CITATION
Et bah pour etre honnete, je ne m'étais pas du tout rendu compte de cette "évolution" de la série, je regarde souvent des films d'horreurs alors c'est pas une petit bucher qui va me faire sursauter
Moi aussi je ne crache pas sur un bon film d'horreur, et je n’ai remarqué le coté « choc » d’ « Avallon » qu’au second visionnage, sans pour autant avoir été traumatisé. Mais la question n'est pas de savoir si on a été choqué par certains passages de Stargate (ce qui n'est pas mon cas, loin de la), mais si c'est vraiment nécessaire à l'évolution de l'univers et si il n'y a pas un risque que l'on tombe dans la violence gratuite comme justement certains films d'horreurs qui font plus rire que frémir. De mon coté je trouve que jusqu’ici c'est tout à fait excellent, que ce soit « Une nouvelle ère » ou « Avallon ». Dans ces épisodes l’horreur est justifiée, par le caractère purement maléfique des nouveaux ennemis. Ce que je redoute c’est que cela devienne une habitude et que à la longue l’horreur devienne gratuite, juste pour faire de l’audimat. Lorsque je vais voir un film h’horreur je sais à quoi m’attendre, à savoir un scénario minimaliste, des morts atroces, des cris du sang, c’est pour ça que je vais au ciné ou que je loue un DVD . Par contre lorsque je regarde Stargate ce n’est pas pour les mêmes raisons du tout.
Enfin pour finir je pense que à trop multiplier les étripages sans véritable raison, le public à tendance à être blasé, justement, Evid Dead et autres vieux films font désormais plus rire que trembler, alors que quant l’épouvante est plus suggérée par des ambiances inquiétantes, par un mystère effrayant, par des phénomènes inexpliqués, on ne s’y habitue pas si facilement.
Par exemple les films devant lesquels j'ai le plus flippé c'était The grudge ou l’exorcistes, ou il n'y a pas vraiment de gore mais rien que l'ambiance suffit à glacer le sang.