CITATION
Si les humains sont les meilleurs pour s'adapter aux conditions climatiques, nous serons capable de nous adapter à la pollution. Lorsqu'on n'aura plus de terres non polluées, on va faire des serres qui reproduisent un environnement apte à cultiver des légumes. Quand l'air ne sera plus respirable, on va se faire un réseau de tunnels sous la terre et notre pollution on l'expulsera à l'air ambiante. Quand la planète va être brûlante, on va avoir un gros réseau d'airs climatisées dans nos tunnels sous la terre. Si jamais la planète devient inutilisable, on terraforme une autre planète et on va habiter là.
Waouh, que d'optimismes ! J'espère quand même que tu veux éviter qu'on vive toute notre vie dans des tunnels sans voir le ciel et avec des aliments synthétiques :S
Créez un environnement synthétique (je sais même pas si on peut utiliser ces 2 termes ensembles) pour cultiver des aliments, je ne crois pas que ce soit possible.
Créez des tunnels pour éviter de respirer l'air libre je veux bien, mais l'air on ne va pas l'inventer, et si on rejette toute notre pollution (quelque soit sa forme) à l'extérieur, ca ne va faire qu'accroître la pollution en surface (à quoi bon protéger la surface, on y vit pas...)
Créez un réseau de tunnels climatisés, faut pas oublier qu'il faudra alimenter les climatiseurs, construire d'énormes réseaux souterrains...
Terraformez une autre planète ? Super, on doit encore attendre 20 ans pour envoyer une poignée d'homme sur Mars, mais on pourra carrément la terraformer elle ou une autre dans 50 ans ?
Bref tous ce que tu proposes on ne sait pas encore le faire, et il est dangereux de compter sur le fait qu'on le saura au bon moment. Vivre sur une Terre "synthétique", je ne veux pas.