
Culture(s) : Peuple de P3R-118
Type : Médical
Présentation
Ce procédé d'altération de la mémoire est utilisé par les habitants de P3R-118 dans le but de forcer une partie de leur population à travailler au sein d'une centrale électrique souterraine.
En 2000, les membres de l'équipe SG-1 furent soumis au gel de la mémoire par l'administrateur Calder après avoir ouvertement désapprouvé la façon dont étaient traités les travailleurs de cette centrale.
Fonctionnement
Utilisé par les habitants de P3R-118, le gel de la mémoire est une technique de manipulation mentale qui permet, grâce à une injection chimique, d’altérer la mémoire d'un individu au point de lui faire oublier toute trace de sa vie passée, tout en lui implantant une nouvelle personnalité, ainsi que de faux souvenirs.
En effet, ce procédé de lavage de cerveau permet aux habitants de P3R-118 de garantir l'obéissance totale d'une partie de la population vouée à travailler au sein d'une immense centrale électrique souterraine. Ces travailleurs ignorent totalement l'existence d'une cité moderne à la surface et sont convaincus que leur seul moyen de survie est de maintenir une constante productivité en énergie.
Cependant, en cas d'échec du traitement, une personne peut alors retrouver une partie de ses souvenirs, mais elle est rapidement qualifiée comme étant atteinte du syndrome de la nuit perpétuelle par les autres travailleurs, notamment si elle tente de révéler la vérité à propos de la centrale. Elle est alors placée en isolement avant de subir à nouveau le gel de la mémoire pour effacer ses souvenirs.
Néanmoins, cette altération de la mémoire semble moins efficace sur les personnes originaires de la Terre, dont la chimie du cerveau est légèrement différente de celle des habitants de P3R-118. Les individus retrouvent alors peu à peu les souvenirs de leur vie passée par l'intermédiaire des rêves, des intuitions, ou des expressions de langage.
De plus, bien que le gel de la mémoire fonctionne sur les Jaffas, ceux-ci sont susceptibles de retrouver plus rapidement leurs souvenirs que les êtres humains. Néanmoins, un traitement plus efficace permet d'effacer plus durablement leur mémoire, au point de leur faire oublier de réaliser le kelno'reem, une méditation nécessaire à leur propre survie.
Histoire
En 2000, peu de temps après l'établissement de relations diplomatiques avec les habitants de P3R-118, les membres de l'équipe SG-1 découvrirent l'existence d'une centrale électrique souterraine cachée sous la cité du dôme dans laquelle des centaines de travailleurs étaient contraints de produire de l'énergie pour les habitants vivants en surface. Le colonel O'Neill désapprouva alors ouvertement la façon dont étaient traités les travailleurs auprès de l'administrateur Calder, menaçant de rompre tout lien diplomatique et d'annuler les échanges commerciaux avec la Terre.
Cependant, vexé que les Terriens aient porté un jugement sur le fonctionnement de leur société, l'administrateur Calder captura alors le colonel O'Neill et ses hommes puis utilisa le gel de mémoire afin de leur implanter de nouvelles personnalités et de les forcer à travailler dans la centrale électrique souterraine. Alors que l'administrateur avertit le général Hammond que l'équipe était portée disparue suite à l'exploration d'un glacier, les membres de SG-1 furent placés sous la surveillance de Brenna, une femme supervisant une équipe de travailleurs.
Ainsi, les membres de l'équipe SG-1 furent contraints de travailler durant plusieurs jours dans la centrale électrique parmi les autres travailleurs, ignorant les véritables identités et l'existence du monde extérieur. Le colonel O'Neill prit le nom de Jona, le major Carter, celui de Therra, le docteur Jackson se nomma Carlin et enfin Teal'c fut renommé Tor. Néanmoins, ce dernier parvint à résister au gel de mémoire grâce à son symbiote et sema le doute dans l'esprit du docteur Jackson, en lui disant qu'ils étaient amis, qu'ils faisaient partie de SG-1 et qu'ils n'étaient pas originaires de ce monde.
Bien que Teal'c fut qualifié par les autres travailleurs comme étant atteint du syndrome de la nuit perpétuelle, celui-ci subit une nouvelle fois le gel de mémoire, mais tomba gravement malade lorsqu'il fut incapable de se plonger en état de kelno'reem. Entre-temps, le docteur Jackson commença alors à s'interroger sur sa présence dans cette base souterraine, puis se rapprocha du colonel O'Neill et du major Carter dans le but de trouver des réponses. Les trois membres de SG-1 se réunirent alors en secret la nuit tombée pour échanger leurs visions au sujet du programme porte des étoiles.
Quelque temps plus tard, au moment où le colonel O'Neill réussit à se rappeler d'une conversation qu'il avait eue avec l'administrateur Calder au sujet de la base souterraine et des travailleurs, celui-ci fut convoqué dans le bureau de Brenna le lendemain matin en compagnie des autres membres de son équipe. Alors que Brenna leur révéla leurs véritables identités, l'administrateur Calder et ses hommes firent irruption et menacèrent de les tuer. Néanmoins, Teal'c parvint également à se rétablir en se plongeant en état profond de kelno'reem puis neutralisa les hommes de Calder avec l'aide de ses coéquipiers.
Après avoir retrouvé une grande partie de leurs souvenirs, le colonel O'Neill et ses hommes décidèrent de révéler la vérité aux travailleurs de la base souterraine en détruisant une fenêtre pour prouver la réalité du monde extérieur et les mensonges proférés par l'administrateur Calder. Néanmoins, comprenant qu'ils ne seraient jamais acceptés dans la cité parmi les autres habitants de P3R-118, les membres de SG-1 décidèrent de transférer les travailleurs sur une planète aux conditions de vie plus accueillantes et sur laquelle ils n'auraient plus à subir le gel de leur mémoire.
Fiches reliées
Épisode
410 Sous la glace