Les objectifs Asgards

bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Re: Les objectifs Asgards

Message non lu par bounty »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Qvazir,Jeudi 21 Février 2008 16h15)
CITATION (Aurore,Jeudi 21 Février 2008 15h49) Le fait qu'Anubis détruise un de leur vaisseau, quel qu'il soit, leur fait perdre cette aura de supériorité. Anubis s'attaquant directement aux asgards, leur réponse aurait du être la destruction complète de la flotte d'Anubis pour garder une crédibilité auprès des autres goa'uld.
Hors ils n'ont pas  les ressources suffisantes pour mener ce combat , et perdent a mon sens leur crédibilité dans la voie lactée. Comme le prouve d'ailleurs la tentative d'attaque direct des grands maître de la Terre en violation avec le traité asgard.
Les Asgards n'ont pas totalement perdu de leur influence puisque la seule présence du vaisseau de Thor en orbite autour de la Terre pousse les Grands Maitres à faire marche arrière
Je dirais qu'ils ont perdu leur influence directe mais le fait qu'ils soient alliés à la Terre (puissance montante qui a prouvé sa capacité au combat), permet de garder ce rapport de force.
Leur politique militaire étant surtout la dissuasion, les nouvelles capacités de la Terre (avant-poste Ancien, vaisseaux), permettent aux Asgards de garder un certain contrôle, car justement les Goa'ulds ne peuvent que penser que les Asgards équipent militairement la Terre et cela (à l'époque bien sûr!) est plus dangereux pour les Goa car les Terriens sont en guerre ouverte contre eux.

En fait cette tentative d'attaque par les goa a, je dirais, justement redonné du crédit à la force de dissuasion Asgard.
Sur cette tentative d'attaque, il y a un point qu'il ne faut pas oublier.
Le vaisseau goa'uld qui devait attaquer la terre a été détruit par Ba'al, car les goa'ulds sont toujours en guerre les uns contre les autres, et leur puissance a beaucoup diminuée après les guerres contre Apophis et Anubis.
La menace asgard (même si elle parêt peut-être un peu moins important après 5.22) est toujours suffisante pour dissuader les grands maîtres de lancer une attaque massive avec ce qu'il leur reste comme flotte, au risque de perdre trop de vaisseaux (les grands maîtres n'ayant toujours pas la technologie d'Anubis) et de se retrouver sans défence face à la flotte de Ba'al.
Les asgards ne l'on jamais caché, dès "Diplomatie" 3.03, ils jouent eux aussi avec les rivalités des goa'ulds pour défendre les planètes protégées.
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

Il est difficile pour les Asgards de s'allier avec n'importe qui. Le fait est que la majorité des races connues est soit que peu avancée, cela comprend surtout l'humanité, ou bien est hostile comme les Goa'ulds.
Visiblement néanmoins, les Asgards avaient des alliés, outre nous, je suppose qu'ils sont encore amis avec les Nox, mais rien n'est certain puisque la série ne le dit pas. Néanmoins cette alliance n'est pas militaire.
Quand bien meme l'éventuel allié des Asgards dont on nous parle dans les saisons 9 et 10, est un allié militaire, il se trouve que les Asgards ont interet à l'écarter du conflit avec les réplicateurs, puisque ceux ci sont déjà maitre des technologies asgardes certainement plus avançées. Les terriens n'aident les Asgards que grace à leurs méthodes primitves et leurs armes primitives.

Lors du traité avec les Goa'ulds, les Asgards savent qu'ils devront faire des sacrifices. Leur interet est avant tout de montrer aux Goa'ulds qu'ils sont encore présent dans les affaires, puis ensuite qu'ils désirent rappeller et mettre en place le système des planètes protégées sur la Terre et d'autres planètes afin de garantior l'évolution de l'espèce humaine qu'ils étudient. Pour eux, nous priver de notre Stargate est triste mais un moindre mal pour éviter l'annihilation.

Hermod un petit coucou.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

@ Lokilanjkiller : je suis ravi de ton message, et que tu sois toujours là ! Un grand coucou de ma part ! :) ;)

Ton message invite à se demander si les Asgards disposent, ou disposaient depuis l'Alliance, d'un ou de plusieurs alliés militaires égalant leur propre force. La réponse n'est pas si aisée que cela à donner, même si les races aussi évoluées que les Asgards ne sont pas forcément très nombreuses.

@ Aurore : l'attaque des Grands Maîtres (un unique vaisseau) se produit après qu'Anubis se soit attaqué à la Terre sans que les Asgards n'interviennent. Mais le fait que les Asgards aient pu faire fuir Anubis à la fin de la saison 5 a dû convaincre les Grands Maîtres, probablement de toute façon peu favorable à un conflit ouvert avec les Asgards, tous n'ayant pas l'ambition démesurée d'Anubis.

Je souscris par ailleurs tout à fait à l'analyse géo-politico-planétaire de Bounty sur les rapports entre Grands Maîtres et Asgards. D'ailleurs, les Grands Maîtres auraient eu l'obligation, en vertu du Traité, de stopper Anubis, avant qu'il n'attaque la Terre, mais n'en n'avaient pas les moyens.
bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Message non lu par bounty »

La réponse à cette question est normalement non.
En tout cas, nous n'avons jamais vu ou entendu parler d'un telle allié dans la série.
Alors à moins que dans le future un peuple débarque en nous disant "coucou, nous somme les anciens alliés des asgards depuis la fin de l'alliance de 4 race", ça me paraît un peu compromis... :huh:
Dernière modification par Ethor le 21 févr. 2008, 22:15, modifié 1 fois.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je suis d'accord. Mais du coup, on peut quand même s'étonner qu'une espèce aussi ancienne que les Asgards, qui vont visiblement dans plusieurs galaxies, ne connaisse pas d'autres espèces avec lesquelles ils aient pu organiser, même ponctuellement, des opérations militaires contre un ennemi commun tel que les Réplicateurs par exemple.

Voir un allié à présent pourrait être considéré comme une facilité scénaristique ; pourtant, venant éventuellement d'une autre galaxie, cela permettrait d'ouvrir l'univers de Stargate, trop refermé par les scénaristes à mon sens.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Mais c'est vrai après tout. Ça fait très longtemps que les Asgard voyagent à travers les galaxies et, à mon sens, c'est totalement illogique qu'ils ne s'aient jamais fait d'alliés de leur taille pour combattre un ennemi commun tel que les Réplicateurs alors que les Terriens visitent quelques planètes de notre galaxie depuis 10 ans et ils ont déjà rencontré plusieurs races remplissant ces caractéristiques comme les Gadmeers...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Korléon
Sergent
Sergent
Inscrit : 23 févr. 2008, 20:38

Message non lu par Korléon »

CITATION Mais c'est vrai après tout. Ça fait très longtemps que les Asgard voyagent à travers les galaxies et, à mon sens, c'est totalement illogique qu'ils ne s'aient jamais fait d'alliés de leur taille pour combattre un ennemi commun tel que les Réplicateurs alors que les Terriens visitent quelques planètes de notre galaxie depuis 10 ans et ils ont déjà rencontré plusieurs races remplissant ces caractéristiques comme les Gadmeers...
Les asgards voyagent par vaisseaux, là ils scanent les planetes, voyent les technologies, leur mode de vie etc, mais c'est pas parce que la technologie est trés bonne qu'ils vont leur parler, si leur mode de vie ne leur convient pas ils les laissent de coté.

Et c'est pour cette raison qu'ils se sont alliés avec la terre, les asgards les connaissent depuis longtemps sans pourtant les avoir contacté, il aura fallut que SG1 les rencontre, puis les aide pour gagner leur confiance...

Donc même s'il y a d'autres formes de vie avancées autre part, les Asgards ne font pas du porte à porte pour demander des alliances, tout simplement...alors que la Terre, elle, fait justement du "porte à porte" (pouaaa le jeu de mot j'me suis surpassé :lol: )
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Certes, les Asgards se déplacent à bord de vaisseaux spatiaux, mais je pense qu'ils n'ont pas le même comportement en fonction du degré d'évolution des espèces.
Avec les espèces dont l'évolution technologique est nettement moindre, qui se croient seules dans l'univers, il est certain que la doctrine Asgard consiste à surveiller leur évolution, par curiosité et désir de connaissance.
Il n'était nullement prévu que les Asgards fassent la connaissance directe des Terriens ; sans les actions de SG1 sur Cimméria et l'arrivée de O'Neill sur Otalla, il est même probable que les Asgards ne soient pas intervenus dans l'hypothèse d'une attaque Goa'uld contre la Terre.

En revanche, des espèces technologiquement très évoluées peuvent repérer leur arrivée potentiellement ; donc, je pense pour ma par que par le passé, ils ont certainement dû prendre quelque "risque " en allant découvrir de nouvelles civilisations. Ils ont certainement dû tomber parfois sur une espèce évoluée et hostile, qu'ils auront peut-être parfois dû combattre ponctuellement.

Mais il me paraît assez invraisemblable qu'ils ne connaissent pas d'autres espèces au haut degré de développement technologique, avec lesquelles ils seraient restés en contact.
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

Hermod Cela me fait autant plaisir sache le. Sinon je suis toujours là, seuls un problème de connexion ou la tyrannie universitaire peuvent m'empecher de venir :lol: :)

Concernant un allié potentiellement avancé contre les réplicateurs:
Les asgards ont tout interet à l'écarter. D'une part puisque les Asgards eux memes ne parviennent pas à régler le problème et d'autre part car les réplicateurs pourraient tirer avantage des technologies novatrices de cette espèce.
Le terrien en est la preuve, certes peu avancé, mais les réplicateurs sont parvenus au travers de Reese non seulement à évoluer vers leur créateur mais aussi à s'immuniser contre nos armes, bien que le neutronium ne doit pas etre innocent dans ce fait.
Dans ce sens le disrupteur est aussi un exemple, puisque c'est un élèment "allié" provenant de l'extérieur que réplicarter obtient afin de parvenir à ses fins et détruire numéro 5.
CITATION justement du "porte à porte" (pouaaa le jeu de mot j'me suis surpassé
Indeed ^_^
CITATION Voir un allié à présent pourrait être considéré comme une facilité scénaristique ; pourtant, venant éventuellement d'une autre galaxie, cela permettrait d'ouvrir l'univers de Stargate, trop refermé par les scénaristes à mon sens.
Hermod et Bounty, d'autant que si cela arrive, cet éventuel allié aurait les technologies asgardes puisque nous les avons, mais surtout cet allié devrait etre dans une profonde galère pour venir nous voir, et de fait on apporte un nouvel ennemi alors que les scénaristes devraient développer ceux présents.
CITATION En revanche, des espèces technologiquement très évoluées peuvent repérer leur arrivée potentiellement ; donc, je pense pour ma par que par le passé, ils ont certainement dû prendre quelque "risque " en allant découvrir de nouvelles civilisations. Ils ont certainement dû tomber parfois sur une espèce évoluée et hostile, qu'ils auront peut-être parfois dû combattre ponctuellement.
Certains, dont moi, pensent que c'est la cause de l'éventuel arret des relations entre les Asgards et les Nox, le fait est que l'on voit ni des relations, ni des tensions dans la série, encore un oubli...
CITATION Il n'était nullement prévu que les Asgards fassent la connaissance directe des Terriens ; sans les actions de SG1 sur Cimméria et l'arrivée de O'Neill sur Otalla, il est même probable que les Asgards ne soient pas intervenus dans l'hypothèse d'une attaque Goa'uld contre la Terre.
Si on prend les épisodes De l'Autre Côté du Miroir (S3) puis L'Apprenti Sorcier (S7), on peut meme penser que les Asgards ne surveillent plus autant la Terre que jadis, et n'auraient pas forcément été au courant immédiatement mais seulement par la suite.
Néanmoins, on sait avec l'épisode Prométhée (S6) que les Asgards surveillent tous les bonds hyperspatiaux en provenance ou vers la Terre, mais cela peut très bien etre uniquement en application depuis le début de notre situation de planète protégée par le traité entre les Asgards et les Goa'ulds.

Tiens d'ailleurs. Il me semble plus juste de dire traité Asgards-Goa'ulds que Goa'ulds-Asgards puisque se sont les petits gris qui dominent généralement la situation, en théorie, meme si ils doivent faire des concessions ;)
Dernière modification par lokilanjkiller le 29 févr. 2008, 22:41, modifié 1 fois.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Merci, c'est sympa. :) Je partage tout à fait ton opinion quant à la tyrannie universitaire... :lol:

D'un autre côté, on pourrait retourner le problème : des alliés avancés pourraient s'avérer fort utiles, par un mode de pensée différent de celui des Asgards, la capacité de concevoir des stratégies peut-être avancées mais différentes, en tout cas.
Les Réplicateurs n'ont évolué à travers Reese que parce qu'ils se sont rendus compte que sa technologie était, à certains égards, plus évolués que la leur. C'est en tout cas ce que disait Numéro 1 dans l'épisode Evolution.

En toute hypothèse, il ne faut pas, je crois, oublier que les Réplicateurs ne sont qu'une menace parmi d'autres, sans doute, même dans la galaxie Asgard. Après tout, dans l'épisode Nemesis, lorsqu'O'Neill demande à Thor : "est-ce la menace plus dangereuse que les Goa'ulds dont vous parliez (cf épisode Diplomatie) "? Thor ne répond pas, il dit qu'il se sent épuisé. Doit-on déduire de cette absence de réponse l'existence d'autres menaces potentielles ou bien réelles ?

Quoi qu'il en soit, disposer d'alliés capables d'aider le cas échéant est toujours utile ; cela paraît d'autant plus logique que les Asgards, comme les Anciens, peut-être les Furlings, ne pratiquent pas l'isolationnisme. Je pense qu'un allié pourrait se déplacer dans la galaxie sans spécifiquement avoir l'intention de rencontrer des Terriens : c'est en général quand on ne s'y attend pas qu'on les rencontre, les Terriens. :lol:

On ignore si les relations entre Asgards et Nox sont stoppées...mais ceci étant, tu as raison, on ne dispose d'aucun élément pour comprendre l'évolution de l'Alliance...et il est fort possible que la curiosité naturelle de certaines espèces aient fini par faire émerger des menaces. ;)
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Yan »

Thor n'a pas répondu à la question de O'Neill dans Nemesis car les Asgard connaissaient déjà l'existence des Ori. Mais ils savaient que les Anciens leur cachait l'existence de notre galaxie et de la leur alors nous n'étions pas en danger. Il préférait ne pas nous prévenir de cette menace car il savait que la première chose que nous aurions fait aurait été d'aller voir et là, nous aurions dévoilé aux Ori l'existence de notre galaxie...
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION Après tout, dans l'épisode Nemesis, lorsqu'O'Neill demande à Thor : "est-ce la menace plus dangereuse que les Goa'ulds dont vous parliez (cf épisode Diplomatie) "? Thor ne répond pas, il dit qu'il se sent épuisé. Doit-on déduire de cette absence de réponse l'existence d'autres menaces potentielles ou bien réelles ?
Thor a répondu à la question :
CITATION JACK: What are they?

THOR: They are the enemy of the Asguard.
Il dit "The" ennemy, et non "an ennemy". Donc les réplicateurs sont "l'ennemi", le seul ennemi des Asgards. Thor est du genre à parler peu, il ne dit pas 2 mots quand un seul suffit, et dans ce cas précis, il avait déjà répondu à la question d'O'Neill.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Yan »

Je continue à croire que les Asgard connaissaient les Ori dans Nemesis. Ils ont tout de même connu les Anciens il y a 10 000 ans et ceux-ci étaient déjà en chicane avec leurs frères de Célestis. Les Anciens leur en ont sûrement parlé aux Asgard de leurs frères, qu'il fallait s'en méfier, etc...
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Je continue à croire que les Asgard connaissaient les Ori dans Nemesis. Ils ont tout de même connu les Anciens il y a 10 000 ans et ceux-ci étaient déjà en chicane avec leurs frères de Célestis. Les Anciens leur en ont sûrement parlé aux Asgard de leurs frères, qu'il fallait s'en méfier, etc...
Oui enfin les lantiens ont pas parler non plus des wraiths, d'Atlantis et de bien d'autres choses...être alliés ne veut pas dire tout dire de son histoire, de ses problemes etc.
Dernière modification par ketheriel le 04 mars 2008, 16:23, modifié 1 fois.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Je continue à croire que les Asgard connaissaient les Ori dans Nemesis. Ils ont tout de même connu les Anciens il y a 10 000 ans et ceux-ci étaient déjà en chicane avec leurs frères de Célestis. Les Anciens leur en ont sûrement parlé aux Asgard de leurs frères, qu'il fallait s'en méfier, etc...
Tu sais même si les anciens leur en avait parlé, il y a peu d'être intelligent qui accorde de l'importance à un ennemi de ses vieux alliés dont les dernières attaques datent de 3 millions d'années et qui ne s'est pas manifesté depuis. Surtout s'ils en ont déjà plein les bras avec les réplicateurs.

J'imagine mal Thor, alors qu'il est mourrant et que son peuple est en danger d'être éradiqué par les réplicateurs, dire à O'Neill "en passant, il y a un vieil ennemi des anciens dans une galaxie on sait pas où et dont on n'a aucune nouvelle depuis 3 millions d'années, fait gaffe"... c'est un peu hors de propos disons.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ Blaise : mais O'Neill demande à Thor si cette menace est celle, plus dangereuse que lesz Goa'ulds, dont il parlait, Thor répondant seulement qu'il se meurt.
Cette ambiguïté laisse place au doute, Ori ou pas d'ailleurs ; on ne sait pas s'ils connaissent les Oris.
Outre le fait que les Anciens n'ont pas parlé d'un certain nombre de choses à leurs alliés, ils ne devaient pas être très "fiers" des Oris, une partie de leur peuple devenue totalement totalitaire et extémiste. Ce n'est pas quelque chose dont on parle forcément aisément.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

@Hermod : Ce que je dis c'est que Thor passe à un autre sujet après la question de O'Neill parce qu'il avait déjà répondu à la question lors de la phrase précédente : "They are the ennemy of the Asgard".
CITATION THOR: I could not transport you directly into this room. The --- bugs --- as you call them, are attracted to the high-energy output of the transporter.

JACK: What are they?

THOR: They are the enemy of the Asguard.

JACK: THIS would be the enemy worse than the Goa'Uld you told me about?

THOR: I am weak. The information you will need is contained within the stones. (Jack looks over to the console.) Forgive me!
D'ailleurs, bien que la phrase se termine par un point d'interrogation, le ton et le contexte la rendent bien plus près d'une affirmation que d'une question. Donc ça n'appellait aucune réponse. Je ne crois pas qu'il y ait d'ambigüité, le terme "The" est un article défini, c'est exhaustif. Si les asgards avaient plusieurs ennemis, il aurait dû dire "They are an ennemy of the Asgard".
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

C'est pertinent. Néanmoins, on voit bien dans l'épisode Diplomatie que Thor refuse d'en dire davantage sur cet ennemi des Asgards. (dont on s'apercevra qu'il s'agit de ces bestioles).
En conséquence, on peut penser qu'il applique la même stratégie dans l'épisode nemesis, il ne peut pas, peut-être, tout dévoiler.

Je crois tout de même qu'il y a une ambiguïté par "omission". Mais enfin ce n'est que mon point de vue. ;)
Dernière modification par Hermod le 04 mars 2008, 17:15, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »