(à corriger) Contrôleur de nanites goa'uld

Répondre
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2169
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France
Sexe : Masculin

(à corriger) Contrôleur de nanites goa'uld

Message non lu par Sturm762 »

Contrôleur de nanites goa'uld

Image

Culture : Goa'uld
Type : Scientifique

Description

Ce dispositif conçu par le seigneur goa'uld Pelops permet de contrôler à distance les nano-robots qui accéléraient de manière artificielle le vieillissement des habitants de la planète Argos.

Découvert en 1997 par le colonel O'Neill lors de son séjour de ce monde, ce transmetteur fut désactivé par les membres de l'équipe SG-1 dès que le capitaine Carter fut capable de reproduire la nature des signaux émis par l'appareil.

Fonctionnement

D'une longueur d'environ 30 centimètres pour 25 centimètres de large, ce dispositif de couleur gris sombre était dissimulé à l'intérieur d'une statue représentant le seigneur goa'uld Pelops sur son char. Il permet notamment de contrôler à distance les nanites utilisés pour accélérer artificiellement le vieillissement de la population de la planète Argos.

Cet émetteur permet de moduler le cycle d'activation des nano-robots et explique la régularité du cycle du sommeil des habitants d'Argos. En effet, dès la tombée de la nuit, le contrôleur des nanites émet un signal qui provoqua l'endormissement des habitants d'Argos et l'activation des nanites qui accélère le vieillissement. Toutefois, au lever du soleil, un autre signal permet de réveiller les habitants et désactive les nanites pendant le reste de la journée.

Cependant, la portée de ce dispositif de contrôle des nanites est limitée, et devint inefficace au-delà d'une certaine distance de l'ordre de plusieurs kilomètres. Ainsi, avant son départ, Pelops interdit formellement aux habitants de ce monde de s'éloigner de son temple afin d'éviter qu'ils ne franchissent la frontière des « Désignés » et ne provoquent par conséquent la désactivation des nanites présentes dans leur organisme.

A noter que deux hiéroglyphes inscrits sur une tablette goa'uld appartenant autrefois à Pelops correspondent à deux différentes fréquences nécessaires à l'activation, ou la désactivation des nanites.

Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années avant la formation du programme porte des étoiles, le seigneur goa'uld Pelops utilisa des nano-robots dans le but d'accélérer artificiellement le vieillissement des habitants d'Argos et réduisit leur existence à une centaine de journées. Après avoir créé un transmetteur permettant de les contrôler à distance, Pelops interdit formellement les personnes considérées comme étant « Désignés » de s'éloigner de son temple avant de quitter définitivement à la surface de ce monde.

Plusieurs siècles plus tard, suite à l'exploration de la planète Argos par les membres de l'équipe SG-1, le colonel O'Neill commença à souffrir d'un vieillissement accéléré après avoir été en contact physique avec l'une des habitantes et le capitaine Carter finit par découvrir que le militaire fut contaminé à sin insu par des nano-robots capable de s'auto-répliquer. Alors que cette dernière et le docteur Fraiser étudièrent ces machines microscopiques, celles-ci émirent l'hypothèse que les nano-robots goa'ulds devaient être contrôlés à distance par un dispositif installé sur la planète.

Plus tard, lorsque le colonel O'Neill, dans un excès de colère, incita les habitants d'Argos à se révolter contre leur dieu Pelops en détruisant la statue à son effigie dans le temple, celui-ci endommagea par la même occasion le dispositif de contrôle des nanites. Intrigué par ce non-réveil des villageois le lendemain matin, le colonel O'Neill finit par découvrir le transmetteur goa'uld parmi les vestiges de la statue de Pelops et décida de contacter les autres membres de son équipe à l'aide de la porte des étoiles.

Peu de temps après, le capitaine Carter, le docteur Jackson et Teal'c revinrent sur Argos et révélèrent que la tablette retrouvée également dans la statue de de Pelops mentionnait des nombres correspondants à deux fréquences différentes, chacune permettant d'activer ou de désactiver les nano-robots. Le capitaine Carter utilisa alors un ordinateur muni d'un antenne radio afin d'émettre la fréquence de désactivation des nanocytes, provoquant ainsi le réveil de l'ensemble des habitants d'Argos.

Plus tard, après avoir effectué de nouvelles analyses médicales, les membres de SG-1 confirmèrent la désactivation des nano-robots, et que le vieillissement du colonel O'Neill et des Argosiens avait repris un rythme normal.

Fiches reliées

Épisode

108 Les Désignés
"Un bon soldat gagne la victoire au combat, un bon stratège l'a remporte avant" - Sun Tzu

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit