
Culture : Nakai
Type : Ordinateur
Présentation
Ces ordinateurs conçus par les Nakais permettent de contrôler de nombreux systèmes à bord de leurs vaisseaux-mères, ou de leurs chasseurs.
Fonctionnement
D'une hauteur de 1,23 mètre pour 68 centimètres de large, ces ordinateurs présents à bord des vaisseaux-mères nakais, ou de leurs chasseurs, permettent de réaliser des activités informatiques de base, de piloter ces appareils, de contrôler les chambres de stase, mais également de consulter une importante base de données sur le Destinée et sa trajectoire à travers l'espace.
Ils se composent d'un panneau de contrôle trapézoïdal, sur lequel est disposé de nombreux cristaux, et surmonté d'un écran holographique. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de posséder la physiologie nakai pour utiliser ces ordinateurs, leur fonctionnement reste extrêmement complexe en raison de l'absence de connaissance de leur langage.
Néanmoins, une fois activé, cet ordinateur affiche de multiples programmes semblables à des icônes et peuvent être sélectionner manuellement par l'utilisateur. L'un de ces symboles permet par exemple d'afficher la trajectoire du Destinée à travers la galaxie d'Eden et la localisation des portes des étoiles au sein de cette dernière.
Histoire
En 2010, suite à son abandon par le colonel Young à la surface d'une planète rocheuse, le docteur Nicholas Rush parvint finalement à ouvrir la trappe d'un chasseur nakai échoué sur ce monde et à mettre en marche les systèmes de l'appareil. Néanmoins, au moment où le scientifique commença à consulter la base de données de l'appareil extraterrestre, celui-ci déclencha par mégarde une balise de détresse, et fut capturé par les Nakais avant d'être emprisonné à bord d'un vaisseau-mère.
Plus tard, lorsque le colonel Young utilisa les pierres de communication pour se rendre à bord du vaisseau-mère nakai, celui-ci aperçut un groupe de trois Nakais travaillant sur des ordinateurs dans un couloir avant de découvrir le docteur Rush emprisonné dans un caisson rempli d'eau. Incapable de comprendre le fonctionnement du panneau de contrôle situé à proximité, il décida de le libérer en brisant la vitre de la chambre de stase avec un morceau de tuyau.
Néanmoins, lorsque la connexion entre les pierres de communication fut interrompue, le docteur Rush utilisa la sonde mentale pour lire dans les souvenirs du scientifique nakai afin d'apprendre la localisation des chasseurs, ainsi que les bases de pilotage permettant de les utiliser. Ainsi, après avoir sauvé Chloe Armstrong, le docteur Rush réussit à activer les systèmes d'un de ses chasseurs et à s'enfuir du vaisseau-mère nakai en compagnie de la fille du sénateur.
Quelques semaines plus tard, lorsque Eli, Chloe et le lieutenant Scott furent contraints de voyager de planète en planète dans l'espoir de revenir sur le Destinée, ces derniers furent stupéfait de découvrir que le monde sur lequel les Terrien avait découvert un vaisseau nakai écrasé était désormais accessible. Ils réalisèrent alors qu'ils avaient emprunté la mauvaise direction dans le réseau de portes des étoiles et qu'ils s'étaient éloignés du Destinée.
Cependant, Eli parvint à convaincre le lieutenant Scott et Chloe de se rendre à nouveau sur cette planète dans le but de consulter la base de données du chasseur nakai et ainsi obtenir la localisation des portes des étoiles à travers la galaxie d'Eden. Une fois arrivé à bord de l'épave, Eli parvint à activer l'ordinateur présent au sein de l'appareil en touchant l'un des cristaux du panneau de contrôle et commença à chercher des informations au sujet du réseau de portes des étoiles.
Néanmoins, incapable de comprendre le langage nakai, le jeune homme fut alors aidé par Chloe pour sélectionner le symbole correspondant aux informations relatives à la galaxie d'Eden et parvint à découvrir les coordonnées d'un monde à la lisière de la galaxie, permettant de les rapprocher du Destinée. Néanmoins, il comprit également que celui-ci s'apprêtait à quitter la galaxie d'Eden et qu'il devait rejoindre au plus vite la porte des étoiles avec ses coéquipiers.
Fiches reliées
Épisodes
111 Premier contact
115 Seuls au monde