
Culture(s) : Asgard
Type : Vaisseau de recherche scientifique
Présentation
Ce vaisseau de recherche scientifique fut utilisé par Loki afin de mener ses expériences sur les humains sur Terre dans l'espoir de résoudre le problème de dégénérescence génétique des Asgards.
Cet appareil abrite notamment un module anti-gravité permettant à Loki d'analyser l'ADN des personnes enlevées sur Terre, puis de créer un clone à leur image possédant une espérance de vie limitée et destiné à les remplacer pendant quelques jours.
Bien que l'on ignore si ce vaisseau est équipé d'un système d'armement, celui-ci est muni, comme les autres vaisseaux asgards, d'un bouclier d'occultation le rendant invisible aux radars et télescopes terriens, ainsi que d'un système de téléportation.
Histoire
Il y a plusieurs dizaines d'années avant la création du programme porte des étoiles, ce vaisseau de recherche scientifique fut utilisé par Loki afin de mener des expériences sur les êtres humains sur Terre dans l'espoir d'améliorer les techniques de clonage asgard et résoudre le problème de dégénérescence génétique de son espèce. Ainsi, durant de nombreuses années, Loki enleva des personnes telles que Pamela Ambrose, Werner Casey ou encore Zyang Wu en les téléportant à bord de son appareil tout en les remplaçant par des clones pendant une semaine afin de ne pas éveiller les soupçons.
Au cours de leur captivité, les victimes furent immobilisées par un module d'anti-gravité tandis que Loki analysa leur génome grâce à quatre sphères vertes et brillantes. La plupart des personnes gardèrent à leur retour sur Terre un souvenir extrêmement traumatisant de leur captivité, se rappelant d'une sensation de paralysie et d'apesanteur, ainsi que de leur rencontre avec un extraterrestre au petit corps gris et aux grands yeux sombres. Toutefois, Loki cessa ses expériences après 1984 avant d'avoir achevé ses recherches suite à son bannissement du Haut conseil asgard.
Cependant, plusieurs années plus tard, Loki découvrit que le colonel O'Neill possédait un patrimoine génétique évolué et profita que ses congénères soient occupés dans la reconstruction de leur civilisation sur Orilla pour revenir en orbite de la Terre à bord de ce vaisseau. Il téléporta alors l'officier militaire dans son sommeil avant de le remplacer par un clone. Néanmoins, Loki ignorait que les Asgards avaient placé un marqueur dans le code génétique du colonel O'Neill pour empêcher toute manipulation, et que le clone censé usurper l'identité du militaire sur Terre n'était pas parvenu à maturité.
Alors que le général Hammond et les autres membres de l'équipe SG-1 furent stupéfaits de découvrir que le colonel O'Neill avait subitement rajeuni de plus de 30 ans, ce jeune clone se souvint avoir été retenu prisonnier à bord d'un vaisseau asgard, permettant au docteur Jackson et Teal'c d'enquêter sur des récits similaires à propos d'enlèvements par les extraterrestres. Néanmoins, quelque temps plus tard, les membres de SG-1 réalisèrent avec l'aide de Jacob Carter/Selmak que ce jeune O'Neill était en réalité un clone, probablement créé par les Asgards.
Après avoir découvert que les personnes ayant subi un enlèvement étaient réapparues sept jours plus tard, les membres de l'équipe SG-1 et le clone du colonel O'Neill mirent au point une stratégie pour découvrir l'auteur de ses méfaits. Ainsi, durant la nuit du septième jour, Loki échangea le véritable colonel O'Neill contre son clone qui fut téléporté à bord du vaisseau asgard. Néanmoins, ce dernier neutralisa le généticien asgard à l'aide d'un tir de Zat dès son arrivée, puis utilisa l'une des consoles pour téléporter à son tour les autres membres de l'équipe SG-1 à bord du vaisseau de recherche.
Quelques instants plus tard, le colonel O'Neill et son équipe interrogèrent Loki à son réveil et celui-ci leur révéla qu'il avait enlevé le colonel O'Neill dans l'espoir que son ADN avancé puisse être la clé pour résoudre le problème de la détérioration génétique de son espèce. Cependant, lorsqu'il refusa de sauver la vie du jeune clone du colonel O'Neill, le major Carter utilisa une console pour envoyer un message à Thor qui se téléporta à bord du vaisseau quelque temps plus tard. Le commandant suprême arrêta Loki pour ses expériences interdites et promit au colonel O'Neill de réparer l'ADN de son jeune clone afin de lui permettre de survivre.
Suite à ces événements, on ignore complètement ce qu'il est advenu de ce vaisseau de recherche scientifique après que Loki soit trahi en justice devant le Haut conseil asgard.
Fiches reliées
Épisode
703 L'apprenti sorcier