Sentiment mitigés face à ce dernier épisode qui n'est pas du tout à la hauteur de mes esperances.
Pourtant au vus de la saison 10 que je trouve plutôt pas mal par rapport aux deux précédentes, j'ai été très déçue.
L'idée des asgards était bonnes mais elle a été très mal exploitée!
Une race qui a une aussi grande importance dans stargate aurait du être traité avec plus de respect!
Le fait de devenir la 5ème race, qu'ils nous permettent d'acceder à leur technologie, héritage... très bonne idée qui conclut un arc important de la série.
Mais le suicide collectif, c'est n'importe quoi!
En plus, la mort des asgard dure 2 minutes et hop on passe à autre chose: inacceptable!
Les scenaristes ne respectent rien sur ce coup.
Pour ce qui est de la bulle temporelle, l'idée ne m'a pas enchantée, mais passe encore si ça avait été bien fait.
Mais à part le fait que Vala et Daniel se mettent enfin ensemble après un speech plutôt controversé de Daniel, même si personnelement le jeu de Michael m'a impréssionné, j'ai bien aimé l'idée de leur relation.
Sinon, la partie de Mitchell:inutile
la partie de Landry: nulle et sa mort, aucun interêt scénaristique
la partie de Teal'c inexistante à part la superbe scène avec Sam, il aurait mérité d'avoir plus de moment dans cet épisode.
Et la partie de Sam...ok elle apprend le violoncelle, super si ça lui fait plaisir tant mieux mais elle fait pas que ça pendant 50 ans!! quand meme.Pareil que pour Teal'c j'ai été déçu qu'il n'y ait pas plus de diversité dans ses scènes.
Gros point noir de l'épisode: aucune mention de Jack! personne ne pense à lui pendant 50 ans?! et Sam, non? apparemment non! où ils ont trouvés les scénaristes?? Je ne dis pas qu'il y aurait dû forcemment y avoir du ship Sam/Jack mais là aucune mention c'est irréaliste.
Et puis c'était tout de même le dernier épisode de Stargate sg-1 quand même, le personnage de Jack est toujours un pillier de cette avanture même s'il est à Washington.
D'ailleurs qu'est ce que foutait Landry sur l'odyssey?? n'importe quoi! si il avait fallu un général c'est Jack qu'il fallait envoyer de part sa relation avec les asgards par exemple.
Hammond aussi manque dans cet épisode! et le pseudo "Godspeed" de Landry dans la scène finale me fait crisser des dents comme un bon nombre de fans.C'est inapproprié et dans cette scène Hammond me manque cruellement!
Le maquillage.Qu'est ce que c'est que ça?Ils ont engagés des stagiaires ou quoi?Alors que j'ai toujours admiré les costumes, les maquillages de Stargate au fil des saisons, là je dois dire que ce fut un choc.Le vieillissement des personnages est totalement raté, c'est moche.
Bon je crois que c'est tout pour les points négatifs...
Les points positifs:
_scène Thor/Sam émouvante
_ship Vala/Daniel
_scène où Daniel s'emporte contre Vala (bravo Michael)
_la 5eme race et l'héritage technologique et culturel
_la scène Sam/Teal'c
_le sacrifice de Teal'c
_la scène finale (excepté Landry) avec le "Indeed" excellent et le fait qu'ils traversent la porte pour montrer que ce n'est pas fini.
_la musique de l'épisode "have you ever seen the rain"
_les scènes entre Sam et l'hologramme de Thor
Ce que j'ai préféré:
_les scènes où toute l'équipe est réunie pour manger, ils rigolent ensemble, sont très complices,une équipe, SG1 quoi
voilà
donc j'attend avec impatience les téléfilms et j'espère vraiment qu'ils seront de meilleure qualités et que nous auront une fin digne de Stargate sg-1.Et la conclusion du ship Sam/Jack en happy end ce serait pas mal non plus.