Le BAC

Répondre
Zethos
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 05 févr. 2005, 22:30
Pays : France
Lieu : Ille et Vilaine, 35, Bretagne | INSA de Rouen

Re: Le BAC

Message non lu par Zethos »

Dernier message de la page précédente :

Hop, fini les épreuves d'aujourd'hui !
Alors au menu des S:

En Histoire Géographie

=> Majeure Géo (ça c'est cool B) )

* Sujet de Compo 1: L'asie orientale, une aire de puissance en expansion
* Sujet de Compo 2: L'espace méditerranéen, frontière ou trait d'union entre le Nord et le Sud ?
* Etude de Doc: Les Etats-Unis: quel role dans la mondialisation ?

=> Mineure Histoire

* Le général de Gaulle et le fontionnement des institutions
* Une analyse américain de la situation en Asie dans les années 1960 (sur le Vietnam)

Des sujets qui étaient prévus sur certain site, ça a du faire le bonheur de la plupart :) (dont moi)

Passons à la Physique-Chimie...

Je tiens à remercier les préparateurs du sujet parce que celui ci était FACILE à souhait!
Sentiment de tous à la sortie de la salle (1/2h avant la fin des 3h30): "j'ai du rater des questions... C'était facile ou quoi ?"
Franchement, on se serait cru en première <_<
Et dire que l'on a passé ça au Bac, je vais pas me plaindre ! :lol:

Alors, pour la Physique-Chimie (Obligatoire), le premier exercice traitait de la Radioactivité (une partie a pu être bien revu en S.V.T. avec la datation nottament).
Le second, avancement et cinétique (rien de plus bateau...)
Et le troisième, un mix Ondes et Circuit RLC, on connait son cours, ça roule tout seul!

C'était une bonne journée! :rolleyes:
Pourvu que le sujet de Maths soit pareil en Spé!
Dernière modification par Zethos le 14 juin 2006, 18:28, modifié 1 fois.
INSA Powa!
Viendez à l'INSA de Rouen les Term S, vous serez pas déçus!
mumu180
Sergent
Sergent
Inscrit : 08 août 2005, 12:51
Pays : FRANCE

Message non lu par mumu180 »

Beh moi je pense qu'on mieux se débrouiller à l'oral de Francais qu'a l'écrit, perso au bac blanc j'avais eu 12 en écrit et 14 à l'oral. Si on a bien pris les notes c'est bon, le tout c'est de ne pas sortir un mot qu'on ne connait pas et que l'examinateur nous demande de préciser la définition... ;) J'ai un copain, il s'est pri la tête avec la femme qui l'interrogeait à l'oral sur le préambule des *confessions de Rousseau et elle l'a saké comme pas possible ^_^ . Du coup, tous ceux qui sont passé après lui et qui sont tombés sur le même texte ont joué le jeu et se sont basés sur l'avis du prof!!! :P
"-Your son, Aidan, has tod the other boys that his father flies through space and kills bad guys [...] bring your boy back to the Earth...please"
"Who am I to crush a small boy's big imagination?"
Joe Flanigan The Official Companion Season One

Origin
Soldat
Inscrit : 31 mai 2006, 17:12
Lieu : Clermont-Ferrand

Message non lu par Origin »

Ben mo c'est le bac de physique vendredi et lundi dernier c'etait la bac de philosophie.
mumu180
Sergent
Sergent
Inscrit : 08 août 2005, 12:51
Pays : FRANCE

Message non lu par mumu180 »

je voudrais savoir pour ceux qui font Bac scientifique qu'elle est l'option spé qu'ils ont pris, moi j'ai pris SVT
"-Your son, Aidan, has tod the other boys that his father flies through space and kills bad guys [...] bring your boy back to the Earth...please"
"Who am I to crush a small boy's big imagination?"
Joe Flanigan The Official Companion Season One

le_tauri
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 26 sept. 2004, 18:11
Lieu : Derval ( cherchez pas c'est un coin paumé !!!!)

Message non lu par le_tauri »

Oui franchement le bac de Physique Chimie est un vrai bonheur, m'enfin bon j'ai eu chad de me rappeler de la démonstration du t 1/2 6minutes avant la fin. Si les maths pouvaient être comme ça demain ....
Vargas
Major
Major
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Lieu : Valence

Message non lu par Vargas »

Moi j'ai passé le bac de francais il y a 2 ans. Alors au bac blanc j'avais eu 14/20, et au bac 7/20.... :(
Voilà donc les notes qu'on a eu avant ne veulent rien dire! Je savais que j'avais pas bien réussi mais je ne m'attendais pas à un carton pareil! Foutu théatre! :angry: C'est bien la seule fois depuis la 1° où je rate un sujet d'invention. Bon l'inverse est aussi vrai :P
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Dédalus
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 14 mai 2006, 12:28
Lieu : Calais

Message non lu par Dédalus »

Moi j'ai passé le bac écrit de francais hier, j'ai pris le commentaire et pourtant ca fait deux ans que je prend l'invention aux exam blanc. Mais comme l'invention est très mal notée comme il y a 80% des élèves qui la prenne, vaut mieux pas se risquer au bac...
Camall
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 30 juin 2005, 19:23

Message non lu par Camall »

Bah moi j'ai aussi passé le Bac écrit de français hier et j'ai pris la dissertation comme environ 80% de ma classe :D . Eh oui la dissertation a été appréciée chez nous.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

Vendredi bac de physique appliquée. Demain, je commence à réviser ^_^

En temps que bon Geek j'ai été voir sur wikipédia ce qu'ils racontaient sur les moteurs à courrant alternatif, et il y a des trucs de ouf, genre si je sors ça au bac j'ai 25/20.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
chrisasm62
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Lieu : Lens, 62

Message non lu par chrisasm62 »

CITATION (Zethos,Mercredi 14 Juin 2006 à 17h25) Hop, fini les épreuves d'aujourd'hui !
Alors au menu des S:

En Histoire Géographie

=> Majeure Géo (ça c'est cool B) )

* Sujet de Compo 2: L'espace méditerranéen, frontière ou trait d'union entre le Nord et le Sud ?

=> Mineure Histoire

* Une analyse américain de la situation en Asie dans les années 1960 (sur le Vietnam)
Qu'en est t'il pour celui des ES? Si quelqu'un le sait..
Merci.
Zethos
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Hop, me revoici me revoila avec les ptits sujets des S spé maths
Alors, qu'as-t-on bouffé aujourd'hui ?

Au menu:

=> Mathématiques Spécialité (qui contient trop des exos obligatoires):

* Exercice 1: Géométrie dans l'Espace sous forme de QCM 5 Points
Pas trop long à faire, pas trop dur non plus, du cours principalement
Des points facilement gagnés et pas de malus quand c'est une réponse fausse, le hasard peut aider :angel:

* Exercice 2: Etude d'une fonction exponentielle, intégrale et limite 5 Points
C'est: on y arrive ou on y arrive pas ce genre d'exos, ça recoupe pas mal de notions

* Exercice 3: (celui de spécialité) 5 Points
Bezout, Gauss, Congruence
Chais pas pour ceux qui ont passé l'épreuve mais je l'ai trouvé bien plus simple que ce qu'on faisait en cours et en DS (impressions ou parce que j'ai bossé, telle est la question)

* Exercice 4: Propabilité 5 Points
Curieux exercice, en particulier la dernire partie avec un tableau avec des valeurs: Minimum, D1, Q1, Médiance, Q3, D9 et maximum
Jamais vu cette cette notion en cours personnelement...

Globalement, il est faisable, on peut avoir normalement la moyenne je pense
Je m'attendais à pire

=> Anglais LV-1

Etude d'un texte d'Andrea Levy

Pas bien interessant... <_<

Voili voila!
Encore une journée de passée, assez bonne car j'ai les maths en moi dans la tête!
Allez, plus que l'SVT et c'est les vac (la LV-2 c'est disons "optionnelle"...)
INSA Powa!
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Message non lu par Soccar »

je parle aux premières ES et S de région parisienne :
qu'est-ce que vous avez fait comme plan au texte de Daudet à l'écrit de français ?
perso, j'ai fait

I. Le récit anecdotique
a.les caractéristiques
b.la ressemblance avec une fable

II. L'argumentation
a.les caractéristiques
b.la fiction au service des arguments

III. L'interprétation
a.les métaphores
b.le spleen
Ethon
Colonel
Colonel
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54

Message non lu par Ethon »

Perso j'ai fait la dissertation parsque le commentaire :(
Avec comme problématique:
Pourquoi les écrivains font appel à la fiction pour illustrer des faits rééls? (ou un truc comme ça)

1) Par souccis de convaincre et de persuader (pour faire une oeuvre qu'ils peuvent modifier a leur guise pour convaincre et persuader de manière optimal

2)Afin d'éviter tout problème avec la censure en dénonçant implicitement des personnes ou des causes dans des oeuvres fictives (pour que sa passe inaperçu)
belatrix
Sergent
Sergent
Inscrit : 17 avr. 2006, 18:54
Pays : france
Lieu : lyon

Message non lu par belatrix »

CITATION (chrisasm62,Mercredi 14 Juin 2006 à 21h40)
CITATION (Zethos,Mercredi 14 Juin 2006 à 17h25) Hop, fini les épreuves d'aujourd'hui !
Alors au menu des S:

En Histoire Géographie

=> Majeure Géo (ça c'est cool  B) )

=> Mineure Histoire

Qu'en est t'il pour celui des ES? Si quelqu'un le sait..
Merci.
j'hallucine c'est tjd les mêmes sujets en S qui ressortent 10 ans après!! en 1996 j'ai donc eu De gaulle , les institutions et la Vème république et en géo les states!!
et un petit...18 à l'arrivée! :D
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

Bon alors, moi j'ai eu le bac S l'année derniere. Ca n'empeche pas que j'ai jeté un coup d'oeil aux sujets de cette année.

Alors, les maths j'ai trouvé l'exo sur les fonctions d'une facilité deconcertante.
Pour la géometrie dans l'espace ca allait aussi. Bon les probas j'y ai jamais rien pigé. Pourquoi?? Peut etre parce que ca fait pas tres scientifisue et pifometre a souhait.
J'ai par contre été étonné en voyant qu'il n'y avait aps de complexes ni en spé, ni en obligatoire cette année.

Venons en à la physique: alors là, c'est se foutre de la geulle du monde. Y'avais meme pas de question de reflexion pour les bons eleves. D'apres ce que j'ai entendu dire, beaucoup ont fini une demi-heure en avance. Alors pour les meilleurs oui j'y crois, mais la ca veut dire que le sujet était bien trop facile. Le bac perd toute sa valeur la. Ceux qui torche d'habitude ont du se balader et sortir une heure en avance. Comprendrais jamais cette politique de baisser le niveau des exams pour dire: cool nos enfants sont supers bons en Frane, regarder on a + de 80¨% de reussite au bac.
N'importe quoi. :angry: <_<
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Zethos
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (maverick,Jeudi 15 Juin 2006 à 18h35) Alors, les maths j'ai trouvé l'exo sur les fonctions d'une facilité deconcertante.
Pour la géometrie dans l'espace ca allait aussi. Bon les probas j'y ai jamais rien pigé. Pourquoi?? Peut etre parce que ca fait pas tres scientifisue et pifometre a souhait.
J'ai par contre été étonné en voyant qu'il n'y avait aps de complexes ni en spé, ni en obligatoire cette année.
Il y a eu un exo sur les complexes mais en partie obligatoire, partie que je n'avais pas étant en spécialité.
Je sais pas trop de quoi ça traitait (à part que c'était des nombres complexes ^_^), c'est un pote en spé SVT qui n'était pas dans le meme lycée que moi qui me l'a dit.
Pour les proba, je suis dans le meme cas que toi, j'y comprends pas grand chose...
Loi de probabilité, P(A U B ) etc... C'est embrouillant à souhait

Autrement, je suis d'accord avec toi, le sujet de physique c'était risible...
Je me demande ce qu'on fait les préparateurs du sujet, ils devaient pas être bien :unsure:

Edit: Si vous voulez voir les sujets, je vous mets les miens (la couleur bleu est due à la luminosité, j'ai pas de scanner donc j'ai pris une photo ^_^ )

1er exercice: http://img520.imageshack.us/my.php?image=math14uf.jpg
2nd exercice: http://img65.imageshack.us/my.php?image=math27wu.jpg
3ème exercice: http://img340.imageshack.us/my.php?image=math39up.jpg
4ème exercice: http://img340.imageshack.us/my.php?image=math41fz.jpg

56k, vous abstenir je pense
Dernière modification par Zethos le 15 juin 2006, 20:32, modifié 1 fois.
INSA Powa!
Matrix2
Major
Major
Inscrit : 28 juin 2005, 00:01

Message non lu par Matrix2 »

pfiou le bac... hier j'ai limite sauté de joie quand j'ai vu le sujet de physique-chimie, c'était mais faciiiiiile! moi qui flippait trop sur les equa diff en electricité et mécanique, on a pas eu une seule (si a la fin, mais bon c'était juste la fin, c'est le seul truc auquel j'ai pas repondu d'ailleurs)
y'avait que des sujets que je connaissais a fond, pas de calculs compliqué en chimie, c'est vraiment allé tout seul. Par rapport a ce qu'on a eu au bac blanc...
sinon l'histoire geo... pff c'est tombé sur les sujets que j'avais pas révisé, mais bon je le suis démerdée avec les document j'ai improvisé, et j'ai quand même gratté 12 pages...
aujourd'hui: maths. argh. bon au moins je sais que j'ai minimum 5/20, parce qu'en voyant avec les autres j'ai vu que j'ai eu tout juste sur le premier exo (vrai/faux). Deja j'ai plus qu'au bac blanc, ou j'avais eu 3. Après les autres exos étaient bof bof, les probas on avait rien vu dans l'année, mais bon j'espère m'en tirer avec la moyenne (moi? la moyenne en maths??????)
Après l'allemand LV1 en S, si ca intéresse des gens, c'etait un sujet sur le patrie, la double culture, l'immigration, le truc sur lequel on a bossé toute l'année, le sujet d'expression ressemblait même a un truc fait en classe y'a même pas 2 semaines, j'etait trop contente! j'ai recraché tout le vocabulaire qu'on avait vu, par contre niveau expression c'est pas terrible, mais bon.

c'est vrai que je dois avouer que jusqu'ici le bac m'a paru assez facile.
et puis les sujets pas trop longs, c'est bien on a largement le temps de finir et de pouvoir sortir profiter du soleil dehors (parce qu'il fait chaud dans les salles, a la fin j'avais les mains moites je pouvais plus tenir le stylo, il glissait! :P)

il me tarde que l'SVT soit passé (j'ai encore 3 chapitres a revoir, + la spé)
There must be some way out of here...

http://princess.nuts.free.fr/blog
Prior 31
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 08 févr. 2006, 22:34

Message non lu par Prior 31 »

le bac ca fait 3ans que je l'ai passé!! ce qui est le plus chiant c'est le bac de français en 1er avec tous les textes d'auteurs (30 textes par la)

bonne révision à tous ceux qui sont en train de passer leur épreuves!! B)
kao'teal'c
Sergent
Sergent
Inscrit : 10 juin 2006, 12:00
Pays : france

Message non lu par kao'teal'c »

ne vas pas te plaindre! moi je suis en première L et j'ai 43 textes a réviser.... <_<
Le Nouveau grand site Stargate Francophone fait par des fans pour les fans est désormai "open"!!!
http://fansnet.free.fr
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Message non lu par Soccar »

CITATION (Ethon,Jeudi 15 Juin 2006 à 17h55) Perso j'ai fait la dissertation parsque le commentaire :(
Avec comme problématique:
Pourquoi les écrivains font appel à la fiction pour illustrer des faits rééls? (ou un truc comme ça)

1) Par souccis de convaincre et de persuader (pour faire une oeuvre qu'ils peuvent modifier a leur guise pour convaincre et persuader de manière optimal

2)Afin d'éviter tout problème avec la censure en dénonçant implicitement des personnes ou des causes dans des oeuvres fictives (pour que sa passe inaperçu)
j'avais aussi penser à l'universalité : tout le monde aime les fictions, et ainsi, l'œuvre se répand plus facilement.
Zethos
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Par cette belle matinée ensoleillée,
En Bretagne, pas un nuage dans ce ciel bleuté
Ainsi s'est finie la période du Bac pour les S, il reste plus qu'une matière mais par rapport aux gros coefficients qui sont passés (Maths, SVT, Phy/Chim), c'est de la "rigolade" ^_^

Alors, sujet d'SVT

_ Restitution de connaissance sur la régulation ovarienne (hormone oestrogène, progestérone, rétro controle, etc...)

_ Exercice 1: Datation chronologique (principe de recoupement, superposition, inclusion, continuité) basée sur un document

_ Exercice 2: Les Crises biologiques (qui permettent de marquer des frontière entre les différentes ères) basée sur trois documents

Je les mettrais sans doute ce soir avec tous les autres sujet de ce Bac S 2006 session Juin

Aller, plus que deux heures en Espagnol et c'est fini ('fin je l'espère pour moi et pour les autres !)
Dernière modification par Zethos le 16 juin 2006, 12:05, modifié 1 fois.
INSA Powa!
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »