Culture(s) : Terrien
Type : Base de données
Présentation
Ce carnet de notes fut utilisé par le docteur Ernest Littlefield dans le but de retranscrire une partie de l'encyclopédie de l'Alliance des quatre races découverte dans la forteresse d'Héliopolis.
Fonctionnement
Fabriqué sur Terre dans les années 1940, ce carnet de notes appartenant au professeur Ernest Littlefield permit au scientifique de mettre par écrit ses pensées, mais également ses études sur la salle de conférence de la forteresse d'Héliopolis.
En effet, ce journal présentant une couverture marron fut utilisé par le scientifique afin de retranscrire une partie de l'encyclopédie holographique créée par l'Alliance des quatre grandes races de la Voie lactée.
Néanmoins, suite à l'effondrement probable de la forteresse d'Héliopolis, ce carnet de notes devint l'unique témoignage de l'existence de cette base de données extraterrestre.
Voici plusieurs extraits tirés du carnet d'Ernest Littlefield : « Quatre langues bien distinctes et l'écriture ne ressemble à rien de connu. Catherine dit que c'était sûrement un lieu de culte. »
« Nous avons parcouru des kilomètres et toujours aucune trace de civilisation. Catherine semble inquiète,mais je garde espoir. Tant qu'elle sera prêt de moi j'aurais la forcer de continuer mes recherches. Grâce à elle je me sens jamais seul et ça paraît impossible, mais plus le temps passe, plus je l'aime. »
« La pièce du dôme semble être une salle de conférence où les chefs des quatre planètes désignées par les symboles de leur écriture respectives sur les murs devaient se réunir pour partager leur découverte, ou signer des alliances comme une sorte de nation-unis des étoiles. Catherine aurait été d'accord. »
Histoire
En 1945, suite à l'ouverture de la porte des étoiles par le professeur Langford et son équipe de scientifique, le docteur Ernest Littlefield emporta avec lui ce carnet de notes au moment où il se porta volontaire pour traverser l'horizon des événements du dispositif extraterrestre. Cependant, pris au piège à la surface de PB2-908, le scientifique retranscrivit au fil des années ses pensées et le résultat de ses études sur l'encyclopédie holographique de la forteresse d'Héliopolis.
Une cinquantaine d'années plus tard, lorsque les membres de l'équipe SG-1 découvrirent l'existence des premières expériences sur la porte des étoiles, le général Hammond autorisa le colonel O'Neill et ses hommes, accompagnés de Catherine Langford, à effectuer une mission d'exploration sur PB2-908 dans le but de retrouver Ernest Littlefield. Ils découvrirent alors que le scientifique était toujours vivant et qu'il avait survécu seul sur ce monde pendant plus de 50 ans.
Alors que le docteur Littlefield désigna PB2-908 sous le nom d'Héliopolis, le docteur Jackson lui demanda alors s'il avait remarqué la présence d'écriture sous forme de hiéroglyphes à l'intérieur de la citadelle. C'est alors que le professeur lui donna son carnet de notes que l'archéologue commença aussitôt à lire à voix haute jusqu'à l'arrivée de Catherine Langford, puis poursuivit sa lecture quelques minutes plus tard en compagnie du capitaine Carter.
Quelque temps plus tard, lorsque le docteur Littlefiel conduisit les membres de SG-1 jusqu'à la salle de l'encyclopédie holographique, celui-ci demanda au docteur Jackson de lire à voix haute un extrait de son journal dans lequel il émit l'hypothèse que cette pièce était une salle de conférence utilisée il y a plusieurs milliers d'années par quatre races extraterrestres qui se réunissaient en ce lieu pour partager leurs connaissances scientifiques et signer des alliances.
Quelque temps plus tard, le docteur Jackson continua d'étudier le carnet du docteur Littlefield au cours de la mission d'exploration sur PB2-908 et parvint à le rapporter avec lui sur Terre avec ses notes personnelles. Ainsi, une fois de retour au SGC, le capitaine Carter travailla sur un modèle informatique de ce livre, dont le contenu sur la signification et les origines de la vie furent par la suite étudiés par les scientifiques de la zone 51.
Fiches reliées
Épisode
110 Le supplice de Tantale