
Culture(s) : Asgard
Type : Protection / Transport
Présentation
Ce monolithe de protection appartient à un dispositif de protection conçu par les Asgards afin d'empêcher toute tentative d'invasion de la planète Cimméria par les Goa'ulds.
Fonctionnement
Conçu par les Asgards, cet immense monolithe en pierre d'environ huit de mètres de haut est surmonté d'une figure dorée représentant le marteau de Thor et se dresse devant la porte des étoiles de Cimméria. Il arbore également une gravure représentant un éclair, symbole du dieu Thor, terrassant un gigantesque serpent, un animal rappelant fortement les Goa'ulds.
En effet, cet obélisque appartient un système de protection technologiquement très avancé et permet de scanner un individu dès son arrivée par la porte des étoiles à l'aide d'un puissant rayon de couleur bleu afin de détecter la présence d'un symbiote goa'uld.
Ainsi, tout Goa'uld, ou Jaffa franchissant l'horizon des événements de la porte des étoiles de ce monde sont alors téléportés à l'intérieur d'un immense labyrinthe souterrain, dont l'unique issue, appelée « marteau de Thor », neutralise les symbiotes tout en laissant les hôtes en vie.
Cependant, suite à la destruction du marteau de Thor par les membres de SG-1, ce monolithe de protection fut également neutralisé, laissant Cimméria sans aucune protection contre les Goa'ulds. Après avoir été détruit le seigneur Heru'ur lors d'invasion de ce monde, ce monolithe fut remplacé par Thor qui ferait à l'avenir une exception pour Teal'c.
Histoire
Il y a plusieurs centaines, voire milliers d'années, les Asgards décidèrent de protéger la planète Cimméria en installant un système de défense sophistiqué sous la forme d'un monolithe placé devant la porte des étoiles conçu pour téléporter tout Goa'uld, ou Jaffa franchissant l'horizon des événements à l'intérieur d'un immense labyrinthe souterrain, dont l'unique issue, appelée le « marteau de Thor », neutralise les symbiotes tout en laissant les hôtes en vie.
Ainsi, au fil des siècles, un Goa'uld dans le corps d'un Unas fut transporté au sein de ce labyrinthe et survécut au cours de longues périodes d'hibernation en se nourrissant de certains prisonniers. Plus tard, une jeune femme appelée Kendra, devenue l'hôte d'un Goa'uld, fut également téléportée dans ce labyrinthe par le monolithe de protection, mais parvint à se libérer du symbiote grâce au marteau de Thor, qui lui permit de sortir de la caverne souterraine en vie.
Plusieurs années plus tard, lorsque les membres de l'équipe SG-1 voyagèrent à leur tour sur Cimméria en 1997, le monolithe de protection s'activa et un rayon lumineux de couleur bleu les scanna un par un avant de s'arrêter sur la larve goa'uld de Teal'c. Alors que le Jaffa ressentit une atroce douleur, le colonel O'Neill tenta de lui porter secours en se jetant sur lui, mais ils furent tous deux téléportés au sein du labyrinthe souterrain sous le regard impuissant de leurs coéquipiers
Plus tard, suite à la destruction du marteau de Thor par les membres de SG-1, le monolithe de protection fut également neutralisé et devint incapable de protéger la planète Cimméria contre les Goa'ulds. Ainsi, lorsque le seigneur Heru'ur découvrit que ce monde paisible était désormais vulnérable, celui-ci lança une invasion de grande envergure sur Cimméria et ses troupes détruisirent le monolithe de protection placé devant la porte des étoiles.
Cependant, grâce à l'intervention de l'équipe SG-1, Thor, le commandant suprême de la flotte asgarde, parvint à repousser l'invasion goa'uld puis installa un nouveau monolithe de protection qui ferait à l'avenir une exception pour Teal'c.
Fiches reliées
Épisode
109 Le Marteau de Thor
206 L’œil de pierre