Bientôt l'apocalypse ?

Répondre

A votre avis, l'apocalypse nucléaire est-elle pour bientôt ?

Oui, j'en suis sûr
35
15%
Oui, mais pas maintenant
57
24%
Non, je ne crois pas
99
42%
C'est du n'importe quoi, ça n'arrivera jamais
46
19%
Nombre total de votes : 237
Anubis_31
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1197
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par Anubis_31 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Rufus Shinra,Mardi 23 Janvier 2007 21h16) Pour les autres, s'ils attaquent, ce sera soit par un attentat nucléaire, certes monstrueux, mais ne remettant pas en existence l'humanité, soit par des missiles sol-sol.
Ces missiles requièrent un niveau technologique tout au moins aussi avancé que celui de la bombe.
Je suis pas d'accord avec toi, si on reussi à enrichir l'uranium pour créer des armes nucléaires, on est tout aussi capable d'accéder à un niveau technologique assez avancé. Certe j'entends ici par exemple l'Iran.
C'est un peu naïf de ma part de dire ça mais à mon avis, si tu as l'arme nucléaire, tu es capable de te procurer de tout..en passant par divers organismes belliqueux, etc...
CITATION Et enfin, il faut bien se rendre compte que les pays ayant des armes nucléaires sont tout particulièrement surveillés par des satellites, et ont probablement un ou deux sous-marins lanceurs de missiles en patrouille près de leurs côtes, pour parer à toute éventualité, si les missiles étaient ravitaillés en carburant, par exemple.
Là par contre je suis d'accord. Cependant, si même un pays arrive à "créer" une arme nucléaire, vive la vie ! Même avec toutles sous-marins du monde le résultat sera le même, soit un retour à la Guerre Froide, soit un conflit.
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
Tritri
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 183
Inscrit : 12 avr. 2005, 22:23
Pays : France
Lieu : Sens, 89
Contact :

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par Tritri »

Et bien sa me rappelle des réponses sur BSG-O tous sa ^^.

Bon et bien vu comme sa on a tout de suite moins peur, mais si l'Iran décide de sa la péter (c'est le cas de le dire ^_^ ) en balayant Israel, je pense que sa peut conduire à une logique de riposte généralisée, suivont l'engrenage :
  • L'Iran balance son joujou sur Israel (grande villes [ pas Jérusalem lieu saint musulman pas fous non plus], bases militaires, port militaires et industriel)
  • Résultat Israel riposte avec le peu de force qu'ils leur restera et demande l'aide de l'Oncle Sam, qui pour l'occase brisera le tabou et balancera la Bombe sur le Proche et Moyen-Orient (histoire de faire bonne figure)
  • Sa plait pas à la Corée qui décide de balancer des Bombes sur leurs voisin, résultat ils finissent dans les livres.
  • La Chine se dit :"Si les States se permettent de balancer la bombe on fait pareil" Ils rasent Taiwan, lieu de crise majeure.
  • Le Pakistan et l'Inde suivent l'exemple et se balancent des prunelles pour le Cachemire.
  • Résultat le conseil de Sécurité prend des mesures et guerre totale en perspective.
Et beh je suis optimiste dans le genre.
"Who am I ? I am Susan Ivanova. Commander. Daughter of Andrei and Sophie Ivanov. I am the right hand of vengeance and the boot that is gonna kick your sorry ass all the way back to Earth, sweetheart. I am death incarnate. And the last living thing that you are ever going to see."
Commander Susan Ivanova
Anubis_31
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1197
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par Anubis_31 »

Et ci-gît l'espece humaine.....

Bref, j'espère au moins qu'on aura le temps de voir la saison 4 d'atlantis et les deux téléfilms.... :)

Sérieux, le synopsis de ton histoire est bon, reste à savoir quel sera l'ordre de l'histoire.
Cependant, avant que l'Iran fasse quoi que se soit, l'eau aura coulé sous les ponts.
Ayant (un peu ?) confiance aux derniers philantropes diplomates par des parlementations ardus afin d'éviter ce genre de scénarios
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
Tritri
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 183
Inscrit : 12 avr. 2005, 22:23
Pays : France
Lieu : Sens, 89
Contact :

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par Tritri »

Bah pour avoir tester dans mes nombreuses simulations de diplomatie, censé refléter la vrai diplomatie (d'accorde ce ne sont que des jeux mais des jeux réalistes), je sais que sa c'est passé ainsi deux fois sur 10 (une fois avec l'Iran, une autre fois avec, la Lybie qu pour l'occase j'avais doté de l'arme nucléaire).
Bon bah en même temps c'est que des scénario, y'a tous de même peu de chance que sa se déroule ainsi.
"Who am I ? I am Susan Ivanova. Commander. Daughter of Andrei and Sophie Ivanov. I am the right hand of vengeance and the boot that is gonna kick your sorry ass all the way back to Earth, sweetheart. I am death incarnate. And the last living thing that you are ever going to see."
Commander Susan Ivanova
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par Rufus Shinra »

@Anubis_31 :
Enrichir de l'uranium, c'est quelque chose, mais fabriquer un missile, c'est très différent :
Les U.S. ont commencé à avoir leurs premiers missiles intercontinentaux 10 à 15 ans après avoir eu la bombe, et pourtant ils y mettaient beaucoup de moyens.
Et ces missiles n'étaient pas très précis, comparés à des ogives nucléaires qui peuvent toucher à 10 mètres près leur cible après leur vol.

Une bombe nucléaire, quoi qu'on en dise, ce n'est pas un niveau de technologie si grand pour bo nombre de pays.
S'ils le voulaient, plus d'une dizaine de pays pourraient se faire un programme atomique dans la décénnie, et le voir aboutir (Japon, Allemagne, Afrique du Sud, Brésil, Australie, Canada, etc, etc).

En revanche, ce qui est bien plus difficile, c'est les ICBM et les SLBM (missiles au sol ou sur sous-marins).
Les missiles à plusieurs étages sont des merveilles de technologie, puisqu'ils doivent être le plus léger possible, mais pourtant résister à la phase propulsive. En même temps, il doit y avoir un contrôle de vol absolument parfait, gérant le moindre gramme de poussée pour parvenir à toucher sa cible, mais aussi avoir un système de séparation des étages, des propulseurs supplémentaires, des ordinateurs internes pour le suivi de la trajectoire, des centrales inertielles de grande précision.......

Et le tout a de fortes chances de se faire détruire lors de la rentrée, s'il n'y a pas en plus une maîtrise des technologies de furtivité, d'ECM, et des ogives à tête multiple.

Pour couronner le tout, il ne faut pas oublier que le missile lui-même ne servira à rien sans sa bombe.
Et si fabriquer une arme nucléaire plus ou moins fonctionelle est à la portée de beaucoup de pays, très peu peuvent faire des armes pouvant être installées dans des missiles (cherches sur internet des photos des bombes des années 1945//1955 pour voir le niveau actuel des armes Nord-Coréennes).


Pour l'instant, on peut donner ceci comme moyens d'envoi des armes atomiques selon les pays :

U.S.A., France, Russie, Royaume-Uni, Chine : Missiles balistiques longue portée, Sous-marins, Avions, Missiles de croisière, dont une bonne partie des armes sont furtives ou équipées de brouilleurs anti-missiles.
Inde, Pakistan, Israël : Missiles de croisière, missiles balistiques de courte et moyenne portée, avions
Corée du Nord (et peut être Iran) : Avions, ou, le cas échéant, arme infiltrée au niveau de la cible pour un "attentat".

@Tritri : J'espère franchement que ce genre de scénario n'arrivera pas. Mais bon, au moins, si l'on suit cette logique, l'Europe ne devrait pas être touchée, à moins que l'on ne veuille se mêler d'une guerre où des pruneaux atomiques volent dans tous les sens, ce qui m'étonnerait. Et personne ne commencera à frapper l'Europe, parce que, entre la France et le Royaume-Uni, il y a quand même près de 400 ogives nucléaires de dernière génération dans des sous-marins et des avions, quasiment inarrêtables et prêtent à vaporiser les attaquants.

Le plus gros problème resterait bien évidemment la perte, avec la totalité de l'Amérique du Nord; du Proche-Orient et de l'extrême-Orient, des scénariis des futurs épisodes de SGA et des téléfilms de SG1. Mais bon, malgré tout, ils ne devraient pas constituer une raison valable de rentrer en guerre avec le reste du monde.
Par contre, si la veille du conflit, la MGM annonce une 11ème saison de SG1, là, çà change toute la donne : Il faudra protéger à tout prix la région de Vancouver le temps des hostilités, quitte à se ramasser 1500 MT de bombes sur le coin de la figure.





*Hors-Sujet* Pour les amateurs de conflits nucléaires, je ne saurais que suggérer l'excellent jeu Defcon, dont la démo et le jeu complet (seulement 14€) sont disponibles sur DEFCON ~ Everybody Dies
Très bien conçu, et qui reflète l'absurdité de la guerre nucléaire, en ce sens où "tout le monde perd, mais peut-être, peut-être, serez-vous celui qui perdra le moins".....*Fin du Hors-Sujet*
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION L'Iran balance son joujou sur Israel (grande villes [ pas Jérusalem lieu saint musulman pas fous non plus], bases militaires, port militaires et industriel)
Israel a la taille de 2 départements français donc ou que cela soit une frappe nucléaire meme faible aura un impact sur le reste^^ Iran elle même...qui plus en plus il ya aura de toute façon y aura une riposte.

Donc le scénario d'une frappe nucléaire iranienne sur israel n'est pas crédible (fondamentaliste peut etre mais pas débile a ce point^^)

Quand a parier sur la non-capacité d'avoir un lanceur adéquat de moyenne et longue portée franchement c'est vraiment croire que la technologie est l'appannage de certains....
CITATION Il faut que le système de guidage soit précis, parce que après 5000 km de vol, la moindre erreur et l'arme tombe à 200 km de sa cible (j'exagère à peine).
Une précision de 1 km suffit et ça tout les pays l'ont (hormis peut etre des pays hyper pauvre comme la somalie ou autres du même style)
CITATION Les missiles doivent être multi-étage pour avoir une portée acceptable (technologie très délicate)
Pas si délicate, l'iran est en passe (si ce n'est pas deja le cas) d'avoir un missile de moyenne portée (-chahab 3 si je ne m'abuse).
Et ça c'est rien par rapport a l'inde avec l'agni II (2500km) et ses versions supèrieures (de plus longues portées)
Le pakistan et le missile ghauri .
Donc non cette technologie n'est plus depuis un moment délicate.
Elle est a la portée de nombreux pays. j'exclus tout les pays riches officiellement sans armes nucléaires qui participent aux programmes spatiaux qui necessairement ont les retombés scientifiques de leur investissement (donc la technologie du lanceur et l'arme atomique en elle même n'est pas un problème surtout avec un pole de recherche etendu)

Quand au systeme Aegis américain etendu au japon , a l'australie, et quelques autres...son efficacité est beaucoup trop faible pour assurer une defense correcte. Surtout pour ce genre d'arme ou une seule fait des degats plus que significatifs


Sinon je suis d'accord l'arme nucléaire n'est pas le probleme majeur de l'humanité, actuellement la cristallisation de la peur de la riposte est bien trop importante pour ne serait-ce que l'on emploie de telles armes (hormis malheureusement les armes de très faible charge dérivé du nucléaire)
Dernière modification par ketheriel le 23 janv. 2007, 22:08, modifié 1 fois.
Cameron Mitchell86
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 97
Inscrit : 10 avr. 2006, 14:43
Pays : France

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par Cameron Mitchell86 »

N'empêche que la vision de l'apocalypse nucléaire dans Terminator 2 (la vision de Sarah Connor pendant son rêve là) est vraiment prenante !!
Anubis_31
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1197
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par Anubis_31 »

CITATION (Rufus Shinra,Mardi 23 Janvier 2007 21h58) @Anubis_31 :
Enrichir de l'uranium, c'est quelque chose, mais fabriquer un missile, c'est très différent :
Les U.S. ont commencé à avoir leurs premiers missiles intercontinentaux 10 à 15 ans après avoir eu la bombe, et pourtant ils y mettaient beaucoup de moyens.
Et ces missiles n'étaient pas très précis, comparés à des ogives nucléaires qui peuvent toucher à 10 mètres près leur cible après leur vol.

Une bombe nucléaire, quoi qu'on en dise, ce n'est pas un niveau de technologie si grand pour bo nombre de pays.
S'ils le voulaient, plus d'une dizaine de pays pourraient se faire un programme atomique dans la décénnie, et le voir aboutir (Japon, Allemagne, Afrique du Sud, Brésil, Australie, Canada, etc, etc).

En revanche, ce qui est bien plus difficile, c'est les ICBM et les SLBM (missiles au sol ou sur sous-marins).
Les missiles à plusieurs étages sont des merveilles de technologie, puisqu'ils doivent être le plus léger possible, mais pourtant résister à la phase propulsive. En même temps, il doit y avoir un contrôle de vol absolument parfait, gérant le moindre gramme de poussée pour parvenir à toucher sa cible, mais aussi avoir un système de séparation des étages, des propulseurs supplémentaires, des ordinateurs internes pour le suivi de la trajectoire, des centrales inertielles de grande précision.......

Et le tout a de fortes chances de se faire détruire lors de la rentrée, s'il n'y a pas en plus une maîtrise des technologies de furtivité, d'ECM, et des ogives à tête multiple.

Pour couronner le tout, il ne faut pas oublier que le missile lui-même ne servira à rien sans sa bombe.
Et si fabriquer une arme nucléaire plus ou moins fonctionelle est à la portée de beaucoup de pays, très peu peuvent faire des armes pouvant être installées dans des missiles (cherches sur internet des photos des bombes des années 1945//1955 pour voir le niveau actuel des armes Nord-Coréennes).


Pour l'instant, on peut donner ceci comme moyens d'envoi des armes atomiques selon les pays :

U.S.A., France, Russie, Royaume-Uni, Chine : Missiles balistiques longue portée, Sous-marins, Avions, Missiles de croisière, dont une bonne partie des armes sont furtives ou équipées de brouilleurs anti-missiles.
Inde, Pakistan, Israël : Missiles de croisière, missiles balistiques de courte et moyenne portée, avions
Corée du Nord (et peut être Iran) : Avions, ou, le cas échéant, arme infiltrée au niveau de la cible pour un "attentat".

@Tritri : J'espère franchement que ce genre de scénario n'arrivera pas. Mais bon, au moins, si l'on suit cette logique, l'Europe ne devrait pas être touchée, à moins que l'on ne veuille se mêler d'une guerre où des pruneaux atomiques volent dans tous les sens, ce qui m'étonnerait. Et personne ne commencera à frapper l'Europe, parce que, entre la France et le Royaume-Uni, il y a quand même près de 400 ogives nucléaires de dernière génération dans des sous-marins et des avions, quasiment inarrêtables et prêtent à vaporiser les attaquants.

Le plus gros problème resterait bien évidemment la perte, avec la totalité de l'Amérique du Nord; du Proche-Orient et de l'extrême-Orient, des scénariis des futurs épisodes de SGA et des téléfilms de SG1. Mais bon, malgré tout, ils ne devraient pas constituer une raison valable de rentrer en guerre avec le reste du monde.
Merci pour ces informations bien lpus que complètes..
(moi sortie d'art antique....bref)

En fait, mon soucis résidait dans le fait de "pouvoir" créer la bombe. Je regardais le mag sur la 5 en soirée, des personnes annoncé la possibilité pour les iraniens de posséder la bombes au alentours de 2010. Le truc c'est que si on peut se procurer des armes (à feu) ou autres les moyennant des prix exhorbitants, alors on est susceptible de se procurer des bombes pour y onclure l'arme atomique.. mais bien sur à quel prix.
CITATION Par contre, si la veille du conflit, la MGM annonce une 11ème saison de SG1, là, çà change toute la donne : Il faudra protéger à tout prix la région de Vancouver le temps des hostilités, quitte à se ramasser 1500 MT de bombes sur le coin de la figure.
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
Villon
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1667
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par Villon »

CITATION Bref, j'espère au moins qu'on aura le temps de voir la saison 4 d'atlantis et les deux téléfilms.... smile.gif
CITATION Par contre, si la veille du conflit, la MGM annonce une 11ème saison de SG1, là, çà change toute la donne : Il faudra protéger à tout prix la région de Vancouver le temps des hostilités, quitte à se ramasser 1500 MT de bombes sur le coin de la figure.
Stargate quand tu nous tiens... ^^

CITATION
Corée du Nord (et peut être Iran) : Avions, ou, le cas échéant, arme infiltrée au niveau de la cible pour un "attentat".
Il me semble que les Coréens ont des missiles non ? (enfin ils essaient :P)
Par contre une question, c'est quoi la différence entre un missile de croisière et balistique ?

Pour en revenir à l'utilisation de la bombe en elle-même, aucun pays ne serait prêt à l'utiliser, car elle ne gagnera jamais plus que ce qu'elle entend gagner.
Même (ou surtout) des pays comme la Corée, extrêmiste comme pas possible, save que si il lance ne serait-ce qu'un missile, se feraient laminer par des dizaines voir centaines de missiles... Pour les pays comme la Corée ou l'Iran, posséder l'arme atomique est plus une arme politique que militaire...
Dernière modification par Villon le 23 janv. 2007, 22:19, modifié 1 fois.
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par ketheriel »

CITATION Par contre une question, c'est quoi la différence entre un missile de croisière et balistique ?
Le type de vol :
un missile de croisière est une version améliorée du V1 allemand de la WWII
Un missile balistique utilise une trajectoire ballistique c'est a dire influencée uniquement par les frictions aérodynamiques et la gravité.

Ce type de missile tout le monde ou presque en a (meme l'iran ou la corée du nord) la seule différence c'est si il y a des srdbm, irdbm et icbm (la seule restriction c'est les icbm qui sont plus rares mais le niveau technologie est actuellement facilement atteignable avec un programme cours..quelques années (<20 ans)
Dernière modification par ketheriel le 23 janv. 2007, 22:50, modifié 1 fois.
Rufus Shinra
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2885
Inscrit : 20 févr. 2006, 07:24
Pays : Equestria
Lieu : Voir ci-dessous

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par Rufus Shinra »

Un missile de croisière est un avion sans pilote qui fonce à quelques mètres d'altitude et qui transporte une charge explosive ou thermonucléaire avec une précision de l'ordre du mètre. Ils sont difficilement destructibles, du fait de leur basse altitude qui gêne leur détection par les systèmes défensifs, et d'une puissance de feu assez redoutable, puisque peuvent couler ou au moins très sérieusement endommager un croiseur ou un navire plus petit. Ils peuvent être tirés d'un avion, d'un navire, d'un sous-marin ou d'un véhicule, et portent jusqu'à 1500 km environ.

Un missile balistique est le prolongement du canon et de l'obus :
Le missile décolle de son sous-marin, camion, ou silo, et va à très haute altitude (orbite basse) et à une très grande vitesse à l'aide d'un système de propulsion à plusieurs étage (comme Ariane ou Saturn V). Lorsqu'il arrive à court de carburant, le dernier étage continue sur sa trajectoire, puis sépare son système d'arme, qui est :
-soit une seule arme nucléaire qui tombe sur le point d'impact du projectile, sans qu'il n'y ait plus besoin de modifier la trajectoire, sauf pour des corrections mineures.
-soit une tête multiple, un système libérant une demi-douzaine d'ogives nucléaires équipées de petits propulseurs qui vont les mener sur des cibles dans une même région ou sur une seule cible pour saturer les défenses anti-missiles ennemies.
Le missile balistique est très facilement repérable puisqu'il émet énormément de chaleur au lancement, mais est ensuite quasiment invulnérable sitôt en orbite, puisqu'il va très haut et très vite. Ses armes ne peuvent être arrêtées que par des satellites de combat (projet "Guerre des Etoiles") en orbite, ou par des missiles d'interception lors de la phase de rentrée.
Il est inutile de rappeler qu'il est très dur d'intercepter un projectile de la taille d'une grosse valise fonçant à plus de 10000 km/h, même avec les systèmes de combat actuels.

Le fait de continuer sur sa lancée permet aux missiles balistiques d'atteindre des portées avoisinant les 10000 km pour les engins au sol, et les 6000 pour ceux des sous-marins.
Il existe d'autres missiles balistiques, bien plus accessibles, mais ayant une portée bien plus faible, et étant beaucoup plus facilement interceptables, car volant plus bas et plus lentement.



Autrement, depuis la guerre de Corée, l'arme nucléaire est considérée par les 5 pays du Conseil de Sécurité comme une arme politique, et non militaire (les militaires ne peuvent pas ordonner le déploiement des armes atomiques, ou au moins en France).
On distingue d'ailleurs 2 types d'armes atomiques : Les armes tactiques, pouvant être engagées dans le cadre de batailles, seulement si les politiques autorisent leur utilisation, et les armes stratégiques, qui sont, elles, faites pour des frappes de représailles, ou de destruction massive (anti-cités, par exemple)
Dernière modification par Rufus Shinra le 23 janv. 2007, 23:00, modifié 1 fois.
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
socrateberserk
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 23 janv. 2007, 22:27
Pays : Quebec

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par socrateberserk »

Je crois sincèrement qu'il ne faut rien exagéré. Rufus tient un propos intéressant. D'une part, ses dires montrent qu'il possède une culture générale en ce qui a trait au développement de l'armement nucléaire et balistique. D'autre part, puisque que je n'ai pas des connaissances très élaborées sur le sujet, je me permet néanmoins de le soupsonner d'émettre des théories de son cru (peut-être sont-elle exactes, mais elles n'en demeurent pas moins non prouvées...)

Mon champ d'expertise, si je puis me le permettre, se situerait plus dans une perspective politique.

La situation politique mondiale actuelle n'est pas le fruit d'évènement récent comme le 11 septembre, la premiere ou deuxieme intifada. Ou même la décision de l'Iran d'enrichir l'uranium. Il s'agit ici qu'on le veuille ou non d'une situation prévue à au moins 80% (pourcentage arbitraire) et ce, depuis plus de 50 ans. Attention, il ne s'agit pas non plus d'une conspiration.

Il était clair que dès la création d'Israel (1948), qu'un choc des civilisations entre l'occident (représenté ici par Israel) et le monde arabe était inévitable et dans une certaine mesure souhaitable (j'y reviendrai). En effet, en 1947 les nations arabes limitrophes rejettent en bloc la création de cet état par l'ONU. Ce qui n'a pas empêcher les futurs pays de l'OTAN d'établir cet état. La création d'Israel permettait à des investisseurs pétroliers américains et européens d'avoir un pied à terre dans cette région riche en pétrole. D'une certaine manière, ce fut obligatoire pour les stratèges occidentaux puisque l'URSS y était déjà et que le régime en place à Moscow donnait libre cours à la seule "entreprise" du pays (le gouvernement) d'étendre ses possessions pétrolière. Suite à sa création, Israel entre en guerre et élargie son territoire provoquant une grogne encore présente aujourd'hui chez les pays arabes.

(j'évite ici de parler de l'importance du pétrole, je considère que vous en avez une bonne idée. J'évite aussi de parler du fait que le rapprochement géographique de cette énergie permet un transport de celle-ci plus sécuritaire (moindre cout, etc.)

Contrairement à l'ex URSS, les pays dits "démocratiques" ne sont pas en mesure de déclencher une "guerre énergétique" afin de s'emparer du pétrole du moyen orient. En effet, "l'erreur" de la création des droits de l'homme dans les années 70 ainsi que la convention de Genève limite grandement l'emploi de la force militaire des pays occidentaux. Par ailleurs, la grogne présente chez les pays arabes provoque une radicalisation de la facon de penser. Du coup, une religion pacifique (l'islam) (n'ayant pas d'institution a proprement parler) s'interprète alors comme étant vengeresse et extrêmiste à l'instar de la religion catholique du 10e 11e et 12e siècle (croisade). Le terrorisme et la guerre sainte (jihad) font leur apparition donnant alors des raisons à l'occident (les américains en figure de proue) d'attaquer ces territoires. Ce qui ramène à la question: Les pays arabes, vont-ils déclencher une attaque nucléaire? Non, car la riposte de l'occident serait alors inévitable et donnerait une raison de plus à ces-derniers d'occuper les territoire riche en sol pétrolifère sans être gèné par les droits de l'homme ou la convention de Genève. Tout au plus, un pays comme l'Iran peut essayer d'utiliser une armement nucléaire pour se donner un poid politique similaire aux exemples qui suivent.

Dans une autre partie du monde, Inde et Pakistan. Autrefois, avec d'autres comme le Bengladesh fesaient partie des "Indes", possesion anglaise. La séparation en "2 indes" ne fut pas chose aisée et tient du miracle d'un homme: mohamad Ali Jinnah! L'Angleterre y était opposé ainsi que le bien-aimé Gandhi. Mais au nombre de mort qu'il y eut, le miracle est peut-être plus une catastrophe... Néanmoins, le cachemire fut revendiquer par les "2 indes" depuis la créations de ces-dernières et celui-ci réclame son indépendance. Sans entrer trop dans les détails, l'Inde actuel est à plusieurs égars plus puissante que le Pakistan. Néanmoins, les 2 pays furent équipés de l'armement nucléaire grâce au soutien du Canada qui vendit aux deux de l'uranium et les 2 possèdent environ les même stock (capable de réduire à néant leur rival plusieurs fois!!!) Et à la question, vont-ils s'attaquer mutuellement avec cet armement? J'y répond bien sur que non, il s'agit d'une symbolique, d'un contre poid, le chaos qui s'en suivrait détruirait la quasi-totalité des resources naturelles, humaines, industrielles, etc. des 2 pays.

Pour la corée du nord c'est un peu le même principe, Kim jong-il veut avoir un poid politique afin de briser le cycle vicieu qui entraine son économie vers une faillite. (suite à l'effondrement de sa production agricole). Et commencer à faire du commerce avec le reste du monde et pas seulement la Chine.

Je ne parle pas de la Chine qui n'a absolument aucun intéret à détruire un occident qu'elle est en train d'acheter (IBM, Maytag, etc.)

La seule menace n'existe plus et était celle de l'ex URSS quoi que à l'instar de l'Inde et le Pakistan l'URSS et les USA n'ont exibé leur armement nucléaire seulement dans une optique politique (contre poid). Par ailleurs, il serait intéressant de voir le pakistan suivre la même chute économique que l'ex-URSS mais à plus petite échelle.

Voilà
Tu ne peux controler le vent mais tu peux orienter tes voiles!
sorento
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 365
Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
Pays : France
Lieu : Chartres

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par sorento »

Faut comme meme mettre un ola
-Si l'iran utilise les bombes nuclaire sur israel il y aura des pertes chez les palestiniens.
De plus je suis pas sur que les autres pays veument en arriver la.
Après tout si voulait vraiment faire mal il suffit de fermer les pompes apetrole.

Ils se s'entendent pas (c'est bien pour nous) et puis dans le pire des cas il aura que zones touché par de quoi menacer l'humainité.
Idem pour la corée juste qu'il faut toucher au japon (bah qui va nous sortir des consoles et des jeux après? )

Ils veulent vraiment le faire tant pis pour eux.

Je crainds plus un météore que ces pays.
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
Qetesh
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 493
Inscrit : 06 août 2007, 01:05
Pays : France
Lieu : In Uranus

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par Qetesh »

On prend les mêmes reportages, suffit juste de changer le nom du pays et on a la pseudo-crédibilité nécessaire pour déclencher une énième guerre... Sont forts les Américains :clap:

On nous avait déjà fait le coup des Weapons of Mass Destruction avec l'Irak, voila maintenant que Dobelyou et consorts nous pointent le terrible ennemi iranien ... Quand est-ce que les gens vont comprendre qu'il ne s'agit là que de manipulations :rolleyes:

Un truc me choque dans le discours tenus par les pays occidentaux : pourquoi seraient-ils les seuls à posséder l'arme atomique ? Je propose deux cas de figure :

- Soit tout le monde possède cette arme et ainsi les rapports de force sont équilibrés
- Personne ne la possède et les menaces de grandes destructions disparaissent.

A partir du moment où un pays possède cette arme, je ne vois pas en quoi il serait en droit de refuser que d'autre puissent y avoir accès à moins que le but recherché ne soit l'intimidation et la supériorité, ce qui est exécrable à mon avis.

Pour ce qui est du fameux " il faut rayer Israël de la carte ", voici une traduction persane exacte ( vérifiée par une connaissance iranienne ) qui prouve que ce président, aussi ridicule soit-il par son exercice de la politique ( un peu le Sarko persan ), n'a jamais prononcée cette phrase :

"Imam ghoft een rezhim-e ishghalgar-e qods bayad az safheh-ye ruzgar mahv shaved".

Traduction :

«L'Imam a dit que ce régime occupant Jérusalem doit disparaître de la page du temps»

Imam (Khomeiny) ghoft (a dit) een (ce) rezhim-e (régime) ishghalgar-e (occupant) qods (Jérusalem) bayad (doit) az safheh-ye ruzfgar (de la page du temps) mahv shavad (disparaître de).

Il parle donc là de régime, c'est à dire de politiques exerçant un pouvoir et non d'une entité, d'un pays ou d'un peuple. Evidemment, les journalistes dans leur perpétuelle recherche de sensationnel ou par conviction politique, ont propagé l'information jusqu'à ce que celle-ci soit communément admise.

Les enfants, renseignez-vous avant d'admettre les "vérités" dont ont vous gave au 20H. ^_^

PS : pour ceux l'auraient remarqués, je ne suis pas un grand fan de M.Ahmadinejad mais je ne supporte plus d'entendre à la télévision ou à la radio des bêtises de ce genre qui serviront à déclencher des guerres à des fins purement lucratives
Commentaire pré-écrit valable pour tout épisode de SGU : Un épisode à chier, dans la lignée des précédents. _|¯|O"
-----
Sono miryoku no munamoto SEXY PRINCESS
Ii ja nai Choi ERO namida

:'( ♥Eri♥Jun♥Lin♥ :'(
-----
Un fou: Si vous ne parvenez pas à comprendre cette théorie c'est que vous êtes des primitifs, mais à mon avis ce n'est pas cela, car j'ai joué avec plein d'entre vous à des jeux de stratégie et vous m'avez battu maintes fois.
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par Hawkins93 »

Le plus grand risque d'une possible guerre nucléaire vient plus d'une future confrontation entre la Chine et les USA notamment à cause du cas taïwanais. Mais je pense qu'il faut attendre 10 ou 15 ans pour y voir plus clair.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par lokilanjkiller »

Qetesh  Tu extrapole complètement sur le cas d'Israel. On voit que tu ne connais rien à l'histoire du Moyen Orient ni meme son actualité.
CITATION A partir du moment où un pays possède cette arme, je ne vois pas en quoi il serait en droit de refuser que d'autre puissent y avoir accès à moins que le but recherché ne soit l'intimidation et la supériorité, ce qui est exécrable à mon avis.
Certes mais
CITATION - Soit tout le monde possède cette arme et ainsi les rapports de force sont équilibrés
C'est un reve utopiste. Tu ne donne pas le moyen ultime à des individus poussiéreux. Je ne parle pas de la globalité mais de certains. De plus lors de la guerre froide, l'arme nucléaire est l'un des principaux facteurs de la non guerre au sens propre, en aucun cas la diplomatie entre les deux blocs.
CITATION - Personne ne la possède et les menaces de grandes destructions disparaissent.
Encore un reve utopiste.
Tous veulent l'arme, pourquoi la détruire?
il faut vivre avec son temps. De plus l'atome fait partie courante de la science comtemporaine.

Certains de tes propos: Sont forts les Américains, Les enfants, un peu le Sarko persan, n'ont rien à faire sur le forum ;)
Dernière modification par lokilanjkiller le 19 juin 2008, 09:57, modifié 1 fois.
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Qetesh
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 493
Inscrit : 06 août 2007, 01:05
Pays : France
Lieu : In Uranus

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par Qetesh »

CITATION (lokilanjkiller,Jeudi 19 Juin 2008 08h55) Qetesh  Tu extrapole complètement sur le cas d'Israel. On voit que tu ne connais rien à l'histoire du Moyen Orient ni meme son actualité.
Soit plus explicite afin que je puisse te prouver le contraire ^_^ ( je ne prétends pas être un spécialiste, mais j'essaye de renseigner et non d'ingurgiter bêtement les dires de quelques journalistes avides de succès )
CITATION C'est un reve utopiste. Tu ne donne pas le moyen ultime à des individus poussiéreux.
Quels sont tes critères pour définir un individu comme étant poussiéreux ? Si c'est le mensonge, la cupidité et le non-respect des droits de l'homme, je crois que tous les dirigeants peuvent êtres condisdérés comme poussiéreux dans ce cas :rolleyes:
CITATION De plus lors de la guerre froide, l'arme nucléaire est l'un des principaux facteurs de la non guerre au sens propre, en aucun cas la diplomatie entre les deux blocs.
Seulement vrai lorsque les deux blocs possèdent cette arme ( les USA et les URSS ). Mais dès lors que l'une des parties ne la possède pas, il s'établit automatiquement un rapport de force.
CITATION Tous veulent l'arme, pourquoi la détruire
il faut vivre avec son temps. De plus l'atome fait partie courante de la science contemporaine.
Tout à fait d'accord vu de cette manière, donc tout le monde devrait l'avoir, simple question de logique ^_^
CITATION Certains de tes propos: Sont forts les Américains, Les enfants, un peu le Sarko persan, n'ont rien à faire sur le forum ;)
Je fais amende honorable, j'ai la fâcheuse tendance à m'emporter sur ce type de sujets :P M'enfin si tu regardes des vidéos de Ahmadinejad, la gestuelle et la manière de s'exprimer est assez similaire à celle de notre président ( le premier a quand même un vocabulaire plus élaboré :lol: ).

EDIT :
CITATION (helyode,Jeudi 19 Juin 2008 09h51) Regardez Dr.Folamour. Ça va vous plaire.
J'ai lu la page dédiée sur Wikipédia et effectivement, ce film semble intéressant
Dernière modification par Qetesh le 19 juin 2008, 10:59, modifié 1 fois.
Commentaire pré-écrit valable pour tout épisode de SGU : Un épisode à chier, dans la lignée des précédents. _|¯|O"
-----
Sono miryoku no munamoto SEXY PRINCESS
Ii ja nai Choi ERO namida

:'( ♥Eri♥Jun♥Lin♥ :'(
-----
Un fou: Si vous ne parvenez pas à comprendre cette théorie c'est que vous êtes des primitifs, mais à mon avis ce n'est pas cela, car j'ai joué avec plein d'entre vous à des jeux de stratégie et vous m'avez battu maintes fois.
helyode
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 178
Inscrit : 17 avr. 2007, 01:14
Pays : France
Lieu : Nice

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par helyode »

Regardez Dr.Folamour. Ça va vous plaire.
Hawkins93
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 859
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par Hawkins93 »

Donner la bombe à tous les pays seraient une grave erreur, certains ne sont pas du tout aptes à l'avoir. Des pays tels que la Somalie par exemple. Bien sûr, la possession de l'arme nucléaire est un privilège et établit une relation de supériorité par rapport à d'autres pays, cependant, faire proliférer une arme d'une telle puissance partout sur la planète c'est courir un risque énorme. Ta vision est trop utopiste et repose sur une conception du monde trop positiviste.

Pour ce qui est d'abandonner purement et simplement la possession de l'arme nucléaire, c'est impossible. Je vois mal des pays comme la Chine ou les Etats-Unis se séparer de leur arme la plus efficace.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Qetesh
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 493
Inscrit : 06 août 2007, 01:05
Pays : France
Lieu : In Uranus

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par Qetesh »

CITATION (Hawkins93,Jeudi 19 Juin 2008 09h59) Ta vision est trop utopiste et repose sur une conception du monde trop positiviste.
Je sais bien cependant ce serait le choix le plus judicieux pour pouvoir établir une relation de confiance entre les différentes parties et ainsi pouvoir installer une paix durable qui ferait pâlir de jalousie les Schtroumpfs :lol:

Je plaisante mais tant que certains pays auront la bombe et d'autres non, les derniers réclameront la possession de celle-ci, ce qui est parfaitement légitime.
CITATION Pour ce qui est d'abandonner purement et simplement la possession de l'arme nucléaire, c'est impossible. Je vois mal des pays comme la Chine ou les Etats-Unis se séparer de leur arme la plus efficace.
Je sais bien, voila pourquoi ma première hypothèse, celle d'une possession possible par tous me semble assez logique bien que les risques que cette arme tombe aux mains de fous risque d'augmenter.

Pour en revenir au sujet, la guerre nucléaire si elle arrive aura deux conséquences possibles :

- les Hommes prennent conscience de la gravité de leurs actes et de la détention d'une arme aussi puissante et décident de s'en débarrasser ( un SALT III ? )

- comme après la WW2, les politiques continuent à jouer avec les antagonismes et les différences et quelques années plus tard on se retrouve dans la même situation :)
Commentaire pré-écrit valable pour tout épisode de SGU : Un épisode à chier, dans la lignée des précédents. _|¯|O"
-----
Sono miryoku no munamoto SEXY PRINCESS
Ii ja nai Choi ERO namida

:'( ♥Eri♥Jun♥Lin♥ :'(
-----
Un fou: Si vous ne parvenez pas à comprendre cette théorie c'est que vous êtes des primitifs, mais à mon avis ce n'est pas cela, car j'ai joué avec plein d'entre vous à des jeux de stratégie et vous m'avez battu maintes fois.
lokilanjkiller
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1731
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais
Contact :

Re: Bientôt l'apocalypse ?

Message non lu par lokilanjkiller »

CITATION Soit plus explicite afin que je puisse te prouver le contraire  ( je ne prétends pas être un spécialiste, mais j'essaye de renseigner et non d'ingurgiter bêtement les dires de quelques journalistes avides de succès )
C'est de la politique donc interdite sur le forum.
Néanmoins les ouvrages de D.Perrin ou au pire wikipédia sur "l'histoire du Moyen Orient dans la seconde moitié du 20ème siècle" peuvent t'aider à mieux comprendre les enjeux et les évolutions des relations entre Israel est ses voisins. :)
CITATION Quels sont tes critères pour définir un individu comme étant poussiéreux ? Si c'est le mensonge, la cupidité et le non-respect des droits de l'homme, je crois que tous les dirigeants peuvent êtres condisdérés comme poussiéreux dans ce cas
Il y a une marge entre les politiques et les terroristes (poussiéreux).
CITATION Seulement vrai lorsque les deux blocs possèdent cette arme ( les USA et les URSS ). Mais dès lors que l'une des parties ne la possède pas, il s'établit automatiquement un rapport de force.
Les deux blocs ont très vite des moyens similaires à ce sujet, jamais l'URSS ne s'est vu ni meme présenté comme inférieur aux USA qui sont les premiers à posséder l'arme ;)

L'utilisation de l'arme nucléaire de nos jours seraient l'oeuvre de terroristes ou vraiment de désespoir. Nous savons tous le résultat de cette arme, encore plus de la réaction de tous si l'un l'utilise.
Le climat, les maladies sont des choses courantes, on souffre de ces deux phénomènes, on les anticipe parfois et généralement on trouve le moyen de s'en sortir. Une attaque extraterrestre ou un asteroide, rien n'est garantie et ce n'est pas pour tout de suite.

L'idée de la fin du monde découle de phénomènes anciens et pas que religieux. Cette idée revient à chaque moment d'insécurité politique, social etc. Parfois amplifié et utilisé par le religieux en outre le saint Jeremy je le cite: "Un fléau venu du nord s'abattra sur la Terre".
Citation utilisée pour définir les "invasions" vikings ou encore la fonte des glaces de nos jours.
Un autre fort épisode de l'idée de l'apocalypse vient des "trois fléaux": Peste,famine,guerre de cent ans nottamment à partir de 1348 ;)
Ou encore, les différentes guerres dont la guerre froide, ou la crise des vingts piteuses. L'idée de fin du monde suit l'Humanité depuis ses débuts. Le résultat a retenir et que cela revient à chaque fois mais que finalement: Nous sommes toujours là. ;)
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit