Les maths dans Stargate

Répondre

Comprenez-vous les maths et les sciences dans Stargate?

Oui, c'est simple comme bonjour
116
30%
Non, des fois je ne comprends pas très bien les explications scientifiques
70
18%
Ce ne sont pas les maths qui m'intéressent dans Stargate
46
12%
Les maths et les sciences pour moi c'est ce qui donne un côté réel à Stargate
154
40%
Nombre total de votes : 386
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par Guiguioh »

Dernier message de la page précédente :

Ils a été diffusés sur la chaîne anglaise Sky One, pendant la pause de mi-saison. Mon cousin anglais me l'a envoyé personnellement. B) Et tout n'est pas justifié, mais cela montre que Stargate est bien plus proche de la réalité qu'on ne le pense (notamment avec les symbiote par exemple.)
poloneill
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1367
Inscrit : 19 déc. 2005, 14:40
Pays : Cheyenne Mt
Lieu : Cheyenne Mt

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par poloneill »

Mon cousin aussi me l'a envoyé ;) et c'est assez intéressant en particulier comme tu le dis sur les symbiotes. J'ai un peu décroché sur la fin mais il faudrait que je le revoie.
Don't dream it, be it.

So say we all !

En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour.

Look... at... me...

Des frites bordel !
dieuapophis
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 17 juil. 2006, 14:17
Pays : France

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par dieuapophis »

mais si vous soulez voir une série avec de vrais maths, il y a numbers. Alors là c'est difficile avec tous les algorithmes et pourtant je suis en école d'ingé^^
eruluvatar
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 30 nov. 2006, 09:07
Pays : france

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par eruluvatar »

CITATION mais si vous soulez voir une série avec de vrais maths, il y a numbers. Alors là c'est difficile avec tous les algorithmes et pourtant je suis en école d'ingé^^
non, dans numbers il y a des chiffres mais c'est du n'importe quoi. C'est pas parce qu'on s'amuse à coller des intégrales ou des matrices sur un tableau que ça veut dire quelque chose ou qu'on fait des maths.

Mais de toute manière on s'écarte du sujet là...
CITATION QUOTE 
sinon tout ce qui existe dans la série serait réelle les maths et la physique apporte juste un cote "cool on sait ce qu'on fait !"



Attention, la série essaie de se baser sur des choses possibles scientifiquement. C'est pas pour ça que ce qui est possible on est en mesure de le faire. La science n'est pas là que pour un coté "cool". Le documentaire Stargate True Science le montre assez bien
Là je suis d'accord, la plupart des gribouillages que l'on voit sur les tableaux ou sur les ordinateur sont généralement un grand n'importe quoi (normal : on va pas en plus un physicien pour aller écrire sur un tableau avant chaque prise, ça serait débile! :blink: !)
Spoiler
confert épisode 200 avec daniel en marionnette qui à expliquer comment il a comprit l'usage de la porte
Cependant, beaucoup de principe abordé dans stargate sont en fait des sujets de recherche (et oui, les scénaristes ne sont pas aussi inventif que l'on pourait le croire ^_^ ) actuel.
Par exemple vous saviez que l'on maitrise la téléportation? Pas la vrai bien sûr mais des scientifiques on réussi à transférer des informations d'un atome à un autre instantanement.
Bien sûr pour une téléportation digne de ce nom il faudrait le faire sur les milliards d'atomes que compose notre corps et tranférer ces infos vers ceux situés de l'autre côté de la porte pour ensuite reformer le corps avec tous les atomes placé au même endroit.......autant dire que c'est pas pour demain :D :P

Pour ceux que ça interresse plus allez voir ici : je ne pense pas que mon résumé soit très clair :blink: :blink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9portation_quantique ://http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A...tion_quantique

Alors la plupart ne vont peut-être, voire sûrement jamais aboutir mais on ne peut pas dire que stargate ne colle pas à la science. De là à dire qu'on a affaire à une conversion scientifique lorsque sam et McKay parle il n'y a qu'un pas que je ne m'amuserai pas à franchir!!...
Mais que ça n'empêche personne de rêver!
frambygate
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 119
Inscrit : 15 juil. 2006, 13:25
Pays : France
Lieu : Dans un Jumper avec Sheppard et Mckay
Contact :

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par frambygate »

Moi ça va dans Stargate je comprend un peu le langage scientifique, je comprend pas tout mais bon
dieuapophis
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 17 juil. 2006, 14:17
Pays : France

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par dieuapophis »

CITATION non, dans numbers il y a des chiffres mais c'est du n'importe quoi. C'est pas parce qu'on s'amuse à coller des intégrales ou des matrices sur un tableau que ça veut dire quelque chose ou qu'on fait des maths.
Non j'en ai déjà utilisé ce sont de purs algorithmes comme les algorithmes de Cholesky, Horner des splines cubiques...

Pour certain c'est pire que le chinois et donc on croit que c'est irréel mais les algorithmes utilisés existent à la base
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par xanatos »

moi jy comprends rien du tout a tous ces calculs et ces equations. c'est trop compliqué.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par maverick »

Perso, des maths dans Stargate, j'en ai jamais vu. J'entends par là des vrai maths, comme celle que je commence à découvrir en deuxieme année de prépa.
Pour la physique, beaucoup disent que ça leur rappele leurs cours de 1ere S, Term S voir études SUP. Perso, je ne trouve pas. Dans Stargate, ils parlent de concepts ( j'utilise le mot concept dans le sens où l'idée en tant que telle n'est pas démontrée....) de physique des particules, d'astrophysique et j'en passe et des meilleurs qui sont étudiés à ds niveaux bien plus élévés que la licence ou le lycée.
Perso, je n'ai jamais croisé dans mon cours de physique des notions vues dans Stargate. J'en ai d'ailleur touché deux trois mots à un de mes profs, il m'a répondu que c'était du grand délire. C'est du techno-blabla qui n'a aucun sens dans la réalité ou alors ce ne sont que des idées qui n'ont même pas été démontrées mathematiquement ( comme le furent les thérories de la relativité restreinte et générale en leur temps avant qu'on les confirme expéérimentalement. ).

Cela n'empeche pas que ces idées soient explorées par des chercheurs mais bon, j'aimerais bien savoir jusqu'à quel point ils ont bien pu vulgariser ces idées, quand je vois déjà à quel point on nous simplifie ( et heureusement ) les choses en prépa...
Dernière modification par maverick le 07 janv. 2007, 20:09, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par ketheriel »

Bah maverick c'est logique, il n'y a rien de vraiment scientifique dans SG et c'est normal sinon la serie ne plairait pas.
Tout ce qu'on a c'est de vagues allusions que l'on retrouve dans tout les magazines de type science et vie (et encore dans SG c'est bien moins complet).


Ps : l'introduction a la physique quantique c'est abordé au niveau licence (si tu choisis l'uv adequat) mais en effet la plupart du temps ce sont soit du techno blabla soit des déductions récréatifs de quelques cerveaux a la hawking que la moitié des spécialistes ont du mal a aborder comme possibilités quantifiables et vérifiables...prochainement et qu'ils reprennent seulement la version donnée aux médias pour l'effet d'annonce.
Dernière modification par ketheriel le 07 janv. 2007, 21:00, modifié 1 fois.
Gohan
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 12 déc. 2006, 13:52
Pays : France
Lieu : Loire

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par Gohan »

CITATION (maverick,Dimanche 07 Janvier 2007 à 20h07) J'en ai d'ailleur touché deux trois mots à un de mes profs, il m'a répondu que c'était du grand délire. C'est du techno-blabla qui n'a aucun sens dans la réalité ou alors ce ne sont que des idées qui n'ont même pas été démontrées mathematiquement ( comme le furent les thérories de la relativité restreinte et générale en leur temps avant qu'on les confirme expéérimentalement. ).
Tu as déjà entendu parler du mot "science-fiction" ? :lol:
http://gohan-blaugrana.skyblog.com/
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par maverick »

CITATION (Gohan,Dimanche 07 Janvier 2007 à 21h03)
CITATION (maverick,Dimanche 07 Janvier 2007 à 20h07) J'en ai d'ailleur touché deux trois mots à un de mes profs, il m'a répondu que c'était du grand délire. C'est du techno-blabla qui n'a aucun sens dans la réalité ou alors ce ne sont que des idées qui n'ont même pas été démontrées mathematiquement ( comme le furent les thérories de la relativité restreinte et générale en leur temps avant qu'on les confirme expéérimentalement. ).
Tu as déjà entendu parler du mot "science-fiction" ? :lol:
Ca peut être de la science fiction, les idées peuvent être tirées de recherches en cours. L'un n'empêche pas l'autre ....
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
padre03
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 32
Inscrit : 18 mai 2006, 20:04
Pays : france
Lieu : Varennes sur allier (03)

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par padre03 »

Les maths ou la physique de Stargate ne sont pas très complexe en apparence, mais juste pour le fun, je voudrais voir qq'1 se lancer dans l'explication sur l'hyperespace, ou le vortex, parce que les explications dans la série (ou sur le site d'ailleurs) sont un peu limité et TRES raccourci.

Parce que "fenetre hyperespace" c'est simple à dire, mais qui peut définir comment on entre en hyperespace, et plus précisement, ce qu'est l'hyperespace ???

Parce qu'en théorie, l'explication de BSG est plus plausible:un saut hyperespace, et pas un voyage qui dure des heures sur de grande distance. dans l'hypothèse que le voyage hyperspatial soit possible (et c'est loin d'etre sur), les notions d'espace et de temps comme on les défini disparraise, puisque le but du jeu, dans le cadre d'un saut hyperspatial, c'est de faire conicider le point de départ et d'arrievr en déformation le continuum espace-temps (l'univers quoi). Et alrs aussi, comment on créer un champ de force ?? et qu'est-ce qu'un champ de force ??

je suis en ecole d'ingé, et je trouva pas trop dur les autre hypothèse, du moins en apparence.

c'est clair que Numbers est plus pointu de ce coté, mais c'est le fondement de la série.
Lord_Sokar
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 836
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant
Contact :

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par Lord_Sokar »

Pour ma part , je comprends de mieux en mieux les maths dans stargate meme si on ne voit jamais les calculs supposés impressionnants qu' ils font .

Stargate , c'est surtout de la physique , à l' écran je dis bien , le fond , les calculs c'est les maths .
Les éléments classiques de la SF sont plutot " correctement " expliqué pour que le grand public , non scientifique puisse suivre les idées technologiques développées .
C'est assez vulgarisé mais pas de trop quand meme .

Fesant S , la physique ne me pose plus le moindre problème , stargate c'est pas numbers , on voit pas les maths à l' écran et c'est mieux comme ca puisque ca pourrait repousser du monde ^^
La physique c'est beaucoup moins barbant que les maths , à expliquer .

Pour ca , stargate , j' ai toujours aimé car c'est des connaissances souvent pointus mais plutot bien expliqué pour les rendre interessants pour le novice , stargate a toujours su les rendre clair , au contraire d' autres séries de SF ou ca restait obscur .

Enfin , maintenant , tous les phénomènes je les comprends bien et la technologie de la porte des étoiles ne me semble plus si farfelue , il n' en faudrait pas tellement de choses , qu' aujourd'hui on ne maitrise pas , pour y arriver :P

On parle en physique souvent de l' hyperespace , des trous noirs et stargate est finalement très rattaché au défi du futur pour notre compréhension de l' univers
Dernière modification par Lord_Sokar le 08 janv. 2007, 23:53, modifié 1 fois.
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
***********************************************
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par ketheriel »

CITATION on parle en physique souvent de l' hyperespace , des trous noirs et stargate est finalement très rattaché au défi du futur pour notre compréhension de l' univers
Surtout justement qu'en physique, on ne parle jamais d'hyperespace au sens de SG... ou de moyen de locomotion....Y a que les cosmologistes ardents rêveurs qui même sans matière nous sortent toute une panoplie d'extrapolations qui dans 99,99% des cas ne débouche sur rien
Dernière modification par ketheriel le 09 janv. 2007, 12:54, modifié 1 fois.
Docteur McKay
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 685
Inscrit : 22 sept. 2004, 23:08
Pays : Canada

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par Docteur McKay »

Je trouve qu'il y en a pas assez et que les réalisateurs ne font pas assez attention quand ils les insèrent. M'y connaissant pas mal dans ce sujet, je remarque souvent que les équations écrite ne font aucun sens (cf 314)

A mon avis, ca serait bien de faire un effort pour que les équations que l'on voit a l'écran fassent du sens, parce que ca fait bien joli de mettre plein de signe mathématique, mais s'ils sont mis de manière cohérante, c'est mieux.
dieuapophis
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 17 juil. 2006, 14:17
Pays : France

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par dieuapophis »

CITATION (ketheriel,Mardi 09 Janvier 2007 12h53)
CITATION on parle en physique souvent de l' hyperespace , des trous noirs et stargate est finalement très rattaché au défi du futur pour notre compréhension de l' univers
Surtout justement qu'en physique, on ne parle jamais d'hyperespace au sens de SG... ou de moyen de locomotion....Y a que les cosmologistes ardents rêveurs qui même sans matière nous sortent toute une panoplie d'extrapolations qui dans 99,99% des cas ne débouche sur rien
Enfin ca fait mieux de parler d'hyperespace que de trous de verre non ?
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par ketheriel »

CITATION Enfin ca fait mieux de parler d'hyperespace que de trous de verre non ?
Mais ça n'a rien de scientifique le terme hyperespace, d'ailleurs 90% de ce qui est dit dans SG est du technoblablabla donc rien de cohérent et réaliste.
D'ailleurs dans SG, l'hyperespace n'est pas qu'un simple trou de ver (s'il voulait faire scientifique du moins illusion ils auraient parler de pont einstein rosen podolsky mais là encore dans SG l'hyperespace n'est pas seulement cela).
Et c'est cela qui est dommage (c'est le defaut d'autres series), on s'enferme trop dans des pseudo explication qui ne tienne pas la route (et apres on se retrouve avec des carter qui sont bombarder physicienne, mathématicienne, programmeur informatique et j'en passe....)
Alda
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 07 févr. 2007, 18:51
Pays : france

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par Alda »

Bonjour tout le monde,

Stargate est avant tout une serie de SF, mais pour avoir un minimum de crédibilité, elle s'appuie parfois sur des theories de physiques connues (surtout de la physique quantique) pour developper un univers à peu près coherant.
D'autres fois, on assiste à des theories completement farfelues.

Au final, la serie s'appuie sur certains principes scientifiques (que les chercheurs et ingenieurs supposent êtres corrects, mais beaucoup sont des theories.) pour developper un univers coherant et rajoute une bonne dose de fiction et d'extrapolations. C'est un peu le principe de la SF, extrapoler à partir de la science et laisser parler l'imagination. A partir de la tout est possible.

L'essentiel est de prendre du plaisir à regarder Stargate. :D
Dernière modification par Alda le 07 févr. 2007, 19:11, modifié 1 fois.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par maverick »

Je crois que le plus farfelu dans cette histoire, c'est la fois ou :
Spoiler
on peut voir dans l'episode 200 Jackson écrire sur un tableau des maths ... Sachant qu'il est docteur en archéologie, ça fait un peu bizarre !!
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
LoupNoir24
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 07 févr. 2007, 19:15
Pays : France

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par LoupNoir24 »

Personnellement, je comprend toutes les vraies théories et principes énoncés dans la série. Et je suis daccord avec Alda! Evoluants avec des technologies inconues, ils sont bien obligés "d'inventer" des théories et de faits leurs parmettant de fonctionner!
CITATION (padre03,Lundi 08 Janvier 2007 23h50) Les maths ou la physique de Stargate ne sont pas très complexe en apparence, mais juste pour le fun, je voudrais voir qq'1 se lancer dans l'explication sur l'hyperespace, ou le vortex, parce que les explications dans la série (ou sur le site d'ailleurs) sont un peu limité et TRES raccourci.

Parce que "fenetre hyperespace" c'est simple à dire, mais qui peut définir comment on entre en hyperespace, et plus précisement, ce qu'est l'hyperespace ???

Parce qu'en théorie, l'explication de BSG est plus plausible:un saut hyperespace, et pas un voyage qui dure des heures sur de grande distance. dans l'hypothèse que le voyage hyperspatial soit possible (et c'est loin d'etre sur), les notions d'espace et de temps comme on les défini disparraise, puisque le but du jeu, dans le cadre d'un saut hyperspatial, c'est de faire conicider le point de départ et d'arrievr en déformation le continuum espace-temps (l'univers quoi). Et alrs aussi, comment on créer un champ de force ?? et qu'est-ce qu'un champ de force ??

je suis en ecole d'ingé, et je trouva pas trop dur les autre hypothèse, du moins en apparence.

c'est clair que Numbers est plus pointu de ce coté, mais c'est le fondement de la série.
Pour les voyages hyperspaciaux, le site énnocent les "trous de vers", chose éxistante, mais je tient à signaler qu'en théorie, cela permet aussi de voyager dans le temps...
Quand à l'ouverture d'une "fenêtre hyperspatiale"? Ce serait "tout simplement" le fait de "calibrer" un trous de vers déjà existant, où carrément la création d'un trou!(quand à savoir comment ;) )

Mais après, il y a quelque chose que je ne comprend pas... Si l'on réussissait à créer un trou permettant de se retrouver vingt ans en arrière (ce qui supposerait aussi un voyage spacial dans le sens ou le syst solaire c sera déplacé depuis le temps), on voyage (instantanément?) jusqu'à la date, sans moyen de sortire du trou entre-temps pour ne remonter en fait que de 10ans en arrière... mais si les trous de vers permettants les voyages spaciaux étaient régis par les mêmes principes... comment les vaisseaux de SG font-ils pour sortir d'hyper-espace n'importe quand??

Edit de Atchoum : gaffe aux doubles posts ;)
Dernière modification par Invité le 08 févr. 2007, 06:49, modifié 1 fois.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Les maths dans Stargate

Message non lu par ketheriel »

CITATION Pour les voyages hyperspaciaux, le site énnocent les "trous de vers", chose éxistante, mais je tient à signaler qu'en théorie, cela permet aussi de voyager dans le temps..
Les trous de vers n'existent pas (ils n'ont pas été observé, ni détecté), ce ne sont que des énonciations théoriques (enfin des solutions mathématiques car justement il y en a plusieurs dont le trou de ver n'est qu'une des possibilités) et cela depuis plus de 70 ans...
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit