[SPOILER] Détruire une planète

Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Re: [SPOILER] Détruire une planète

Message non lu par Felger »

Dernier message de la page précédente :

Si je me souviens bien de l'épisode, Carter dit juste avant l'explosion (ou alors c'est un technicien) qu'ils détectent une perturbation en provenance de la planète.
Maintenant, à savoir ce que c'était ... :o
Leur technologie est bien trop élevée pour qu'on sache exactement comment ils ont fait. L'antimatière ? Pourquoi pas ? Mais il faudrait des quantités énormes (comparables à la masse de la planète). Ils peuvent toujours les stocker sous forme d'anti-astéroïdes et les téléporter à l'intérieur de la planète tous en même temps. C'est la meilleure soolution que je vois pour l'instant.

Par contre les explosions n'ont pas eu lieu à la surface. La surface est balayée, mais on voit bien que les explosions proviennent de l'intérieur de la planète.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
nekdalus
Soldat
Inscrit : 06 juin 2007, 11:01
Pays : France

Message non lu par nekdalus »

Bonjour à tous les fans de SG !

Etant "tout nouveau" visiteur de ce site, je suis assez amusé de tout ce qui peut se dire sur ce genre de topic "scientifique".
En effet, quand j'entend parler de "trou de ver", "d'énergie sombre" ou encore "d'antimatière", ou quand je vois certaines théories énoncées par certaines personnes, cela me laisse vraiment perplexe ! J'en viens alors à me poser une question: Savez-vous vraiment de quoi vous parlez, ou n'est-ce qu'une extrapolation "fictive" de toutes les théories de la physique fondamentale d'aujourd'hui ?
J'en vois en effet qui ont l'air vraiment de croire à toutes ces théories ... (ou alors j'ai survolé trop rapidement toutes vos discussions :P )
En effet, SG est une série effectivement basé sur des concepts scientifiques montrés/démontrés, mais tout cela ne reste que de la fiction et ne sera surement (meme si rien n'est impossible) jamais expérimenté ! (C'est d'ailleurs ce côté qui m'a séduit lorsque j'ai connu cette série).
Même si ce n'est pas le cas de tous et si je peux me permettre, ok pour dialoguer sur ce genre de réflexion, mais attention à ne pas vous imaginer ayant percer tous les mystères de l'univers !! Cependant dans le cas contraire, je serai heureux de discuter les théories fraichement découvertes par vos soins (mais fondées!) de physique et d'astrophysique !
En tout les cas, je trouve le site vraiment bien fait et merci à tous pour ces topics qui amènent la discussion, qui plus est discussion constructive!

NB : Une planète peut tout à fait être "rayée de la carte" lors d'une supernova dans la mesure où la phase de dilatation de l'étoile en géante et/ou supergéante multiplie considérablement le diamètre de celle-ci. Lorsque l'on sait que pour notre soleil (qui est une étoile moyenne), la phase de géante rouge l'aménera jusqu'à l'orbite de Vénus (pratiquement), vous pouvez imaginer que pour des étoiles bien plus massives qui finiront en supernova, cette phase de supergéante peut "engloutir" de nombreuses planètes du système solaire en question! (en bref cela dépend de la distance de la planète à son étoile!)

A bientot.
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Message non lu par Felger »

Tout d'abord, bienvenue à toi, oh nouveau fan de SG (enfin, plutôt nouveau membre puisque d'après ce que tu dis ça fait un moment que tu regarde SG :D)

Je t'invite à te présenter ici
CITATION Savez-vous vraiment de quoi vous parlez, ou n'est-ce qu'une extrapolation "fictive" de toutes les théories de la physique fondamentale d'aujourd'hui ?
Ca, ça dépend des personnes sur le forum. Tout le monde n'a pas de formation scientifique, et y a encore (et y en aura toujours, du moins je l''espère ;) ) des "jeunots". (sans méchanceter aucune pour vous les jeunes, je suis juste un peu taquin. Je précise parce que sinon, je vais me faire :tomato: )
Pour ma part, la plupart du temps, oui, je sais de quoi je parle, étant étudiant en 5é année de physique (spé astrophysique). Mais j'avoue que je peux bien me planter et essayer d'extrapoler mes connaissances.
Quant à ketheriel, je pense aussi qu'il sait de quoi il parle puisqu'il est enseignant-chercheur en physique (c'est ça au moins ketheriel ? parce que là, je sens que je m'avance beaucoup, et je suis prêt à raconter plein de salades aujourd'hui :D !)
CITATION NB : Une planète peut tout à fait être "rayée de la carte" lors d'une supernova dans la mesure où la phase de dilatation de l'étoile en géante et/ou supergéante multiplie considérablement le diamètre de celle-ci. Lorsque l'on sait que pour notre soleil (qui est une étoile moyenne), la phase de géante rouge l'aménera jusqu'à l'orbite de Vénus (pratiquement), vous pouvez imaginer que pour des étoiles bien plus massives qui finiront en supernova, cette phase de supergéante peut "engloutir" de nombreuses planètes du système solaire en question! (en bref cela dépend de la distance de la planète à son étoile!)
La phase supergéante rouge se produit avant la supernova. Donc, une géante rouge ou supergéante rouge peuvent manger de la planète. Mais les supernovae ne les détruisent pas. Elles ont de bonnes chances de balayer leur atmosphères, mais c'est tout. Les planètes telluriques seront toujours des planètes telluriques mais sans atmosphères, et les planètes géantes garderont encore une grosse partie de leur atmosphère.
Dernière modification par Felger le 06 juin 2007, 11:54, modifié 1 fois.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
nekdalus
Soldat
Inscrit : 06 juin 2007, 11:01

Message non lu par nekdalus »

Merci pour l'accueil ! :rolleyes:

Ravi de voir que des membres de la communauté scientifique échangent sur ce forum, il est vrai que la thématique de la série veut ça :D

Pour ce qui est de la supernova, autant pour moi je ne parlais pas de la phase de supernova en elle même,à savoir éjection de la matière, mais de la période de fin de vie de l'étoile, pour dire que des planètes pouvaient en effet être "détruites" par cette phase de dilatation. Mais pour ce qui est de la phase d'éjection, en effet, cela ne peut détruire une planète!

Sinon j'ai une petite question plus terre à terre : sur quelles chaines passent actuellement SG1 car sans citer, je regarde actuellement une chaine qui ne cesse de mettre les épisodes dans n'importe quel sens , ça en devient vraiment énervant ...
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

CITATION c'est ça au moins ketheriel ? parce que là, je sens que je m'avance beaucoup, et je suis prêt à raconter plein de salades aujourd'hui
Ketheriel enseigne (et travaille sur) la "zéthétique" et la physique quantique théorique, m'a-il semblé comprendre. ;)

je pense pour ma part à l'anti-matière... et je me demande, les Asgards auraient-ils pu concevoir une sorte de bombe puisant de cette énergie dans une autre dimension, à la manière du ZPM et de son sous-espace?
Dernière modification par mat vador le 06 juin 2007, 12:33, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Leur technologie est bien trop élevée pour qu'on sache exactement comment ils ont fait. L'antimatière ? Pourquoi pas ? Mais il faudrait des quantités énormes (comparables à la masse de la planète).
Si c'est de l'antimatière qui est utilisée, n'oublie pas que le taux de désintégration matière/anti matière est "legèrement" dissymétrique (d'ou un leger avantage pour la matière), qui plus est là ce n'est pas de une désintégration totale mais un éclatement assez partiel (on voit une bonne partie de la matière de la planète projetée en assez gros bloc) donc franchement un "petit" dixieme de masse de la planète suffira je pense a faire un assez bon feu d'artifice, et morceller la planete (après faut pouvoir placer les charges adéquats)..mais bon on est là dans le délire le plus totale avec une telle masse.... (d'ailleurs on se marrait bien avec un tel accroissement gravitationnel....on a percé le mystère de la taille ridicule des asgards^^)
CITATION Quant à ketheriel, je pense aussi qu'il sait de quoi il parle puisqu'il est enseignant-chercheur en physique (c'est ça au moins ketheriel ? parce que là, je sens que je m'avance beaucoup, et je suis prêt à raconter plein de salades aujourd'hui biggrin.gif !)
tu ne te trompes pas :) chercheur en théorie quantique des champs et je donne des cours en zetétique

EDIT : grillé par mat
Dernière modification par ketheriel le 06 juin 2007, 12:51, modifié 1 fois.
stargateflo
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 13 juin 2007, 08:37

Message non lu par stargateflo »

Les asgard peuve facilement envoyer une bombe dnas le noyau ( téleportation )

Et je pense que pour eux détruire une planete soit tres facile apres les armes qu'il nous ont donner , il ne faut pas oublie qu'il ont le savoir inffinie des anciens il ne l'on peut être pas tous explorer suste survoler mais il sont la race la plus puissante apres les oris et les anciens .
kimi60
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 juin 2007, 15:04
Lieu : Welles-Prennes: troue perdu dans l'oise plus de vaches que d'habitant!

Message non lu par kimi60 »

CITATION (Felger,Mercredi 06 Juin 2007 10h49) Mais les supernovae ne les détruisent pas. Elles ont de bonnes chances de balayer leur atmosphères, mais c'est tout.
Oui mais si l'étoile termine sa vie en trou noire : les planète seront aspirées.
Team PSYCHOPATHES : champion de France Call of Duty 4, vice-champion de France Gears of WaR
kimi60
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 juin 2007, 15:04
Lieu : Welles-Prennes: troue perdu dans l'oise plus de vaches que d'habitant!

Message non lu par kimi60 »

Oui mais les Oris aussi savent trés bien détruire des planète.
Team PSYCHOPATHES : champion de France Call of Duty 4, vice-champion de France Gears of WaR
DocteurJackson
Major
Major
Inscrit : 14 août 2007, 14:36
Lieu : Savoie

Message non lu par DocteurJackson »

il suffit d'envoyer une bombe dans la noyau grace à la téléportation cela dérègle l'activité interne et fait exploser la planète.
"L'histoire est un perpétuel recommencement." Thucydide

"L'histoire est utile non pour y lire le passé, mais pour y lire l'avenir." Filippo Pananti

http://www.clic-solidaire.com
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION il suffit d'envoyer une bombe dans la noyau grace à la téléportation cela dérègle l'activité interne et fait exploser la planète.
Le truc le plus impossible de la série...la téléportation asgard a du mal a passer quelques centaines de mètres de roches alors des milliers de kilomètres c'une gros rêve même dans SG... (cf 5 x 22 montrant les limites de la téléportation asgard)

Ps : Et même si par miracle c'etait possible, ce qui n'est pas le cas....c'est pas avec quelques Mark IX que cela va faire quoi que cela soit....
Dernière modification par ketheriel le 26 nov. 2007, 19:09, modifié 1 fois.
Seigneur Thot
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 19 févr. 2006, 20:45
Lieu : Ferrières en Brie (77)

Message non lu par Seigneur Thot »

D'apres ce que j'ai compris il semble difficile de faire exploser une planete (ce type de débat dépasse de beaucoup mes connaissances ) mais meme si la disparition de la planete Asgard nous parait rapide, ce n'est peut etre pas le cas : on sait que les Asgards maitrisent les distorsions temporelles, il est possible qu'ils aient enfermés leur planete dans une "bulle temporelle" et crée une réaction en chaine plus ou moins rapide qui aurait détruit la planete.
Dernière modification par Seigneur Thot le 26 nov. 2007, 19:18, modifié 1 fois.
noone.1
Soldat
Inscrit : 18 févr. 2006, 21:14

Message non lu par noone.1 »

mdr!mdr!mdr!

j'etais sur google, à me promener tranquillement entrain de chercher tout autre chose (pas du tout ds le trip du topic, sorry), et je vois ce sujet...wha, qu'est-ce que vous avez fumé? je veux la même chose!

Sinon pr trouver une solution à votre probleme, peut-etre serait-il interessant de faire apparaitre gogeta ssj4, son attaque genkidama devrait à coup sûre pouvoir détruire une planète.

...lol... (bon, ok, je sors! je me tape de ces trips des fois qd même...)

ps (juste comme ça): du point de vue de nos connaissances actuelles, il est plus probable d'arriver à faire imploser un astre que de le faire exploser...
hatak
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 15 janv. 2005, 16:00

Message non lu par hatak »

Ils peuvent utilisés un superlaser comme sur l'étoile noire ca doit etre à leur porté non?
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION ps (juste comme ça): du point de vue de nos connaissances actuelles, il est plus probable d'arriver à faire imploser un astre que de le faire exploser...
Surement pas....En théorie une arme à fusion ou une arme a reaction matière-antimatière n'a de limites explosives que la quantité de matière embarquée. Ce qui veut dire que théoriquement il n'y a pas de limites a sa puissance explosive tant que l'on a les éléments en quantité.
Faire une bombe H, ça on sait faire avec la technologie actuelle, idem les réactions matière-antimatière on sait aussi faire (même si dans les 2 cas,on aura jamais les quantités qu'il faut pour engendre assez d'énergie pour faire exploser un astre.)

En revanche faire imploser un astre c'est une vaste fumisterie car nous n'avons absolument pas la technologie pour ne serait-ce que l'envisager . Nous n'avons d'ailleurs même pas la théorie...
CITATION Ils peuvent utilisés un superlaser comme sur l'étoile noire ca doit etre à leur porté non?
Pas dans Stargate...on est pas dans un univers similaire sur ce point à celui de Starwars.
Dernière modification par ketheriel le 26 nov. 2007, 20:09, modifié 1 fois.
noone.1
Soldat
Inscrit : 18 févr. 2006, 21:14

Message non lu par noone.1 »

CITATION on aura jamais les quantités qu'il faut pour engendre assez d'énergie pour faire exploser un astre
c'est bien pour ça, parce qu'on ne pourra probablement jamais controler la quantité d'énergie ou de matière suffisante, égalant au moins l'astre que tu veux détruire, que ça me semble plus probable d'y arriver par une autre approche.
CITATION les réactions matière-antimatière on sait aussi faire
à l'échelle des particules, certes, et encore ds certains cas, ms y'a un monde, voire pls!, quant à l'appliquer à l'échelle macroscopique.
ANUBIS_KRYK
Soldat
Inscrit : 02 juil. 2005, 21:04

Message non lu par ANUBIS_KRYK »

arf j'avais pas encore vu celui la ! merci

sa doit être du Adria qui a fait sa
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION arf j'avais pas encore vu celui la ! merci

sa doit être du Adria qui a fait sa
Tu as vu l'épisode ? Car il est bien dit que les Asgard comptent mettre fin aux jours de leur race donc ce n'est pas Adria la responsable de l'explosion.
Si Adria avait détruit la planète, pourquoi envoyer des vaisseaux sur place et pourquoi ne pas détruire l'Odyssée directement ? Ce n'est qu'une simple question de logique.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Gluck
Soldat
Inscrit : 06 déc. 2007, 20:14
Lieu : Amiens

Message non lu par Gluck »

J'ai pensé à une alternative qui conviendrait à merveille au style technologique asgard :
Une planète marche sur le même système qu'une étoile, mais à une échelle microscopique en comparaison, tant au niveau du volume qu'énergétique.
Des réactions au coeur du noyau de la planète lui permette de garder un équilibre thermique, au minimum.

Et si les Asgards avait placé le coeur de leur planète dans une bulle temporelle acceléré pour rendre la planète instable?

Ce n'est qu'une idée qui me trotte dans l'esprit.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Saison 9 & 10 »