Très bon épisode. Je ne le qualifierais pas d'excellent, cependant.
Les recherches reprennent dans la cité : C'est une bonne chose. Le début de l'épisode est bon, la manière dont McKay se fait piéger ne semble pas "opportune", mais logique. (contrairement à ce à quoi on a eut droit dans certains épisodes)
Du reste, c'est du très bon SGA, avec ce qu'il faut de science, de McKay, etc...
Petits regrets, cependant : Teyla reste assez peu présente durant l'épisode (c'est un McKay centered, mais tout de même), et on a quand même droit à beaucoup, beaucoup de McKay. J'aime vraiment le personnage (parce que je lui ressemble un peu par certains cotés (pas par l'intelligence, en tout cas
)), mais parfois, ça faisait trop.
Le scénario est bon, du reste, pas de grosses fautes ou d'incohérences jusque là. Sinon, bon point, c'est que le pourcentage n'est heuresement plus l'activité cérébrale, mais le pourcentage de connections synaptiques (honnètement, je ne connais pas le pourcentage normal, je ne sais même pas s'il est normal d'avoir des axones non raccordées à d'autres), mais c'est en tout cas moins fumeux que les "10% d'activité cérébrale" auxquels on avait eu droit dans SG1 et qui ne sont qu'une légende urbaine.
La télékinésie, c'est un peu exagéré, je trouve, (ce serait générer des champs magnétiques tellement puissants qu'ils magnétiseraient des matériaux non chargés et permettraient ainsi de les déplacer, de la même manière qu'on arrive à faire voler une bulle d'eau avec un champ magnétique, mais là à distance. Le problème, c'est que ça réclame une énergie considérable, et des transformations physiques du même ordre). Le pouvoir de guérison m'a aussi semblé un peu tiré par les cheveux.
Mais les autres pouvoirs semblent tout à fait possibles avec une évolution adaptée. (Télépathie par réception des ondes cérébrales issues des courants électriques dans les neurones, Ouie accrue par simple transformation physiologique et adaptation du cerveau. L'intelligence, je passe.)
Atlantis nous fournit là une bonne explication sur l'ascension rationaliste à (mon) souhait
. Dans la continuité de celle donnée dans SG1, mais qui explique en plus la cause du mysticisme qui l'entoure.
Des autres points de vue : La réalisation est bonne, adaptée. Les plans, mouvements et coupures sont adaptés. Celà manque un peu d'audace, il n'y a aucun plan particulièrement innovant ou audacieux, mais ce n'est pas ce qu'on attendait d'un tel épisode.
Les décors, quand à eux sont parfaits : La pièce de la machine est un décor neuf, de très bonne facture, avec pour un fois une nouvelle console (magnifique) et un nouvel écran (un bête vidéoprojecteur comme pour les écrans habituels de la cité ou des vaisseaux wraith)
Les décors anciennement inondés sont aussi très bien mis en place et construits, beaucoup plus détaillés et crédibles que ceux de "Virus".
Petite incohérence sans grande importance : Le décor utilisé pour le laboratoire de McKay n'est pas celui habituel.
Le jeu des acteurs est toujours aussi bon, avec une mention spéciale à David Hewlett aussi bon que toujours, et à Rachel luttrel qui était très appliquée dans sa scène avec McKay.
Enfin, les effets visuels : Les éclairs sont un peu stéréotypés (le genre d'effet vu et rerevu), mais ça va, ils sont crédibles. La spirale de la machine est une bonne idée. On voit bien que c'est un VFX, mais c'est adapté comme effet. L'hologramme du siège est aussi très bien. C'est d'ailleurs la première fois qu'on le voit dans le siège de la cité. Bon point pour le rappel. Enfin, la scène dans le Quai des Jumpers était tournée avec Force incrustations et écrans verts, ce qui donne une bonne impression d'espace et change des trois pauvres murs habituels.
CITATION
Ras le bol de cet éternel recommencement de ce personnage qui manque de confiance en soi. Il repart à chaque fois de zéro, il n'avance pas. Le fait qu'il doute me plaît mais là...
C'est le problème des gens arrogants. Ils essayent de corriger momentannément leurs erreurs lorsqu'ils s'en rendent compte, mais leurs vieilles mauvaises habitudes reviennent assez vite. Ils ne se remettent en question que temporairement. On peu tout de même voir une évolution (minime) du personnage au fil des saisons. Cette année, on a évité le pire (ce qui a été pour moi le début de la saison 2 où l'on l'a retrouvé plus couard que jamais à partir du 3#03)
Sinon, à propos de la cité et de ses infrastructures telles que cette machine ancienne, j'ai créé il y a quelques temps un sujet spoiler (récemment mis à jour) :
[SPOILER.]Infrastructures et équipements d'Atlantis