Un épisode intéressant. J'aime l'idée de cette vie 'artificielle', créée à partir des souvenirs des uns et des autres.
Le jardin est magnifique, le dôme aussi... vraiment un grand bravo pour les décors...

La vision de ces personnes assises sur ces sièges, recouvertes de voiles noires est particulièrement angoissante. Et ce qui est étonnant est le fait que les souvenirs choisis sont tous des souvenirs tristes ou traumatisants... comme s'ils ne pouvaient se nourrir que de douleur et de souffrance... d'autant que quoi que les 'héros' de ces souvenirs tente de faire, rien ne fonctionne, le résultat est toujours sensiblement le même... Cette 'vision' est pour le moins malsaine.
L'idée de 'vidéothèque' me semble très intéressante,

même si elle est plutôt terrible lorsqu'il s'agit de souvenirs douloureux. Mais, effectivement, depuis des milliers d'années, cette population a du épuiser son 'stock' de solutions dans les questions que les esprits de chacun soulevaient... alors, l'arrivée de Sg-1, devait vraiment correspondre à la sortie d'un film très très attendu ...
Comme d'habitude, on se rend compte que dès qu'une personne a le pouvoir, elle a tendance à vouloir ne plus le laisser... Le
maître du jeu ne déroge pas à ces 'principes'. Certes, l'idée de départ n'était pas mauvaise, celle de protéger la population jusqu'à ce que la planète reprenne vie. Seulement, le temps passant, il a commencé à apprécier le fait de diriger l'esprit de ses concitoyens et n'a pas jugé bon de signaler que la planète était viable à nouveau.
Lorsque Sg-1 arrive, il ne voit en eux que des souvenirs supplémentaires à rajouter à sa 'bibliothèque'... et les piège sans même leur avoir demandé leur avis. Il est d'ailleurs très énervé lorsqu'il comprend que son plan est démasqué et que son peuple réalise qu'ils n'ont plus besoin de vivre sous ce dôme. Mais ce n'est pas un mauvais bougre, la preuve, ses paroles lorsqu'il voit ses compatriotes se promener dans le jardin : '
Ils sont en train de tout dévaster… j’en ai même vu qui cueillaient des fleurs...’
Il est très agréable de revoir
Kawalsky mais je reconnais que la mission que
Jack vit sans cesse et qui se termine toujours mal n'est pas une sinécure. De même pour
Daniel, quelle horreur d'assister encore et encore aux décès de ses parents... d'autant qu'il a beau tout faire, la situation ne s'arrange jamais... J'ai trouvé très intéressant aussi le fait que Sg-1 comprenne qu'ils sont dans un univers virtuel par le fait qu'il voit les 'ombres en noir' dans le champ de leur rêve... c'est très angoissant mais c'est ce qui leur permet de réaliser la situation.
J'ai été effectivement très surprise que les souvenirs de
Sam ne soient pas évoqués... en même temps, question timing, je ne pense pas que cela aurait été possible à moins de bacler les histoires...
Il y avait quelques répliques amusantes comme :
-
Partout où il y a un jardin, y'a un serpent...
- Y'a des fleurs aussi... je dirais même qu'il y a beaucoup trop de fleurs...'
Sur quoi
Daniel se met à éternuer.
Bref, un épisode sympa qui se laisse regarder sans la moindre difficulté.

** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape