(à corriger) Grenade à fragmentation

Répondre
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2773
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

(à corriger) Grenade à fragmentation

Message non lu par Sturm762 »

Grenade à fragmentation

Image

Culture(s) : Terrien
Type : Explosif

Présentation

Les grenades à fragmentation sont des armes explosives utilisées par les équipes SG et les membres de l'expédition Atlantis dans le but de tuer un individu, ou à provoquer d'importants dégâts matériels.

Fonctionnement

Conçues par les Terriens, les grenades à fragmentation sont des engins explosifs le plus souvent lancés à la main, et dont la mise à feu est déclenchée volontairement par un dispositif pyrotechnique après un court laps de temps. De forme sphérique ou ovoïde, la grenade est une arme incontournable des unités militaires et existe aujourd'hui en une multitude de variantes.

Cependant, bien que leur conception peut être très différente selon les époques et les armées, leur fonctionnement reste généralement le même depuis l'invention de la Mills bomb en 1915. Ainsi, leur armement s'effectue généralement en trois étapes, et nécessite tout d'abord qu'un utilisateur ôte l'anneau de sûreté, puis place la cuillère, entre son pouce et son index, pour retirer l'épingle.

Une fois la grenade lancée, le ressort interne éjecte ensuite la cuillère et libère un percuteur qui vient frapper l'amorce. Cette dernière va alors initier la combustion d'une mèche en retardement d'environ 3 à 5 secondes, qui va à son tour enclencher la détonation de la charge principale de la grenade, la faisant éclater en une centaine de fragments.

Alors que la grenade défensive a pour objectif de saturer en éclats métalliques une zone assez large, la grenade offensive, conçue afin de produire moins d'éclats, contient une charge explosive plus élevée, générant ainsi un effet de souffle plus important, la rendant très efficace dans un environnement confiné, telle qu'une pièce d'un bâtiment.

À noter que les grenades utilisées par les équipes SG et les membres de l'expédition Atlantis sont des grenades à fragmentation M67, dotée d'un corps externe entièrement lisse, la faisant ressembler à une petite gourde. Elle possède une mèche lente M213, d'une durée comprise entre 3 et 5 secondes, et qui initie une charge de 180 grammes de composition B.

Alors que la M67 peut être lancée à 40 mètres par la plupart des soldats, son rayon d'action est d'environ 15 mètres, et peut être mortel à moins de 5 mètres. Néanmoins, certains fragments peuvent parfois être expulsés à plus de 250 mètres du point d'explosion initial, encourageant ainsi son utilisateur à se mettre à couvert une fois la grenade lancée.

Histoire

En 1997, peu de temps après avoir récupéré une larve goa'uld dans un temple sur Chulak, le capitaine Carter et le docteur Jackson furent attaqués par trois Jaffas et tentèrent de s'enfuir à travers la forêt sous le feu des tirs ennemis. Néanmoins, incapable de leur échapper, la militaire terrienne utilisa une grenade tout en s'abritant elle-même avec l'archéologue derrière une souche d'arbres dans le but d'éliminer leurs poursuivants avant de reprendre la direction de la porte des étoiles.

Plus tard, lorsque le docteur Jackson fut envoyé accidentellement dans une réalité alternative, les objets récupérés à la surface de P3R-233, ainsi que son équipement militaire, furent conservés dans la salle de briefing du SGA. Ainsi, au moment où le docteur Carter fut encerclé par un peloton de Jaffas, celle-ci se sacrifia en dégoupillant une grenade, permettant à la fois d'éliminer les guerriers ennemis et de fournir le temps nécessaire au docteur Jackson pour s'enfuir par la porte des étoiles.

Quelque temps plus tard, alors que les membres de SG-1 et Bra'tac ne disposèrent plus que de quelques minutes avant l'explosion du vaisseau-mère de Klorel, ceux-ci se dirigèrent vers les générateurs de boucliers pour désactiver le champ de protection du Ha'tak d'Apophis. Toutefois, n'ayant pas le temps de descendre au cœur du générateur, le colonel O'Neill envoya deux grenades à fragmentation qui endommagèrent de dernier et provoquèrent la désactivation du champ de force.

Quelques semaines plus tard, lorsque le tok'ra Jolinar de Malk'shur prit temporairement possession du corps du capitaine Carter, celui-ci menaça de tuer les membres de l'équipe SG-1 en dégoupillant une grenade dans la salle d'embarquement si le personnel du SGC n'activait immédiatement pas la porte des étoiles. Cependant, sous l'effet d'un tranquillisant, le tok'ra ne put mettre sa menace à exécution, permettant au colonel O'Neill de remettre l'épingle sur la grenade afin d'empêcher son explosion.

Plus tard, peu de temps après leur retour sur Cimméria, les membres de SG-1 furent attaqués par deux Jaffas Le colonel O'Neill les neutralisa alors en utilisant une grenade, mais fut contraint de battre en retraite avec son équipe devant l'arrivée de nouveaux guerriers ennemis. Plus tard, au cours de l'an 2000, le colonel O'Neill utilisa une grenade à fragmentation, puis plusieurs tirs de fusil à pompe, pour détruire une reine réplicateur à bord d'un sous-marin russe.

Un an plus tard, lorsque le colonel O'Neill se retrouva piégé sur P7S-441 en compagnie du lieutenant Tyler, celui-ci piégea les alentours d'une habitation en ruine avec plusieurs grenades reliées à des fils, ainsi que des explosifs C-4. Ainsi, au moment où une quinzaine de Jaffas se dirigèrent vers leur position, un certain nombre d'entre eux furent tués dans l'explosion, tandis que le colonel O'Neill et le lieutenant Tyler tentèrent en vain de les repousser avec leurs armes à feu.

Plus tard, au cours d'une mission sur P2X-338, le goa'uld Marduk prit possession du corps du major Vallarin, et menaça le colonel Zukhov de tuer le colonel O'Neill avec son P90 s'il ne lui remettait pas l'Oeil de Tiamat. L'officier russe dégoupilla une grenade et la jeta entre les mains du Goa'uld à la place de l'artefact. Néanmoins, bien que Marduk parvint à survivre à l'explosion, la détonation provoqua l'effondrement de l'une partie de la ziggourat et la mort du colonel Zukhov.

Un an plus tard, en 2003, lorsque le colonel O'Neill explora les alentours d'un campement utopiste sur le lune de P5X-777, celui-ci déclencha par mégarde un piège posé par le colonel Maybourne. Alors que le militaire évita in extremis l'explosion de la grenade, il fut néanmoins blessé à la jambe par un éclat métallique. Plus tard, le colonel Maybourne, alors victime d'hallucinations, tenta de tuer le colonel O'Neill avec une rafale de P90, puis l'envoi d'une grenade.

Plusieurs années plus tard, lors du second siège d'Atlantis en 2005, un Marine dégoupilla une grenade à fragmentation dans un ultime effort afin de tuer le guerrier wraith qui se nourrissait du lieutenant Ford. Néanmoins, bien que le souffle de l'explosion tua le soldat ennemi, ce dernier fut projeté dans l'océan avec le jeune militaire, la main encore posé sur sa poitrine. Plus tard, Teal'c utilisa une grenade afin de tuer une créature mutante qui menaçait de le tuer, ainsi que Vala, sur P9J-333.

Quelque temps plus tard, lorsque le major Leonard fut victime d'une hallucination dans laquelle il était menacé par plusieurs super soldats d'Anubis, celui-ci décida de se sacrifier en dégoupillant une grenade et en se faisant exploser plutôt que de se laisser capturer par l'ennemi. Plusieurs années plus tard, en 2009, les membres de l'expédition Atlantis envoyèrent trois grenades à travers le vortex dans le but d'éliminer les guerriers wraiths qui gardaient la porte des étoiles à bord de la ruche modifiée.

Fiches reliées

Épisodes

Stargate SG-1
111 - Retour sur Chulak
119 - Une dimension trop réelle
201 - La morsure du Serpent
202 - La tête à l'envers
206 - L'Œil de pierre
401 - Victoires illusoires
504 - Le cinquième homme
508 - La tombe
615 - Paradis perdu
1005 - La créature
Stargate Atlantis
201 - Sous le feu de l'ennemi
309 - La machine infernale
520 - L'empire contre-attaque
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu

Revenir à « Contributions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit