Personnellement, voici comment je vois l'immergence des Wraiths:
D'abord, on sait que les Anciens ont quitté notre galaxie, il y a des millions d'années, pour s'établir sur Pégase. Voyant qu'ils y avaient presque pas de vie dans cette galaxie. Ils commencèrent à créer et répandre sur diverse planètes des être humains. Et à l'instare de ces derniers, la population Lantiene augmentère au point où ils colonisèrent d'autres planètes en construisant d'autres cités(certaines étants des ''copies'' d'Atlantis). Ils établir également des rapports amicaux avec bon nombre de populations humaines.
Mais les Anciens avaient commit l'erreur de déposer(et abandonner) des humains sur la planète où vivaient les Iratus. Et comme il a déjà été mentionné plus tôt, certains Iratus se sont nouris d'humains vivant sur leur planète ce qui altérer le code génétique de leurs progénitures(des Iratus, pas des humains). Petit à petit, de génération en génération,(il ne faut pas oublier que ça s'étalle sur des milliers d'années) les Iratus commencèrent à évoluer physiquement devenant de plus en plus humanoïde. Il est probable qu'au file de leurs évolution ils finirèrent par se nourir qu'exclusivement d'humains(par préférence au début et par nécessité biologique par la suite).
L'évolution de leurs morphologies et le développement de leur intelligence provoqua également des changements dans leurs mode de vie:
Premièrement, au lieu d'attendre que leurs proies tombent dans leurs toiles, ils ont commencé à
traquer leurs proies. Ils développèrent l'habilité de communiqué par télépathie leurs permettant de coordonné leurs effort ou en transmettant des informations(ils finirent même par être capable de créer des illusions d'ombres afin d'effrayer ou destabiliser leurs gibiers humains, leur donnant un autre avantage sur ces derniers). Ils établir un système social de ''ruche''(la reine, les soldats, les ouvriers etc.)
Les humains qui vivaient sur leur monde ont dû s'efforcer de leur mieux de se protéger de leurd prédateurs(qui étaient passé lentement d'insectes solitaire à éviter à chasseur groupés et organisés). Afin d'espérer survivre et prospérer, ils(les humains) ont dû essayé de construire des armes et des abris pour se défendre des Wraiths. Ces derniers ont également développer des technologies et des tactiques guerrière de plus en plus sophistiquer afin de toujours conserver l'avantage sur leurs proies. À un moment de leur développement ils ont dû commencer à utiliser le principe de l'hibernation afin d'éviter le disparition total des humains.
(En passant,pour ce qui du language Wraith qui est un dériver de l'Ancien, il y a 3 explications possibles:1)soit ils ont découvert un avant poste Ancien rester sur leur planète 2)soit ils ont appris se language des humains qui vivaient avec eux ou 3)ils ont dévelloper cette forme d'écriture qu'après avoir entrer en contacte avec les Anciens)
Enfin bref,un jour, les Anciens sont revenus sur la planète sans se douter de l'existence des Wraiths. Et ils les ont fait sortir(sans le vouloir) de leur hibernation. Rappeler vous ce que disait l'Ancienne dans le premier épisode de la série:
Then one day our people stepped foot on a dark world where a terrible enemy slept.
Il est probable que les Wraiths capturèrent quelques Anciens et ces derniers leurs à donner(sous la contrainte bien sûr) toute sorte d'informations. Les Wraith apprirent non seulement l'existence des Lantiens mais également qu'il y avait une multitide de monde habité par des humains(de nouveaux terrains d'alimentations!

). Ils ont pu également leurs soutirer des connaissances technologiques (la porte des étoiles, les vaisseaux spatiaux, l'hyperespace, etc.)
Doté de ce nouveau savoir, les Wraiths quittèrent leur planète(emportant avec tout les humaines de leurs monde en tant que réserve de nouriture).
Sans doute commencère-t-ils par faire des raides: allant de monde en monde, s'en prennant à des peuples humains primitifs et à des avant-poste Ancien( pour obtenir d'autres connaissances) mal défendus(ils n'ont sans doute jamais subit d'attaque auparavant). Ils finirent par s'établir sur certaines planètes afin d'accroître leur nombre et surtout de construire des vaisseaux spatiaux dans le but de remplacer les Lantiens en tant qu'espèce dominante de la galaxie.
Évidement, les Anciens étaient prient au dépourvue par une agression d'une telle ampleurs:
we weren't prepared and outnumbered.
Il faut garder à l'esprit que les ancien étaient des explorateurs et des sientifiques: pas des militaires. Alors que les Wraths, eux, sont une espèce belliqueuse et aggressive de nature.
Les Anciens ont dû prendre un moment avant de construire des vaisseaux de guerres et de pouvoir répliquer efficacement. Leurs enemis en ont profité pour s'emparer d'un bon nombre de planètes.
Néamoins lorsque les Anciens contre-attaquère leurs supériorité technologique leur donnèrent un avantage écrasant face aux Wraiths qui subirent de nombreux revers.

Mais les Anciens sont vite devenu trop confiant en la puissance de leurs vaisseaux, ils s'enfoncèrent trop pronfondément et trop rapidement dans les territoires Wraiths. Ces derniers sont parvenus à s'emparer de trois ZPM à bord de leurs vaisseaux. Et ils s'en servir pour alimenter leur usine de clonage:en quelques semaines leurs nombres s'est retrouvé plusieurs centaines de fois plus grand!
À partir de là, la situation à tourné en faveur des Wraith.
Vous connaissez la suite...