Dernier message de la page précédente :
bon voila j'ai lance le sujet car se débat m'interpellait mais c'est pas pour des raisons de présidentielle car je ne peux pas vote lolbon voila je suis en seconde et j'en ai discute avec ma prof de svt :
un petit topo sur le carbone pour les incultes lol :
le carbone est présent dans 4 réservoirs : l'hydrosphère (océan), lithosphère (roche, calcaire), biosphère (vie animal/végétal) et atmosphère.
le carbone fait un cycle entre ses réservoirs.
au début de la terre, il y avait du CO2 a cause du volcanisme de la terre. il y avait aussi quelque lac et petit mer qui on réussit a dissoudre le carbone dans l'eau se qui a fait baisse la température donc de l'eau c'est liquéfier qui a son tour a dissout un peu plus de carbone.... le carbone a été aussi piège dans les roches carbonatées (calcaire, charbon...)
bon après il y a eu l'apparition de la vie et qui a permit de produire du O2....
je vous ai mis ça, car pour la suite c'est important.
fond des glaces --> 2 conséquence (que de la banquise je parle pas des glaciers)
donc s'il y a fond des glaces, il y aura alors plus d'eau donc on pourra dissoudre du carbone comme dans le passe mais en faite, oui on va en dissoudre mais le problème c'est que sa va pas change le climat car la glace renvoie presque totalement les rayon du soleil. mais s'elle disparaît les régions polaires vont a voir des climats plus tôt chaud voir très chaud.
voila il y a un courant qui part de l'équateur (eau chaude) et qui va au pôle, se courant permet de redistribue l'énergie solaire qui est excédentaire a l'équateur. mais la fond des glaces ajoute du sel au pôle se qui modifie le courant quand il plonge dans les eau x profondes je vous met un schéma c'est plus simple.

conséquence du pétrole et du charbon :
le plus grand réservoir de carbone et la lithosphère. le carbone est piège dans le charbon, calcaire, et le pétrole.
donc quand on fait brûler des roches fossiles le carbone qui est présent passe de la lithosphère a l'atmosphère ce qui augmente l'effet de serre !! donc la température.
le soleil, a un rôle a joue ?
oui le soleil joue un rôle car le soleil a des périodes ou il produit plus de lumière tous les 11ans, je crois que nous sommes dans la période où il produit le plus ce qui augmente la température de la planète a cause de l'effet de serre. mais a l'inverses dans ces périodes "calme " le soleil chauffe moins notre terre mais a cause de l'effet de serre, le soleil a tendance de moins joue sur les écarts de température.