J'apprécie beaucoup Claudia Black en tant qu'actrice. Son interprétation d'Aeryn Sun dans Farscape est incroyable, les émotions qu'elle arrive à faire passer à l'écran sont fascinantes, parfois sans un mot, uniquement avec l' expression des yeux et du visage. Une des meilleures interprètes toutes séries confondues sans aucun doute. Les producteurs de Stargate, qui sont loin d'être bêtes, savent bien qu'une actrice de ce calibre est un atout pour une série. Elle est d'ailleurs tout aussi à l'aise et crédible dans le style comédie de Vala qu'elle l'était dans le style dramatique et torturé d'Aeryn.
Pour ce qui est du personnage de Vala proprement dit je trouve que c'est une bouffée d'air frais pour SG1. Il faut bien voir qu'avec la saison 8 une époque se termine et qu'il n'aurait servit à rien de refaire ce qui avait déjà été fait. Vala apporte une touche de légèreté et de désinvolture qui fait le plus grand bien car la série a parfois une ambiance un peu rigide et militaire qui pourrait devenir lourde sans ça. Au départ Daniel Jackson apportait, dans un autre style, cette touche non conformiste qui me parait indispensable, mais il l'a perdu au fil du temps pour se fondre dans le moule de l'armée.
De plus le background de Vala est trés différent de celui des autres membres de SG1, elle est voleuse et non terrienne, elle a connu des endroits et des gens qu'aucun autre personnage de l'équipe ne connait, ce qui apporte un potentiel de nouveauté important pour les sénarios à venir.
Enfin son interaction avec Daniel marche parfaitement bien et apporte de nombreuses situations amusantes et intéressantes.
Donc vive Vala
Je confirme ce qu'ont déjà dit certains, le doublage de Claudia Black en français est médiocre, l'interprétation originale est bien meilleure. Pour ceux que l'anglais de rebute pas, si vous achetez les DVD n'hésitez pas à mettre la VO