oui c'est affreux comme c'est vrai ^_^
je conseille donc de ne plus regarder la television, mis a part stargate bien sur. vous reconnaitrez en moi un anti-TV pratiquant ^^

j'aimerai insister sur le role des groupes de pairs et de l'adolescence.

afin de ne pas se retrouver seul, ou ne pas avoir "la honte" dans le second cas, nous avons tendance a accepter l'opinion des copains, hors devenez moteur du groupe, raler!! expliquez pourquoi vous pensez differemment, je pense que c'est un signe de maturité, fuyez les sondages, ouvrez le debat :P


autre point, ne pas voter n'est pas un crime, ne prenez donc aucune position, meme le vote blanc si vous n'etes pas sur de votre choix, je parle essentiellement pour fusion :lol:
Dernière modification par lokilanjkiller le 09 avr. 2007, 16:29, modifié 1 fois.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Bidjeiba
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 631
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117
Sexe : Masculin

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par Bidjeiba »

Je ne pense absolument pas que les sondages influencent l'opinion... Ils la renseignent sur l'opinion probable des autres, oui, s'ils ne savent prendre du recul face à ce genre de chiffre.

Car il faut d'abord et avant tout bien regarder quel organisme a réalisé le sondage. Si, dans le sondage que vous lisez, cette information n'apparaît pas, vous pouvez d'ores et déjà jetter votre papier à la poubelle: c'est de la daube en boîte.

Ensuite, il faut regarder quel est l'institut. Ipsos, Sofres... Il doit être de confiance. Les plus grands noms (comme ceux que je viens de citer) sont ceux qui ont le plus de chances non pas d'être fiables, mais d'avoir été réalisés avec le plus de rigueur possible.

Car réaliser un sondage ne se fait pas à la légère. Il s'agit de choisir une populations représentative, appelée échantillon, qui sera suffisament bien selectionnée et apte à illustrer le panal que l'on veut observer.
Interroger que des ménagères de 40 ans sur leurs goûts musicaux ne reflète en rien les goûts musicaux des français! (voilà un exemple bien grossier, mais qui représente parfaitement ce que je veux dire.)

Ensuite, suite à la récolte des données, doit normalement être réalisé un travail statistique de fond, sensé réveler ce qu'une simple moyenne ne peut exposer. De ce genre d'analyses découlent ensuite graphiques et autres tableaux comparatifs...
Normalement...


Tout ça pour dire qu'un français informé doit accorder son crédit à ce genre d'information qu'avec beaucoup de précautions... ces sondages ne devraient que servir d'information, et en aucun cas permettre de se positionner!
Sauf s'il s'agit d'un sondage béton, dont les détails de fond (population, région...) sont clairement indiqués.


Inutile de vous préciser que les sondages que l'on rencontre en Maaaaasseeeuuhhh en ce moment, avec les présidentielles, ne rentrent pas dans les sondages sérieux, même s'ils sont réalisés par des instituts traditionnellement fiables. Tout simplement parce que ces sondages sont fait à l'à-va-vite, ce qui fait que l'on ne peut alors contrôler toutes les variables parasites...
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Cetus
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 239
Inscrit : 25 juil. 2006, 14:35
Pays : France

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par Cetus »

CITATION (VOLTAMIX,Dimanche 08 Avril 2007 18h04) ça peu influencer mais on sait qu'en 2002, les français n'ont pas fait le choix de ce que les sondage montrait. En effet, Le Pen est arrivé au second tour contre toute prévision.
Faux croyance populaire, les 3 derniers sondage précédent la période de vide politique pré-électoral, JM Le Pen voyait sa courbe monter de façon TRES TRES importante et le samedi et le dimanche, n'étant pas sondés, l'électorat a grossi grossi... donc non, les sondages ne s'étaient pas trompés, juste que tout le monde pensait que Jospin + Chirac passeraient au second tour. De plus, plus l'abstention est élevé, mieux cela profite aux extrêmes. Le premier tour 2007 en est bien la preuve.

Sinon oui les sondages ( à mon avis ) influencent, mais pas dans le sens direct de l'influence que l'on attribut aux médias. Je pense qu'ils favorisent la participation et le vote "stratégique". Exemple, si en Avril 2002, l'électorat de Le Pen s'était formé deux semaines plus tôt au lieu de 2 jours avant, imaginons qu'il était à 25% tiens, je pense que beaucoup de monde se serait précipité aux urnes pour voter un Tout sauf Le Pen ( tiens tiens ça me fait penser à... ) ou voter Chirac/Jospin massivement. Bref pour moi, les sondages peuvent "forcer" d'une certaine manière la participation.
Lieutenant Baker
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 361
Inscrit : 16 avr. 2005, 11:54
Pays : France

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par Lieutenant Baker »

Salut.

Je me permet un petit HS.
Je veut crée un sondage sur le forum, mais j'aimerais mettre 2 question différente, avec biensur une serie de réponses différente. Cela est t-il possible ?
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par Loire Fei »

Je pense que non.

En tout cas, personellement, je n'ai jamais été influencé par les sondage. J'ai toujours eu ma propre opinion.
Dernière modification par Loire Fei le 24 févr. 2009, 01:10, modifié 1 fois.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Prométhée X-303
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 302
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par Prométhée X-303 »

Personnellement, les sondages ne m'ont jamais influencé. Par contre, je pense que cela dépend pour les individus. Certains ont déja un opinion bien défini selon moi, puis d'autres sont plus indécis dans leur choix.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Leet
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 27 déc. 2010, 18:25
Pays : France,BZH

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par Leet »

Je sais que j'ai toujours une certaines opinion mais a la vu de certains avis et certains sondages suivant une certaines majorité et bien je peux me poser des question,etc mais en général je n'y prête pas plus d'attention.
Si on écoute sa peine elle devient plus bruyante que tous le reste ..
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Les sondages influencent-t-ils l'opinion?

Message non lu par Blaise »

Les sondages n'influencent que très peu l'opinion générale, mais hélas la question est plus subtile que ça.

Je travaille en politique (au Québec), je côtoie régulièrement des candidats et leur entourage immédiat. Nous travaillons quotidiennement avec les sondages. Et j'emploi le terme quotidiennement dans son sens propre : à tous les jours nous utilisons les sondages.

Quand un sondage donne un chef "perdant", son entourage (ses alliés) devient nerveux. On déploiera évidemment une stratégie, une offensive de communiqués sur un sujet, des attaques contre les adversaires, etc. Et au sondage suivant, quand le chef et ses alliés voient qu'il n'y a pas de changement notable, la nervosité augmente. Et ainsi de suite.

Les gens travaillant en politique ont des ambitions qui dépendent de la popularité de leur chef. Et même souvent, leur emploi actuel (et donc leur revenu pour vivre et entretenir leur famille) dépend de la victoire de leur chef aux prochaines élections. Ils craignent la défaite, et si un jeune dauphin prometteur se tient dans le coin, un chef qui voit des mauvais sondages se succéder aura des problèmes, invariablement car on voudra le remplacer par quelqu'un qui a de meilleures chances de victoires.

S'il a fait la moindre connerie dans sa jeunesse, ça sortira. S'il dit des propos le moindrement hors ligne dans un meeting privé, ça sortira. Certains de ses bras droits, autres personnages publics, qui eux aussi risquent leur emploi, le contesteront. Et devant tout ça, le public voyant un chef contesté de tout bord, finit par se dire que ce type-là ne doit pas être si bon puisqu'il n'arrive pas à tenir son équipe soudée.

Dans l'autre sens, quand les sondages donnent un chef gagnant et populaire, personne ne veut le contester autour de lui. Tout les gens diront qu'ils l'admirent, il paraîtra donc en contrôle et n'aura miraculeusement aucun problème, même s'il est impliqué dans toutes les corruptions possibles (ça ne saura pas, son entourage voulant le protéger).

Donc oui, par ricochet, les sondages ont énormément d'influence.
Dernière modification par Blaise le 28 déc. 2010, 00:20, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit