Dernier message de la page précédente :
J'aurais plutôt dit "Jules Verne" comme nom, ou "Black-Diamant" s'il était franco-anglais (Black-Diamant était un projet datant des années 70 visant a faire un lanceur spatial à partir des fusées française Diamant et anglaise Black Night).CITATION (Thor94) le vaisseau francais st exupery
Disons que si c'est un vaisseau européen, on aura très largement les moyens (7 milliards d'euros, c'est très peu à l'echelle de l'Union Européenne), mais le processus décisionnel sera long, comme d'habitude. Si c'est un vaisseau purement français, on ira plus vite, mais le coût sera plus dur à supporter (bien qu'on en ait les moyens). A mon avis, le meilleur moyen d'avoir un vaisseau efficace, c'est de le faire avec les Anglais: s'ils ne sont pas foutu de faire un circuit électrique de voiture où tout fonctionne en même temps, ils sont très doués en avionique et nous dans le domaine spatial. Ca me parait assez complémentaire. Et puis il n'est pas nécessaire d'avoir un vaisseau hypersophistiqué pour pouvoir aider (contre un vaisseau Orii, même avec la tech Asgard, j'ai des gros doutes), un hybride de vaisseau Goa'uld rendra déja des services, au moins un accès indépendant à l'espace lointain.