Tout d'abord, bienvenue à toi, oh nouveau fan de SG (enfin, plutôt nouveau membre puisque d'après ce que tu dis ça fait un moment que tu regarde SG

)
Je t'invite à te présenter
ici
CITATION
Savez-vous vraiment de quoi vous parlez, ou n'est-ce qu'une extrapolation "fictive" de toutes les théories de la physique fondamentale d'aujourd'hui ?
Ca, ça dépend des personnes sur le forum. Tout le monde n'a pas de formation scientifique, et y a encore (et y en aura toujours, du moins je l''espère

) des "jeunots". (sans méchanceter aucune pour vous les jeunes, je suis juste un peu taquin. Je précise parce que sinon, je vais me faire

)
Pour ma part, la plupart du temps, oui, je sais de quoi je parle, étant étudiant en 5é année de physique (spé astrophysique). Mais j'avoue que je peux bien me planter et essayer d'extrapoler mes connaissances.
Quant à ketheriel, je pense aussi qu'il sait de quoi il parle puisqu'il est enseignant-chercheur en physique (c'est ça au moins ketheriel ? parce que là, je sens que je m'avance beaucoup, et je suis prêt à raconter plein de salades aujourd'hui

!)
CITATION
NB : Une planète peut tout à fait être "rayée de la carte" lors d'une supernova dans la mesure où la phase de dilatation de l'étoile en géante et/ou supergéante multiplie considérablement le diamètre de celle-ci. Lorsque l'on sait que pour notre soleil (qui est une étoile moyenne), la phase de géante rouge l'aménera jusqu'à l'orbite de Vénus (pratiquement), vous pouvez imaginer que pour des étoiles bien plus massives qui finiront en supernova, cette phase de supergéante peut "engloutir" de nombreuses planètes du système solaire en question! (en bref cela dépend de la distance de la planète à son étoile!)
La phase supergéante rouge se produit avant la supernova. Donc, une géante rouge ou supergéante rouge peuvent manger de la planète. Mais les supernovae ne les détruisent pas. Elles ont de bonnes chances de balayer leur atmosphères, mais c'est tout. Les planètes telluriques seront toujours des planètes telluriques mais sans atmosphères, et les planètes géantes garderont encore une grosse partie de leur atmosphère.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.