
Culture(s) : Terrien
Type : Générateur
Présentation
Le réacteur au naquadah permet de fournir de grandes quantités d'énergie susceptible d'activer une porte des étoiles en l'absence de DHD, ou encore d'alimenter une petite ville en électricité.
Il fut développé au cours de l'année 1999 par le major Samantha Carter à partir d'un modèle de réacteur originaire de la planète Orban à la suite d'un échange culturel et technologique avec les habitants de ce monde.
Fonctionnement
D'une longueur d'environ 1 mètre pour 30 centimètres de largeur, cette première génération de réacteur au naquadah fut créée par le major Samantha Carter à partir d'un modèle originaire de la planète planète Orban à la suite d'un échange technologique avec ses habitants. Il permet de fournir une grande quantité d'énergie à partir de la fission du noyau de naquadah, un élément extraterrestre super-lourd peu radioactif et plus puissant que le plutonium ou l'uranium.
Ainsi, grâce à ses capacités énergétiques exceptionnelles, le réacteur au naquadah est devenu une source d'énergie inestimable pour les Terriens, et est régulièrement utilisé par le personnel SGC. En effet, ce générateur peut facilement être emporté à la surface d'un autre monde afin de fournir l'énergie nécessaire à l'activation manuelle d'une porte des étoiles en l'absence de DHD, ou encore d'alimenter une petite ville en électricité pendant plus d'un an.
Bien que de conception très différente du modèle orbanien, le réacteur au naquadah terrien possède en réalité le même fonctionnement que son homologue extraterrestre avec de chambres, une primaire et l'autre secondaire, dans lesquelles la chaleur est convertie en énergie. Une série de câbles partent de chaque chambre afin de canaliser l'énergie produite par la turbine tandis que des tiges de contrôle en trinium permettent de gérer le taux de la réaction nucléaire.
En effet, les faisceaux de naquadah immergés dans du sodium liquide fonctionnent comme une source de chaleur à haute énergie. Alors que le sodium est transformé en vapeur et actionne une turbine pour produire de l'énergie, des tiges en trinium sont insérées dans les faisceaux afin d'absorber les neutrons et ainsi éviter toute réaction en chaîne qui pourrait devenir incontrôlable. Les tiges sont abaissées ou relevées dans le but de produire plus ou moins de chaleur qui sera elle-même convertie en énergie.
Le boîtier extérieur du réacteur au naquadah terrien est composé d'un alliage de trinium et de plomb, qui sert de bouclier contre les radiations. La cellule sous pression de ce générateur est également logée dans un robuste boîtier en trinium avec un couvercle en plomb afin d'empêcher toute fuite de gaz ou de liquides radioactifs dans l'atmosphère lorsque le naquadah et le sodium interagissent.
Bien que le réacteur au naquadah possède des dispositifs de sécurité pour éviter toute explosion, celui-ci peut être transformé en une bombe de forte puissance en créant un circuit de réinjection, permettant à l'énergie de se concentrer au lieu de s'échapper. Cependant, une fois l'excès d'injection amorcé, celui-ci ne peut pas être arrêté et la surcharge du réacteur survient inévitablement au bout d'une minute. Cette dernière peut être déclenchée à distance à l'aide d'une télécommande.
Histoire
En 1999, suite à une mission d'exploration sur la planète Orban, les membres de l'équipe SG-1 parvinrent à négocier un accord d'échange culturel et technologique avec les habitants de ce monde qui acceptèrent de partager la technologie d'un réacteur à naquadah en échange d'informations sur les Goa'ulds. Ainsi, une jeune orbanienne appelée Merrin enseigna au major Carter le fonctionnement de ce générateur afin de l'aider à reproduire cette technologie sur Terre.
Néanmoins, incapable de comprendre les notions de physique utilisés par les Orbaniens, la militaire terrienne demanda à Merrin de réaliser une représentation schématique du cœur du réacteur. Plus tard, le major Carter scanna les différents schémas dans le but d'obtenir une image tridimensionnelle de l'intérieur de l'appareil puis de réaliser une simulation assistée qui lui permit d'adapter le conception de ce générateur extraterrestre à partir de matériaux disponibles sur Terre.
Cependant, bien que le major Carter termina le prototype, le réacteur refusa de fonctionner, l'énergie se dispersant sans cesse avant même d'arriver jusqu'au coeur. C'est alors qu'elle parvient à la conclusion que le trinium était à l'origine du problème et inversa alors la polarité. Ainsi, lors de son activation, le réacteur produisit une poussée d'énergie résiduelle, mais les premiers tests consommèrent les faibles réserves de naquadah disponibles au SGC.
Plus tard, le prototype de réacteur au naquadah fut finalisé et décliné sous une version transportable par la porte des étoiles par les équipes SG en cas d'absence de DHD sur un autre monde. L'un de ces appareils fut emporté par les membres de l'équipe SG-1 sur P2X-416 au cours de l'an 2000 afin de composer manuellement la porte des étoiles, mais ils furent incapables de connecter le réacteur à la porte avant l'arrivée du commandant Rigar et de ses hommes.
Plusieurs mois plus tard, après avoir aidé les Enkarans à s'installer à la surface de P5S-381, les membres de l'équipe SG-1 fournirent un réacteur au naquadah à Hedrazar et son peuple afin d'alimenter leur campement en électricité. Alors que la dirigeante des Enkarans informa SG-1 que le climat de cette nouvelle planète devenait de plus en plus froid, le major Carter précisa que le générateur devait avoir suffisamment d'énergie pour chauffer leur village pendant plus d'un an.
Cependant, après avoir découvert qu'un vaisseau de terraformation gadmeer s'apprêtait à détruire le village d'Hedrazar, le colonel O'Neill décida d'utiliser le réacteur au naquadah pour le détruire malgré les ordres du général Hammond. Il ordonna alors au major Carter de transformer ce générateur en bombe en modifiant le circuit de réinjection dans le but de provoquer une gigantesque explosion et ainsi arrêter l'avancée inexorable de l'appareil extraterestre.
Quelques minutes plus tard, le colonel O'Neill et le major Carter utilisèrent un canot afin de transporter le réacteur au naquadah jusqu'au bout d'un lac situé à plusieurs kilomètres du village d'Hedrazar. La militaire terrienne modifia une télécommande pour activer le circuit de réinjection à distance, ce qui déclencha l'explosion du réacteur au bout d'une minute. Néanmoins, elle prévint le colonel O'Neill qu'une fois activé l'explosion du générateur serait alors inévitable.
Toutefois, alors que le vaisseau de terraformation s'approcha du campement des Enkarans, celui-ci détecta la présence du réacteur au naquadah sur son passage, et alerta aussitôt Lotan qui se téléporta à bord de l'appareil en compagnie du docteur Jackson. Bien que l'archéologue tenta à nouveau de convaincre Lotan d'arrêter le processus de transformation, le colonel O'Neill déclencha la surcharge du générateur, laissant un très court délai au docteur Jackson pour trouver une solution.
Au moment où Lotan détermina que le dispositif posé à la surface de la planète était entré en phase active, le docteur Jackson le convainquit de suspendre la terraformation en mettant en avant le caractère pacifique de la civilisation gadmeer. Alors qu'il ne restait plus que trente secondes avant l'explosion, Lotan téléporta le réacteur en surcharge à bord du terraformeur avant de l'éjecter dans la haute atmosphère quelques secondes avant son explosion.
Fiches reliées
Épisodes
305 Méthode d'apprentissage
319 Un nouveau monde
322 Némésis
409 Terre brûlée
Source : Fascicule Stargate : la collection en DVD numéro 16