4x11 Point de non-retour
Ma note :
13/20
Ce onzième épisode offre un peu de légèreté dans cette époustouflante saison 4, et je suis surpris de lire les commentaires négatifs ci-dessus. L'épisode n'est pas transcendant mais son histoire est complètement nouvelle jusque-là. Ici, pas de Goa'ulds ni de mystère sur une autre planète, mais un individu dangereusement près de découvrir la vérité. L'idée qu'un programme top secret puisse être dévoilé est innovante, mais peut-être pas autant que de voir cinq extra-terrestres se dissimuler parmi les Terriens pour se réfugier. Les scénario est plein d'esprit et plein d'humour, surtout avec Teal'c-Murray, mais les dialogues ne sont pas toujours parfaits, et les scènes de Sam et Daniel sont une distraction trop légère. La désinvolture de Jack O'Neill face à l'anxiété de Martin Lloyd est tordante !
Avec le personnage de Martin Lloyd, les scénaristes donnent l'impression de se moquer des paranoïaques et de la culture
new age, qui voient des complots gouvernementaux partout. Le plus drôle, c'est que Martin Lloyd a tout bon ! le complot avec des hommes étranges, l'aéronef dissimulé dans une clairière, les scènes de planques et de surveillances, et les extraterrestres qui se cachent parmi nous donnent un petit côté
X-Files au scénario, dont je raffole toujours. Il y a plusieurs références et hommages à
X-Files dans
Stargate, pour mon plus grand bonheur.
La planète de Martin dévastée à la fin est un choc, surtout quand on sait que cela aurait pu se produire sur Terre à la fin de la saison 1. Cette histoire laissait déjà présager une suite dans la saison 5 à l'époque, mais hélas, ce ne sera pas celle que j'attendais.