J'aime bien, aussi, le plan de mat vador.

Il faut que la rumeur soit suffisamment effrayante, consistante, pour que nombre de vaisseaux Oris arrivent. Il est clair qu'une menace de destruction imminente pourrait les faire venir.
Quant à trouver l'arme de Merlin, il faut chercher...
S'agissant des Wraiths, il y a déjà 2 choses qui sont exclues :
-éliminer la totalité des humains de la galaxie (totalement inadmissible !

);
-négocier avec les Wraiths un changement de régime alimentaire : ils ne sont pas une maladie, je pense qu'ils sont satisfaits d'être comme ils sont, ils ne l'accepteront pas.
Plusieurs possibilité peuvent être envisagées :
-création d'un virus visant à leur éradication pure et simple, avec tous les inconvénients qui peuvent en découler (mutation imprévue...);
-Bataille décisive vaisseaux contre vaisseaux : pour cela, il faudrait que nous puissions disposer d'une flotte conséquente de vaisseaux performants, ce n'est pas le cas à l'heure actuelle.
J'aurai bien une idée, correspondant à une situation totalement desespérée : nous retournons sur la planète où un énorme insecte avait piqué Teal'c, et où son ADN prenait le pas sur le sien, en vue de "se répliquer". On en capture quelques-uns, et on les envoie aux Wraiths en cadeau de bienvenue.
Le hic est que ces bestioles pourraient d'une manière où d'une autre se répandre...donc ce serait vraiment si les vaisseaux Wraiths étaient un peu partout.