Le dilemme du levier

Répondre

Un tramway menace cinq personnes. Tirer un levier déviera le tramway sur d'autres rails, où une personne se trouve. Tireriez-vous le levier?

Oui.
193
71%
Non.
80
29%
Nombre total de votes : 273
Power gate
Major
Major
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08
Pays : France

Re: Le dilemme du levier

Message non lu par Power gate »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (mortelune,Mercredi 24 Octobre 2007 19h38)
CITATION et la vie n'a pas de valeur...

Oula la vie n'a pas de valeur ???
Alors si je tue 100 000 personne c'est pas grave ??

Lol exprime toi mieux sa préte à confussion quand meme ^^
oula dsl je voulais dire la vie n'a pas de prix... ^_^
Valhalla
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 13 févr. 2007, 19:04

Message non lu par Valhalla »

CITATION (Power gate,Mercredi 24 Octobre 2007 13h48)
CITATION (Valhalla,Mercredi 24 Octobre 2007 13h42) moi je tire le levier car on est en démocratie, c'est les plus nombre qui gagnent  :P
La démocratie ne te permet pas de tuer des gens, et la vie n'a pas de valeur...
ouais, si on attend un arrêté municipal pour tirer sur le levier… Alors on s'assoie et on regarde le spectacle, car la vie n'a pas de valeur, et si on en reveut, on dérive le train pour buter le sixième. :blink:

life is so unfair,

de tout façon, sur un ton plus sérieux, les dilemmes cornéliens fond partie de la vie ! dans ce cas précis, je pense que c'est une question de ressenti. la raison cèderait devans l'émotion et tuer UNE personne peu s'avérer plus dure que de tué un GROUPE. un groupe est plus impersonnel qu'un seul individu.
Ency
Major
Major
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Message non lu par Ency »

CITATION (lord Petrus,Jeudi 31 Août 2006 14h51) Tout est dans le sondage. Il s'agit d'un dilemme moral que je considére comme trés compliqué, et je voudrais votre opinion. Personnellement, je répond non, parceque la vie de cette personne ne m'appartient pas.
J'ai peur de dire que dans cette situation si...

Moi je tire le levier à l'exception que si c'est un bébé ou un enfant...
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
fred57sg
Colonel
Colonel
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Message non lu par fred57sg »

C'est tordu comme question :blink:

Si j'avais le choix entre sauver 1 personne et 5 personnes: je choisis 5 donc je tire.

Après il faut voir les personnes sa serait bête de laisser mourir une femme enceinte ou des enfants... conclusion: je sais pas ! :rolleyes:
grouss
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 21 déc. 2007, 13:03

Message non lu par grouss »

je fais exploser les rails pour qu'il déraille et évite tout le monde (j'ai toujours un peu de C4 sur moi).
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis allergique à la philosophie. Soit la bonne réponse n'existe pas, soit elle est si simple que ça ne vaut pas la peine de poser la question.

D'un côté, si nous sommes sûrs que tirer le levier tuera une personne mais en sauvera 5, alors il n'y a aucun doute : il faut tirer le levier.

D'un autre côté, il y a trop d'éléments qu'on ignore pour pouvoir faire cette affirmation. La question dit "menace 5 personnes". Sommes-nous certain que ces personnes ne pourront pas éviter le tramway? Si nous n'en sommes pas sûr, mais qu'en revanche nous soyons certains que la personne seule mourra si on tire le levier, alors la réponse est encore simple : il ne faut pas tirer le levier. Tant qu'il existe une chance de survie pour ces 5, il est inutile d'en tuer un autre pour les sauver, on ne sait pas s'ils vont mourir.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Colonelcass
Sergent
Sergent
Inscrit : 05 nov. 2006, 19:05

Message non lu par Colonelcass »

Moi j'ai répondu non pour une raison très simple. Si je me retrouvais dans cette situation je serais tellement paniquée que je serais totalement incapable de faire quoi que ce soit et donc le tram continuerais sur sa route initiale. Ca et le fait qu'en ne touchant en rien, je pense que je me sentirais "moins coupable". Si je tire le levier, c'est moi qui aurait "choisi" de tuer une personne. Si je ne fais rien, bah c'est pas vraiment de ma faute, concours de circonstance c'est tout... En fait la question revient à choisir entre un accident et un homicide...
En tout cas une chose est sûre, si ça arrive, je remontrais plus jamais dans un tram :lol:
"Le cerveau c'est comme les muscles, quand on est pas habitué à s'en servir, faut pas trop forcer sinon on se fait un claquage."
gandalff
Soldat
Inscrit : 29 mars 2008, 16:41
Pays : lantia

Message non lu par gandalff »

trés bonne question qui mérite beaucoup d'attention ne pas tirer sur le levier reviendrez à être coupable de non intervenance à personne en danger ,paradoxalement si l'on tire le levier c'est un peu comme si ont tirer une balle à quelqu'un !!mais c'est la que je me pose une grosse question en voyant tout plein de reponse (surtout ceux qui on la conviction qu'il tirerais le levier) moi je vous demanderais juste qui etes vous pour prétendre choisir de faire vivre ou de faire mourrir certains individus??? une replique que j'apprécie énormement dans le seigneur des anneaux la communauté de l'anneu sortant de la bouche du grand sage gandalf le gris "nombreux sont les morts qui mériterais la vie et les vivant qui mériterais la mort ,ne soyez pas trop promptes à juger..."

nous ne sommes que des hommes un dilemme pareil personne ne devrais avoir à le subir.

maintenant si par le plus grand des hasard les cinq personnes était un mélange de pédophile ,assassins et térroristes et que la personnes seul était un enfant innocents alors la sa faciliterais grandement les choses...mais comme je l'ais dit nous ne sommes pas des dieux pour décider de la vie ou de la mort de certains.
Sempiternel
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 02 avr. 2008, 19:10

Message non lu par Sempiternel »

La nécessité de la survie du plus grand nombre fait force de loi sur la minorité dans le cas présent . On ne sait rien des personnes en présence , donc en terme de probabilités , il est préférable de sauver le plus grand nombre , au détriment du "sacrifié" .

Lors de l'accident de Tchernobyl, beaucoup ont laissé leurs vie sciemment . Dans quel but ? Sauver leurs prochains. Beaucoup sont morts , mais encore plus ont survécus grâce à cela . C'est le même problème à plus petite échelle, je pense .
Joe Black
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse

Message non lu par Joe Black »

Alors, je ne sais vraiment pas ce que je ferais dans une situation pareille...
Il me semble tout dabords, qu'aucun êtres humains ne devrait à avoir faire un choix aussi terrible.

Si l'on réfléchit à la situation comme un ordinateur, c'est à dire sans aucune émotion, le choix parait évident: c'est le nombre qui prime, cinq vies valent plus qu'une !

Mais voilà, le problème c'est que nous ne sommes pas des ordinateurs, logiques et dénué de toutes émotions... Nous sommes des êtres humains et cette condition fait que nous ne pouvons pas réfléchir à cette question comme un ordinateur.

En effet, en tirant le levier, je me rends coupable d'un meurtre. Le geste à beau avoir sauvé cinq personnes, il n'en demeure pas moins qu'une autre git morte par ma faute. De plus, avais-je le droit de lui ôter la vie ?

Vraiment, vivre cette situation serait proprement horrible. Ce qui fait qu'à mon avis, je resterais tétanisé et je ne pourrais rien faire sur le moment.. Je ne pourrais qu'ensuite passer le restant de mes jours à me torturer en me demandant si oui ou non j'aurais du tirer sur ce foutu levier...
CITATION Lors de l'accident de Tchernobyl, beaucoup ont laissé leurs vie sciemment . Dans quel but ? Sauver leurs prochains. Beaucoup sont morts , mais encore plus ont survécus grâce à cela . C'est le même problème à plus petite échelle, je pense .
Moi contrairement à toi je pense que c'est une situation totallement différente! Je m'explique, en tirant le levier, tu tues un être humain qui n'a rien fait et qui ne sais pas se qui l'attend.

Par contre à Tchernobyl, les personnes que tu cites ont comme tu dis donné leur vie sciemment! C'est leurs vies qu'elles ont donné, elles ont choisies elle même de mourir.

Quant au levier ce n'est pas toi qui décide de donner ta vie, toi tu restes bien vivant. La personne qui meure est étrangère, est n'a pas forcement voulu donner sa vie pour en sauver cinq autres.
Dernière modification par Joe Black le 04 avr. 2008, 21:19, modifié 1 fois.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
balthier
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 03 janv. 2008, 02:09
Lieu : Oise

Message non lu par balthier »

J'ai voté non car les 5 personnes ne sont que menacés alors que si je tire sur le levier vu que l'autre personne est sur les rails elle se ferait forcément rentrer dedans.
origins
Sergent
Sergent
Inscrit : 24 mai 2008, 18:12

Message non lu par origins »

Je crois que John évoque ce dilème dans un épisode de la saison 3 d'Atlantis (dans la seconde partie de la saison,non ? ).
hunter
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 12 mai 2006, 11:19

Message non lu par hunter »

on ne peut décemment pas faire de choix (sur le plan éthique) en effet, qui sommes nous pour juger qui doit vivre ou mourir? de plus imaginons que l'on tire le levier, et que dans les cinq personnes sauvés il y un tueur qui dans le futur tueras.... on sera un peu coupable de ça...
jour de nuage et de sombres pensées,
jour de ténèbres et de sombres nuées.

membres du comité anti Shia Leboeuf
fan invétérer de spiderman et d'indiana jones.

record de connexion à battre:

????
Tenerual
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 21 avr. 2005, 14:31
Pays : Belgique
Lieu : Langara

Message non lu par Tenerual »

Et si la personne seule est une femme enceinte de quintuplés, que choisir alors???? :D
atlantanana
Soldat
Inscrit : 12 mai 2008, 12:18

Message non lu par atlantanana »

CITATION (Colonelcass,Mardi 25 Mars 2008 18h54) Moi j'ai répondu non pour une raison très simple. Si je me retrouvais dans cette situation je serais tellement paniquée que je serais totalement incapable de faire quoi que ce soit et donc le tram continuerais sur sa route initiale. Ca et le fait qu'en ne touchant en rien, je pense que je me sentirais "moins coupable". Si je tire le levier, c'est moi qui aurait "choisi" de tuer une personne. Si je ne fais rien, bah c'est pas vraiment de ma faute, concours de circonstance c'est tout...  En fait la question revient à choisir entre un accident et un homicide...
C'est sur. Mais quintuplé ou non et si je j'avais le temps de réfléchir je ne tirerai pas sur se levier.

Parce'que déja je crois au destin donc si on a placé ces gens face au tram c'est qu'ils doivent mourir et pas autrement sinon la situation serait différente et se serait cette seul personne qui serait devant la mort mais la elle n'est pas dans l'histoire.

Alors pourquoi vouloir le condamner seulement pour une question de nombre?
Dernière modification par atlantanana le 18 juin 2008, 17:43, modifié 1 fois.
hunter
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 12 mai 2006, 11:19

Message non lu par hunter »

De toutes manières, il faut dans une situation pareil, prendre en compte le fait juridique, en effet que l'on fasse quelque chose ou pas, ce qui nous attend après ça ce sont les tribunaux et les familles des victimes, que ce soit pour les cinq personnes ou pour la personne isolé (même si dans une situation pareil on ne pense pas aux conséquences judiciaire), de plus au risque de répeter ce qui à été donner plus haut:

Qui sommes nous humains pour choisir de laisser vivre ou mourir untel ou untel? aprés pour les croyants ou non-croyant que ce soit le destin ou une coïncidence qui ont fait que ces gens se retrouvent en danger, la c'est une autre histoire.

P.S: à situation extraordinaire, mesure extraordinaire. (désoler si la citation est incorrect).
jour de nuage et de sombres pensées,
jour de ténèbres et de sombres nuées.

membres du comité anti Shia Leboeuf
fan invétérer de spiderman et d'indiana jones.

record de connexion à battre:

????
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

J'aperçois une troisième option: tirer a moitié le levier pour faire dérailler le tram, ainsi il ne tuerais ni la personne isolée, ni les 5. Mais il y a un risque: que le déraillage fasse renverser le tram est qu'il y ai des victimes à son bord, avec peut être plusieurs morts.

Le dilemme est alors, peut on accepter de risquer plusieurs personne, sans être sur ni de leur vie ni de leur mort, pour sauver des vies.

Sinon, dans le cas originel, c'est a dire soit on actionne, soit on actionne pas. Considérant l'inaction comme une action en soi, je crois que j'actionnerais le levier. Cinq personnes face a une le choix est vite fait.
Dernière modification par balrog8 le 25 août 2008, 10:28, modifié 1 fois.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Je vais tirer sur le levier, bien évidemment. Les personnes qui sont menacées de se faire tuer seront sauvées au prix de la vie d'une autre personne. Au final, c'est comme si tu avais sauvé quatre personnes au lieu d'en sauver une et d'en laisser quatre mourir. Les autorités ne pourront pas dire que tu es coupable étant donné que pour ta légitime défense tu peux dire que tu voulais sauver cinq personnes, mais qu'une personne qui était sur le chemin du tramway dévié est morte sans que tu le veuilles.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
slimer
Sergent
Sergent
Inscrit : 26 août 2008, 09:35
Pays : thailande

Message non lu par slimer »

Je tire le levier, bien sur.
Tu peux en sauver 5 est en abattre un seul.
Ca me fait penser a GTA. :D
Qui plus est si le pen est celui qui est seul alors la pas d'hesitation.
jumper01
Major
Major
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16

Message non lu par jumper01 »

Perso , je sais pas ,d'un côté je tirerai car la loi du plus grand nombre(1 de perdu, 5 de retrouvés)mais non d'un autre côté car je n'ai pas à décider qui doit vivre et qui doit mourir.Après c'est en notre âme et conscience.

@Slimer:Pour le coups,je ne vois pas pourquoi tu parles de Le Pen :blink: .En plus les chances pour que cette personne ceux soit lui y 'a une chance sur chez pas combien.
Dernière modification par jumper01 le 16 sept. 2008, 11:45, modifié 1 fois.
Gaters34
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 22 févr. 2008, 22:52
Lieu : Valergues

Message non lu par Gaters34 »

En réalité tu t'es trompé, le VRAI dilemne est tout autre c'est (la vrai histoire si tu préfère !) :

10 personnes sont sur des rails, tu peux les sauver en changeant de rails mais où se trouve un bébé !

Tu va sur le bébé, qui est jeune, la vie devant lui et qui ne peux s'echapper.

Ou tu va sur les personnes, qui sont vieilles et qui ont un moyen de s'échapper mais qui elle sont très nombreuses !
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »