CITATION
Ah tu as édité pendant que j'écrivais. Mais de quels calculs tu parles?!! Il n'y a pas de calcul lol, c'est simplement la représentation d'un objet et de sa masse!
Moi aussi, j'ai pas vu que tu avais éditer!
Je m'explique : tu dessine 2 cercles, l'un étant la taille de ton astre, l'autre celui de sa masse. Or la taill, c'est en mètre et la masse c'est en kilogramme !! Sur un même dessin il faut que tu mentionne le rapport des échelles parce que sinon tu dessine tout les cercles que tu veux!
EDIT
Pour conclure : le champ gravitationnel d'un astre est très grand (celui d'une galaxie est la somme de tous les champs graivtationels de tous ses astres, donc quand vous êtes attirés par une galaxie, c'est que chacun de ses astres vous attirent), donc, ce n'est pas en visant ce champ qu'on vise une porte (vous viseriez toutes les portes sinon !!

). Donc, il est très probable qu'il faut viser précisemment une étoile (la porte est liée à l'étoile d'à côté ou son astre si je me souviens bien), et donc, régulièrement les portes doivent mettre à jour leur nouvelles positions.
Donc, il n'y à aucune incohérence sur les coordonnées des portes !!
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.