Y a pas de role propre à un chevron, et le coup des 6 coordonnées de ciblage + point d'origine, c'est un moyen mnémotechnique. J' en veux pour preuve le zode où Baal collectionne les portes. Nerus à trouver comment bloquer le processus d'update des coordonnées d'une porte - le fait qu'elle s'identifie régulièrement dans le réseau - pour compenser les dérives stellaire, et accessoirementle fait qu'on ne puisse avoir qu'une seule porte active par planete.
C'est dit dans le zode en question, en bloquant cette mise à jour, l'adresse ne correspond plus à des coordonnées spatiales géométrique, mais ca devient le numéro de série de telle porte.
Ca fait au moins 2 comportements pour une adresse à 6+1 chevrons, celui du point de départ signifiant qu'on à finit d'entrer une adresse de destination.
Apres le cas des adresses à 8. D'apres les maths inventées par O'Neill dans la Cinquième Race, c'est
interprété comme un indicatif de changement de zone mais ce n'est qu'une interprétation. D'ailleurs des adresses à 8 chevrons, on en connait que 2, la galaxie asgaard, et Pegase. C'est un peu léger pour en tirer des généralité.
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'avec 8 chevrons on doit pouvoir joindre une autre galaxie locale, mais ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des portes dans notre galaxie avec des adresses à 8 ( des portes non updatées).
Donc le 9 ieme chevron, ben pareil, ca peut tres bien etre un modificateur de coordonnées, un truc pour dire que la porte doit traduire les 8 coordonnées précedentes de telle manière, pour tel effet.
Mais le coup de changer d'univers, ou de dimension, si c'était si simple, jamais Myrdinn
se serait casser le c.l avec son gadget qui crée des micro dimension parrallèles, histoire de bosser peinard sans être dérangé par les anciens"
Je pense pour ma part que, si les scénaristes utilisent un 9eme chevron un jour ( faut se magner, y a plus que qqs épisodes et 2 téléfilms pour SG1) ca sera dans le but d'acceder à certaines portes dument dissimulées hors du réseau habituel.
En plus tout ca part du principe qu'un chevron ne sert qu'a faire kachlaak quand une coordonnée est verrouillé.....qu'est ce qui prouve que le rôle d'un chevron est juste d'encoder une coordonnée ?
Un chevron ca sert peut-être avant tout d'élément de control / stabilisation de l'interface de l'horizon, histoire que les voyageurs soient bien bufferisés, transmis et réassemblés dans le bon ordre. Apres qu'ils clignotent quand une coordonnées est reconnue, c'est peut-être juste pour se simplifier la vie que ca a été fait comme ca.
En plus dans le zode où Orlin adulte en pleine possession de ses moyens est de ses pouvoirs courtise Carter, il construit une pocketGate mono adresse qui a pourtant 9 chevrons, nan? si ca c'est pas une preuve
Si les portes ont 9 chevrons, c'est peut-être que 9 stabilisateurs d'interface / ancres de réalité sont nécessaires pour verrouiller un vortex fiable et sécurisé. Un sweet-spot, un magic-number.
Apres que les asurans dans leur satellite blaster utilisent une porte avec 8 chevrons, vue que cette porte n'a pas l'air destinée à véhiculer autre chose qu'un "gros_flux_d'energie_de_sa_mère_qui_déchire_veugra" y a peut-etre pas besoin d'un vortex hyper stable, et juste 8 chevrons, ca permet peut-etre de provoquer une perte de flux judicieusement utilisée pour alimenté le bouclier et le systeme de positionnement du satellite