Alors, je ne sais vraiment pas ce que je ferais dans une situation pareille...
Il me semble tout dabords, qu'aucun êtres humains ne devrait à avoir faire un choix aussi terrible.
Si l'on réfléchit à la situation comme un ordinateur, c'est à dire sans aucune émotion, le choix parait évident: c'est le nombre qui prime, cinq vies valent plus qu'une !
Mais voilà, le problème c'est que nous ne sommes pas des ordinateurs, logiques et dénué de toutes émotions... Nous sommes des êtres humains et cette condition fait que nous ne pouvons pas réfléchir à cette question comme un ordinateur.
En effet, en tirant le levier, je me rends coupable d'un meurtre. Le geste à beau avoir sauvé cinq personnes, il n'en demeure pas moins qu'une autre git morte par ma faute. De plus, avais-je le droit de lui ôter la vie ?
Vraiment, vivre cette situation serait proprement horrible. Ce qui fait qu'à mon avis, je resterais tétanisé et je ne pourrais rien faire sur le moment.. Je ne pourrais qu'ensuite passer le restant de mes jours à me torturer en me demandant si oui ou non j'aurais du tirer sur ce foutu levier...
CITATION
Lors de l'accident de Tchernobyl, beaucoup ont laissé leurs vie sciemment . Dans quel but ? Sauver leurs prochains. Beaucoup sont morts , mais encore plus ont survécus grâce à cela . C'est le même problème à plus petite échelle, je pense .
Moi contrairement à toi je pense que c'est une situation totallement différente! Je m'explique, en tirant le levier, tu tues un être humain qui n'a rien fait et qui ne sais pas se qui l'attend.
Par contre à Tchernobyl, les personnes que tu cites ont comme tu dis donné leur vie sciemment! C'est
leurs vies qu'elles ont donné, elles ont choisies elle même de mourir.
Quant au levier ce n'est pas toi qui décide de donner ta vie, toi tu restes bien vivant. La personne qui meure est étrangère, est n'a pas forcement voulu donner sa vie pour en sauver cinq autres.