L'ascension et la force ...

daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: L'ascension et la force ...

Message non lu par daniel-jackson83 »

Dernier message de la page précédente :

Evidement, pour ceux qui croit que le hasard a tout crée :D .....qui je pense est aussi un argument bancal, voir plus bancale que quelqu'un qui crée l'Univers ^_^
CITATION Et puis, si jamais un être plus puissant que les Anciens a effectivement crée l'univers, qui a crée cet être plus puissant, hein? :lol: 
On appelle ça un Dieu ;) Puisqu'il est si puissant, il n'a ni commencement ni fin. Mais l'homme étant limité dans son esprit et son raisonnement, il ne peut pas le concevoir. Et l'homme remet tout sur le hasard car justement c'est plus facile pour lui à concevoir. Ce n'est pas parceque on ne comprend pas que ça n'existe pas ;)
En effet, le hasard donne une "explication" un peu trop facile...
Enfin, c'est mon avis perso.
Fin du HS.
Supermec
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 298
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18
Pays : france

Re: L'ascension et la force ...

Message non lu par Supermec »

Je crois que là les amis vous rentrez dans du hors sujet. En plus on a pas le droit de parler de religion. Et qui dit Dieu, dit religion.
Il faudrait donc revenir à nos moutons, le sujet de ce topic est "l'ascenssion et la force". Je pense qu'un être élevé peut être l'équivalent d'un Jedi ayant atteint la force ultime. Et pour l'instant seuls des Jedis ayant choisit de mourir( Yoda et Obi wan) ou qui ont été tué (Qui Gon) ont réussit à atteindre ce niveau. Mais d'après Qui Gon, dans l'episode 3, dans le livre, cet état de force ultime peut être atteint sans mourir. Et lorsqu'on y arrive, on devient immortel.
Emp_Palpatine
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 42
Inscrit : 09 sept. 2005, 00:16
Pays : France

Re: L'ascension et la force ...

Message non lu par Emp_Palpatine »

Mon parallèle est que ces Jedis ont fait l'ascension, d'ailleurs Ben dit à Luke qu'il ne peut intervenir dans l'E5. Ca me rappelle quelque chose, même si ça n'a rien à voir! :P
Ienpk
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 885
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56
Pays : France

Re: L'ascension et la force ...

Message non lu par Ienpk »

CITATION La force confère des pouvoirs bien plus puissant que d'être élevé.
Bien sur que non. Avec la force, on ne fait que tordre des cuillère, produire de misérable arcs éléctriques......

Les Ascendants peuvent balayer des flottes seulement en y pensant. Ils savent tous ce qui se passe sur leur domaine. Pas les jedis.
CITATION Mais les ancien peuvent detruire n'importe qui, regarde shaya dans le sanctuaire elle defend sont peuples des wraith en se transformant en une grosse decharge d'energie, je suis sur qu'elle serai meme capable de detruire des ruches.
Seulement sur? Elle a pourtant détruit une flotte d'une seule pensée. C'est dit.
CITATION Et je crois bien que ce sont les anciens qui on detruit le peuples que protegeais orlin mais sa je suis pas sur.
Toujours pas sur? Les Ascendants ont bel et bien détruit cette civilisation. C'est dit aussi.
CITATION l y a la force d'origine sperituel comme celle des anciens et une force ou energie demoniaque comme celle des ori et les deux sont different
L'energie des Oris et des Altérans, c'est la meme.
CITATION D'une certaine façon l'acsension c'est devenir immortel....
Alors les Wraiths, en devenant immortels, ont fait l'Ascension. L'ascension n'est qu'un prmis de nombreux moyens de devenir immortel.
CITATION Si, il ya une autre puissance au-dessus d'eux, la preuve : qui a crée l'Univers ? Ce n'est pas les anciens
Y a t'il seulement quelqu'un qui a créer l'Univers?
CITATION Puisqu'il est si puissant, il n'a ni commencement ni fin. Mais l'homme étant limité dans son esprit et son raisonnement, il ne peut pas le concevoir. Et l'homme remet tout sur le hasard car justement c'est plus facile pour lui à concevoir. Ce n'est pas parceque on ne comprend pas que ça n'existe pas
Je ne trouve pas cela si difficile à concevoir. Pour cette question, comprendre est secondaire à mon sens. Encore faut il qu'il y ait quelque chose à comprendre.
CITATION En effet, le hasard donne une "explication" un peu trop facile...
C'est justement pour cela que c'est une meilleur explication. C'est le principe de parcimonie: quand on est incapable de trancher entre 2 théorie, on choisit la plus simple.
CITATION Mais d'après Qui Gon, dans l'episode 3, dans le livre, cet état de force ultime peut être atteint sans mourir. Et lorsqu'on y arrive, on devient immortel.
Je veux bien admettre que cela ressemble à l'Ascension.
CITATION Et pour l'instant seuls des Jedis ayant choisit de mourir( Yoda et Obi wan) ou qui ont été tué (Qui Gon) ont réussit à atteindre ce niveau.
Si tu fait référence à tout ce qui apparaissent comme spectre, il y en a beaucoup d'autre.
Do you have any memories of Mars?
Dub21
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 24
Inscrit : 30 juil. 2006, 15:16
Pays : France

Re: L'ascension et la force ...

Message non lu par Dub21 »

Superbe post ^_^ ^_^

Très convaincans B)
sorento
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 365
Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
Pays : France
Lieu : Chartres

Re: L'ascension et la force ...

Message non lu par sorento »

Il y a comme un parallèle avec la force assez surprenant.
D'autant plus que'on ne voit pas le corp de obi wan dans l'episode 4, il disparait comme celui de daniel.
Mais en atant mort il ne semble plus pouvoir intervenir sauf dans la pensée.
Soit les jedis ont des règles comme les anciens soit il ne peuvent pas.

Notre univers est vieu les premiers civilisation sur les première galaxie ont tout leur temps s'atteindre l'ascention avant les anciens il se peut qu'il ait des superieurs qui les forces ou leur ont revlé comment atteindre le niveau superieur et pour cela la non intervention doit être necéssaire.
Je pense c'est pour eviter les abus de pouvoir et dominatation desvivant pour les êtres superieur meme de bonne volonté.
mais pourquoi les ori font e qu'il veulent??? il fraudrait un controleur des règle de l'ascention parfois il aurait une sacré amende. les oris.

Si dieu intervenait tout le temps je me demande si la vie aurait vraiment un sens. déja qu'elle en n'en pas mais vivre dans un concon c'est pas vivre.
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
Supermec
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 298
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18
Pays : france

Re: L'ascension et la force ...

Message non lu par Supermec »

CITATION Si tu fait référence à tout ce qui apparaissent comme spectre, il y en a beaucoup d'autre
En fait c'est Qui Gon lui même qui le dit( Et lorsqu'on y arrive, on devient immortel) à Yoda à la fin dans l'épisode 3. Et ensuite Yoda se met à genoux devant lui, et lui demande s'il veut bien l'accepter comme élève car maintenant l'l'ancien élève à largement dépasser le maitre et est devenu un très grand maître.
Quelques minutes après Yoda explique tout à Obi Wan et lui dit qu'il lui apprendra à communiquer avec Qui Gon.
DeltaFX
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 521
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:45
Pays : France

Re: L'ascension et la force ...

Message non lu par DeltaFX »

CITATION (daniel-jackson83,Samedi 05 Août 2006 à 10h24)
CITATION Je comprends très bien ce que tu veux dire. En fait, je pense que la force et l'évolution menant à l'ascension se ressemblent qualitativement (même principe) mais pas quantitativement (pas autant de pouvoirs dans les deux cas).
Oui, on peut dire ça comme ça. En tout cas, bon topic ;) Comparer la Force et l'illumination ^_^
CITATION je trouve que pour la puissance c'est à peu près du meme niveau.

en comparant les éclair des êtres élevée capables de détruire des vaisseaux entiers et les tempêtes de forces que déclanche palpatine dans "dark empire" difficile de voir qui c'est ce plus costaud...
Je ne trouve pas. Quand je regarde stargate et star wars, j'ai l'impression que les Jedi ont plus de pouvoirs et sont plus puissant que les êtres élevé.


D'un certain point de vu..... :D
Moyennement d'accord. Un etre élevé n'a plus les contraintes physique du jedi, et la necessité de passer par l'interfacage des midichlorelle. (voir Dorsk81 qui crame littéralement en servant de point focal a ses disciples de la Nouvelle Académie Jedi sur Yavin4, pour repousser la flotte de l'amirale Daala au dela du systeme de Yavin).

Mais comparer élevation à la Stargate et la Force de Starwars, c'est comparé des pommes et des bananes. Qu'Obi-Wan découvre le moyen de projeter son essence existentielle dans le courant de la Force apres la mort n'a que peu de rapport avec l'élévation telle que décrite dans Stargate.


En plus les Yuuzhan Vongs sont invisibles dans la Force, alors qu'ils seraient je pense perceptibles aux êtres élevés.
You think you can fight ? [URL=http://deltafx.labrute.fr]Come get some[/URL]
hatak
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 296
Inscrit : 15 janv. 2005, 16:00
Pays : france

Re: L'ascension et la force ...

Message non lu par hatak »

Je me rend compte maintenant que deux série a succes ont deja utilisées le principe de l'ascension . Il s'agit d'Ulysse 31 et de Saint seiya.
Dans ulysse 31 ,les dieux ont apparament pu faire une chose ressemblant a l'ascension
apres un cetains temps d'existence ,car on voit dans un episode que les dieux ont abandonner leurs fideles en fuyant avec des vaisseaux.
Et ensuite nous les voyons dans la serie faire des choses impressionnantes par la seule volonté(et avec une technologie très très très avancée ).
Ils aurraient donc évoluer.
En gros ils etaient au début comme les goaoulds pour finir par apparaitre dans la série comme les ori ou autres ascendant.

Dans saint seiya c'est moins sure mais le principe des sens pourrait ressembler a des palliers de niveau d'ascension . En effet plus on obtient de sens plus on se rapproche des dieux (le 9 eme sens) et la ,on peut tout faire (avec le 8 eme sens on peut aller et venir comme on veut dans le monde des morts en etant vivant). Il est dit dans l'hypermythe que zeus ,poseidon et hades etaient des humains avant mais
Spoiler
Hades a quand meme créer les enfers ou vont toutes les ames des morts qu'ils controlent a sa guise
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: L'ascension et la force ...

Message non lu par lokilanjkiller »

j'ai malheuresement vu souvent des similitudes entre star wars et stargate, cela j'espere est du au fait que je suis tout autant passionné par les deux ;)
il serait tout a fait normal de la part des scenaristes de s'inspirer de desir d'actualité, je veux dire l'homme a toujours esperé une vie apres la mort, les scenaristes donne un point de vue sur comment pourrait etre les choses, de plus ils peuvent s'inspirer d'autres fiction a succes afin d'en faire une variante ;)

d'une maniere brute la Force et l'ascension sont pareil pour moi, un moyen de s'elever et de se detacher de son enveloppe corporelle afin d'obtenir une plus vaste connaissance de l'univers.
le culte de la force est un moyen d'obtenir une vaste connaissance puisque la force est l'univers ;) , apprendre a s'en servir, comment elle fonctionne , convient a apprendre comment fonctionne l'univers.


mais si on observe plus attentivement ces deux formes, on peut apercevoir des differences ou specificités majeures.
premierement; l'evolution de l'esprit, chez stargate il faut qu'un individu atteint un certain nombre de degrée d'evolution et de controle de soi afin de faire l'ascension (oublions abydos) puis ensuite c'est un choix personnel, tandis que dans star wars, la sagesse, la connaissance mais aussi la maitrise de soi sont a prendre en compte, je veux dire que les emotions entrent visiblement plus en compte dans la force que dans stargate.
les etre qui retournent a la force beneficient selon moi d'une puissance collective selon leur camp (obscur ou clair, les deux camps ont une puissance equilibrée), mais aussi d'une puissance personnelle dependant de leur niveau de connaissance, plus les individus en savent plus le groupe est puissant, plus l'individu est puissant, plus il a la capacité de se separer des influences du groupe et de garder pour lui sa propre puissance. ils ne s'elevent donc pas vers un niveau superieur mais juste que leur puissance augmente selon leurs connaissances.
dans stargate, les emotions n'interviennent pas dans l'ascension encore moins les choix divins du jugement dernier, ici selon moi les etres sont tous independants et ont le choix des le depart de joindre puissance et connaissance.

et enfin a mon sens dans la Force, il n'y a pas de niveau superieur a l'infinie car cela depend de la connaissance et de la maitrise de la force.
ET surtout la Force est l'endroit ou le fluide de chaque etre rejoint apres la mort, c'est donc un passage obligatoire,une sorte de mega ordinateur ou est enregistré l'histoire de votre vie pour enrichir l'univers, cependant seul des etres comme yoda maitrisant la force sont capable d'apprendre votre histoire et de preserver leurs ames de l'oubli.
a mon sens l'univers ou la force reunit autant formule chimique (comment se forment les galaxies) que l'histoire des etres qui le constituent ;)

et puis encore un ET, a mon sens ceux de star wars acquierent l'immortalité, mais ne sont pas invulnérables, c'est a dire que l'un de leurs pairs si il en a la puissance peut le detruire ou l'effacer..tandis que dans stargate on devient pure energie et tant que l'on a de l'energie on existe d'ou l'interet d'une forme de communauté (en + d'une plus grande connaissance et d'une plus grande facilité de comprehension) ici la forme de vie n'est pas continue

finalement je dirais que l'ascension est une forme de vie, tandis que retourner a la Force est l'unique moyen veritable de vivre apres la mort, donc les anciens elevés ne sont pas encore mort ;)

Edit: je me suis toujours basé sur star wars pour imaginer l'histoire commune des alterans et des oris expliquant le schisme, la Force vu d'un point de vue scientifique et religieux mais bien sur cela ne tient qu'a moi :P j'attends les dires des scenaristes.

stargate et star wars restent néanmoins des franchises differentes
Dernière modification par lokilanjkiller le 02 sept. 2006, 21:27, modifié 1 fois.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: L'ascension et la force ...

Message non lu par Guiguioh »

Je ne vois pas bien le lien de mon coté.

Dans Star Wars, les Jedi retournent à la Force et arrivent à se matérialiser, mais ils n'interviennent pas et ne vivent pas vraiment conne une entité.

Dans Stargate, un être élevé est une entité individuel, qui à des possibilités, qui peut vivre en groupe et qui peut continuer son évolution d'ailleurs.

S'il peut y avoir une ressemblance de forme, dans les faits, c'est bien différent et un rapprochement me semble difficile.
Lothan
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 139
Inscrit : 30 août 2006, 12:58
Pays : France

Re: L'ascension et la force ...

Message non lu par Lothan »

*Dans Star Wars, la Force est constamment autour de vous, à l'intérieur de vous...bref c'est un élément omniprésent.
*Dans Stargate, l'Ascension est un stade de votre évolution que vous pouvez atteindre dans la mesure où vous avez une certaine sagesse.
*Mais les deux concepts diffère beaucoup. D'un côté, c'est votre maîtrise progressive de la Force qui vous fait prendre conscience que vous vous devez d'acquérir une certaine sagesse(et du même coup choisir entre lumière et obscurité). Et d'un autre côté, avec l'Ascension, la sagesse doit au préalable être chose acquise pour prétendre s'élever. En résumé, l'un mène à la sagesse(ou à son inverse), l'autre en découle.
*Cependant, à mes yeux, la Force et l'Ascension ont un but commun, et c'est d'être en symbiose avec l'univers.
Dernière modification par Lothan le 02 sept. 2006, 22:34, modifié 1 fois.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: L'ascension et la force ...

Message non lu par Guiguioh »

Je ne crois pas que la sagesse soit nécessaire à l'ascension. l'ascension est une faculté qu'on obtient dans certaines circonstances. On peut quand même douter de la sagesse des Oris, pourtant ils ont fait l'ascension.
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: L'ascension et la force ...

Message non lu par sg_flo »

CITATION (hatak,Samedi 02 Septembre 2006 à 19h58) Dans saint seiya c'est moins sure mais le principe des sens pourrait ressembler a des palliers de niveau d'ascension . En effet plus on obtient de sens plus on se rapproche des dieux (le 9 eme sens) et la ,on peut tout faire (avec le 8 eme sens on peut aller et venir comme on veut dans le monde des morts en etant vivant). Il est dit dans l'hypermythe que zeus ,poseidon et hades etaient des humains avant mais
Spoiler
Hades a quand meme créer les enfers ou vont toutes les ames des morts qu'ils controlent a sa guise
Il y a de mon point de vue quelques ressemblances entre Saint Seiya (on prend en compte l'hypermythe évidemment...) et Stargate, mais bon Stargate ne parle pas du tout de réincarnation... ;)
De toute façon comme l'ascension dans stargate est présentée de façon très similaire au bouddhisme si on veut trouver un parallèle formel dans Saint Seiya l'ascension serait le passage 6ème sens->8ème ou 9ème sens peu importe vu que la réincarnation on en fait pas mention dans Stargate ;)
Ceci dit l'histoire du huitième sens dans Saint Seiya étant elle aussi en lien avec le bouddhisme ... ->
CITATION Arayashiki est le nom japonais de la conscience ālaya (ālaya-vijñāna), qui dans le bouddhisme est la huitième conscience humaine. En effet, l’homme possèderait huit consciences (ou neuf, selon les écoles). Les cinq premières sont les cinq sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher), la sixième est la conscience mano qui meut l’esprit et la pensée et la septième est la conscience manas qui est la source de l’amour propre et qui le fait errer dans les six voies (elle correspond au Septième sens de Saint Seiya). La huitième conscience, la conscience alaya est la conscience réceptacle qui est la base de l’existence humaine. Elle forme l’individu en emmagasinant toutes ses expériences.
source: http://moerucosmo.free.fr/virgo.htm

Et puis Saint Seiya s'attarde un peu sur le 7ème sens là où on s'en fout dans Stargate ^^

Sur la force dans StarWars, il y a là aussi des parallèles formels mais si on regarde dans le détail il y a des points d'achoppements comme l'ont fait remarquer plein de gens avant moi, je ne m'étendrai donc pas trop...
Toutefois on peut difficilement nier l'influence de "l'ascension façon starwars" sur le concept dans stargate... ^_^
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Lothan
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 139
Inscrit : 30 août 2006, 12:58
Pays : France

Re: L'ascension et la force ...

Message non lu par Lothan »

CITATION (Guiguioh,Samedi 02 Septembre 2006 à 22h02) Je ne crois pas que la sagesse soit nécessaire à l'ascension. l'ascension est une faculté qu'on obtient dans certaines circonstances. On peut quand même douter de la sagesse des Oris, pourtant ils ont fait l'ascension.
Donnons la définition traditionnelle de la sagesse:
"Qualité de quelqu'un qui fait preuve d'un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions"
Cette définition te donne raison Guiguioh, mais toujours dans le même dictionnaire(le petit Larousse illustré soit dit en passant), la 4ème définition dit: "Idéal supérieur de vie proposé par une doctrine morale ou philosophique: comportement de qqn qui s'y conforme(exemple, "La sagesse antique")...et dans ce cas là, nous pouvons bel et bien parlé de sagesse de la part des Oris (bien que contestable).
Dernière modification par Lothan le 02 sept. 2006, 23:22, modifié 1 fois.
Vargas
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 522
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Pays : France
Lieu : Valence

Re: L'ascension et la force ...

Message non lu par Vargas »

Topic intéressant, donc je me permets de le redéterrer. ^_^
Le parallèle entre les 2 franchises s'impose presque concernant l'ascencion et la Force, trés similaire mais sensiblement différent. Les pouvoirs des Jedis ressemblent fort à ceux des pré-élevés, télékinésie, capacité de prévoir l'avenir proche. Une sorte différente d'ascencion donc, basé sur le contrôle de l'énergie produite par les cellules et qui composent la structure de l'univers.
Cet énergie me rappelle le chakra dans naruto, produit par les cellules et par l'esprit, qu'il faut savoir mélanger et contrôler.
Dans star wars, la forme d'immortalité serait réalisé en conservant sa trace dans la Force, au lieu de transformer son corps en pure énergie dans stargate. Mais si les êtres élevés sont bien plus puissants que les Jedis, on sait qu'ils n'en sont pas pour autant immortels depuis qu'on l'on connait l'existence de l'arme de Merlin, alors que la trace des Jedis morts est conservé éternellement. Ceci dit leurs moyens d'actions sont trés limités, ils ne peuvent que se présenter aux mortels pour les guider, mais d'un autre côté les anciens sont régis par de strictes lois de non-intervention, et même si les oris ne les respectent pas ils ne peuvent néamoins pas agir dans la Voie Lactée (et dans Pégase si ils en connaissaient l'existence de forme de vie).
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit