Le respect en général

Le respect en général de nos jours À-t-il baissé par rapport à la dernière décennie ?

Oui, "Il faut que ça cesse, le respect est la base de tout"
42
38%
Oui, trop
17
15%
Oui, beaucoup
11
10%
Assez, oui
14
13%
Oui, mais c'est insignifiant
0
0%
Non
13
12%
Oui, mais tant pis
1
1%
Oui, tant mieux
1
1%
Oui, "il y en avait vraiment marre de ces règles morales stupides"
5
5%
Ne se prononce pas
6
5%
Nombre total de votes : 110
Orisi
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: Le respect en général

Message non lu par Orisi »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Penthésilée,Samedi 07 Avril 2007 16h50)
CITATION (Orisi,Samedi 07 Avril 2007 14h53) Sans vouloir trop m'étendre là dessus, j'ai moi même été victime de ce "problème".

C'etait la documentaliste du collège, et, avouons le, une cona**e.Elle me cherchait depuis bien longtemps déjà.C'était son petit jeu.Elle posait le grappin sur quelqu'un et ne le relachait que quand il agissait.
Seulement, nerveux comme je suis, j'ai tenu, je ne l'ai pas calculée, jusqu'au jour où son "manque de repect et façon de parler, d'agir etc..."est tombé dans le vase déjà trop plein et je l'ai frappée.J'avias 12 ans, je voulais lui faire payer ce qu'elle me faisait subir et sur le coup je n'étais même plus moi même.Me venger.Point à la ligne.

Par la suite tout s'est bien teminé.J'ai eu une journée d'exclusion "symbolique" et elle a eu à s'expliquer devant la principale.
C'est marrant ce que tu racontes-là Orisi (c'est bon, j'ai bien écrit ton speudo-là ;) ) ?
Il m'est arrivé en gros la même chose au même âge.

Je devais avoir 12 ans puisque j'étais en 5ème.
L'histoire c'est que j'avais pété la gueule à une "copine" de classe qui c'étais foutu une fois de trop de ma gueule parce j'étais obèse. Depuis, elle a des fausses dents devant, d'accord.
C'est l'avant dernière fois que j'ai frappé quelqu'un.

Ça c'était passé à 17 heures, en dehors du collège.

Le lendemain matin, paf, je suis convoquée dans le bureau de la dirlo, la mère de la défigurée par mes soins avait prévenu le collège.
Me voilà dans le bureau, je n'ai pas le temps de faire ouf ! que la dirlo me tourne la baffe du chef !
Bah, je suis rentrée dedans. Et comme à 12 ans je faisais pratiquement ma taille d'adulte et devais peser plus de 80 kilos, ça a fait mal à l'arrivée !
Ça, c'est la dernière fois que j'ai frappé quelqu'un.

La pauvre dame, elle arrivait tout juste de sa province et avait été mutée dans le 93 justement, à Montreuil... déjà l'enfer vu de l'extérieur et c'était en 1975.

C'est vrai que j'avais fait une grosse connerie mais, par ailleurs, j'étais une excellente élève plutôt sympa, bien élevée - trop même, du genre à dire "pardon" quand on lui marche sur les pieds.
En plus, cette affaire ne la regardait pas puisque ça c'était passé en dehors du bahut.

Seulement voilà, déjà il y a plus de 30 ans, Seine-Saint-Denis + Jeune = racaille.
J'étais de la racaille de fait.

Pour finir l'histoire, ça s'est bien terminé pour moi. Mes parents sont intervenus en faisant bouger les associations de de parents d'élèves. Je n'ai pas été renvoyée mais la dirlo a été mutée à Lyon :P . J'ai la chance d'avoir des parent géniaux.

Sur ce coup-là, la dirlo (qui était vieille... plus de 40 piges je pense ;) ) n'a pas cherché à savoir le pourquoi du comment, est restée sur son idée préconçue des jeunes du 93 et a profité de son âge et de sa position pour me baffer en direct.

Tout ça pour dire, je pose la question : est-ce que ça ce n'est pas un manque de respect caractérisé d'un vieux envers un jeune ?

PS. quand je pense que je suis prof depuis plus de 20 ans. Vous vous rendez compte à quoi on confie nos enfants ? Des racailles du 93 qui ont frappé leur dirlo :lol: Étonnez-vous que ça merde après ! ;)
Alors déjà c'est pas un "speudo", c'est un "pseudo"...Meu non je taquine!

Le problème est que justement, cette voie là est plus radicale pour enfin se faire comprendre et se faire respecter.Je vous avouerais qu'aujourd'hui quand je la croise elle change de couloir.La violence est un moyen extreme, certes, mais efficace de se faire respecter.
Et c'est donc un gros problème.D'autant plus que nos cerveaux de jeunes opossèdent la même particularité que les pitbull, nous sommes plus tentés de péter un cable et frapper à la moindre contrariété.
Maintenant on ne tourne pas tous mal, Penthé n'a pas l'air si terrible que ça...

@Dolphen: je n'ai pas dis que c'était un jeu, mais que ça rentrais dans le langage courant.Ainsi les règles sont fixées dès le début: on rigole.
On demande d'arreter et c'est fait.Nous, enfants du 9-3, ne sommes pas tous barbares.Il n'existe ps d'influence des cité", deux jeunes bronzés marchant ensemble ne préparent pas forcément un mauvais coup.
Et à cause de ces préjugés qui se transforment parfois en manque de respect, cela peut très vite dégenerer.Un problème trop souvent négligé.
dolphen
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34

Message non lu par dolphen »

CITATION (Orisi,Samedi 07 Avril 2007 18h32) Le problème est que justement, cette voie là est plus radicale pour enfin se faire comprendre et se faire respecter.Je vous avouerais qu'aujourd'hui quand je la croise elle change de couloir.La violence est un moyen extreme, certes, mais efficace de se faire respecter.
Et c'est donc un gros problème.D'autant plus que nos cerveaux de jeunes opossèdent la même particularité que les pitbull, nous sommes plus tentés de péter un cable et frapper à la moindre contrariété.
Maintenant on ne tourne pas tous mal, Penthé n'a pas l'air si terrible que ça...
Alors, je n'appelle pas ça du respect, mais de la crainte. ;) Si, dès qu'on te voit, suite à un pétage de plomb un peu violent, on te dit bonjour ou t'appelle Monsieur, ce n'est que par crainte que tu recommences, ça ne veut pas dire pour autant que tu as gagné le respect des personnes.

La peur peut pousser à être poli, mais ça n'est pas du respect pour autant. ;)

Le respect vient naturellement, sans qu'on le force, sans qu'on le demande et certainement pas en impressionnant par sa violence ou sa colère. (enfin, c'est mon avis. :tomato:)
CITATION @Dolphen: je n'ai pas dis que c'était un jeu, mais que ça rentrais dans le langage courant.Ainsi les règles sont fixées dès le début: on rigole. On demande d'arreter et c'est fait.
Si lorsque l'un de vos amis demande d'arrêter ce petit jeu vous le faites, c'est très bien. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Et en parlant de choses courantes... les bizutages qui étaient à la base simplement un rite d'initiation, un 'déconnage' entre potes... à souvent tellement dégénéré qu'il a été interdit et réglementé. Pourquoi ? Parce que souvent, on ne se rend pas compte qu'on dépasse les limites. En se sentant à l'aise, en étant avec des copains, on oublie qu'on peut parfois aller trop loin et que même si la personne en face ne dit pas non, ça peut être très blessant.
J'ai connu des garçons qui n'ont jamais osé demandé à leurs copains de cesser de les humilier car ils avaient peur qu'on se moque encore d'eux davantage... si ça ne se passe pas comme ça dans ton coin, j'en suis ravie, mais le risque reste réel. :)
CITATION Nous, enfants du 9-3, ne sommes pas tous barbares.Il n'existe ps d'influence des cité", deux jeunes bronzés marchant ensemble ne préparent pas forcément un mauvais coup.
Et à cause de ces préjugés qui se transforment parfois en manque de respect, cela peut très vite dégenerer.Un problème trop souvent négligé.
Orisi, je ne parlais pas du 9-3 en particulier... je ne me le permettrais pas, ne connaissant pas cet endroit. ;) Je ne fais que des remarques générales, qui ne touchent que les personnes qui agissent telles que je le décris, et ce, comme déjà dit, quelque soit leur race, leur milieu social... donc, je ne voulais pas te blesser car je ne pensais pas du tout à ton coin en particulier.
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
Orisi
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Non, tu ne me blesse pas du tout, c'est juste ma façon de parler qui est un peu...osée, d'où ce genre de méprises.J'ai eu le même problème avec Penthé à Noël...

Sinon, il ne faut pas croire non plus que nous ne faisons que nous insulter.Je dis juste que sortir ce genre de mots est devenu normal pour les jeunes, et je ne me sens pas visé en particulier.

Le grand avantage de la violence c'est qu'il arrète le manque de respect.J'ai 14 ans, je ne suis pas un gars baraqué qui regarde de travers en crachant par terre, attendant sa victime du jour...Au contraire.Ma vision des choses est peu être un petit peu exitée par rapport aux votres, je me base sur ma propre expérience.

Je suis le premier à regretter ce que j'ai fait, mais je me demande ce qui se serait passé si je ne l'avais pas fait.

Eh oui le monde n'est pas tout rose, il faut faire avec.
Géneral Jack O'Neill
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 janv. 2006, 18:47
Pays : Terre

Message non lu par Géneral Jack O'Neill »

Lol, les préjugés sont comme des boules de neige...

Mais ca implique vraiment quelque chose : on se méfie de tout le monde et on en deviens fou... :wacko:

Sinon ;[/font]
CITATION Sinon, il ne faut pas croire non plus que nous ne faisons que nous insulter.Je dis juste que sortir ce genre de mots est devenu normal pour les jeunes
Il y a pas mal de choses qui deviennent "normales" mais elles sont vites amorales.

Je ne parle pas d'immoralité (contre la morale) mais bien d'amoralité (sans aucune morale) qui ne mène, quand on prends du recul, vraiment a rien.

Mais bon, les insultes sont "rien" (entre guillemets parce que je suis d'accord avec dolphen) comparé à d'autres :
Boire à devenir ivre, fumer des drogues dites "douces" (sous prétexte qu'il y en a des pires :rolleyes: )... Sincèrement ça mène a quoi ? :blink:
"On s'en fiche" , "on fait du mal à personne" FAUX, les proches qui se préoccupent pour vous en sont atteint jusqu'à ce qu'ils y perdent espoir... ; "on profite de la vie" Enfin perso je préfère profiter de 70 ans de vie plutot qu'une trentaine.

(Je ne vise personne, c'est mon côté "Coup de geulle" contre ces "normalisation" que "pratiquent" mon entourage)[/font]
Dernière modification par Géneral Jack O'Neill le 10 avr. 2007, 04:17, modifié 1 fois.
Abydos64
Major
Major
Inscrit : 04 juil. 2005, 00:16

Message non lu par Abydos64 »

J'ai toujours attaché de l'importance au respect et à la tolérance. Le respect est très important, il prend en considération tout le monde, il n'y a pas d'échelle. Personne est meilleur que les autres, nous avons chacun notre voie, et cette voie devrait être respecté par tout le monde. ^_^ Sauf certaines voies qui sont irrespectable comme celles qui fait du mal à autrui. Nous avons tous le droit au respect, mais certains peuvent le perdre à cause s'ils font des actes abominables.
Si chacun respecter son voisin, beaucoups de problèmes seraient éviter! :rolleyes:

Voilà, c'est mon choix, ma vision des choses, j'espère que vous la respecterez mais on peut toujours en parler, voir me faire changer d'avis! ^_^ ;)
"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme." Invictus, William Ernest Henley
"Grand celui qui n'a pas perdu son cœur d'enfant" Meng Tseu
"MGM, que la force du 2nd degré soit avec nous!" Moi
Ach'skol
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 24 avr. 2005, 14:12

Message non lu par Ach'skol »

Pour ce qui est du respect, je sais pas si chez vous c'est pareil, mais à Marseille et alentour, le respect, c'est un mot auquel les collégiens sont allergiques. Je vais déverser ma verve sur cette engeance, qui me stupéfait toujours plus chque fois que j'en croise un.

Ces nains de 1M50 ont leurs premiers millilitres de testostérone dans le sang, du coup ils se croient tout permi. C'en est sidérant, mais je ne croie pas que ça évolue au cours du temps.

Récemment j'en ai revu de beaux spécimens, ils m'ont choqué, mais je me suis souvenu que quand j'y étais, je trouvais ça banal...

Traitez moi de préjugeux si vous voulez, mais j'attribue la baisse de débilité au passage au lycée à la sélection naturelle.

Les abrutis vont en CAP et les gens normaux font des études. C'est assez catégorique, je le reconnait, même si je ne dénigre pas les filières d'apprentissage, y'en a qui y vont pour réellement travailler, mais a forciori, j'ai pu observer qu'il y a curieusement moins d'idiots au fur et à mesure qu'on monte de classes. Non pas que les ex idiots aient muri, mais il disparaissent mystérieusement à chaque rentrée. :D

Pour revenir au respect, récemment, en revenant chez moi, je passais devant mon ancien collège, et là des gens que je ne connaissait pas, que je n'ai même pas regardé, m'ont insulté sans raison pour des raisons raciales.

Je dois avouer qu'en ayant énormément souffert lors de mon plus jeune âge, j'ai profité de l'avantage acquis depuis, par vengeance personelle, et aussi en pensant aux malheureux qui sont dans leurs classes.

Pour revenir au respect, je suis persuadé que les parents ont un rôlé déterminant dans l'affaire. de rares exceptions près, tout est de leur faute. Trop de laxisme, trop de liberté trop tôt, tout dépend d'eux.

Plus haut quelqu'un a parlé des influences extérieures. L'importance de celles ci dépend des parents. Si ils surveillent les fréquentations de leurs enfants, ils éviteront bien des choses.

Les baffes justifiées, tant des parents QUE DES PROFS (et j'insiste), ne doivent pas être dénigrées comme c'est le cas.

Aussi, pour ce uqi est du rspect, les personnes agées qui se plaignent des jeunes ne sont pas en reste.

Pour dire, je me suis plus fait insulter par elles que par des jeunes ces 4 dernières années.

Que ce soit dans la rue, tu t'écartes gentiment, pas un merci, au contraire, parce que tu n'arrive pas à te faire aussi plat qu'une crêpe contre le mur pour qu'elles passent, PAF une insulte.

Dans le bus, idem, y'en a qui profitent du fait que de toute façon dans le combat jeune-vieux, le jeune a toujours tort pour te demander de dégager de ton siège pour qu'elle sy assoie, tandis que le siège d'a côté est réservé à leur sac...
Penthésilée
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (Ach'skol,Samedi 07 Avril 2007 19h58) Ces nains de 1M50 ont leurs premiers millilitres de testostérone dans le sang, du coup ils se croient tout permis. C'en est sidérant, mais je ne crois pas que ça évolue au cours du temps.
Récemment j'en ai revu de beaux spécimens, ils m'ont choqué, mais je me suis souvenu que quand j'y étais, je trouvais ça banal...
Bah dis-donc… Heureusement que tu as ajouté la deuxième phrase. Ça modère un peu ton propos qui me paraissait, en effet, tout à fait empreint de respect de l’autre (c’est de l’ironie, bien sûr). Des nains d’un mètre cinquante… J’apprécie. Et je ne rebondirai pas sur le sujet de la testostérone. Je ne préfère pas, je pourrais devenir vulgaire.
CITATION Les abrutis vont en CAP et les gens normaux font des études.
J’apprécie aussi.
Il s’avère que j’ai un CAP et que je très fière de l’avoir eu. C’est peut-être le diplôme (et j’en ai d’autres derrière) dont je suis la plus fière.
CITATION Pour revenir au respect, récemment, en revenant chez moi, je passais devant mon ancien collège, et là des gens que je ne connaissait pas, que je n'ai même pas regardé, m'ont insulté sans raison pour des raisons raciales.

Je dois avouer qu'en ayant énormément souffert lors de mon plus jeune âge, j'ai profité de l'avantage acquis depuis, par vengeance personnelle, et aussi en pensant aux malheureux qui sont dans leurs classes.
Et tu as fait quoi devant ces nains d’1m50 quand ils t’ont insulté ?
Tu as passé ton chemin je présume.

Si personne ne réagit, forcément que ça merde et ça ne va pas aller en s’arrangeant.
C’est peur contre peur, la raison du plus con ou celle des plus nombreux…

Vu le discours que tu tiens sur les ados, j’en conclus que te considères comme adulte. Je l’ai déjà dis plus haut, mais ta responsabilité d’adulte était, en ces conditions, d’essayer au moins d’engager le dialogue pour tenter d’expliquer les choses.

Je ne veux pas me citer en exemple parce que je n’en suis certainement pas un mais…
Il y a quelques temps, j’allais connement prendre mon train de banlieue. Et là, sur le parking un mec, à qui je n’avais rien fait – je ne l’avais même pas vu le mec, m’attaque sur mon physique au son de : « On dirait… » passons…
Je me retourne, le mec, il était poilu comme pas vrai. Sans réfléchir, je rétorque : « ben, on dirait bien un singe ! ».
Manque de vase, le mec c’était un beur, j’avais même pas fais gaffe moi et là ça se barre en vrille. T’as ses copains qui se ramènent, je passe pour la pire des racistes (racisme : concept qui m’est totalement étranger, je tiens à le préciser ;)), je ne prends pas de coups, non pas parce que je suis une femme (et pas de la première fraîcheur qui plus est), mais parce que je suis quelqu’un qui parle.
Ça s’est fini par des poignées de main et des « Bonne journée, Madame ! ».

J’avais certes raté mon train mais je n’avais pas perdu ma journée.
De faire comprendre à un mec et à ses potes que de provoquer les gens ça ne sert à rien et que s’ils voulaient être respectés, il fallait déjà qu’ils respectent les autres. Non, je n’avais pas perdu ma journée.

Comme je l’ai dit plus haut dans ce sujet. La notion de respect et sa transmission ne sont pas que l’affaire des parents ou des profs, c’est une responsabilité d’être humain – adulte ou pas.
Faut-il encore avoir les couilles d’essayer au moins.

EDIT et PS. Ah oui, j'ai failli oublier. Ach'skol, c'est quoi ta notion d'avantage acquis ? J'avoue ne pas avoir très bien compris.
A moins que ce soit bêtement et tout bonnement l'âge. Si tel est le cas, ce ne n'est pas un avantage acquis, ça se contente d'être l'évolution normale de tout être vivant. Celle qui te conduit inéluctablement à la vieillesse puis à la mort. Ce n'est pas avantage et ça n'a rien de respectable puisque tous, nous y passerons.
Dernière modification par Penthésilée le 07 avr. 2007, 22:36, modifié 1 fois.
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
Ach'skol
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 24 avr. 2005, 14:12

Message non lu par Ach'skol »

Désolé, j'ai été un peu vif, mais le manque de respect des gens de mon coin est quelque chose qui m'horripile particulièrement. Il est vrai qu'en me relisant, c'est pas terrible non plus de mon côté, veuillez m'en excuser, mais la plupart des termes un peu forts sont des exagérations méridionnales (par exemple, je ne considère pas les gens comme des nains, et je ne considère pas le terme nain comme une insulte).

Ma phrase sur la testostérone t'as choquée? J'en suis navré, je ne voulais pas, d'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre ou est le problème, si tu pouvais m'éclairer...

Je voulais dire par là qu'en observant leur comportement, on a un peu l'impression qu'ils cherchent à exagérer tous les comportements caricaturaux qu'on attribue aux "durs": parler fort, écraser les autres, cracher, jurer...

Pour ce qui est le CAP, comme je l'ai dit, je ne dénigre pas le diplome, ni les gens sérieux qui ont un CAP parce que c'est ce qu'ils ont voulu. J'avais entendu dire que tu étais prof, c'est vrai? Il y a un CAP dans l'enseignement?

Donc pour revenir au sujet, ce que j'ai voulu dire, c'est qu'on peut observer que non respect rime bien souvent avec immaturité et irresponsabilité, donc jemenfoutisme du travail à l'école, ce qui conduit bien souvent à la non poursuite d'études plus longues, mais je ne dénigre pas les diplomes d'études courtes. On peut faire un CAP et être très sérieux.

CITATION Et tu as fait quoi devant ces nains d’1m50 quand ils t’ont insulté ?
Tu as passé ton chemin je présume.

Si personne ne réagit, forcément que ça merde et ça ne va pas aller en s’arrangeant.
C’est peur contre peur, la raison du plus con ou celle des plus nombreux…

Vu le discours que tu tiens sur les ados, j’en conclus que te considères comme adulte. Je l’ai déjà dis plus haut, mais ta responsabilité d’adulte était, en ces conditions, d’essayer au moins d’engager le dialogue pour tenter d’expliquer les choses.
Quand bien même je l'aurais voulu que je ne l'aurais pu, et j'avoue que si je l'avais pu, je ne l'aurais pas forcément fait. Quand les gens barrent la route, pour avoir le plaisir de t'humilier pare qu'ils croient que tu n'oseras rien faire parce qu'ils sont en bande, j'avais autre chose à faire que de m'amuser à ça. Pour dire ce qui s'ets passé, je n'ai pas cherché la bagarre, j'ai traversé le groupe en éjectant simplement tous ceux qui ostensiblement cherchaient à me gêner.

Peur contre peur? Ne pas réagir ne fera pas avancer les choses? Tu penses réellement que passer en baissant les yeux les fera prendre conscience de la bêtise de leur attitude?

Engager le dialogue? Désolé, on doit pas vivre dans le même monde. Les gens en bande n'écouteront rien, ne serait ce que pour garder leur statut dans le groupe. Tu imagines sérieusement qu'en leur disant "Pourquoi ces insultes? Qu'ai je fait? Laissez moi passer, soyez gentils", ils vont s'écarter en disant "Oui, pardon, tu as raison on a eu tort"? Ce serait un aveu de faiblesse, aussi bien que les têtes brûlées tiennent tête aux autorités pour ne pas perdre la face, ça reviendrait à reconnaître qu'ils avaient tort.

Je crois que beaucoup ne demandent que ça, que le dialogue puisse exister, bien sur chaque expérience est différente et ça marche peut être chez toi, mais de par mon expérience, valable à mon niveau et pas forcément à celui des autres, c'est peu probable.

Expliquer les choses? Il n'y a iren à expliquer, ce n'est pas comme si ils ignoraient comment se conduire. Ils ne sont pas idiots, ils savent très bien que eur attitude n'est pas raisonnable et incorrecte, c'est justement pour le gout du défi qu'ils l'adoptent.

Pour l'exemple que tu as cité, apparemment, c'était des adultes, avec qui le dialogue est possible différemment d'avec des ados, donc, c'est génial que tu aie pu dialoguer, mais malheureusement, tout le monde n'est pas aussi chanceux que toi ou aussi ouvert que ceux que tu as eu en face.
CITATION Comme je l’ai dit plus haut dans ce sujet. La notion de respect et sa transmission ne sont pas que l’affaire des parents ou des profs, c’est une responsabilité d’être humain – adulte ou pas.
Faut-il encore avoir les couilles d’essayer au moins.
Certes, mais parents et profs jouent un rôle extrêmement déterminant. (Surtout les parents). En tant que responsabilité d'être humain, les faits montrent que cette responsabilité n'est pas acquise par tous. Sont ils plus idiots? Non, leur vécu/ expérience/ famille ne le leur ont pas appris, voilà tout, d'ou la nécéssité pour les parents d'inculqer ces valeurs à leurs enfants.
CITATION EDIT et PS. Ah oui, j'ai failli oublier. Ach'skol, c'est quoi ta notion d'avantage acquis ? J'avoue ne pas avoir très bien compris.
A moins que ce soit bêtement et tout bonnement l'âge. Si tel est le cas, ce ne n'est pas un avantage acquis, ça se contente d'être l'évolution normale de tout être vivant. Celle qui te conduit inéluctablement à la vieillesse puis à la mort. Ce n'est pas avantage et ça n'a rien de respectable puisque tous, nous y passerons.
En effet, 'avantage que j'avais sur eux était la différence physique, acquise ou pas, ça ne change rien et je n'ai pas dit que c'était respectable.
Ce qui changeait, c'est la possibilité de ne pas subir.

Pour conclure, je te réhitère mes excuses si j'ai été blessant, ce n'était pas mon but. D'alleurs les propos blessants, je ne les pense pas au sens littéral.
On va dire que ça servait de figures de styles, un peu nulles, c'est vrai.

Souhaites tu que je les édite?
Orisi
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

J'avoue que tu fais réfléchir...C'est vrai que l'on peu prendre cela de la façon la plus péjorative qui soit, mais avouons le, tu as raison.

Oui, on essaie de jouer au dur quand on arrive au collège.D'abord on ne se prend pas au sérieux et 2 ans plus tard...
Le truc est que pour beaucoup c'est le comportement normal, voire beau gosse de faire ça. Ne cherchez pas à comprendre, ce sont les jeun's!

La grande influence extérieure...

Ainsi comme pour être fashion il faut soi disant se ramener tous les jours avec du Levis, Nike, Puma et G-Star, il faut adopter ce genre d'attitude, ce manque de respect pour d'un autre coté se faire bien voir par d'autres.

Attention, mes paroles sont souvent mal comprises, je ne partage pas ce point de vue.

Cette histoire de Cap...Vous préférez voir ces jeunes travailler les 24 31 décembre au soir pour se faire un peu d'argent?Non.Il vaut mieux faire un BEP, un Cap, des études plutot que de s'arreter là.

Je croirais entendre mon prof de maths.Quelle immaturité, quel jemenfoutisme? A chacun son avis, mais il n'est pas toujours question de gaminerie là dedans.Ca va souvent beaucoup plus loin, il en va souvent de la propre mentalité des gens.
Géneral Jack O'Neill
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 janv. 2006, 18:47
Pays : Terre

Message non lu par Géneral Jack O'Neill »

CITATION (Ach’skol – 07/04/07 @ 22h20) Pour conclure, je te réhitère mes excuses si j'ai été blessant, ce n'était pas mon but. D'alleurs les propos blessants, je ne les pense pas au sens littéral.
On va dire que ça servait de figures de styles, un peu nulles, c'est vrai.
Voilà, des excuses quelque chose de sincère que « généralement » tout le monde prends bien. C’est beau, ça devient rare… (Mon Dieu j’ai l’air bête en disant ça :rolleyes:)

Sinon, pour le « jmenfoutage » je dois dire qu’il est répandu ! Et il est certainement source de problèmes !
[/font]
CITATION (Ach’skol – 07/04/07 @ 22h20) Peur contre peur? Ne pas réagir ne fera pas avancer les choses? Tu penses réellement que passer en baissant les yeux les fera prendre conscience de la bêtise de leur attitude?
Engager le dialogue? Désolé, on doit pas vivre dans le même monde. Les gens en bande n'écouteront rien, ne serait ce que pour garder leur statut dans le groupe. Tu imagines sérieusement qu'en leur disant "Pourquoi ces insultes? Qu'ai je fait? Laissez moi passer, soyez gentils", ils vont s'écarter en disant "Oui, pardon, tu as raison on a eu tort"?
Ca marche une fois sur cent… Arrive un moment ou seule la répression peut réellement y faire quelque chose.[/font]
CITATION (Ach’skol – 07/04/07 @ 22h20) Expliquer les choses? Il n'y a iren à expliquer, ce n'est pas comme si ils ignoraient comment se conduire. Ils ne sont pas idiots, ils savent très bien que eur attitude n'est pas raisonnable et incorrecte, c'est justement pour le gout du défi qu'ils l'adoptent.
C’est pour ça que l’excuse pour les émeutes qui consiste à dire qu’il font ca « parce qu’ils vivent mal » m’irrite, voire, me donne la haine.[/font]
CITATION (Orisi) Oui, on essaie de jouer au dur quand on arrive au collège. D'abord on ne se prend pas au sérieux et 2 ans plus tard...
Le truc est que pour beaucoup c'est le comportement normal, voire beau gosse de faire ça. Ne cherchez pas à comprendre, ce sont les jeun's!
La grande influence extérieure...

Ainsi comme pour être fashion il faut soi disant se ramener tous les jours avec du Levis, Nike, Puma et G-Star, il faut adopter ce genre d'attitude, ce manque de respect pour d'un autre coté se faire bien voir par d'autres.
Oui, et puis comme je le disais parfois cette idée d’image, de plaire aux autres (parfois même inconsciente) Mène à « se bourrer la gueule » ; très classique : fumer… Et à vomir : fumer du cannabis…

Je me rappelle d’une discussion avec un ami : « Mais tu sais, on a réfléchis avant de faire ça !
(Je ne lui ai pas encore répondu ça mais un jour je sens que je vais le faire) Oui mais vous a réfléchi mais pour objectif de quand même fumer ; vous avez réfléchi pour tourner en rond mais quand même finir par fumer ; en gros tout ce que vous avez fait c’est vous donner « bonne conscience » ou plutôt la supprimer, mais bien sûr t’es trop bien assis sur ta conscience ou sur ta « morale » pour prendre sérieusement du recul »

Hum, je m’égare… Donc cette quête perpétuelle d’une bonne image ; et bien je moi je l’ai ; j’ai un style Levis/Etnies/Carharrt, plutôt « skateur » mais pas tellement… Ma bonne image c’est quoi ? « Le gars le plus gentil du lycée »… C’est vraiment pas difficile… Je ne me la ramène pas (même si j’avoue que vous auriez toutes les raisons pour le croire :D) mais voilà, les « t’es trop sympa » coulent… C’est peut être dû à mes « orientation théologiques »… En tout cas c’est carrément mieux d’être connu pour sa gentillesse que d’être connu pour sa méchanceté ! Au collège (un collège privé) j’étais une des terreurs des « geeks » j’étais un « jock », le responsable parfois de torrents de larmes dans les WC… (Bon allez, j’en fais un peu trop… j’espère) et puis pendant les grandes vacances 2006 lors d’un moment de prière : choc !
Je réalise la bêtise de mon existence jusque là, j’ai été mis face à face avec tout le mal que j’ai pu engendrer autour de moi…
J’ai un peu fuis mes fautes, j’ai changé de bahut pour un lycée public (la CSI de Lyon, pour ceux qui connaissent) même si d’un côté c’était justifié car une section d’apprentissage dit « Section Internationale Portugaise » (ma première langue natale) je dois avouer que ça m'a bien arrangé. Et j’ai tout de suite fait part de la « Nouvelle créature » que j’étais… Je suis surnommé le « friendly jock » (je traîne avec les Anglophones) :angel: :lol:

Tout ça pour dire, qu’il y a moyen d’être populaire sans être une terreur (d’ailleurs mon groupe d’amis ne l’est pas tellement !) Mais le souci d'être "populaire" ne doit pas nous amener a faire des choses sans logique.
La meilleure chose à faire, c'est de toujours essayer de comprendre le pourquoi des actions, des réactions, de traits de caractères... J'ai nommé "prendre du recul et se remettre en question"... Mais sans conscience c'est dur...

Je ne dis pas que les gens n'ont pas de conscience mais j'ai un proverbe qui veut tout dire : La conscience c'est comme un chien de garde, à force de voir les mêmes personnes passer devant le grillage, il n'aboie plus.

Désolé si mon poste est un peu mal fait, mal écris. :cry: :tomato:[/font]
Dernière modification par Géneral Jack O'Neill le 10 avr. 2007, 04:13, modifié 1 fois.
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

dans une certaine mesure le respect n'a pas baissé ;)

il est centralisé, je m'explique. Un groupe d'individus qui ressent des sentiment fort d'amitié ou debut d'amitié voir de dependance, forment une bande d'amis, souvent tres proche, un petit monde dans un grand monde..

ensuite vient le probleme, de la confrontation de ces groupes d'amis, il est souvent difficile d'accepter un nouveau, connu parfois que par un membre du groupe. Le pire vient dans le partage de l'espace et du patrimoine entre ces groupes. Un exemple simple, une bande arrive avec des jolies filles sur la piste de danse, un second groupe que de mecs arrive, sa degenere souvent..

a un niveau national, la conscience d'humanité commence a naitre mais le nationalisme reste. ensuite la confrontation des groupes font que certains se rejettent au sein d'un meme espace..

enfin, il y a toujours la jalousie, le chomage, ...et nous avons tous subit l'arrivée d'un groupe de personnes plus imbeciles que l'essentiel des individus... (encore hier soir :lol: )

le respect n'a donc pas disparu, je respecte tout les membres ici par exemple, aucun ne peut se plaindre de propos injurieux de ma part, ou d'allusions maladroites.. le respect evolue et depend des circonstances et de choix en nous memes..
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
NOUT
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17

Message non lu par NOUT »

Merci à vous tous de temperer vos propos pour que ce topic reste ouvert le plus longtemps possible. ;)

Faites preuve de "RESPECT", surtout envers "la doyenne : dame penthé", qui pourrait nous faire un ulcère !!! :tomato:
(\__/)
(^.^)
(")°(")
poloneill
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 19 déc. 2005, 14:40
Pays : Cheyenne Mt
Lieu : Cheyenne Mt

Message non lu par poloneill »

Le respect c'est BIEN.
Le non-respect c'est MAL.
Voilà mon avis sur la question et je suis sûr que cela fait bien avancer le schmilblick. :tongue:
Don't dream it, be it.

So say we all !

En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour.

Look... at... me...

Des frites bordel !
Orisi
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

CITATION (NOUT,Mardi 10 Avril 2007 08h27) Faites preuve de "RESPECT", surtout envers "la doyenne : dame penthé", qui pourrait nous faire un ulcère !!! :tomato:
Mais c'est mon but, Nout! :tomato: Meuh non je rigole!

@Poloneill : façon simpliste mais efficace de parler.Reste à savoir qu'elle définition de "Respect" as-tu...
On en a vu des formes très variées plus haut, je suis d'accord avec certaines, moins avec d'autres.

Je suis tout à fait d'accord avec loki, le respect n'a sûrement pas baissé, enfin je ne suis pas là depuis assez longtemps pour en juger.

Il n'y a pas longtemps je lisais une interview de Benjamin Castaldi qui disait pourquoi il cachait sa collection de voiture.Il disait qu'en Grande Bretagne, quand on vous voit avec une belle voiture, on vous admire, on vous prend en photos.Ici, on vous la brûle, on vous la raye...

Par jalousie, et dans le but de dégouter son propriétaire...

Qui laisse son vélo en confiance devant le magasin, sans cadenas?

Et après, si on l'ouvre...
Penthésilée

CITATION (Orisi,Mardi 10 Avril 2007 11h37)
CITATION (NOUT,Mardi 10 Avril 2007 08h27) Faites preuve de "RESPECT", surtout envers "la doyenne : dame penthé", qui pourrait nous faire un ulcère !!!  :tomato:
@Nout : Ça y est, elle n'énerve la modo chti ;) !
Nout, je me suis tuée à écrire des posts vachement longs et vachement chiants dans ce topic pour expliquer qu'il n'y avait, à mon avis, pas lieu de respecter plus particulièrement quelqu'un parce qu'il est un aîné.
Pour prendre le raisonnement inverse, il n'y a pas lieu non plus de moins respecter quelqu'un parce qu'il est jeune.
Chui claire ou pas là ?
Alors, tu arrêtes de me coller mon âge dans les pattes STP.
J'espère être respectée ici et IRL, non pas parce que j'ai les cheveux gris, mais parce que je suis une nana correcte la plupart du temps.

@Ach’skol
Correcte la plupart du temps, j'ai dit...
J'en profite pour présenter mes excuses à Ach’skol que j'ai gratifié d'un post des plus virulents. Même si la forme était correcte, le fond était, à la relecture, un peu hard.
Ach’skol, c'est tombé sur toi, ça aurait pu tomber sur n'importe qui. Rien de personnel là dedans.
Toutes mes excuses donc.

@Orisi
Tu peux cavaler pour me fair attapper un ulcère...
J'ai un estomac en béton !
[mode private joke on]
En revanche, fais gaffe. Je t'ai déjà menacé par MP ;) , je pourrais bien mettre mes menaces à exécution directement sur le forum.
N'oublie pas que mon petit surnom à moi c'est "tata flingueuse" !
Si tu continues, je vais te rectifier dans le sens du respect le plus absolu :lol:
[mode private joke off]
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

Ben moi je ne vois pas de différence depui ma première année de vie, c'est à dire depuis 14ans.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
e-magine
Soldat
Inscrit : 17 mars 2007, 12:11
Lieu : Marseille

Message non lu par e-magine »

CITATION On respecte un homme qui se respecte lui-même.
Honoré de Balzac

Moi je pense qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre jeunes (souvent de banlieu) et étres irrespectueux, parce que depuis quelques années j'entends dire que ces "racailles ne valent rien".
Il faudrait un peu moins généralisé, même si à notre époque le respect devient de moins en moins présent.
La cause à quoi, à une société inégalitaire et manque d'éducation!
Orisi
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Pepepep! Mais qu'est ce que c'est que ça?
Je me demandais pourquoi un topic aussi interessant e qui était parti dans un bon débat avait coulé dans les profondeurs des topics humides de Fusion...

Pour reprendre du début, par le message de mémé flingueuse (plus connue sous le nom de Penthésilée) :

Oui, le respect passe par celui des jeunes envers les vv... les adultes, c'est dans la culture, dans l'éducation etc...
Le respect de ceux qui sont passé avant nous...Je suis passé par là, des étrangers qui partent de rien et aujourd'hui, leurs descnedants vivent en Français normalement. Le fait que beaucoup sont passé par là force le respect pour beaucoup.
Ensuite dans l'éducation d'un enfant on lui apprend à respecter les autres, en particulier les adultes...
Donc on n'y changera rien.Après je suis d'accord avec toi, et je ne pense pas qu'ici on me respecte moins que toi...

Ensuite, un manque d'éducation (e-magine), donc ils sont mal élevés? Vous croyez que les mèrs derrière elles souffrent pas de voir leurs enfants déconner? La plupart du temps elles élèvent leurs enfants normalement, et c'est eux, par l'nfluence extérieure, qui deconnent.
Ce sont donc eux qui déconnent pas leurs parents, et j n'admettrais pas qu'on rejette la faute sur les mères.

La société inégalitaire...On va pas s'étendre car après on plonge dans la politique. Là je peux être un peu plus d'accord.
Penthésilée

CITATION (Orisi,Lundi 23 Avril 2007 12h20) Pour reprendre du début, par le message de mémé flingueuse (plus connue sous le nom de Penthésilée) :

Oui, le respect passe par celui des jeunes envers les vv... les adultes, c'est dans la culture, dans l'éducation etc...
Le respect de ceux qui sont passé avant nous...
Oh là là…

Orisi, je crois que tu dénatures mon propos.

J’ai écrit plusieurs messages sur ce topic pour justement m’insurger contre l’amalgame facile qui est trop souvent fait entre manque de respect et jeunes.
J’en veux pour preuve un extrait de mon dernier post :
CITATION (Penthésilée,Jeudi 12 Avril 2007 19h58)
CITATION (Orisi,Mardi 10 Avril 2007 11h37)
CITATION (NOUT,Mardi 10 Avril 2007 08h27) Faites preuve de "RESPECT", surtout envers "la doyenne : dame penthé", qui pourrait nous faire un ulcère !!!  :tomato:
@Nout : Ça y est, elle n'énerve la modo chti ;) !
Nout, je me suis tuée à écrire des posts vachement longs et vachement chiants dans ce topic pour expliquer qu'il n'y avait, à mon avis, pas lieu de respecter plus particulièrement quelqu'un parce qu'il est un aîné.
Pour prendre le raisonnement inverse, il n'y a pas lieu non plus de moins respecter quelqu'un parce qu'il est jeune.
Chui claire ou pas là ?
Visiblement pas si claire que ça la « Tata fligueuse » (c’est Tata le surnom… pas Mémé, STP :lol : n’en rajoute pas un couche, hein ?).
Il me semble avoir écrit tout le contraire de ce que tu viens de m'attribuer quand même.

C'était le correctif qui s'imposait. Sans animosité aucune de ma part... ;)
Je ne peux pas me laisser attribuer des paroles que je n'ai jamais pensées et encore moins écrites...
Lucien Jerphagnon
Soul Out There

Message non lu par Soul Out There »

ouh ben pour moi le Respect (avec une majuscule) c'est FONDAMENTALE dans la vie (pour moi) j'ai beaucoup de principe qui font ma personnalité, et le respect en fait parti et est même en tête de la liste. respecter les gens qui vous respectent... et même ceux qui ne vous respectent pas, aprés tout le respect peut etre aussi un signe de noblesse (je trouve pas le mot que je veux).
Respecter les differences de chacuns, respecter les opinions de tout le monde et ne pas juger sans savoir...
BOOBY
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 20 nov. 2005, 18:12
Lieu : Paris

Message non lu par BOOBY »

Je ne pense pas non plus que l'on doive montrer plus de respect à un ainé qu'a une autre personne. Personnelement je déteste une prof de latin, celle-ci me hais réciproquement, je dois avouer que je lui parle correctement alors qu'elle absolument pas...
Je ne la respecte pas le moins du monde, pourtant je suis polie. Je pense que la politesse est du à tout le monde mais pas forcement le respect, respecter quelqu'un c'est trés important et ce n'est pas facile, les personnes que je respecte sont des personnes qui le merite, j'accepte de leur part des critiques les autres pas la peine de me les dire...

Le fait de respecter quelqu'un est différent d'être poli SELON MOI. La politesse est due à tous le respect pas forcement. Mais ce n'est que mon point de vue. Il se peut que je me sois mal exprimé et donc que ca vous paraisse aberrant, dans ce cas la désolé.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »