
Culture(s) : Réplicateur
Type : Générateur
Présentation
Ce générateur, entièrement composé de blocs de Réplicateurs et ressemblant à un immense scarabée, permet d'améliorer grandement l'efficacité de l'hyperpropulsion d'un vaisseau-mère de classe Ha'tak goa'uld.
Fonctionnement
D'une hauteur d'une dizaine de mètres, ce générateur, constitué d'innombrables blocs de Réplicateurs, est capable de puiser une immense quantité d'énergie et d'améliorer considérablement le rendement des moteurs d'hyperpropulsion d'un vaisseau de classe Ha'tak goa'uld pour devenir une propulsion intergalactique similaire à celle utilisée par les Asgards.
En effet, grâce à cette puissante source d'énergie supplémentaire, le vaisseau-mère de Cronos, alors piloté par SG-1, fut alors capable d'atteindre plus de 800 fois la vitesse de distorsion maximale et ainsi parcourir la distance de 4 millions d'années-lumière en un court laps de temps, soit un coefficient de plus de 768 millions de fois la vitesse de la lumière.
Histoire
En 2001, peu de temps après la prise de contrôle du vaisseau-mère de Cronos, alors contrôlé par SG-1, par Apophis, les Jaffas au service du seigneur goa'uld déchargèrent plusieurs caisses d'approvisionnement transportées à bord d'un vaisseau cargo, sans se douter de la présence de Réplicateurs à l'intérieur de ces derniers. Ainsi, ces formes de vie mécanique commencèrent alors à se répliquer en grand nombre et à infester le vaisseau-mère de classe Ha'tak.
Cependant, lorsque les Réplicateurs prirent le contrôle de l'ordinateur de bord du vaisseau-mère, ceux-ci apprirent les coordonnées de Delmak, la nouvelle planète-mère d'Apophis. Désireux de s'emparer de nouvelles ressources pour se multiplier, les machines utilisèrent leurs connaissances avancées pour améliorer considérablement la puissance des moteurs d'hyperpropulsion, et s'assemblèrent alors pour former un puissant générateur dans la salle des machines.
Ainsi, au moment où les Jaffas d'Apophis perdirent alors le contrôle du vaisseau-mère, qui sortit subitement de l'hyperespace, Teal'c réalisa avec stupeur que plusieurs centaines de Réplicateurs avaient investi la salle des machines de l'appareil, et que ceux-ci commençaient à construire une immense structure à partir de blocs. Incapable de lutter contre ses machines, Teal'c décida de se replier puis d'utiliser le Tel'tak pour aider Apophis à fuir le vaisseau-mère.
Cependant, quelque temps plus tard, lorsque les membres de SG-1 décidèrent à leur tour de s'enfuir du vaisseau-mère de Cronos à bord du vaisseau cargo, les Réplicateurs finalisèrent la construction du générateur et mirent le cap vers Delmak en hyperespace. Le colonel O'Neill et ses hommes découvrirent alors que les Réplicateurs avaient modifié les réacteurs du vaisseau-mère et que celui-ci se déplaçait désormais à plus de 800 fois la vitesse de distorsion maximale.
Quelques minutes plus tard, les membres de SG-1 mirent au point une stratégie visant à détruire les moteurs de décélération dès la sortie de l'appareil de l'hyperespace afin qu'il s'écrase à la surface de Delmak et ainsi empêcher l'invasion de la Voie lactée par les Réplicateurs. Néanmoins, arrivé dans la salle des machines, le colonel O'Neill, le major Carter et le docteur Jackson découvrirent à leur tour un gigantesque amas de blocs utilisé comme générateur.
Une fois le vaisseau arrivé en orbite de Delmak, le moteur réplicateur se désactiva et le colonel O'Neill détruisit les cristaux contrôlant la décélération d'une rafale de P90 avant de s'enfuir de la salle des machines avec ses coéquipiers. Les Réplicateurs, qui formaient le générateur, se désassemblèrent en plus petites unités, puis se lancèrent à leur poursuite des membres de l'équipe terrienne à travers les couloirs du vaisseau-mère de Cronos.
Fiches reliées
Épisode
501 Ennemis jurés