CITATION
Si la mort c'est le néant, quel but a ta vie? des philosphes (pascal etc...) ont prouvé l'existence de dieu, son importance, et les dérives autour.
C'est un bien grand mot. On ne peut prouver réellement qu'il existe comme on ne peut prouver qu'il n'existe pas. Pis Pascal... lol
CITATION
Si la mort c'est le néant, quel but a ta vie?
Pourquoi y aurait-il forcément un but à la vie?
CITATION
Déjà, il nous a donné la chance d'etre sauvé malgré toutes les erreurs qu'on commet. S'il ne fait rien, c'est qu'il a déjà fais de plus grand sacrifice.
Quand est ce qu'il nous a sauvé? Tu fais reférence à l'ancien testament?
On peut tout interprété comme étant acte de Dieu quand on est croyant, et si il a sauvé, il le fait encore aujourd'hui. Dieu est peut être au dessus de cette lassitude humaine (ou animale) en étant justement considéré comme surhumain. (puisqu'il l'est par definition). De plus il est immortel donc ce n'est pas le peu de temps que l'Homme est sur Terre que Dieu va se lasser d'aider sa creation (ou sa passion).
CITATION
la religion a été "créé" il y a longtemps, mais si elle a survécu c'est parce que dieu existe. Depuis le début les hommes ont eu des croyances.
D'un point de vue scientifique

seul l'Homme de Néendertal et l'Homo Sapiens ont commencé à développer des rituels.
Si elle a survécu c'est parce que l'Homme a besoin d'y croire à défaut d'autre chose
CITATION
Dieu a créé un monde juste. Les hommes ont déconnés, et les guerres, c'est pas lui qui les fait.
CITATION
Beaucoup ont péri, et beaucoup encore aujourd'hui sont prétextes à endoctriner les gens.
Je suis d'accord pour l'endoctrinement et surtout l'aliénation. Pour l'Homme qui cherche un pouvoir la religion est une arme redoutable (comme il cherche à montrer la seule voie possible accessible à son troupeau de moutons perdus).
Mais il y a un petit truc qui me gène, avec l'histoire des guerres. J'ai entendu dire (je ne suis absolument pas sure du tout) que dans le Coran il serait question de guerre sainte. Mais je ne sais pas réellement en quoi ça consiste (peut être juste élargir a pratique de la religion mais que des hommes s'en sont servit pour faire une guerre réelle je sais pas).