La vitesse de la lumière

Répondre

Est-ce que vous pensez que la vitesse de la Lumière est vraiment la vitesse maximum ??? "dans la réalité pas dans la S-F"

1- Oui
99
26%
2- Non
140
36%
3- L'Avenir nous le dira
134
35%
4- autre (précisez...)
13
3%
Nombre total de votes : 386
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par sg_flo »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (tok ra,Lundi 23 Janvier 2006 à 18:11) j'avais aussi entendu parler d'une theorie dans la-quelle il y aurait plusieur univers relies par des "trous de verre". Ceux-ci se trouvant dans au autre univers, ce trouvant dans un autre univers, et ce-ci a l'infinit
toi tu n'as pas lu le précédent message de Felger sur les trous blancs..... :P ;) oui c'est un monoligne, mais bon.... c'est pour aider... ;)
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

CITATION (tok ra,Lundi 23 Janvier 2006 à 18:11) j'avais aussi entendu parler d'une theorie dans la-quelle il y aurait plusieur univers relies par des "trous de verre". Ceux-ci se trouvant dans au autre univers, ce trouvant dans un autre univers, et ce-ci a l'infinit
En effet il existe une théorie dans laquelle les trous noirs seraient relié à d'autres univers,et que le big bang ne serait que le resultat d'un trou blanc qui nous aurais fourni toute la matiere que nous connaissont par l'intermédiaire d'un trou noir formé dans un autre univers en effondrement.

Quand a la probabilité d'un big crunch on ne le sait pas car les scientifiques avouent qu'en ce moment ils on fait des grosse bourdes pour la determination de la masse de l'Univers.
Certains disent qu'il est plus léger a cause de l'effet de courbure:certaines portion d'espace observé ne serait que le reflet d'une autre portion du a la courbure(un peu comme le palais des glace,avec une seul source notre reflet apparait a plusieurs endroits).
D'autres disent qu'avec la matiere sombre et autres joyeuseté l'univers serait beaucoup plus lourd(ce qui pourrait avancer la possiblité d'un big crunch)
Dernière modification par Thor94 le 23 janv. 2006, 18:48, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Message non lu par Felger »

CITATION (Thor94, Lundi 23 Janvier 2006 à 01:43) Ok.
Mais tu dit qu'au debut l'Univers,et donc le big bang etait un point puis il a grossit.
Alors qu'est ce qu'il y a au centre maintenant????????
Sachant qu'avec notre technologie,ce centre est impossible a observer;qui te dit qu'il n y a pas quelque chose comme un trou blanc qui a forni toute la matiere dont est fait notre univers.

De plus on peut voyager dans les 3 dimensions,alors que ce passerai t'il si on decide de voyager vers le point originaire de l'Univers(la ou a eu lieu le big Bang)
Je vois que je ne me suis pas bien fait comprendre :unsure:
Le centre de la "bulle" ou "ballon" ou "sphère" n'a absolument rien de physique! Etant donné que TOUT l'Univers se trouve sur la surface, ce qui a à l'intérieur de la "sphère" ou à l'extérieur n'a pas de sens physique.
Un point sur lequel vous butez peut-être et qu'on a du mal expliquer c'est que nous assimillons les 2 dimensions de la "sphère" à toutes les dimensions de l'Univers. En réalité, on devrait prendre une sphère à 4 (ou plus, si on suppose que l'Univers possède plus de 3 dimensions d'espace) dimensions. La surface de cette "super sphère" serait donc à 3 dimensions : dimensions correspondant à notre Univers. Le problème, c'est que c'est pas très facile d'imaginer une "super sphère" à 4 dimensions! :rolleyes:

Toujours est-il que le centre de la "sphère" n'est pas physique (juste mathématique). Donc, on ne peut ni l'observer, ni y aller par un quelconque moyen. C'est comme essayé d'aller à une vitesse égale à i (i étant le nombre imaginaire tel que : i²=-1)! C'est une solution mathématique, mais ça n'a absolument aucun sens physique : ça veut rien dire!
CITATION (sg_flo, Lundi 23 Janvier 2006 à 18:06) cela dit..... je suis tenté de répondre à vos deux questions par la réponse....... euh, l'hyperespace?
Donc, la réponse est non! L'hyperespace est physique! Pas le "centre de la sphère"!
CITATION (sg_flo, Lundi 23 Janvier 2006 à 15:21)
CITATION J'insiste aussi un peu sur la majuscule à "Univers" (oui, je suis un peu comme sg-flo
toi je t'aimes bien... ^_^ :D
Merci! :D
CITATION
CITATION Exacte, sauf pour l'énergie du vide. Correction : "tout porte à croire qu'il n'y aura pas de big crunsh, l'energie noire tendant à faire accélerer l'expansion de l'Univers."
+1, et d'ailleurs si tu veux prendre la peine de m'expliquer précisément ce que c'est, parce que j'ai toujours eu un peu de mal avec ça..... (c'est quoi la différence avec la matière noire? :unsure: )
Energie du vide : énergie due aux fluctuations quantiques du vide (même s'il y a absoluemnt rien, il existe toujours de l'énergie)

Matière noire : découverte due à l'observation de la rotation des galaxies. En observant le flux de lumière émis par les galaxies, on en déduit une estimation du nombre d'étoiles qui les composent et ainsi, leur masse et densité. Avec une modélisation numérique, on déduit de ses masses et répartitions des étoiles, les vitesses de rotations des étoiles autour de leur galaxie respective. On compare avec les vitesses des étoiles observées dans les galaxies, et.... Oh, surprise! Les étoiles possèdent une vitesse plus importante que dans le modèle. Elle correspondent aux vitesses d'étoiles dans une galaxie plus massive! Conclusion, dans les galaxies, il existe de la matière qu'on n'arrive pas à observer! On lui donne le nom de "matière noire"!

Energie noire : Depuis le Big Bang, l'Univers est en expansion. A grande distance, seul la gravitation influence l'Univers (enfin, c'est ce qu'on croyait!). En effet, les forces électromagnétiques se compensent entre elles à grandes distances, et les forces nucléaires n'influencent pas au-delà d'une distance égale au double du diamètre d'un neutron!
Or, la gravitation, telle qu'on la connaît est une force uniquement attractive! Donc, l'expansion de l'Univers devrait ralentir (mais ne rebrousse pas forcément le chemin : on peut ralentir indéfiniment!). Observation : l'expansion de l'Univers s'accélère!!! :blink: :wacko:
On a donc introduit l'idée d'énergie noire pour expliquer un tel phénomène! Pour accélerer, il faut de l'énergie, et comme on ne sait absolument pas d'où elle peut bien provenir, elle est noire! :lol:
CITATION (Thor94, Lundi 23 Janvier 2006 à 16:50) on a trouvé quelque chose qui se deplace plus vite que la lumiere,et ce quelque chose se trouve dans les trou noirs.
Non, on a jamais trouvé quelquechose qui se déplace plus vite que la lumière! Et je te signale qu'on ne sait absolument pas de quoi est fait un trou noir : rien ne s'en échappe ! Comment peut-tu affirmer avoir trouvé quelquechose dans un trou noir? <_<
CITATION (Thor94, Lundi 23 Janvier 2006 à 18:38) En effet il existe une théorie dans laquelle les trous noirs seraient relié à d'autres univers,et que le big bang ne serait que le resultat d'un trou blanc qui nous aurais fourni toute la matiere que nous connaissont par l'intermédiaire d'un trou noir formé dans un autre univers en effondrement.
Etant donné qu'un trou blanc ne peut exister que dans les univers où le temps décroît (on se déplace vers le passé, et non vers le futur comme dans notre Univers), j'ai du mal à concevoir un trou blanc comme origine de notre monde, puisque dès que l'Univers existe, le trou blanc n'existe plus : il s'auto-détruirait! Je devrai faire une recherhce dessus, mais je suis très sceptique!
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Supermec
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18
Pays : france

Message non lu par Supermec »

En ce qui me concerne j'ai lu une theorie qui stipule que il serait possible que l'univers ne soit lui même qu'un gigantesque trou noir d'un univers plus grand et nous , nous sommes dedans mais assez loin de la singularité.
Supermec
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18
Pays : france

Message non lu par Supermec »

Pour la particule qui voyage plus vite que la lumière , si je me souviens , c'est seulement dans l'eau que cette particule est plus rapide que les photons. Mais dans le vide , aucune particule ne depasse la lumière, enfin pour l'instant.
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général

mais qui te dit que c'est pas notre univers qui decroit.
sa se trouve que dans les autres univers ils se disent que c'est le notre qui decroit et pas le leurs.

Mais peut etre que le trou blanc est ce qui etait juste avant le big bang et son explosion est le big bang lui meme.
La sa pourrait coller:Le trou blanc renvoi toute la matiere aspiré par un trou noir hyper massif venant d'un univers mourrant,le trou blanc explose(c'est le big bang) et disparait:et paf notre univers se crée et un autre meurt.(en tout cas rien n'a encore prouvé que c'etait faux)
Un Ori
des Oreilles
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

dis moi Felger, Ô grand maître de la physique sur ce forum (si, si, allez, assume... ;) ^_^ finie la modestie... :D), tu sais où ils en sont avec l'énergie noire? parce que j'ai trouvé un ou deux liens sur des travaux de chercheurs qui auraient tendance à la remettre en cause...

sinon, autre question (attention ça peut être très con, pas taper ^^ :lol:), personne a pensé que la matière noire pourrait avoir un lien avec les trous noirs (hyper)massifs aux centres des galaxies? je sais pas, ça a pas une incidence sur la rotation d'une galaxie, cette horreur :D?
Dernière modification par sg_flo le 23 janv. 2006, 22:35, modifié 1 fois.

G'Kar, Babylon 5
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

Moi, je sais comment est né l'Univers.
En fait , c'est une ampoule qui a grillée, et nous voila!

:lol: non, je blague, mais c'est un truc qui m'intrigue. Un jours, il me semblait voir comme une galaxie dans une ampoule qui avait grillé. j'ai bien observé et ça ne semblé pas être simplement les reste noir du filament qui recouvre le verre et qui laisse un creux au milieu. Ah pas de chance, je n'ai jamais pensé à garder cette ampoule pour la regarder plus tard. Comme j'étais assez jeune à l'époque, peut être que je n'ai pas suffisament bien regardé tout simplement.
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général

tu as raison.
en fait c'est les plombs de la maison de Dieu qui ont sauté et sa a crée le big bang.
et 5minute chez Dieu correspond a 100milliards d'annees chez nous
Un Ori
des Oreilles
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (Supermec,Lundi 23 Janvier 2006 à 22:20) Pour la particule qui voyage plus vite que la lumière , si je me souviens , c'est seulement dans l'eau que cette particule est plus rapide que les photons. Mais dans le vide , aucune particule ne depasse la lumière, enfin pour l'instant.
Tiens, on passe du trou noir au photon?[EDIT : je me suis planté : c'est "du trou noir à l'eau"] C'est quand même assez différent! :rolleyes:
De toute façon, c'est faux aussi, dans le sens où je considère la vitesse de la lumière dans le vide. On n'a jamais observé une seule particule allant plus vite que c (ce qui est le sujet du topic)! Les seules vitesses pouvant aller plus vite que c sont des vitesses de phase. Mais, c'est une autre histoire, et ces vitesses ne transporte aucune énergie. Donc, pas de particule!
CITATION (Thor94, Lundi 23 Janvier 2006 à 22:27) mais qui te dit que c'est pas notre univers qui decroit.
sa se trouve que dans les autres univers ils se disent que c'est le notre qui decroit et pas le leurs.
On n'a pris comme référence que notre temps croissait. Et dans cette même référence, les trous blancs sont dans un univers où le temps décroît! Si jamais, c'est le contraire, ça ne change rien : notre temps décroît, le temps d'un univers qui possède un ou des trous blancs croît! ;) De toute façon, notre Univers ne peut pas comporter de trous blancs. Je te signale aussi, que les trous noirs et les trous blancs ne peuvent coexister! L'un existe dans un univers où le temps croît, l'autre où il décroît. Et nous, on a des trous noirs!
CITATION Mais peut etre que le trou blanc est ce qui etait juste avant le big bang et son explosion est le big bang lui meme.
La sa pourrait coller:Le trou blanc renvoi toute la matiere aspiré par un trou noir hyper massif venant d'un univers mourrant,le trou blanc explose(c'est le big bang) et disparait:et paf notre univers se crée et un autre meurt.(en tout cas rien n'a encore prouvé que c'etait faux)
Pour moi, si un trou blanc crée un univers, il devrait créer un univers où le temps décroît. C'est à dire un autre univers que le notre!
CITATION (sg_flo, Lundi 23 Janvier 2006 à 22:33) dis moi Felger, Ô grand maître de la physique sur ce forum (si, si, allez, assume...  ;)  ^_^ finie la modestie...  :D ),
Là, je vais commencer à me la péter ! :lol:
Bon, ok, je suis un de ceux qui se démerde le plus en physique sur ce forum. En plus, les autres qui peuvent me rivaliser pour ce titre ne viennent plus beaucoup, donc... je remercie tout le monde pour m'avoir accorder un tel prix. B)
CITATION tu sais où ils en sont avec l'énergie noire? parce que j'ai trouvé un ou deux liens sur des travaux de chercheurs qui auraient tendance à la remettre en cause...
Il est vrai que l'énergie noire est remise en cause par des scientifiques. Mais c'est aussi une question de nouveauté : il faut être très critique sur les nouvelles théories qui sortent! D'un autre côté, c'est plus la théorie du Big Bang qui se prend un grand coup dans la tronche! En effet, si on s'amuse à décrire l'Univers avec une théorie en disant qu'on ne peut pas tout expliquer parce qu'on ne connaît que 5% de la composition de l'Univers... en gros on pourrait dire n'importe quoi!
CITATION personne a pensé que la matière noire pourrait avoir un lien avec les trous noirs (hyper)massifs aux centres des galaxies? je sais pas, ça a pas une incidence sur la rotation d'une galaxie, cette horreur?
Ce n'est pas une question si idiote que ça! Mais on y a déjà pensé! On a essayé, et on essaye encore de pouvoir combler ce manque de masse par des objets dont on sait qu'ils existent mais qui émettent peu de lumière : trou noir, étoile à neutron, naine brune, et même neutrino!
Pour les trou noir, je ne pense pas que ça soit une bonne solution : les galaxies possèdent environs 100 milliards d'étoiles. Donc, ça fait une masse de plus de 100 milliards de masse solaire (y a aussi les nébuleuses qui comptent pas pour du beurre, je pense!). Masse d'un trou noir supermassif : environ 1 million de masse solaire! On est très loin du compte, parce que y en a qu'1 par galaxie environ!
Dernière modification par Felger le 28 janv. 2006, 19:36, modifié 1 fois.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

ce que je voulais dire, c'est que cette histoire de matière noire étant basée sur la vitesse de rotation des étoiles dans les galaxies, cette vitesse est peut-être biaisée par l'effet du trou noir central sur la rotation de la galaxie, et qu'on ne maîtrise pas bien cette variable et les conséquences..... tu vois ce que je veux dire? je me demande simplement si on sait quel effet ce trou noir a sur la rotation galactique et si on peut le quantifier....
sinon je sais qu'ils essayent de chercher tout ce qui est trous noirs, naines brunes, neutrinos qui explique en partie la matière noire....

G'Kar, Babylon 5
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Pourquoi trou blanc et trou noir ne peuvent cohexister???

Donc tu sera d'accord avec se que je vais dire:

Si on part du fait que notre univers n'a pas de trous blanc(et que le trou blanc est la sorti d'un trou noir);on admet donc que l'on se trouve dans un multivers(bah oui car on a des trou noirs et ils doivent bien déboucher quelque part).
Mais alors sa veux dire que notre univers tendra a disparaitre car disparition de matiere dans les trous noirs sans apport d'un trou blanc.
De plus un trou noir existe tant qu'il y a de la matiere.Donc il y aura de plus en plus de trou noirs(car ils font partis des possibilité de fin de vie d'une étoile) et la matiere des étoile ayant eu un sort différent seraont soit aspiré dans un trou noir soit reconverti en nouvelle étoile qui mourra egalement;ce cercle vicieux durera jusqu'a que toutes les étoiles meurent par effondrement gravitationnel et donc forment des trous noirs.
Donc a therme,la masse de notre univers va diminuer et laisser place a un super trou noir.

Et bien entendu,sa veux dire que tous les univers a trous noir sont en expension,puis disparaissent et laisse place au vide et aux trou noirs.
Et tous les univers a trous blanc sont voué au Big Crunch et a un renaissance perpetuelle
Dernière modification par Thor94 le 25 janv. 2006, 21:30, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (sg_flo,Mercredi 25 Janvier 2006 à 15:15) ce que je voulais dire, c'est que cette histoire de matière noire étant basée sur la vitesse de rotation des étoiles dans les galaxies, cette vitesse est peut-être biaisée par l'effet du trou noir central sur la rotation de la galaxie, et qu'on ne maîtrise pas bien cette variable et les conséquences..... tu vois ce que je veux dire? je me demande simplement si on sait quel effet ce trou noir a sur la rotation galactique et si on peut le quantifier....
sinon je sais qu'ils essayent de chercher tout ce qui est trous noirs, naines brunes, neutrinos qui explique en partie la matière noire....
Suivant nos théories actuelles (dont relativité générale en grande partie), les trous noirs supermassifs sont trop peu massif pour influencer d'une façon notable les étoiles périphériques des galaxies. Or c'est surtout la vitesse de ces étoiles qui posent problème et non celles au centre. Ces dernières ont une vitesse qui colle avec les prédictions. Donc, le trou noir ne devrait pas biaisé les vitesses des étoiles périphériques puisqu'il ne le fait pas avec les étoiles centrales (mises à part les quelques étoiles très proches de lui).
A moins, bien sûr, que la gravitation soit bien plus complexe qu'on ne le croît... mais là, ça devient vraiment trop compliqué pour qu'on puisse l'envisager avec uniquement cette donnée.
CITATION (Thor94, Mercredi 25 Janvier 2006 à 21:15) Pourquoi trou blanc et trou noir ne peuvent cohexister???
Bon, je me vois dans l'obligation de vous montrer le diagramme de Kruskal d'où provient l'idée de trou blanc :
Image
CITATION (extrait du dossier "La Gravitation" du magazine "Pour la Science", Janvier/Avril 2003, page 29) DIAGRAMME DE KRUSKAL
        En 1960, cherchant à définir un espace où toutes les particules possibles aient un futur et un passé sur toute leur histoire, le mathématicien américain Martin Kruskal proposa un diagramme, une représentation, qui donne la première interprétation acceptée de la solution de Schwarzschild. S'il ne s'agit pas d'une solution évidente au problème, c'est une interprétation cohérente.
        Que représente ce diagramme? Ne cherchons pas dans les coordonnées (u, v) du diagramme un sens physique : elles sont un savant mélange des coordonnées r et t de Schwarzschild. Les coordonnées angulaires n'apparaissent pas (symétrie sphérique). La flèche du temps est orientée vers le haut. Les deux diagonales horizontales représentent la sphère de rayon r = 2GM/c², dédoublée en horizon du futur et horizon du passé. Sur ces horizons, le temps-coordonnée t est infini.
        Cette représentation de l'espace est symétrique. L'espace-temps est ainsi dédoublé afin de pouvoir décrire toutes les trajectoires dans leurs extensions maximales, mais seule une petite partie du diagramme a un sens, celle qui se trouve à droite de la diagonale «horizon du passé».
        Une trajectoire de particule paramétrée suivant son temps propre peut, dans ce diagramme, être suivie tout au long de sa vie. C'est le principe d'extension géodésique. Ces géodésiques - ou trajectoires - sont la représentation de la chute des corps en relativité générale. Ainsi, si l'on suit une particule en chute vers la singularité centrale, on constate que ses émissions de signaux électromagnétiques (flèches ondulées jaunes) seront reçus de plus en plus rarement par un observateur lointain sur une orbite circulaire, à mesure que la particule approche l'horizon du futur (la sphère «magique» de la singularité de Schwarzschild). Après qu'elle a traversé l'horizon, les signaux électromagnétiques émis ne peuvent plus parvenir à l'observateur. L'horizon est la limite qui piège la lumière.
        La représentation de Kruskal implique l'existence de deux univers, ou parties de l'univers, symétriques, dont l'une abrite un trou noir et l'autre un trou blanc. Ces deux univers peuvent en effet être interprétés comme deux feuillets d'un seul univers. [...] Si l'on ne peut nier le caractère spéculatif de ce diagramme, notamment en ce qui concerne l'existence du trou blanc, il n'en demeure pas moins que ce type de diagramme permet de montrer la cohérence de la relativité générale.
Je rapelle que Schwarzschild a mis en évidence 2 singularités au niveau de la théorie de la relativité générale. Ces 2 singularités sont dues à des valeurs de r qui impliquent des termes infinis (et ce n'est pas physique!). Ces 2 singularités sont :
r=0
r=2GM/c² (G : constante gravitationnelle; M : masse du corps étudié; c : célérité)

Ainsi donc, si les trous blancs existent, soit ils sont dans un autre univers que nous, soit, ils sont dans le même univers, mais dans une région totalement symétrique à la notre. En particulier, on observerait une variation inverse du temps.
CITATION Si on part du fait que notre univers n'a pas de trous blanc(et que le trou blanc est la sorti d'un trou noir);on admet donc que l'on se trouve dans un multivers(bah oui car on a des trou noirs et ils doivent bien déboucher quelque part).
S'il existait effectivement des trous blancs, on devrait donc être dans un multivers. Mais, je le répète, l'existence des trous blancs est très spéculative!
En revanche, les trous noirs ne débouchent pas forcément quelque part! Ils peuvent très bien garder en stock ce qu'ils absorbent.
CITATION Mais alors sa veux dire que notre univers tendra a disparaitre car disparition de matiere dans les trous noirs sans apport d'un trou blanc.
De plus un trou noir existe tant qu'il y a de la matiere.Donc il y aura de plus en plus de trou noirs(car ils font partis des possibilité de fin de vie d'une étoile) et la matiere des étoile ayant eu un sort différent seraont soit aspiré dans un trou noir soit reconverti en nouvelle étoile qui mourra egalement;ce cercle vicieux durera jusqu'a que toutes les étoiles meurent par effondrement gravitationnel et donc forment des trous noirs.
Donc a therme,la masse de notre univers va diminuer et laisser place a un super trou noir.
1- Toutes les étoiles ne finissent pas en trous noirs, bien au contraire. Seules les plus massives (et cela ne représente qu'environ 0.1% des étoiles) peuvent devenir des trous noirs.

2- Les cosmologistes (ceux qui étudient ce genre de problème) pensent que les trous noirs tendent petit à petit à disparaître. Attention, je n'ai pas dit que cela se faisait en 1h. Je crois me souvenir que c'est de l'ordre du milliard d'année, suivant la taille du trou noir. De plus, (mais là, je ne suis plus sûr du tout) je crois me rappeler qu'on a réussi à créer un micro trou noir dans un accélérateur de particule. Et il a disparu car il n'a pas eu le temps d'absorber de la matière avant. Donc, petit à petit, un trou noir diminue en taille.

3- Ce n'est pas parce qu'un trou noir absorbe de la matière qu'il y a perte de masse! Ce n'est le cas que s'il y a des réactions nucléaires. D'ailleurs, ça voudrait dire qu'un trou noir n'a pas de masse! Ce qui est visiblement très loin d'être le cas!

4- Si jamais toute la matière de l'Univers venait à disparaître dans les trous noirs, ce qui n'est à mon avis qu'une possibilité et non une certitude, cela ne formera certainement pas un super trou noir (on est en expansion accélérée, donc tous les trous noirs ne risquent pas de se rencontrer), et un jour ou l'autre chacun des trous noirs libérera son énergie (au moment où son rayon devendra nul). Ce qui pourrait créer des mini-Big Bang! :P

J'avoue que le 4e est très speculatif est peut être très critiqué (mis à part "cela ne formera certainement pas un super trou noir"), mais, ce n'est que mon humble avis! :D
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général

0,1% des etoiles se transforment en trou noirs,mais si on admet que par exemple 50% des trous aspirent la matiere et 50,la stock et disparaissent,a force de conversion de la matiere en etoiles etc(je sais sa prendra beaucoup de temps) 0,1% des etoiles restantes se transformeront en trou noirs,puis apres sa continuera en augmentant et a la fin il ne restera que des etoile super massive donnant des trou noirs relié a des trou blancs(si on admet leurs existence).

Ce qui veut dire que si les trou blancs existent a un moment donné tout notre univers sera aspiré,et il ne restera qu'une enorme bulle vide(car les trou noirs auront disparu).

Et du coté trou blanc l'univers finira a un moment donné en big crunch(a cause de l'apport de matiere)
Un Ori
des Oreilles
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Je trouve que ton 1er paragraphe n'est pas très clair :blink:

Mais, effectivement, petit à petit on aura de plus en plus de trous noirs.
CITATION Ce qui veut dire que si les trou blancs existent a un moment donné tout notre univers sera aspiré,et il ne restera qu'une enorme bulle vide(car les trou noirs auront disparu).
La matière n'est pas forcée d'aller vers un trou noir. Or, un jour, (en suivant ton raisonnement), les nuages interstellaires (qui sont les poupounières des étoiles) ne seront plus assez massifs pour pouvoir donner naissance à de grosses étoiles suceptibles de former un trou noir à la fin de leur vie. Donc, on stagnera à de faibles étoiles et l'Univers sera quasi-mort. Ce qui n'est tout de même pas réjouissant non plus!

A moins que les trous blancs n'existent pas. Là, on peut avoir un peu plus d'espoir :rolleyes: .

Seul l'avenir nous le dira! Mais, je ne pense pas qu'on aura une réponse tout de suite!!
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Ouais,mais s'ils existent et que les humains veulent vivre,il faudrait trouver un moyen pour ouvrir une fenetre inter-universelle vers un univers jeune(mais pas trop)
Un Ori
des Oreilles
Patton
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 janv. 2005, 09:34

Message non lu par Patton »

N'étant pas physicien, je ne savais pas quoi répondre au sondage. Néamoins les scientifiques de nos jours sont encore très divisés sur la question (enfin je crois). De plus mon esprit (de science-fiction) me fait penser qu'il sera peut-être possible, un jour de voyager plus vite, tout comme on voyage plus vite que le son.

Donc seul l'avenir nous dira s'il est possible ou non de voyager à plusieurs fois la vitesse de la lumière!
azatoth
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 08 avr. 2005, 15:13
Pays : Belgique

Message non lu par azatoth »

je me demandais,vu que Felger qui a l'air de s'y connaitre pense que si notre univers a un trou blanc,il devrait avoir un temps décroissant,si il était pas possible qu'un trou noir absorbe blindés,et arrete quand il arrete de rayonner,il se refermerait a ce moment,ca correspondrait au remplissage du trou de vers,et la le trou blanc s'ouvrirait,evacuerait "le mathos" et "s'autodétruirait" aussi amenant un univers comme le notre

en admettant ke la fontaine blanche serait hors de tt univers,qu'elle ne ferait que générer une nouvelle plate forme,et en admetant que le flux de matière et d'energie en deplacement ne soit pas continu,mais alternatif

trou noir/fontaine blanche : une seule porte ouverte en meme temps
Lord_Sokar
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant

Message non lu par Lord_Sokar »

Non je ne le crois pas . meme si aujourd'hui on nous dit que c'est impossible au vue des lois de la physique et de l' astrophysique qui disent que de la matière ne peut se déplacer plus vite que le lumière ( la vitesse lumière étant la vitesse maximum pour les scientifiques ) je pense qu' un autre genre de déplacement comme dans beaucoup de séreis et films qui est l' hyperespace existe vraiment . D' ailleurs voyager plus vite que la lumière sera un impératif dans le futur pour aller sur d'autres planètes très éloignés . Je ne sais pas si vous etes au courant mais dans la réalité on a déja observé un phénomène qui pourrait permettre de voyager plus vite que la lumière : il s'agit des bris de verre qui sont l' équivalent des fenètres d' hyperespace dans stargate . Cependant on ne sait pas du tout comment ils se forment donc comment les reproduire pour les étudier mais on a pu évaluer que le bris de verre permettait de voyager plus vite que la lumière mais a des vitesses variantes selon les bris de verre repéré . dans stargate on sait comment les créer et se débrouiller pour qu' on aille a une vitesse voulu en hyperespace : prouesse que l'on ne sait pas encore imiter mais on sait désormais que c' est dans cette voie la qu' il faut creuser pour accédera un autre mode de déplacement dans le futur.Enfin ne désespérer pas qu' un jour on trouve le moyen de les utiliser car la curiosité de l' Homme qui va de plus en plusq loin dans l' univers ne pourrra se continuer en voyagant plus vite et nos bonnes vieilles fusées sont très près de la retraite croyez moi ... ( dsl si je parle un peu comme Carter )
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
Azraquark
Soldat
Inscrit : 14 mars 2006, 17:27

Message non lu par Azraquark »

J'aime bien votre topic vous y parlez de trou noire et de lumière comme si aviez une thèse en astrophysique.

:lol:
Dernière modification par Azraquark le 18 mars 2006, 16:32, modifié 1 fois.
Ethon
Colonel
Colonel
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54

Message non lu par Ethon »

Tu est sûre que c'est des bris de verre le stargateur, moi j'avais toujours entendu parler de Trou de verre. Mais je pense que cé possible a mon avis les trous noirs sont également des trou de verre mais le probleme et de pas se faire désintegré a leur voisinage et de réussir a les maintenir ouvert, car certains scientifique emettent l'idée que les trou noir sont connécté entre eux
Répondre

Revenir à « Sciences »