
Culture(s) : Gadmeer
Type : Transport
Présentation
Ce système de téléportation conçu par les Gadmeers permet de transférer rapidement des personnes, ou du matériel, à bord de leur vaisseau de terraformation.
Fonctionnement
Conçus par les Gadmeers, ces téléporteurs permettent de faciliter grandement les déplacements de personnes, ou de matériels entre leur vaisseau de terraformation et la surface d'une planète.
En effet, à l'instar des téléporteurs asgards, ceux créés par les Gadmeers sont capables de dématérialiser la matière et de la transformer en schéma énergétique, puis de la reconstituer à un endroit différent.
Bien que l'on ignore la portée maximale de ces téléporteurs, les objets téléportés, ou rematérialisés, en cours de transfert sont entourés d'un faisceau énergétique de couleur orange.
À noter que le vaisseau de terraformation est équipé d'une cinquantaine de téléporteurs capables de localiser rapidement un objet, ou un individu et de le téléporter à bord de l'appareil.
Histoire
En 2000, lorsqu'un vaisseau de terraformation menaça la survie des Enkarans installé à la surface de P5S-381, les membres de l'équipe SG-1 cherchèrent un moyen d'arrêter sa progression et tentèrent d'entrer en contact avec cet appareil alien. Alors qu'il s'interrogèrent sur les constructeurs de ce vaisseau, ils furent entourés par un faisceau énergétique de couleur orange puis instantanément téléportés à son bord à l'intérieur d'une immense salle de stockage.
Quelques instants plus tard, les membres de SG-1 rencontrèrent Lotan, un être artificiel créé à l'image des Enkarans par l'ordinateur central du vaisseau qui leur révéla l'histoire de la civilisation gadmeer et la mission de cet appareil de terraformation. Néanmoins, Lotan chargea également SG-1 de transmettre un message au peuple d'Hedrazar en leur demandant de quitter P5S-381 sous peine d'être tués, avant de les téléporter à nouveau à la surface de la planète.
Quelque temps plus tard, au moment où le colonel O'Neill envisagea de détruire le vaisseau de terraformation, le docteur Jackson fut à nouveau téléporté à bord de cet appareil pour s'entretenir seul avec Lotan et ainsi trouver une issue pacifique à ce problème. Le docteur Jackson le persuada de se téléporter avec lui à la surface de la planète, puis de l'accompagner jusqu'au village des Enkarans afin de rencontrer ce peuple avant son anéantissement.
Cependant, alerté de la présence d'un dispositif inhabituel sur le passage du vaisseau de terraformation, Lotan se téléporta à bord de ce dernier en compagnie du docteur Jackson qui parvint à le convaincre de suspendre la terraformation de la planète. Alors que le colonel O'Neill déclencha la surcharge du réacteur à naquadah, ce dernier fut téléporté par Lotan à bord du vaisseau puis éjecté dans la haute atmosphère quelques secondes avant son explosion.
Après avoir découvert les coordonnées de la planète d'origine des Enkarans, Lotan et le docteur Jackson se téléportèrent à nouveau à la surface de P5S-381 et proposèrent alors à Hedrazar et son peuple de regagner leur monde d'origine grâce au vaisseau de terraformation gadmeer. Ainsi, désireux de retourner sur leur terre d'origine, les Enkarans acceptèrent cette proposition et furent téléportés à bord du vaisseau extraterrestre pour regagner le monde de leurs ancêtres.
Fiches reliées
Épisode
409 Terre brûlée