CITATION
(sg_flo,Mercredi 25 Janvier 2006 à 15:15)
ce que je voulais dire, c'est que cette histoire de matière noire étant basée sur la vitesse de rotation des étoiles dans les galaxies, cette vitesse est peut-être biaisée par l'effet du trou noir central sur la rotation de la galaxie, et qu'on ne maîtrise pas bien cette variable et les conséquences..... tu vois ce que je veux dire? je me demande simplement si on sait quel effet ce trou noir a sur la rotation galactique et si on peut le quantifier....
sinon je sais qu'ils essayent de chercher tout ce qui est trous noirs, naines brunes, neutrinos qui explique en partie la matière noire....
Suivant nos théories actuelles (dont relativité générale en grande partie), les trous noirs supermassifs sont trop peu massif pour influencer d'une façon notable les étoiles périphériques des galaxies. Or c'est surtout la vitesse de ces étoiles qui posent problème et non celles au centre. Ces dernières ont une vitesse qui colle avec les prédictions. Donc, le trou noir ne devrait pas biaisé les vitesses des étoiles périphériques puisqu'il ne le fait pas avec les étoiles centrales (mises à part les quelques étoiles très proches de lui).
A moins, bien sûr, que la gravitation soit bien plus complexe qu'on ne le croît... mais là, ça devient vraiment trop compliqué pour qu'on puisse l'envisager avec uniquement cette donnée.
CITATION
(Thor94, Mercredi 25 Janvier 2006 à 21:15)
Pourquoi trou blanc et trou noir ne peuvent cohexister???
Bon, je me vois dans l'obligation de vous montrer le diagramme de Kruskal d'où provient l'idée de trou blanc :
CITATION
(extrait du dossier "La Gravitation" du magazine "Pour la Science", Janvier/Avril 2003, page 29)
DIAGRAMME DE KRUSKAL
En 1960, cherchant à définir un espace où toutes les particules possibles aient un futur et un passé sur toute leur histoire, le mathématicien américain Martin Kruskal proposa un diagramme, une représentation, qui donne la première interprétation acceptée de la solution de Schwarzschild. S'il ne s'agit pas d'une solution évidente au problème, c'est une interprétation cohérente.
Que représente ce diagramme? Ne cherchons pas dans les coordonnées (u, v) du diagramme un sens physique : elles sont un savant mélange des coordonnées r et t de Schwarzschild. Les coordonnées angulaires n'apparaissent pas (symétrie sphérique). La flèche du temps est orientée vers le haut. Les deux diagonales horizontales représentent la sphère de rayon r = 2GM/c², dédoublée en horizon du futur et horizon du passé. Sur ces horizons, le temps-coordonnée t est infini.
Cette représentation de l'espace est symétrique. L'espace-temps est ainsi dédoublé afin de pouvoir décrire toutes les trajectoires dans leurs extensions maximales, mais seule une petite partie du diagramme a un sens, celle qui se trouve à droite de la diagonale «horizon du passé».
Une trajectoire de particule paramétrée suivant son temps propre peut, dans ce diagramme, être suivie tout au long de sa vie. C'est le principe d'extension géodésique. Ces géodésiques - ou trajectoires - sont la représentation de la chute des corps en relativité générale. Ainsi, si l'on suit une particule en chute vers la singularité centrale, on constate que ses émissions de signaux électromagnétiques (flèches ondulées jaunes) seront reçus de plus en plus rarement par un observateur lointain sur une orbite circulaire, à mesure que la particule approche l'horizon du futur (la sphère «magique» de la singularité de Schwarzschild). Après qu'elle a traversé l'horizon, les signaux électromagnétiques émis ne peuvent plus parvenir à l'observateur. L'horizon est la limite qui piège la lumière.
La représentation de Kruskal implique l'existence de deux univers, ou parties de l'univers, symétriques, dont l'une abrite un trou noir et l'autre un trou blanc. Ces deux univers peuvent en effet être interprétés comme deux feuillets d'un seul univers. [...] Si l'on ne peut nier le caractère spéculatif de ce diagramme, notamment en ce qui concerne l'existence du trou blanc, il n'en demeure pas moins que ce type de diagramme permet de montrer la cohérence de la relativité générale.
Je rapelle que Schwarzschild a mis en évidence 2 singularités au niveau de la théorie de la relativité générale. Ces 2 singularités sont dues à des valeurs de r qui impliquent des termes infinis (et ce n'est pas physique!). Ces 2 singularités sont :
r=0
r=2GM/c² (G : constante gravitationnelle; M : masse du corps étudié; c : célérité)
Ainsi donc, si les trous blancs existent, soit ils sont dans un autre univers que nous, soit, ils sont dans le même univers, mais dans une région totalement symétrique à la notre. En particulier, on observerait une variation inverse du temps.
CITATION
Si on part du fait que notre univers n'a pas de trous blanc(et que le trou blanc est la sorti d'un trou noir);on admet donc que l'on se trouve dans un multivers(bah oui car on a des trou noirs et ils doivent bien déboucher quelque part).
S'il existait effectivement des trous blancs, on devrait donc être dans un multivers. Mais, je le répète, l'existence des trous blancs est très spéculative!
En revanche, les trous noirs ne débouchent pas forcément quelque part! Ils peuvent très bien garder en stock ce qu'ils absorbent.
CITATION
Mais alors sa veux dire que notre univers tendra a disparaitre car disparition de matiere dans les trous noirs sans apport d'un trou blanc.
De plus un trou noir existe tant qu'il y a de la matiere.Donc il y aura de plus en plus de trou noirs(car ils font partis des possibilité de fin de vie d'une étoile) et la matiere des étoile ayant eu un sort différent seraont soit aspiré dans un trou noir soit reconverti en nouvelle étoile qui mourra egalement;ce cercle vicieux durera jusqu'a que toutes les étoiles meurent par effondrement gravitationnel et donc forment des trous noirs.
Donc a therme,la masse de notre univers va diminuer et laisser place a un super trou noir.
1- Toutes les étoiles ne finissent pas en trous noirs, bien au contraire. Seules les plus massives (et cela ne représente qu'environ 0.1% des étoiles) peuvent devenir des trous noirs.
2- Les cosmologistes (ceux qui étudient ce genre de problème) pensent que les trous noirs tendent petit à petit à disparaître. Attention, je n'ai pas dit que cela se faisait en 1h. Je crois me souvenir que c'est de l'ordre du milliard d'année, suivant la taille du trou noir. De plus, (mais là, je ne suis plus sûr du tout) je crois me rappeler qu'on a réussi à créer un micro trou noir dans un accélérateur de particule. Et il a disparu car il n'a pas eu le temps d'absorber de la matière avant. Donc, petit à petit, un trou noir diminue en taille.
3- Ce n'est pas parce qu'un trou noir absorbe de la matière qu'il y a perte de masse! Ce n'est le cas que s'il y a des réactions nucléaires. D'ailleurs, ça voudrait dire qu'un trou noir n'a pas de masse! Ce qui est visiblement très loin d'être le cas!
4- Si jamais toute la matière de l'Univers venait à disparaître dans les trous noirs, ce qui n'est à mon avis qu'une possibilité et non une certitude, cela ne formera certainement pas un super trou noir (on est en expansion accélérée, donc tous les trous noirs ne risquent pas de se rencontrer), et un jour ou l'autre chacun des trous noirs libérera son énergie (au moment où son rayon devendra nul). Ce qui pourrait créer des mini-Big Bang!
J'avoue que le 4e est très speculatif est peut être très critiqué (mis à part "cela ne formera certainement pas un super trou noir"), mais, ce n'est que mon humble avis!

"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.