Occultation de la cité

Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Occultation de la cité

Message non lu par Guiguioh »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Il y a un peu de sable qui s'est accumulé sur le rebord de la passerelle d'embarquement. C'est un peu grâce à ça que le Wraith a su où se trouvait exactement le Jumper.
Non, le Wraith a pu savoir où était le jumper grâce aux traces de pas dans le sable qui s'arrêtent. Et c'est un peu logique que l'occulteur ne puisse rien faire dans un tel cas.
sethnet
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 28 avr. 2006, 18:11
Lieu : Paris

Message non lu par sethnet »

CITATION Non, tu ne peut PAS dévier la lumière avec un champ électro-magnétique. Je suis catégorique la dessus. Désolé.

Je veux bien te croire mais pourquoi? Il y a bien des expériences là dessus mais bon une erreur esttoujours possible. Il me semble pourtant fais des expériences là dessus à la fac (licence 3 de physique chimie!)!!! ;)
Dernière modification par sethnet le 17 juin 2006, 00:26, modifié 1 fois.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

CITATION Non, le Wraith a pu savoir où était le jumper grâce aux traces de pas dans le sable qui s'arrêtent.
Oui, c'est pour ça que j'ai dit "un peu" ;) Et justement, un tout petit peu de sable s'était accumulé sur le rebord ;)
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
SurfMaths
Soldat
Inscrit : 15 juin 2006, 23:35

Message non lu par SurfMaths »

La lumière ne peut en aucun cas être déviée par un champ électromagnétique... Enfin, trouve moi des photons chargés électriquements et je serait daccord avec toi.
sethnet
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 28 avr. 2006, 18:11
Lieu : Paris

Message non lu par sethnet »

La lumière est un "mélange" de deux formes:
-Particule (photon sans masse)
-Onde (qui a une période)

Or l'onde peut être déviée par un champ électromagnétique.

Tien va voir ce site: http://www.cerimes.education.fr/e_doc/forc...omagnetique.htm

et cette page: http://www.futura-sciences.com/news-lumier...e-vide_8757.php
CITATION de la multitude des effets produits par cette interaction, il était très difficile de faire le lien entre des phénomènes très différents, comme par exemple entre les effets électrostatiques et magnétiques. Ainsi, la notion d'électromagnétisme date des années 1860, lorsque James-Clerck Maxwell unifia l'électrodynamique et le magnétisme en une seule et même théorie. Ces fameuses quatre équations de Maxwell sont toujours utilisées pour décrire les effets de l'électromagnétisme à notre échelle, c'est à dire non-quantiques. Maxwell prédit aussi à partir de ses équations l'existence des ondes électromagnétiques et comprit que la lumière visible n'était qu'un cas particulier d'onde électromagnétique. En 1888, Heinrich-Rudolf Hertz parvint à mettre en évidence l'existence de ces ondes électromagnétiques autres que la lumière (d'où le nom d'ondes hertziennes donné aux ondes électromagnétiques utilisées dans les télécommunications).
CITATION Hertz découvrit aussi l'effet photo-électrique (expulsion des électrons d'un métal par la lumière) qui permit à Einstein, toujours en 1905, de montrer que la lumière est aussi constituée de particules, les photons. Cette dualité de la nature de la lumière (à la fois onde et particule) permit aux physiciens de l'époque d'élaborer la physique quantique.
CITATION La particule vecteur de l'interaction électromagnétique est le photon. Ainsi, bien plus qu'un ``grain de lumière'', ou tout simplement l'aspect corpusculaire des ondes électromagnétiques, le photon est aussi la particule de rayonnement échangée par les particules de matière lorsqu'elles interagissent par électromagnétisme. Le photon a une masse nulle, ce qui permet donc des interactions électromagnétiques à une distance infinie, bien sûr avec une diminution de l'intensité. Le photon se déplace à la vitesse de la lumière c=299792458 m/s, ce qui semble être une tautologie mais, en fait, la lumière se déplace à cette vitesse parce que le photon a une masse nulle (dans la théorie de la relativité restreinte, une particule de masse nulle ne peut pas être au repos et doit se déplacer à la vitesse c)... Il se trouve seulement que cette vitesse universelle c a été mesurée pour la première fois avec de la lumière.

***Et cet article pour relancer le débat: http://www.futura-sciences.com/news-meta-m...te-vue_9004.php
Dernière modification par sethnet le 17 juin 2006, 01:23, modifié 1 fois.
SurfMaths
Soldat
Inscrit : 15 juin 2006, 23:35

Message non lu par SurfMaths »

Dans le premier article, il n'es pas question de déviation de la lumière...
On y dit seulement que le photon est la particule vecteur associé à l'interaction électromagnétique, ce sont des photons virtuels.

Cependant, dans les deuxième article il est question de déviation de la lumière, mais c'est une déviation de polarisation d'après ce que j'ai compris (la polarité de la lumière est une propriété quantique importante).

Juste une chose m'intrigue :
CITATION le champ magnétique, allant jusqu’à 100 000 000 000 Tesla, serait capable de dévier la lumière de telle façon que l’on verrait alors plusieurs images différentes d’objets distants.
D'après cette phase tu aurais raison :blink: . Donc, je m'excuse :rolleyes: , même si je ne suis pas complètement convaicu <_< .

Dans tout les cas, merci pour ce site, j'apprend plein de trucs. ^_^
Dernière modification par SurfMaths le 18 juin 2006, 02:05, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »