(à corriger) Moteur stellaire

Répondre
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2783
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

(à corriger) Moteur stellaire

Message non lu par Sturm762 »

Moteurs stellaires

Image

Culture(s) : Ancien / Lantien
Type : Propulsion

Présentation

Les moteurs stellaires forment une série de propulseurs technologiquement très avancés permettant à une cité-vaisseau lantienne telle qu'Atlantis de se déplacer dans l'espace, et même de voyager plus vite que la lumière en l'hyperespace.

Combiné avec un bouclier extrêmement résistant, ces gigantesques cités sont alors capables d’atterrir, ou de décoller de la surface d'une planète, ou encore d'effectuer des voyages interstellaires, voire même intergalactiques.

Fonctionnement

Bien plus que de magnifiques villes construites par les Anciens, les cités lantiennes sont de gigantesques vaisseaux spatiaux et possèdent ainsi de puissants moteurs stellaires, abritant à la fois les propulseurs subluminiques et ceux dédiés à l'hyperpropulsion. Ils forment ainsi une série constituée de plusieurs blocs s'illuminant d'une lumière bleue lors de leur activation, permettant à une cité de se déplacer à travers l'espace, et même de voyager plus vite que la lumière.

Situés sous les digues principales, les moteurs stellaires peuvent être activés depuis le fauteuil de contrôle, la salle de contrôle principale, ou la salle de contrôle auxiliaire, et sont contrôlés par l'intermédiaire d'un navigateur spatial. Le premier signe annonçant la phase de démarrage des moteurs stellaires d'une cité est l'activation des inhibiteurs inertiels, qui sont capables d'absorber les accélérations au moment du décollage, et lors des voyages interstellaires.

Cependant, les moteurs stellaires consomment énormément d'énergie et requièrent obligatoirement une puissante source d'alimentation tel qu'un E2PZ pour être activer. Bien que deux autres de ces générateurs sont essentiels pour être en mesure de faire décoller une cité, cette exigence de puissance peut être contournée grâce à une source d'alimentation externe, comme une plate-forme de forage sous-marine, afin de compenser l'énergie nécessaire au décollage.

En effet, d'après le docteur McKay, lors du décollage de la cité d'Atlantis de la surface d'une planète possédant les mêmes dimensions que la Terre, un tiers des besoins totale en énergie sont utilisés par les moteurs stellaires au cours des dix premières secondes de vol. Ces derniers donnent ainsi l'impulsion nécessaire à la structure toute entière de s'émanciper de l'attraction de la planète et atteindre une vitesse de libération suffisante pour quitter l'atmosphère.

À contrario, au cours de l'atterrissage de la cité, ces mêmes moteurs permettent de ralentir la descente d'une cité dans l'atmosphère d'une planète et de manœuvrer celle-ci jusqu'à ce qu'elle atteigne la surface d'un océan. Ainsi, lors de cette opération périlleuse, il est nécessaire d'obtenir un angle de rentrée relativement large afin d'éviter d'importantes frictions thermiques que le bouclier ne pourrait compenser, et ainsi entraîner la désintégration de la structure dans l'atmosphère.

Néanmoins, contrairement aux propulseurs subluminiques, les systèmes d'hyperpropulsion semblent nécessiter relativement peu d'énergie par rapport à la puissance générée par un E2PZ. Ainsi, les cités lantiennes sont capables de réaliser des voyages interstellaires, voire même intergalactique, et ainsi parcourir plusieurs millions d'années-lumière à un cour laps de temps, rivalisant avec les croiseurs de classe BC-304 munis d'un E2PZ, ou encore les vaisseaux-mères asgards.

Toutefois, une cité requiert d'un niveau d'énergie minimum pour effectuer un saut dans l'hyperespace en toute sécurité, et un programme informatique empêche cette dernière de voyager en cas de faible réserve énergétique. En effet, dans le cas où les niveaux d'énergie ne seraient pas suffisants, la cité serait susceptible d'être instantanément pulvérisée en essayant de franchir la fenêtre d'hypernavigation, engendrant par conséquent la mort de l'ensemble de ses occupants.

À noter qu'en cas de manque d'énergie au moment où la cité d'Atlantis est immergée dans les profondeurs d'un océan, un mécanisme de sécurité mis au point par Janus s'enclenche et active brièvement les moteurs stellaires dans le but de donner une impulsion suffisante pour déclencher la remontée de la structure toute entière jusqu’à la surface.

Histoire

Il y a plusieurs millions d'années avant notre ère, les Anciens dotèrent leurs cités-vaisseaux de puissants moteurs stellaires, leur permettant de pouvoir décoller de la surface d'une planète, de se déplacer à travers l'espace, et même de voyager plus vite que la lumière en hyperespace. Ainsi, lorsque les Anciens furent victimes d'une virulente épidémie il y a 5 à 10 millions d'années avant notre ère, ces derniers firent décoller la cité d'Atlantis de la surface de la Terre, et quittèrent la Voie lactée pour s'exiler dans la galaxie naine de Pégase. Atlantis effectua alors un voyage intergalactique de plus de trois millions d'années-lumière avant d'amerrir à la surface de l’océan de la planète Lantia.

Plusieurs milliers d'années plus tard, suite à l'arrivée des Terriens sur Atlantis en 2004, ces derniers réalisèrent avec stupeur que les réserves d'énergie de la cité des Anciens étaient en chute libre et que le champ de force qui retenait l'océan était sous le point de céder, provoquant de multiples submersions dans la ville. Toutefois, lorsque le bouclier de la cité céda complètement, un mécanisme de sûreté mis au point dix mille ans plus tôt par un scientifique lantien dénommé Janus s'activa automatiquement, et les moteurs stellaires d'Atlantis se mirent brièvement en marche, permettant à la structure toute entière de remonter à la surface de l'océan de Lantia.

Quelque temps plus tard, en 2006, lorsqu'une surcharge de l'E2PZ programmée par les Goa'ulds menaça de détruire Atlantis, le docteur McKay parvint tant bien que mal à maintenir les niveaux énergétiques en dessous de la surtension jusqu'à ce que les amortisseurs inertiels s'activent de manière automatique. Alors que cette première phase de démarrage des moteurs stellaires menaça de détruire le cité en moins de trente minutes, les membres de l'expédition Atlantis finirent par découvrir que le colonel Caldwell avait été infecté par un Goa'uld et parvinrent à obtenir les codes permettant au docteur McKay d'annuler l'activation des moteurs stellaires et d'éviter la surcharge de l'E2PZ.

Plusieurs semaines plus tard, lors d'une mission d'exploration à la surface d'une planète de la galaxie de Pégase, le colonel Sheppard et son équipe furent stupéfaits de rencontrer une population agraire gouvernée par une famille d'aristocrates vivant à l'intérieur d'une cité lantienne semblable à Atlantis, dont la majeure partie était enterrée sous terre et seule la tour centrale était visible. Cependant, lorsque Otho s'auto-proclama Seigneur protecteur et menaça de détruire le village d'Eldred en utilisant les drones, le colonel Sheppard ordonna au docteur McKay d'activer les moteurs stellaires de la cité afin d'épuiser complètement l'E2PZ alimentant la Tour, et donc le fauteuil de contrôle, en énergie.

Plusieurs mois plus tard, suite à la rencontre entre les membres de l'expédition Atlantis et les Asurans, Oberoth et les autres Réplicateurs sondèrent les esprits du colonel Sheppard et de ses hommes apprirent qu'Atlantis n'avait pas été détruite par les Wraiths il y a plus de 10 000 ans comme ils le pensaient. Ils décidèrent alors de faire décoller leur cité-vaisseau alimentée par trois E2PZ et de mettre le cap vers Atlantis dans le but de la détruire. Alors que les ponts suspendus reliant la cité à la métropole asuran se rétractaient, les moteurs stellaires s'activèrent et finirent par faire décoller la structure toute entière de la surface de la planète Asuras.

Quelques minutes plus tard, une fois la cité réplicateur dans l'espace, Niam conduisit le lieutenant-colonel Sheppard et son équipe sur l'un des balcons pour voir cette dernière entrer en hyperespace. Cependant, bien que les moteurs stellaires permirent à cette cité de voyager plus vite que la lumière, les membres de l'équipe Atlantis mirent au point une stratégie pour empêcher la destruction d'Atlantis avec l'aide de Niam. Ainsi, lorsque la cité réplicateur sortit de l'hyperespace et se plaça en orbite de Lantia, le docteur McKay parvint à surcharger les E2PZ, provoquant la destruction totale de cette réplique d'Atlantis dans une gigantesque explosion.

Quelques semaines plus tard, lorsque les Réplicateurs prirent temporairement le contrôle d'Atlantis, ces derniers envisagèrent de faire décoller la cité grâce à l'énergie apportée par trois E2PZ afin de rejoindre leur planète-mère. Néanmoins, au moment où ils enclenchèrent les moteurs stellaires, le colonel Sheppard ordonna au docteur Beckett d'endommager le navigateur spatial à l'aide de drones par l'intermédiaire du fauteuil de contrôler pour empêcher les Réplicateurs de faire décoller Atlantis. Bien que les moteurs stellaires de la cité furent endommagés, les dégâts furent réparés par les Asurans peu de temps avant leur destruction par l'équipe du colonel Sheppard.

Quelques mois plus tard, en 2007, suite à l'attaque du satellite offensif asuran, le colonel Sheppard et le docteur McKay eurent l'idée de faire décoller la cité d'Atlantis et de quitter la surface de Lantia dans le but d'échapper au tir ennemi. Toutefois, ayant besoin d'une grande quantité d'énergie, McKay contacta le docteur Coleman à bord de la plate-forme de forage qui lui signala que cette dernière ne pouvait fournir que 9 % de l'énergie nécessaire à l'activation des moteurs stellaires. Incapable de trouver la puissance requise, le docteur McKay suggéra de dévier un astéroïde entre le rayon et Atlantis, le temps de réaliser le décollage de la cité toute entière de la surface de Lantia.

Ainsi, lorsque l’astéroïde interrompit l'attaque du rayon asuran, le docteur McKay fit surgir Atlantis des profondeurs de l'océan, permettant au colonel Sheppard d'activer les moteurs stellaires depuis le fauteuil de contrôle. Néanmoins, n'ayant pas assez de puissance pour décoller, le docteur Weir ordonna à McKay de baisser temporairement le bouclier et réactiver celui-ci à partir de 5 000 mètres d'altitude. La cité finit alors par s'élever au-dessus de l'océan et quitta la surface de Lantia. Néanmoins, le faisceau énergétique du satellite asuran finit par percer l'astéroïde avant que le bouclier d'Atlantis ne soit complètement levé, provoquant d'importants dégâts dans la salle de contrôle de la cité.

Bien que plusieurs conduits principaux d'alimentation de la tour centrale furent gravement endommagé, le colonel Sheppard parvint à ouvrir une fenêtre d'hyperespace, permettant à la cité d'échapper au rayon ennemi. Cependant, cette dernière sortit prématurément de l'hyperespace par manque d'énergie avant d'avoir pu atteindre sa destination et dériva à travers l'espace au sein d'un système solaire inconnu. Le docteur McKay avertit alors les autres membres de l'équipe que les moteurs stellaires d'Atlantis étaient éteints, ne leur laissant qu'une autonomie d'environ 24 heures pour trouver une solution sans aucune possibilité de composer une adresse par la porte des étoiles.

Après avoir découvert avec stupeur qu'Atlantis perdait énormément de puissance, plusieurs équipes de techniciens furent envoyées à travers la cité pour couper manuellement l'ensemble des systèmes non essentiels dans le but d'économiser de l'énergie. Plus tard, le docteur McKay parvint à déterminer que, malgré une défaillance des moteurs stellaires, l'hypernavigateur de la cité était encore en parfait état de fonctionnement. Il calcula toutefois qu'il ne restait qu'une heure à l'équipe pour réaliser un saut en hyperespace et tenter de rejoindre l'Apollo en orbite de M12-578 en toute sécurité avant que le bouclier ne cède par manque d'énergie au bout d'une trentaine d'heures.

Cependant, un panneau de contrôle de l'hypernavigateur fut endommagé lors du passage de la cité d'Atlantis à travers une ceinture d’astéroïde, empêchant les membres de l'expédition d'effectuer un saut en hyperespace tant que celui-ci n'était pas réparé. Ce panneau étant situé à l'autre bout de la cité dans une zone non couverte par le bouclier, le colonel Sheppard et le docteur Zelenka furent contraints d'effectuer une sortie dans l'espace à l'aide de combinaisons afin de le réparer. Néanmoins, malgré leur effort pour effectuer les réparations dans le temps imparti, les membres de l'équipe réalisèrent qu'ils étaient désormais passés sous le niveau de réserves d'énergie nécessaires pour réaliser un bond en hyperespace.

Ayant moins de 28 heures avant que le bouclier de la cité ne cède, le docteur McKay convainquit le colonel Sheppard d'utiliser un Jumper équipé d'un hypernavigateur pour se rendre sur Asuras, la planète-mère des Réplicateurs, dans le but de dérober un E2PZ. Alors que les membres de l'équipe Atlantis réalisèrent cette mission périlleuse avec l'aide du docteur Weir, l'équipage de l'Apollo parvint à retrouver la cité d'Atlantis à la dérive à travers l'espace et de porter assistance au colonel Sheppard et son équipe sur Asuras. Ce sauvetage permit aux membres de l'expédition de rapporter l'E2PZ sur la cité permettant d'alimenter à nouveau le bouclier et les moteurs stellaires de la ville lantienne.

Après avoir sélectionner M35-117 comme nouvelle planète d'accueil, les membres de l'expédition Atlantis mirent le cap vers celle-ci en hyperespace, et placèrent la cité en orbite de ce monde inhabité. Quelques minutes plus tard, le colonel Sheppard utilisa le fauteuil de contrôle pour réaliser la manœuvre d'atterrissage grâce aux moteurs stellaires d'Atlantis, et ralentir cette dernière au moment de son entrée dans l'atmosphère de la planète. Alors que le docteur McKay demanda au colonel Sheppard d'élargir l'angle de rentrée afin d'éviter de créer trop de tension sur le bouclier, le colonel Sheppard parvint à freiner la descente et fit amerrir la cité à la surface de l'océan de ce monde.

Deux ans plus tard, en 2009, lorsqu'un vaisseau-ruche modifié équipé d'un E2PZ se dirigea vers la Terre, le colonel Sheppard eut l'idée de faire décoller la cité d'Atlantis afin de rejoindre au plus vite la Voie lactée et persuada Todd de lui fournir les E2PZ volés un an plus tôt dans la cité des Réplicateurs. Néanmoins, une fois les précieux générateurs rapportés sur Atlantis, le colonel Sheppard fut contraint de rentrer sur Terre par la porte des étoiles pour défendre la planète contre la super-ruche, tandis que le docteur Beckett le remplaça pour piloter la cité. Après avoir levé le bouclier, le médecin terrien fit décoller Atlantis de la surface de Nouvelle Lantia à l'aide du fauteuil et mit le cap vers la Terre en hyperespace.

Néanmoins, alors que la ruche modifiée se prépara à attaquer la Terre, la cité d'Atlantis sortit de l'hyperespace à la lisière de la Voie lactée avant d'avoir atteint sa destination. Incapable de connaître la raison de ce dysfonctionnement, le docteur Zelenka suggéra à Woolsey d'utiliser le moteur à vortex mis au point par McKay à partir d'une technologie lantienne dans le but de rejoindre la Terre en un très court laps de temps. Ainsi, au moment où le vaisseau-ruche modifié se plaça en orbite de la Terre et chargea ses armes principales, Atlantis fut instantanément propulsée en orbite de ce monde grâce au moteur à vortex et se retrouva au beau milieu d'une bataille spatiale.

Bien que le docteur Beckett déploya une importante vague de drones, les tirs de riposte de la super-ruche repoussa Atlantis à la limite de l'atmosphère terrestre. Cependant, n'ayant pas assez de puissance pour manœuvrer la cité à l'aide des moteurs stellaires, Woolsey ordonna à Beckett de continuer à tirer sur le vaisseau ennemi en dépit du bouclier d'Atlantis qui fut sur le point de céder. Ainsi, malgré la destruction de la ruche modifiée, le docteur Beckett fut incapable de réajuster l'orbite d'Atlantis qui entra dans l'atmosphère de la Terre, puis utilisa alors les moteurs stellaires pour faire atterrir la cité, alors occultée, dans la baie de San Francisco.

Fiches reliées

Épisodes

101 Une nouvelle ère 1ère partie
102 Une nouvelle ère 2ème partie
213 Masse critique
215 La Tour
305 Copies conformes
311 Exil forcé 2ème partie
320 Nom de code : Horizon
401 A la dérive
402 Dernier recours
520 L'empire contre-attaque
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu

Revenir à « Contributions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit