CITATION
car nos scientifiques ont eu la brillante idée de bombarder d'onde toutes la galaxie, si des extra-terrestres existent et l'entendent ils pourront se ramener et quand ils verrons le bordel, le choc des civilisations, ils ne se diront peut etre pas "tiens on n'est pas les seul" comme nous comme des cons mais plutot, tiens quel beau garde manger...
Extrapolation, sur la fin de ton propos, heureusement.
Intéressante question, encore que le concept de droit ne soit pas ici le plus approprié.
La condition pour qu'un Goa'uld puisse s'exprimer, puisse se développer, est d'exister en dehors de son étang. Mais force est de constater que les symbiotes ont le choix : certains, les Tok'ra, ont considéré qu'il fallait vivre en parfaite symbiose avec l'hôte, humain ou non.
Il faut donc qu'ils recueillent leur assentiment.
Mais les autres Goa'ulds ont opté pour une prise violente des hôtes. La Nox Lya a souligné que si les Goa'ulds ont le droit de vivre dans l'absolu, pour l'hôte, vivre en esclavage sans la moindre capacité décisionnelle ne signifie pas vivre.
Ce raisonnement me paraît tout à fait justifié. e développement de cette espèce peut être assuré par une symbiose parfaite entre l'hôte et le symbiote ; donc on peut souligner que combattre les Goa'ulds n'empêche pas le développement des symbiotes mais répond à une volonté de combattre un mode de fonctionnement tyrannique aux yeux des humains mais également d'espèces non-humaines.