
Mythologie : Nordique
Nom : Mjöllnir
Présentation
Mjöllnir, qui signifie « foudre étincelante », est le marteau à manche court de Thor, le dieu de la foudre et du tonnerre dans la mythologie nordique. Véritable fléau des ennemis d'Asgard, cette arme redoutable capable de produire des éclairs permet à Thor de protéger les autres divinités et les hommes face aux forces du chaos, tels que les géants, personnification du chaos, et avec lesquels qu'il combat régulièrement et dont il est le pire ennemi.
A l'instar de la lance Gungnir d'Odin, Mjöllnir revenait toujours entre les mains de Thor après avoir été lancé et, comme le bateau Skidbladnir de Freyr, ses dimensions pouvaient être modifiées à volonté. Toutefois, pour être en mesure de soulever son lourd marteau, Thor devait toujours porter sur lui deux autres artefacts magiques : une paire de gants de fer, appelée Jarngreipr (« gants de fer ») et une ceinture qui doublait sa force, Megingjord (« ceinture de pouvoir »).
Ce marteau de forme unique est devenu un ornement très populaire durant l'Âge des Vikings, et fut porté en amulette, ou en pendentif autour du cou, comme symbole de foi aux dieux germaniques, et notamment au cours de la christianisation de la Scandinavie. Néanmoins, cet objet magique ne sert pas seulement d'arme chez les Vikings, il sert aussi de consécration du mariage, Thor étant également le patron des noces et le protecteur des couples mariés.
Histoire
Véritable symbole de puissance du dieu nordique, Thor est armé d'un marteau magique appelé Mjöllnir, qui se traduit par « Foudre étincelante » et qui est capable de briser d'un coup tous les os de ses ennemis. Cette arme d'une puissance redoutable pouvait être utilisée comme une arme de jet dans un fracas d'éclair qui accompagnait le métal et possédait la particularité de revenir à son porteur après chaque attaque. Cependant, le marteau était d'une telle puissance que même le valeureux Thor devait se doter d'artefacts magiques afin de pouvoir le maîtriser. Pour cela, il possédait Járngreip, ses gants de fer, et Megingiord, une ceinture magique qui doublait sa force pourtant déjà colossale.
La fabrication de Mjöllnir
La fabrication de Mjöllnir est mentionnée au chapitre 5 de l'Edda de Snorri Sturluson lorsque le farceur Loki coupa les cheveux de la femme de Thor, Sif, pendant son sommeil. Thor, furieux, le menaça alors de lui fracasser le crâne et lui demanda d'arranger cela le plus rapidement possible. Peu rassuré, Loki se rendit à alors Svartalfheim, le pays des Elfes noirs, et plus précisément au Nidavellir, pour demander aux nains Eitri et Brokk, fils d'Ivaldi, de confectionner une chevelure en or pour Sif et ainsi apaiser la colère de Thor. Après avoir fabriqué de nouveaux cheveux pour Sif, ces mêmes nains fabriquèrent également le bateau Skidbladnir et Gungnir, la lance d'Odin qui ne rate jamais sa cible.
Cependant, le dieu de la ruse mit au défi Brokk et Eitri de fabriquer des objets surpassant en beauté et en puissance leurs précédentes conceptions, et les titilla en leur disant qu'ils seraient incapables de forger des objets aussi réussis. Il fut si sûr que les nains n'y parviendraient pas à cette tâche qu'il alla jusqu'à mettre en gage sa propre tête. Aussitôt, Eitri se précipita à la forge et demanda à son frère Brokk d'actionner le soufflet sans s'arrêter avant qu'il n'ait terminé l'objet. Voyant qu'il était susceptible de perdre son pari, Loki se métamorphosa en mouche pour distraire Brokk, mais ce dernier continua à actionner le soufflet jusqu'au bout, et le forgeron retira du fourneau le verrat aux soies d'or de Freyr nommé Gullinbursti.
Pour le second objet, Eitri plaça de l'or dans le fourneau et Brokk ne céda pas aux piqûres de Loki avant que son frère ne retire du fourneau le fameux anneau d'or d'Odin Draupnir. Ensuite, Eitri plaça du fer dans le fourneau en reprécisant à Brokk de ne pas arrêter d'actionner le soufflet sous peine de gâcher son travail. Loki voyant que le pari risque de lui échapper s'acharne de plus belle sur Brokk et le piqua cruellement entre les deux yeux jusqu'au sang. Un bref instant, Brokk interrompit sa tâche au risque de casser le travail de son frère au moment où celui-ci élaborait le manche de l'arme. Brokk se reprit finalement et le forgeron sortit du fourneau le marteau Mjöllnir.
Une fois terminé, Brokk et Loki emportèrent les objets aux dieux Ases qui décidèrent que le Mjöllnir était l'objet le plus fabuleux jamais créé, celui-ci étant l'arme la plus grande protection possible contre les géants du givre. Les deux nains nains offrirent alors le marteau à Thor en lui disant que le manche était plus petit afin qu'il tienne dans sa tunique, et ce dernier accepta leur excuse. Considérant que Loki avait bel et bien perdu son pari, Thor s'apprêta à le décapiter conformément aux termes de l'enjeu, mais le dieu de la malice, jamais à court d'astuces, fit valoir qu'il avait parié sa tête, et non son cou. Brokk, lassé de voir Loki toujours s'en tirer par de belles paroles, se contenta tout simplement de lui coudre les lèvres.
Les pouvoirs régénérateurs de Mjöllnir
Dans une autre légende, Snorri Sturluson précise que son Edda poétique précise que le Mjöllnir possède également des vertus génératrices et que lors de ses voyages autour de la Terre, Thor se plaisait à manger ses boucs lorsqu'il avait faim, mais sans abîmer les os. Ainsi, au petit matin, il bénit les ossements et peaux avec le marteau afin de les ressusciter pour qu'ils reprennent leurs fonctions. Cependant, un jour, Thor s’arrêta chez une famille de paysans et le soir venu , Thor prit ses boucs et les abattit tous les deux, puis ils les fit cuisiner. Il invita alors le paysan, sa femme, son fils Thialfi ou Thidlfi ou Thjelvar (Fouineur), et sa fille Roskva (Alerte), à partager ce repas.
Au cours de ce dîner, Thor mit les peaux de ses boucs à l'écart et dit à ses hôtes de jeter tous les os dessus sans les casser. Le repas fut très agréable mais Thialfi prit l'os de la cuisse d'un des boucs et le perça avec le couteau, pour récupérer la moelle. Après une bonne nuit de sommeil,Thor se leva, et il prit son marteau Mjöllnir et consacra les peaux des boucs qui se relevèrent aussitôt. Néanmoins, le dieu du tonnerre remarqua que l'un des deux boitait de la patte arrière, et déclara que quelqu'un de la maison n’avait pris assez de précaution avec les os de ce bouc. Ainsi, en dédommagement, il exigea que les enfants du paysan Thialfi et Roskva soient désormais ses échansons.
Le vol du marteau de Thor
Le poème eddique Trymskvida raconte le mythe burlesque du vol du marteau de Thor par le géant Thrymr. Dans cette légende, Thor se réveilla un matin et constata la disparition de son marteau Mjöllnir. Furieux, il alla prendre conseil auprès de Loki qui lui répondit que "le marteau précieux avait sans doute été ravi par quelques géants". Ainsi, le dieu malicieux se proposa de partir à la recherche de l'objet et emprunta à la déesse Freyja ses ailes à plumes de faucon, qui permettait de traverser les airs afin de gagner à tire d'aile le pays des géants. Loki ne tarda pas à rencontrer le géant Thrymr qui déclara avoir pris le marteau, et ne le rendra qu'en échange de la main de la belle déesse Freyja.
Avec ces nouvelles informations, Loki revint à Asgard et reporta la nouvelle aux dieux Ases, les plongeant dans la consternation. Ces derniers décidèrent de se réunir, délibèrent, mais ne trouvèrent pas de solution. Finalement, les dieux se résignèrent donc à supplier Freyja d'accepter le marché du géant, mais cette dernière se mit violemment en colère. Alors que les dieux se retrouvèrent plongés dans l'embarras, Heimdall proposa un stratagème pour récupérer le marteau en revêtant Thor lui-même en habits de mariée ornés du collier de Freyja. Malgré de vives réticences de la part du dieu du tonnerre, ce dernier finit par se prêter à cette mascarade pour tromper le géant sous les conseils de Loki amusé.
Une fois dans son nouvel accoutrement, Thor, accompagné de Loki, lui-même déguisé en servante, se rendit chez le géant Thrymr qui ne douta pas du stratagème des dieux Ases. Ainsi, à peine le géant apporte-t-il Mjöllnir lors de la cérémonie de mariage que le dieu du tonnerre se saisit de son arme et la brandissant joyeusement en ôtant son déguisement. Thor frappa ensuite le visage de Thrymr avec une telle puissance que la Terre n'en avait encore jamais connue puis massacra toute la famille du géant, ainsi que toute la suite présentée lors du banquet et dans les contrées avoisinantes. Enfin satisfait et calmé, Thor rejoignit le pays d'Asgard et aucun habitant du pays des dieux ne parlera plus jamais de cette histoire.
Rencontre avec le géant Skrymir et arrivée au royaume d'Útgarda-Loki
Les chapitres 44 à 47 de la Gylfaginning racontent la légende de Thor chez le roi géant Útgarda-Loki où le dieu du tonnerre, accompagné de Loki, fut dominé par la magie. Au cours de ce périple, les deux divinités décidèrent de passer la nuit au sein d'une très grande maison munie d'une immense porte située à la lisière de la forêt. Toutefois, au petit matin, Thor et Loki sortirent de leur cachette et découvrirent qu'ils avaient dormi dans le gant d'un géant qui dormait à proximité. Alors que Thor s'apprêta à terrasser le géant avec son marteau, celui-ci se réveilla et leur demanda qui ils étaient. Les deux divinités se présentèrent, et le géant nommé Skrymir en fit de même. Ainsi, le géant décida amicalement de les accompagner jusqu'à la sortie de la forêt, portant sur son dos un sac rempli de richesse.
Cependant, le soir venu, Skrymir se coucha sous un chêne et proposa aux dieux de manger des provisions dans son sac avant de s'endormir. Alors que Thor s'élança pour ouvrir le sac, celui-ci ne parvint pas à dénouer les liens. Furieux, le dieu de la force guerrière empoigna Mjöllnir et asséna à trois reprises un grand coup de marteau sur la tête de Skrymir pendant son sommeil mais le géant se réveilla à chaque fois en demandant respectivement si une feuille, un gland et une brindille lui étaient tombés sur la tête. Quelque temps plus tard, après de nombreuses péripéties, le roi Útgarda-Loki, qui n'était autre que le gentil géant Skrymir, révéla à Thor qu'il fut soumis à une illusion et qu'en pensant frapper sa tête, les trois coups de marteau avait en réalité frappé le sol et avait creusé trois profondes dépressions dans la vallée.
Le destin de Mjöllnir après le Ragnorök
Lorsque le Ragnarök, le Crépuscule des dieux, commencera et que les géants de glace et toutes les forces du chaos conduit par Loki et ses enfants approcheront du pont de Bifröst, Thor se servira de Mjöllnir pour abattre le serpent-monde Jörmungandr, qu'il pourchassait depuis des années. Il invoquera alors la puissance de son marteau pour terrasser son adversaire, mais le serpent aura le temps de mordre le dieu du tonnerre qui succombera au venin du monstre après avoir fait seulement neuf pas. Plus tard, ses fils, Magni (« la force ») et Modi (« le courage »), qui feront partie des rares survivants au Ragnarök, retrouveront le marteau Mjöllnir de leur père et participeront à la reconstruction du nouveau monde en compagnie de Baldr, le dieu ressuscité.
Fiches reliées
Épisode
109 Le marteau de Thor
206 L'Œil de pierre