Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
38
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 478
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par sg_flo »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (AngelSam,Mercredi 15 Février 2006 à 23:50) Mais je me demande si c'est pas tout simplement ce qu'a dit sg flo:
CITATION Pour ma part, j'ai l'intuition de quelque chose de plus complexe que nous (ben oui certains diront c'est léger ou facile comme tu dis mais bon...), et donc je suis croyant, mais je ne me reconnais pas dans les religions, tout en y trouvant des repères moraux nécessaires
ben je peux quand même pas le savoir pour toi... :D
CITATION Oui j'ai peut être pas été assez explicite (comme d'habitude ^_^ ), on a beau decouvrir comment ce système fonctionne de cette façon, on ne sait pas pourquoi il tourne de cette façon. D'ou mon maladroit " Pour mettre encore quelque chose sous la religion mais bon".
c'est ce que disais un gamin et que l'on avait cité quelques pages plus haut... je le recite (pas taper les modos, au bout d'un moment dans un débat, on voit quand même réapparaître d'anciennes idées... ;)) car ça me paraît extrêmement pertinent: "la religion explique pourquoi, la science explique comment"... pour moi c'est tout à fait ça...
CITATION Bonne nuit Atchoum!
lollll... :D ^_^

ben bonne nuit à vous aussi d'ailleurs... ;)
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
zekiller
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:04
Lieu : 9-2

Message non lu par zekiller »

CITATION (Périclès,Mercredi 15 Février 2006 à 21:51) Dieu est infinie...
Hum...
Si il existe, il est satique, car voyant 70% de l'humanité crever de faim vivre dans la pauvreté, c'est normale de ne rien faire?
Je ne parle pas des guerres... des épidémies, création de notre seigneur...
Le jour ou les religions chrétiennes en prendront plein dans la tronche, c'est quand on rencontrera une autre race. l'univers étant infinie, la possibilité d'une autre vie est évidente...

Il suffit de voir à quel époque les religions sont crées pour ouvrir les yeux... Cela a servit à l'homme de croire en quelque chose. A présent, c'est terminer..

Les gens font ce qu'ils veulent, mais pour moi croire en dieu c'est hypocrite...
Il n'y a rien au dessus de nous. La mort est le néant, de toute manière dans 100 ans on se rappelera même pas de cette discution... :ph34r:

Vive Stargate ; )
Dieu a créé un monde juste. Les hommes ont déconnés, et les guerres, c'est pas lui qui les fait. Déjà, il nous a donné la chance d'etre sauvé malgré toutes les erreurs qu'on commet. S'il ne fait rien, c'est qu'il a déjà fais de plus grand sacrifice.

la religion a été "créé" il y a longtemps, mais si elle a survécu c'est parce que dieu existe. Depuis le début les hommes ont eu des croyances. Beaucoup ont péri, et beaucoup encore aujourd'hui sont prétextes à endoctriner les gens. Mais la par exemple, tu parles de la mort. Si la mort c'est le néant, quel but a ta vie? des philosphes (pascal etc...) ont prouvé l'existence de dieu, son importance, et les dérives autour.

le truc c'est que la fin de ta vie, pour l'instant, tu t'en fou. Mais tu pourrais le regretter.
venez voir mes clips sur SG1 et SGA!!
http://forum.stargatefusion.free.fr/index.php?showtopic=10874
AngelSam
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 06 mai 2005, 20:28

Message non lu par AngelSam »

CITATION Si la mort c'est le néant, quel but a ta vie? des philosphes (pascal etc...) ont prouvé l'existence de dieu, son importance, et les dérives autour.
C'est un bien grand mot. On ne peut prouver réellement qu'il existe comme on ne peut prouver qu'il n'existe pas. Pis Pascal... lol :lol:
CITATION Si la mort c'est le néant, quel but a ta vie?
Pourquoi y aurait-il forcément un but à la vie?
CITATION Déjà, il nous a donné la chance d'etre sauvé malgré toutes les erreurs qu'on commet. S'il ne fait rien, c'est qu'il a déjà fais de plus grand sacrifice.
Quand est ce qu'il nous a sauvé? Tu fais reférence à l'ancien testament?
On peut tout interprété comme étant acte de Dieu quand on est croyant, et si il a sauvé, il le fait encore aujourd'hui. Dieu est peut être au dessus de cette lassitude humaine (ou animale) en étant justement considéré comme surhumain. (puisqu'il l'est par definition). De plus il est immortel donc ce n'est pas le peu de temps que l'Homme est sur Terre que Dieu va se lasser d'aider sa creation (ou sa passion).
CITATION la religion a été "créé" il y a longtemps, mais si elle a survécu c'est parce que dieu existe. Depuis le début les hommes ont eu des croyances.
D'un point de vue scientifique :P seul l'Homme de Néendertal et l'Homo Sapiens ont commencé à développer des rituels.
Si elle a survécu c'est parce que l'Homme a besoin d'y croire à défaut d'autre chose ;)
CITATION Dieu a créé un monde juste. Les hommes ont déconnés, et les guerres, c'est pas lui qui les fait.
CITATION Beaucoup ont péri, et beaucoup encore aujourd'hui sont prétextes à endoctriner les gens.
Je suis d'accord pour l'endoctrinement et surtout l'aliénation. Pour l'Homme qui cherche un pouvoir la religion est une arme redoutable (comme il cherche à montrer la seule voie possible accessible à son troupeau de moutons perdus).
Mais il y a un petit truc qui me gène, avec l'histoire des guerres. J'ai entendu dire (je ne suis absolument pas sure du tout) que dans le Coran il serait question de guerre sainte. Mais je ne sais pas réellement en quoi ça consiste (peut être juste élargir a pratique de la religion mais que des hommes s'en sont servit pour faire une guerre réelle je sais pas).
Dernière modification par AngelSam le 16 févr. 2006, 01:04, modifié 1 fois.
Périclès
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 01 déc. 2005, 01:16

Message non lu par Périclès »

Si la mort c'est le néant, quel but a ta vie? des philosphes (pascal etc...) ont prouvé l'existence de dieu, son importance, et les dérives autour.

-> il faut en profiter :). Si il y a une vie après la mort à quoi cela sert de vivre ?

Déjà, il nous a donné la chance d'etre sauvé malgré toutes les erreurs qu'on commet. S'il ne fait rien, c'est qu'il a déjà fais de plus grand sacrifice.

-> On est "sauvé" seulement si on le choisit....c'est notre conduite par rapport à notre conscience qui fait si on se sent sauvé ou pas.

la religion a été "créé" il y a longtemps, mais si elle a survécu c'est parce que dieu existe. Depuis le début les hommes ont eu des croyances.

-> Elle a survécu car l'homme a besoin de croire en quelque chose....

Dieu a créé un monde juste. Les hommes ont déconnés, et les guerres, c'est pas lui qui les fait.
Beaucoup ont péri, et beaucoup encore aujourd'hui sont prétextes à endoctriner les gens.

->Monde juste? Les épidémis la famine ? Les tremblement de terre?

Tu réponds en citant des phrases tout faite de la bible... Tu mets une capote quand avec ta copine ou c'est blasphématoire?
Si dans la bible il est écris tue l'infidèle, le ferais tu? ou le ferais tu selon ta conscience?
Jack_O'Neill_C4
Colonel
Colonel
Inscrit : 20 janv. 2005, 14:59
Pays : Belgique
Lieu : Belgique

Message non lu par Jack_O'Neill_C4 »

Perso je ne crois en aucune religion, je pense que ca a été créé par l"homme pour se sentir mieux et etre rassuré... et je m'en préoccupe pas du tout; limite je m'en fout. Après tout qu'est ce que ca change tout ca ? Rien du tout, alors je vous dis vivez vos vies comme vous le sentez et vous verrez bien qui a raison quand vous serez morts. :D

Si vous avez besoin de croire en une religion quelconque bah grand bien vous fasse, l'important c'est pas d'avoir raison ou pas c'est d'etre bien dans sa peau, meme si c'est dans l'erreur. Chacun pense comme il le sent et n'a pas a juger de ce que pensent les autres

Pour finir, juste une réflection: dans l'histoire de l'homme, la religion a fait plus de morts que nimporte quelle maladie alors que son but est totalement l'inverse...
Jack: Quelqu'un sait ce que c'est, ce truc ?
Sam: On dirait une accélérateur molléculaire qui...
Jack: Carter, ma tête !!!
Daniel: Dans la mythologie Cananéenne...
Jack: Je ne veux pas le savoir !! Teal'c ?
Teal'c: Il y a une ancienne légende Jaffa à propos de cet objet...
Jack: Bon, je vais le faire exploser, on verra bien après !
AngelSam
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION Si vous avez besoin de croire en une religion quelconque bah grand bien vous fasse, l'important c'est pas d'avoir raison ou pas c'est d'etre bien dans sa peau, meme si c'est dans l'erreur. Chacun pense comme il le sent et n'a pas a juger de ce que pensent les autres
Yep mais le problème c'est qu'il n'y a rien de plus dangereux que la certitude d'avoir raison et que malheureusement beaucoup trop de gens sont dans ce cas. C'est ce qui conduit à ta phrase suivante :
CITATION Pour finir, juste une réflection: dans l'histoire de l'homme, la religion a fait plus de morts que nimporte quelle maladie alors que son but est totalement l'inverse...
Périclès
Sergent-chef
Sergent-chef

La tolérance... c'est une valeur universelle...
Gardez là toujours à l'esprit, sans elle, le monde ne deviendrait que chaos.
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09

Message non lu par Phénixia »

De toute façons c'est pas tant croire en une religion qui est important mais au valeur qu'elle représente.
Je suis de religion chétienne, mais cela ne fais pas de moi un mouton de pagnurge.....Je ne laisse pas la bible me dicté ma vision des choses. Je ne vais pas a l'église tous les dimanche sous prétexte d'un salut quelquonque... Je ne vais pas faire bénir le rameaux...et la féte de Noel fais plus figure de féte Paienne pour les enfants a mes yeux méme si la créche reste présente, elle est là avant tout pour me rapeller que la foi en un monde meilleur existe....Je sais, je passe pour une Uthopiste.... :rolleyes: portant cela ne m'enche pas d'avoir les pied sur terre et de voir ce que la cruauté de l'homme peux faire au non de tel ou tel chose.

La vie aprés la mort...Bien quesque cela représente a vrai dire tout ce joue sur des croyances sans rélement de preuve tangible.
Mais qui somme nous pour dire qu'il n'y a rien autant pour dire qu'il a quelque chose ?....C'est comme la vie ou la Nature et leur Mystère.

La question: Y a t'il une vie aprés la mort....? La seule chose que l'on peux répondre c'est Peut-étre.
Car, c'est comme la question : Somme nous seul dans l'univers ? Personnes ne peux y répondre de façon formelle.
CITATION La tolérance... c'est une valeur universelle...
Gardez là toujours à l'esprit, sans elle, le monde ne deviendrait que chaos
J'oserai méme dire que c'est la seule chose commune a toute religion qui reste valable. La Tolérance.
Dernière modification par Phénixia le 16 févr. 2006, 02:18, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
anubis25
Sergent
Sergent
Inscrit : 11 févr. 2006, 16:04

Message non lu par anubis25 »

J'ai répondu non croyan ! (j'éxplique pk dans la suite)

pour sg-1 je pense que c'est bien, c'est se qui a donner vie a la série, combattre des faux dieux (qui avant étai dieux sur notre Belle Terre), ensuite trouver des autres races qui on des croyances différente, apres il y'a les Ori (j'ai pas vu de zode de la saison9 alor je sais pas trop)

Après j'explique pk je suis non croyan (dsl si sa choke des personnes)

Si il y'aurai un dieu sur notre belle planete, je voi pas pourquoi il interviendrai pas pour sauver la planete, éviter les guerres, la pollution, les meutres ..... !
Apres penser qu'il y'a 4 Religion dominante sur terre, que ces 4 la pense que c'est eux qui on créer la vie sur Terre!

Regarder toutes les divergence sur la terre a cause des religion, juif - musulman !
chretien (allemand) - Juif... !

Les religion on ete creer pour faire croire a des personnes de faire confiance a une personne qui ne viendra jamais !

Voila
Périclès
Sergent-chef
Sergent-chef

Chrétiens allemand?
Le protestantisme est née en allemagne par luther il est vrai. Le catholicisme par l'interprétation de st pierre.

Je voulais revenir sur cela ^
Abydos
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 18 mai 2005, 03:21
Lieu : Entre jupiter et chulak (tahiti)

Message non lu par Abydos »

Perso je suis non-croyant mais je respecte les autres religions.
Je pense que la religion est moyen qu'on trouver les humains pour se rassurer au fil du temps.
Mais parfois ça va trop loin (on en est même arrivé à des guerres).
Je suis assez ouvert alors je peux comprend ceux qui croient à ces choses là.
Chacun fait ce qu'il veut, je ne crois pas en l'existence d'un Dieu quelquonque .

C'est vrai que notre Univers est gigantesquement immense :D alors je pense aussi que de la vie ailleur est quand même fort probable.

Dans Stargate je pense que le sujet est bien abordé, on voit différents points de vues, différents peuples avec différentes croyances, les scénariste font ça très bien.

Voilà maintenant vous connaissez mon point de vue.
Evidemment j'ai voté "non-croyant". ^_^
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Lieu : Paris

Message non lu par Hermès »

Quand vous parlez des 4 religions dominantes sur terre qui provoquent pas mal de guerre... c'est vrai et pourtant ce sont les mêmes, il y a beaucoup de point commun dans ces 4 religions et on retrouve dans toute un Dieu suprême on peut donc penser que c'est le même pour tous qu'il s'appelle Allah, Dieu ou autre.
Perso je suis non croyant également mais j'aimerais pouvoir croire en quelque chose (plutot deiste) en une entité supérieur qui pourrait agir indirectement sur nous et qui nous accueillerait après la mort et oui car j'ai peur de la mort vu que je ne crois en rien pour moi derrière c'est le néant d'ou ma crainte.
Ma copine me dit que je suis bête de ne pas croire en quelque chose elle se dit qu'il y a quelque chose derrière mais selon moi et vu que je suis un biologiste notre corps se périme et c'est tout, je ne vois pas une âme sans yeux sans oreille qui puisse partir et se balader en flottant dans les airs....
zekiller
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:04
Lieu : 9-2

Message non lu par zekiller »

CITATION (Périclès,Jeudi 16 Février 2006 à 01:10)

-> il faut en profiter :). Si il y a une vie après la mort à quoi cela sert de vivre ?

-> On est "sauvé" seulement si on le choisit....c'est notre conduite par rapport à notre conscience qui fait si on se sent sauvé ou pas.

-> Elle a survécu car l'homme a besoin de croire en quelque chose....

->Monde juste? Les épidémis la famine ? Les tremblement de terre?

Si dans la bible il est écris tue l'infidèle, le ferais tu? ou le ferais tu selon ta conscience?
Déjà, tu dis qu'il faut en profiter (de la vie). N'est ce pas ce que je fais avec stargate :D lol, tu crois que je m'éclate pas??? :P

ensuite, oui, on est sauvé que si on le choisit. Dieu nous laisse ce choix.

l'homme n'a pas besoin de croire en quelque chose, il croit parce que dieu existe.

c'était un monde juste j'ai dit. Après la chute, c'est différent.

Et pis dans la bible, il n'est pas écrit de tuer l'infidèle. Cela fait partie des nombreuses dérives des catholiques dans le passé. Dans la bible, il est écrit "aime ton prochain" et pas tues le.

bref peace and love a tous ;)
venez voir mes clips sur SG1 et SGA!!
http://forum.stargatefusion.free.fr/index.php?showtopic=10874
Inpou
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 10 févr. 2006, 14:02
Lieu : FRANCHELEINS

Message non lu par Inpou »

Je ne crois pas en Dieu du moins comme il est décrit. Peut être une race supérieur aurait jadis ensemencé la Terre. Nos ancêtres ont, à mon avis, interprêté différents évênements à leur façon. Vous montrer à une personne de l'an 0 un vaisseau spatial, il va tout de suite lui donner un caractère divin (comme dans la série Stargate <_< ).
mara
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
Pays : france
Lieu : Mon coin au milieu de nulle part

Message non lu par mara »

Je suis athée, je ne crois pas en Dieu, mais je respecte toutes les croyances.
Mais pour moi, la religion est une manière pour l'homme de se rassurer, d'expliquer les choses qu'on ne peut pas encore expliquer par la science ou autres. Je ne pense pas que l'homme ait absolument besoin de croire en dieu, mais c'est une manière pour lui de se mettre des limites. La religion, est après tout, oeuvre humaine.
Je trouve par contre dommage qu'elle mène à tant d'extrêmismes... les croisades, l'inquisition, et puis, bien sûr de nos jours...
Mais cela dit, je respecte totalement les croyances de tous, nous sommes tous libres de croire ce que nous voulons, et je trouve dommage que parfois certains l'oublient...
Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
AngelSam
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION l'homme n'a pas besoin de croire en quelque chose, il croit parce que dieu existe.
lol excuse moi mais j'ai du mal à le comprendre ça! :lol: (pas très objectif comme raisonnement :P )
CITATION c'est vrai et pourtant ce sont les mêmes, il y a beaucoup de point commun dans ces 4 religions et on retrouve dans toute un Dieu suprême on peut donc penser que c'est le même pour tous qu'il s'appelle Allah, Dieu ou autre.
Exact , je crois d'ailleurs qu'elle ont toutes en commun une partie de l'ancien testament. Elles divergent après avec l'apparition des différents messies, Jesus , Mahomet ( désolée si l'orthographe est incorrect dans ce cas rectifiez moi) et les juifs qui l'attendent toujours.^^
CITATION Je ne crois pas en Dieu du moins comme il est décrit. Peut être une race supérieur aurait jadis ensemencé la Terre. Nos ancêtres ont, à mon avis, interprêté différents évênements à leur façon. Vous montrer à une personne de l'an 0 un vaisseau spatial, il va tout de suite lui donner un caractère divin (comme dans la série Stargate  ).
Moi aussi j'ai un endroit de culte pour cette religion dans ma chambre! :lol:
Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Message non lu par Atchoum »

CITATION (AngelSam,Jeudi 16 Février 2006 à 15:22) Exact , je crois d'ailleurs qu'elle ont toutes en commun une partie de l'ancien testament. Elles divergent après avec l'apparition des différents messies, Jesus , Mahomet ( désolée si l'orthographe est incorrect dans ce cas rectifiez moi) et les juifs qui l'attendent toujours.^^
Ok je suis d'accord avec ça jusqu'à un certain point. C'est bien possible que les bases de la religion sont les mêmes!

Heu pour les juifs sinon je suis pas sur mais je crois plutôt qu'ils attendent le retour, car il est déjà passé faire un tour, Jésus était le Roi des Juifs Si je ne m'abuse! ^_^
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Atchoum,Jeudi 16 Février 2006 à 18:16) Heu pour les juifs sinon je suis pas sur mais je crois plutôt qu'ils attendent le retour, car il est déjà passé faire un tour, Jésus était le Roi des Juifs Si je ne m'abuse! ^_^
Ouh là là non.... :blink: les juifs ne reconnaissent pas du tout Jésus (à moins que ton message ait été ironique mais j'ai pas eu l'impression :unsure:).... l'inscription de Roi des Juifs sur la croix a été faite sur ordre de Ponce Pilate, et d'ailleurs il est dit dans les Evangiles que les juifs reprochèrent justement cela à Pilate, même s'il ne voulut pas revenir sur sa décision ("ce que j'ai écrit je l'ai écrit")... (enfin Atchoum, tu devrais réviser ton évangile! :P )
Pour les juifs, Jésus est... un juif qui est sorti de l'enseignement orthodoxe mais c'est tout... :unsure:

G'Kar, Babylon 5
Ach'skol
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 24 avr. 2005, 14:12

Message non lu par Ach'skol »

Orthodoxe? :D :D
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Ach'skol,Jeudi 16 Février 2006 à 18:34) Orthodoxe? :D :D
Ben oui, mais au sens commun du terme (si si ça existe... ;)), évidemment rien à voir avec les églises chrétiennes dites "orthodoxes"... ;) Is it clear?

et 'tention au monoligne... :ph34r:

G'Kar, Babylon 5
Supermec
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18
Pays : france

Message non lu par Supermec »

Salut tout le monde. Il y'en a un plus haut qui a parlé de guerre sainte. Alors le mot guerre n'est pas le mot le plus aproprié. Car avant tout le but c'est de faire un effort sur soi. En fait nous somme tous soumis aux instinct les plus deguelasse. N'oublions pas que l'homme est le seule etre vivant à tuer pour le plaisir de tuer. Nous sommes les seuls à commettre des crimes qu'on qualifie nous mêmes d'inhumains pourtant aucun autre animale ne ferais ce genre de chose . Le but pour tout musulman est de resister à toutes ses pulsions . Un exemple simple , la colère. Quelque soit les circonstances on ne doit jamais agir sous la colère. la rancune , la vengence etc... On ne doit pas manquer de respect à l'autre , même si c'est lui qui a commencé sinon il va trouver un pretexte pour continuer à nous manquer de respect. Si quelqu'un nous attaque physiquement, on doit bien sur se deffendre , mais pas porter atteinte à sa vie. Par exemple si quelqu'un me menace avec une arme , si j'arrive a ramasser un objet pour lui lancer dessus pour sauver ma vie, et ben il faut que j'arrive à viser un endroit qui ne le tuera pas. Si par hasard il meurt , que cela ne fut pas mon intention. Sinon si mon intention etait de le tuer pour sauver ma vie , devant Dieu je ne vaut pas mieux que lui à cet instant precis. En ce qui concerne une guerre armée , c'est uniquement si on est militairement attaqué par un pays designé. Et on ne doit jamais attaquer ceux qui n'ont pas d'arme, ni les vieux(ielles) les enfants ainsi que les femmes( logique sinon on met fin à leurs filiation et nous avons pas le droit de faire cela) sauf si celles ci nous attaquent directement. Conclusion tous les attentats contre des civils sont anti-islamique , mêmes si ceux ci approuvent le fait qu'on tuent des musulmans par exemple mais ils n'ont pas eux mêmes des armes on ne peut pas les attaquer ni même les blesser.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »