Dernier message de la page précédente :
Une nouvelle série Stargate est une annonce appréciable. L'arrêt de SG-1 faisait craindre une volonté d'arrêter le franchise : Il n'en est rien.Cependant, il faut espérer que la qualité soit à nouveau au rendez-vous dans Stargate, l'année prochaine et les années suivantes, sinon les pertes d'audience pourraient avoir réellement raison de la série. Car lorsque la série devient mauvaise, il y a moins d'audience. En cette fin de saison 3 et cette fin de SG-1, la Franchise s'est trouvée en perte de vitesse. Espérons que ce ne soit que temporaire et que les scénaristes retrouvent toute leur créativité.
La saison 3 de Stargate Atlantis est annoncée comme "plus sombre" par Joseph Mallozi. Il a déclaré qu'il n'était pas prévu, pour le moment d'épisode "droles" dans la veine de Duet (qui était sympathique) ou d'Irresistable (épisode très moyen). C'est plutot une bonne nouvelle, une marque de sérieux. Espérons que ça se ressente à l'écran.
Du reste, le concept de cette troisième série reste très flou. L'utilisation du neuvième chevron, on n'a pas encore idée de ce que c'est. Il pourrait s'agir d'univers parallèles, mais comme le disaient certains, on tombe dans le spinn-off de Sliders. Pas très interressant.
S'il s'agissait d'univers parallèles, je pense que l'intitulé aurait été au pluriel "Universes".
Là, celà sous entend quelque chose à l'échelle de l'Univers. Aucune idée de ce dont il pourrait s'agir, mais celà à l'air ambitieux.
Bien évidemment, comme le souligne ketheriel, à l'écran, celà le sera moins. Lorsque Stargate Atlantis a été annoncée, nous pensions tous à la cité des ancients toute puissante. Ce n'est pas le cas. Il reste beaucoup à voir, mais Atlantis est moins puissante, moins technologisée que ce qu'on aurait pu espérer. En tout cas, cet aspect est moins traité, dommage (et il n'y a pas non plus d'armes très avancées hormis les drones).
L'Univers se résumera probablement à quelques planètes. Qui, j'espère, ne seront pas moyennageuses. Comme le disait à juste titre la sorcière sur son blog, ça devient un peu ennuyeux, cette fixette sur le moyen age. Autant avec la mythologie arthurienne, ça se comprend, mais ça finit par devenir pénible, et ça ne dépayse pas du tout. ça fait probablement plus d'effet aux américains car ils n'ont pas eu de moyen age, et on voit peu de maisons en pierre chez eux, mais pour les français ou anglais qui se balladent dans ds villages en pierre ou voient des chateaux dès qu'ils partent à la campagne, tout celà fait un peu surfait. De vrais décors de SF, voilà ce qu'on attend. J'espère qu'on y aura droit dans Stargate Universe.
Ensuite, j'espère un cast solide, béton. Atlantis nous gratifie d'un excellent David Hewlett, mais les autres acteurs sont bien plus fades (cependant, McKay est parfois un peu surjoué, aussi...). Joe Flannigan joue un Sheppard sympathique, mais désagréablement nonchalant et pas aussi intelligent que ce qu'est vraiment un pilote de chasse.
Rien à voir avec les acteurs de Battlestar Galactica. (l'écriture des personnages n'a rien à voir non plus, mais quand même). Par exemple, Michael Hogan a un jeu excellent, meilleur que certains acteurs d'Atlantis, malgré le fait qu'il soit un personnage secondaire. Construire, dès le début un meilleur Cast, plus équilibré, ne serait pas du luxe. Les bons acteurs ne sont pourtant pas si difficiles à trouver... SG-1 en avait récupéré une belle brochette en personnages secondaires, au fil des saisons.
Les réalisteurs pourraient aussi peut-être faire des efforts dans le traitement des personnages. Je ne sais pas, on devrait les envoyer faire un stage avec Michael Rymmer ou même Edward James Olmos

ça ne ferrait pas de mal non plus de leur donner un peu plus d'intégrité morale. Celle de Weir nous semble par exemple bien faible dans Common Ground lorsqu'elle dit à Ladon que sans la politique de son pays, elle l'enverrait volontiers. (L'épisode est excellent, par ailleurs)
Enfin, l'écriture. Un peu plus de cohérence scientifique ne ferrait pas de mal. Ils ferraient bien d'engager un consultant scientifique à temps plein, si ce n'est déjà fait, ou alors en changer. Il leur arrive de sortir de ces énormités...
Du reste, les scénarios totalement improbables devraient être proscrits.
Les scénaristes nous avaient gratifiés d'un excellent travail en tout début de Saison 9, et durant la première saison de Stargate Atlantis, espérons qu'ils se remettent dans la même veine durant les prochaines saisons.