Consommation d'alcool

Répondre

Avez-vous déjà consommé de l'alcool avant votre majorité?

Oui, régulièrement.
51
20%
Oui, parfois durant une fête.
108
42%
Oui, mais juste goûté.
49
19%
Non, jamais.
50
19%
Nombre total de votes : 258
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: Consommation d'alcool

Message non lu par Blaise »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Pour chez vous, il ya le prix du transport super cher + la marge de l'importateur + la marge du revendeur et éventuellement la marge d'un autre revendeur.
En fait, j'ai déjà acheté du vin chez des producteurs Québécois (peu de gens le font ici, c'est à peine si ça se sait qu'il y a des vins Québécois, pourtant excellents) et c'est plus ou moins le même prix.

C'est surtout qu'il y a des taxes folles ici sur tout ce qui est alcoolisé.

Je maintiens que l'alcool est diabolisé plus qu'il ne le mérite. Tout ce qui se dit sur ce topic, à propos du fait qu'il est mal d'en abuser, est vrai. Mais c'est aussi vrai d'un paquet d'autres loisirs/produit dont on le dit beaucoup moins. À commencer par les jeux vidéos ou le surtemps fait devant la télé. Vous me direz que les jeux vidéos ne vous gonflent pas l'estomac (pas directement en tout cas, mais pour le fait de rester assis des heures là c'est autre chose).

Je regarde tous les alcoolos fini que je connais (j'en connais plusieurs, pour avoir travaillé dans un bar), et je suis toujours impressionné de voir qu'ils ne sont presque jamais malade et vivent jusqu'à 80 ans et plus... Pour moi c'est la meilleure preuve qu'on diabolise les effets de l'alcool sur la santé. La vérité étant qu'il n'y a même pas d'effet dans bien des cas, même des cas extrèmes. Dans d'autres cas il y a des problèmes de foie ou d'estomac, qui sont les mêmes que chez n'importe qui qui ne boit pas mais abuse de sucre ou de gras.
CITATION C'est clair que si tu ne bois pas tu es mis à l'écart et je le déplore.
Ça m'est arrivé aussi et je le déplore également. Mais c'est un problème de maturité, qui a peu à voir avec l'alcool (l'alcool n'étant que l'une des voies potentielles par lesquels ce problème se manifeste). Passé les 18-19 ans, on ne voit plus du tout le phénomène du "on met un tel à l'écart parce qu'il ne fait pas comme les autres", sauf chez quelques attardés. Par contre, dans les 12-18 ans on va le voir et pas seulement pour l'alcool, pour la marijuana aussi, pour ceux qui ont le "courage" de sécher les cours, de faire des coups, ceux qui aiment telle musique et ceux qui ne l'aiment pas, etc.
Dernière modification par Blaise le 23 juin 2008, 12:47, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Message non lu par Lya »

ouais, sauf qu'a trop boire, on finit par avoir une cirrhose du foie !!!!!
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54

Message non lu par Sgm »

CITATION (Blaise,Lundi 23 Juin 2008 11h42)
CITATION C'est clair que si tu ne bois pas tu es mis à l'écart et je le déplore.
Ça m'est arrivé aussi et je le déplore également. Mais c'est un problème de maturité, qui a peu à voir avec l'alcool (l'alcool n'étant que l'une des voies potentielles par lesquels ce problème se manifeste). Passé les 18-19 ans, on ne voit plus du tout le phénomène du "on met un tel à l'écart parce qu'il ne fait pas comme les autres", sauf chez quelques attardés. Par contre, dans les 12-18 ans on va le voir et pas seulement pour l'alcool, pour la marijuana aussi, pour ceux qui ont le "courage" de sécher les cours, de faire des coups, ceux qui aiment telle musique et ceux qui ne l'aiment pas, etc.
Je suis absolument d'accord avec cela. C'est justement là le problème. C'est surtout dans la tranche 12-18 ans qu'on observe le binge drinking. Enfin surtout dans la tranche 15-18 ans je dirais.

Et c'est dans cette même population qu'il est déplorable de constater qu'il y a des rejets vis à vis de cela.

Pour ce qui est de l'impact sur la santé, l'alcool ne provoque pas que des cirrhoses. Il provoque également des dégâts cérébraux importants qui sont multipliés exponentiellement lors que l'on a entre 12 et 20 ans, le cerveau étant en pleine évolution.

Je vais pas vous faire l'explication sur l'inhibition du système nerveux centrale et l'altération de la perméabilité neuronale et donc de l'hécatombe neuronale, mais on parle trop peu des conséquences à court ou long terme. Vivre jusqu'à 80 ans oui, mais l'alcool, démarré jeune favorise très fortement les maladies neurodégénératives types Parkinson ou Alzheimer, mais ça, on en parle très peu.

Je ne pense pas que ce soit véritablement l'alcool en lui même qui soit diabolisé, mais l'usage qui en est fait. On ne cesse de répéter qu'il faut consommer avec modération, parce qu'on observe facilement que trop de gens ne le font pas.

Le rejet social du à l'alcool entre 12 et 18 ans est une question de maturité ( ou d'immaturité, justement ), mais la quantité consommée est tout autre problème.

Modération reste le maître-mot dans cette histoire, sauf qu'on ne parle jamais des trains qui partent à l'heure, c'est bien pour ça que ce qui est condamné c'est l'excès et non la consommation en elle même (quoi que ça dépend de l'âge je trouve ).
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION Exactement, mais il est difficile d'expliquer ceci à certaines personnes enferrer dans des convictions plus que sectaires, qui sont : "tu bois un verre, t'es un pochtron".
Personnellement, je ne me rappelle d'avoir lu ce genre de commentaire sur le topic. Les forumers dénoncent plus l'excès qui mènent à l'ébriété que le simple fait de consommer de l'alcool à petite dose.

Sinon, j'ai encore été témoin d'actions assez navrantes. J'ai été à un mariage ce week-end où les amis du marié m'ont raconté qu'ils avaient ramené pas moins de 12 packs de 24 canettes au Festival des Vieilles Charrues. Le problème est qu'ils n'étaient que 6, cela fait donc 48 canettes par personne.
CITATION Je suis absolument d'accord avec cela. C'est justement là le problème. C'est surtout dans la tranche 12-18 ans qu'on observe le binge drinking. Enfin surtout dans la tranche 15-18 ans je dirais.
Je n'ai jamais été écarté pour cette raison (en fait, mes amis étaient certainement ceux qui buvaient le plus dans ma classe de 3ème) mais j'ai quand même pu observer ce type de comportement, et c'est vrai que c'est déplorable et souvent le fait d'adolescent. Je suppose que c'est une façon de défier l'autorité.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Colonel Mordekaye
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 15 mai 2006, 22:33

Message non lu par Colonel Mordekaye »

Désolé, je suis un peu en retard ^^
Pour en revenir à la question, qui est "mais il boit quoi lui alors?"
C'est simple, de l'eau, du jus, du lait.

Et dans les fêtes, vous croyez que je m'amuse pas? Que je suis mis à l'écart? Ben non, j'aime pas les fêtes :D
J'aime pas danser, et j'aime pas la musique populaire actuelle, je trouve que c'est de la merde, alors je m'ennuie plutôt que de m'amuser dans les fêtes, donc je n'y vais pas :)

Et je ne demande pas de critique et je ne critique pas moi-même. Chacun fait ce qu'il entend, et moi je ne fais que vous parler de mes habitudes personnelles.
atlante21
Major
Major
Inscrit : 22 avr. 2008, 12:16
Pays : france

Message non lu par atlante21 »

CITATION Et je ne demande pas de critique et je ne critique pas moi-même. Chacun fait ce qu'il entend, et moi je ne fais que vous parler de mes habitudes personnelles.
Ne t'inquiète pas, je ne compte pas te critiquer (c'est moi qui avait poser la question ;) ), je voulias juste savoir ce qui te rester à boire ^_^

Tu bois du lait ??? :blink:
Bah voilà tu as gagner mon respect :lol:. Perso je déteste ça !
CITATION J'aime pas danser
J'aime pas non plus, mais une soirée ce n'est pas forcément aller en boite ;)
Tu peux faire une soirée console avec tes potes ou autour de beaucoup de thèmes sans pour autant devoir danser...
En plus que tu ne bois pas, tu devrais vraiment faire des soirées consoles, parce que quand tes potes auront 1 ou 2 grammes, tu es sûr de gagner :lol:
INVITATION LOCKERZ DISPONIBLES
(demandez moi par MP)
malabar
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 15 mars 2008, 13:42

Message non lu par malabar »

CITATION (atlante21,Mardi 24 Juin 2008 16h09)
CITATION Et je ne demande pas de critique et je ne critique pas moi-même. Chacun fait ce qu'il entend, et moi je ne fais que vous parler de mes habitudes personnelles.
Ne t'inquiète pas, je ne compte pas te critiquer (c'est moi qui avait poser la question ;) ), je voulias juste savoir ce qui te rester à boire ^_^

Tu bois du lait ??? :blink:
Bah voilà tu as gagner mon respect :lol:. Perso je déteste ça !
CITATION J'aime pas danser
J'aime pas non plus, mais une soirée ce n'est pas forcément aller en boite ;)
Tu peux faire une soirée console avec tes potes ou autour de beaucoup de thèmes sans pour autant devoir danser...
En plus que tu ne bois pas, tu devrais vraiment faire des soirées consoles, parce que quand tes potes auront 1 ou 2 grammes, tu es sûr de gagner :lol:
ou tu peux apprendre à danser gràce à un jeu sur console aussi avec tes potes-----> :ninja:
quand y'en a marre...y'a malabar!!!

Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. (Nikita Kroutchek)

L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins. (Richard Martineau)

On ne valse pas avec un géant, sans qu'il vous écrase un peu les pieds. (Claude Lelouch)
Le Pirate Tipiak
Major
Major
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Lieu : France

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

CITATION ou tu peux apprendre à danser gràce à un jeu sur console aussi avec tes potes
Ca tombe bien Tektonik va sortir sur DS :tomato:
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
IVPPITER
Major Général
Major Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 19:05
Pays : Suisse
Lieu : Buchillon

Message non lu par IVPPITER »

CITATION (Colonel Mordekaye,Mardi 24 Juin 2008 16h43) Et dans les fêtes, vous croyez que je m'amuse pas? Que je suis mis à l'écart? Ben non, j'aime pas les fêtes :D
J'aime pas danser, et j'aime pas la musique populaire actuelle, je trouve que c'est de la merde, alors je m'ennuie plutôt que de m'amuser dans les fêtes, donc je n'y vais pas :)
Ah voilà. Ça existe les gens qui aiment pas denser en écoutant du Rihanna! En plus j'aime le lait. Bon par contre où ça change c'est qu'aujourd'hui à midi avec le Kebab c'était pas un coca mais une bière. (qu'un demi-litre). Soit dit en passant j'aime pas particulièrement la bière (mais dites le pas au colonel :P )

Comme dit plus haut je suis loin d'être un grand fêtard. Si je quitte mon ordi c'est en général pour aller à des concerts ou à la limite au ciné. Alors les concerts quand c'est la Tonhalle (en lien pour ceux qui son pas amis avec les noms de salle de concerts aux acoustiques les plus magiques) ou l'opéra, c'est pas l'endroit idéal pour se descendre 1 litre de bière ou un mélange louche qui flirte avec les 50% de volume d'alcool. Et le champagne a 25 francs...
Par contre quand c'est des Openairs ou des concerts punks, la la bière c'est presque obligé. Euro oblige c'est aussi obligé quand on va voir l'Allemagne jouer dans la FanZone.

Oubliez le dernier paragraphe. C'est mal écris. Ça fait 3 mois que je vis à Zurich, j'ai de la peine avec le Französisch.

J'essayais de dire que l'alcool oui. L'alcool pour être bourré non. Oh bien sûr j'ai déjà été bourré, mais rien de méchant. Et je crois pas que c'était volontaire. Je déteste voir tout ces mélanges idiots ne servant qu'à "faire passer". Le whisky c'est pas là pour être mélangé à du Coca Light et du jus de tomate. MERDE. Et les jeux d'alcool je trouve pas ça bien plus intelligent. L'alcool est un poison. Il tue. (et pas que parcequ'il y en a des assez cons pour conduire après 5 bouteilles de blanc.)

En Suisse Romande, le vin fait aussi partie de la culture. Surement pas autant qu'en France. Quoique... Il y a quelques semaines, j'étais à un séminaire de chœur de trois jours avec des profs de mon gymnase. Je ne vous dit pas à quel point jai été surpris quand il m'ont invité à prendre l'apéro avec eux. Avant que je sois assis, mon verre était déjà rempli de Mont-Sur-Rolle. L'âge légal pour boire du vin dans notre canton (sorte de département en Suisse) est de 16. (Les alcools forts c'est 18) Et je suppose que les profs étaient au courrant que j'avais 16 ans, c'est simplement qu'au Japon (je suis moitié japonais) c'est inimaginable d'envisgaer qu'un prof boivre en étant avec ces élèves. Sans même les inviter. C'était juste pour montrer l'importance culturelle du vin. Et en général quand on parle d'ados et d'alcool on ne parle PAS de vin. On parle de Malibu, de Smirnoff et de pourquoijecitedemarques...
Après ça les adultes traîtent les ados comme des sauvages alcolos. totu ça parceque ce qu'ils boivent n'est pas assez "culturel"?! (Je sais ça fait un peu coup de geul d'ado mais je sais pas j'ai envie^^) Eh le pire c'est qu'ils on presque raison. Alors que savoir aprécier un vin et par certain considérer comme une science, essayer de finir à l'hôpital le plus vite possible c'est de la CONNERIE.

Tout ça pour dire que l'alcool oui. Et quand je dis l'alcool j'inclus le vin, la bière, le cidre, la vodka, les mélanges "sérieux" (en gros ce qu'on sert dans un bar), les alcopos etc... Je met simplement une condition. Buvez, mais intelligement. Apréciez tout en étant conscient du danger!

Pour conclure le post, je voudrais vous montrer un extrait de la FAQ du site de NOFX. C'est un groupe de punk qui dans ses paroles ne cache pas son amour de l'alcool et de la drogue. (Pour faire trèès simple). Il vous suffit de remplacer "drugs" par "alcohol".
CITATION Don't you think your attitudes to drugs an' stuff could influence kids into doing something really stupid.

No. Stupid people do stupid things, and most kids are stupid. I know I was when I was a kid. Shit I still do stupid things, but taking drugs isn't one of them. Life is about having fun, and experiencing as many things as possible. People who have a problem with drugs and alcohol, shouldn't do them, but for most of us who aren't addicts, getting fucked up now and then is not a problem. If you drive a car 150 miles an hour you've got a problem. It's not driving, it's you. If you take a handfull of acid, or pills, or drink a gallon of vodka, you've got a problem. It's not the drugs, it's you.

Fat Mike
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
Thor59680
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 07 déc. 2007, 23:55
Lieu : Nord (59)

Message non lu par Thor59680 »

slt à tous, moi j'ai eu ma première cuite à 18 ans (je vais en avoir 20 dans quelques mois), j'avais déjà bu avant mais sans être bourré, alors revenons, c'était pour fêter mon aniversaire du 10 octobre, j'étais avec mes potes du lycée car j'étais en internat (je vous rassure pas un pensionnat lol) donc c'était un mercredi soir, le seul jour de la semaine où l'on pouvait sortir du bahut et aller en ville.

alor j'ai payé un coup en allant acheter quelques bouteilles de wisky ( Label 5 pour les connaisseur, ce n'est pas de la m..de qui n'est pas bonne du tout)

ba ensuite je vais être bref, j'ai bu 1,2,3... 8 verres qui au début avaient des doses normales et après c'était des verres de 50/50 et 75/25 donc voilà.

sa ne sert à rien de boire en sachant dès le départ qu'on y va pour se déchirer , moi c'était accidentelle

surtout ne buvez pas pour être bourré, car après c'est se lancer dans un cercle vicieux, je connais des gars qui ont choisi cette voix là

aussi désolé pour les amateurs de grands crus, je déteste le vin (sauf quand il est cuisiné : coq au vin , moules frittes,...) c'est un régal, bon je ferme la paranthèse !!!

mais moi je bois comme vous avez pu le contater plus haut, du wisky, mais aussi de la votka, de la kriek, bierre biensûr, toute une série de coktail,... à si du champagne aussi celui des ricets si quelqun connaît c'est en champagne lol quand même faut pas exagérer !!!

voilà donc buvez avec modération, mais vous pouvez vous tourner vers le "to smoke", non désolé je plaisantais moi-même je ne fume pas mais j'ai essayé une fois, par contre je n'est jamais fumé de pet ou autres et je m'en féllicites mdr !!!

moi aussi j'aime pas danser et je me fait ch.. lors des fêtes dansantes !!!

merci de votre patience pour avoir lu l'intégralité de mon poste !!!

stargatement...
Dernière modification par Thor59680 le 24 juin 2008, 18:53, modifié 1 fois.
Cassini
Soldat
Inscrit : 27 juin 2008, 10:53

Message non lu par Cassini »

Ma première cuite c'était à 16 ans pendant la fête des vendenges de Neuchâtel (sorte de fête régionale où on vénère toutes boissons alcoolisées pendant 3 jours de beuvries). Je m'en souviens plus vraiment et je dois dire que c'est tant mieux parce que depuis je fait plus attention et je regarde aussi avec qui je traine, c'est souvent l'entourage qui pousse à boire.
Par contre:
CITATION En Suisse Romande, le vin fait aussi partie de la culture.
Alors là je suis tout à fait d'accord, nous les suisses on est un peu plus portés sur la bouteille à mon avis. :D J'ai pas bien vu la situation en France mais on doit pas être bien différent si vous voulez mon avis ;)
IVPPITER
Major Général
Major Général

CITATION (Cassini,Vendredi 27 Juin 2008 12h47) Par contre:
CITATION En Suisse Romande, le vin fait aussi partie de la culture.
Alors là je suis tout à fait d'accord, nous les suisses on est un peu plus portés sur la bouteille à mon avis. :D J'ai pas bien vu la situation en France mais on doit pas être bien différent si vous voulez mon avis ;)
Oui bon, le neuche ça va hein ^_^ Je suis pas Valaisan mais Vaudois mais j'avoue préférer la Petite Arvine à du Chasselat de Neuchâtel :P Bah oui le Féchy est hors catégorie. Ah tiens ça me manque le vin romand... Pas facile quand on vit à Zurich. Ça me fait penser. Que pense les Suisses du forum de l'initiative prise par la coop (une grande très chaîne de supermarchés suisse) d'interdire la vente d'alcool (y compris vin, cidre et bière) au mineur de moins de 18 ans (si c'est pas un pléonasme)? Ils disent que c'est pour la protection de la jeunesse. Mon cul. Il suffit maintenant que les ados marche 5 minutes de plus et achètent leur bière moins chère (et donc plus) chez Denner. En plus je suis sûr que coop perd pas mal de fric dans l'affaire. Pour moi c'est à la fois une mesure inutile et stupide, au risque de passer pour un délinquant alcolo mineur :P
Imagination is more important than knowledge. For knowledge is limited, whereas imagination embraces the entire world, stimulating progress, giving birth to evolution. Albert Einstein.

Think different.
John.Shep
Général
Général

@ IVPPITER : L'achat d'alcool est-il interdit en Suisse aux moins de 16 ans comme en France ?
De toute manière, ces mesures ne sont pas vraiment utiles car avoir l'âge légal n'a jamais découragé les adolescents désireux de se procurer des alcools. Les commerçants ne sont pas très regardant du moment qu'on paye.

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
IVPPITER
Major Général
Major Général

CITATION (John.Shep,Vendredi 27 Juin 2008 21h55) @ IVPPITER : L'achat d'alcool est-il interdit en Suisse aux moins de 16 ans comme en France ?
De toute manière, ces mesures ne sont pas vraiment utiles car avoir l'âge légal n'a jamais découragé les adolescents désireux de se procurer des alcools. Les commerçants ne sont pas très regardant du moment qu'on paye.
En Suisse, les cantons peuvent fixer les lois pour ce qui est de la vente d'alcool. Dans la plupart des cantons, c'est 16 ans pour bière, vin et cidre (ou suivant les interprétations tout ce qui à moins de 15% et qui n'est pas alcopop) et 18 pour les alcools plus fort. Cependant dans quelques cantons déjà il faut avoir 18 ans même pour se procurer un panaché avec un misérable 0.5%... Le gouvernement fédéral envisage de faire voter une loi fédérale intérdisant la vente d'alcool aux mineurs (18).
Quelques grandes surface ont décidées de déjà interdire l'alcool aux moins de 18 ans. Et le principe du "tant que tu paie je te vends tout" ça passe plus. En tout cas en grande surface. (Bon après il y a le personnel sympa mais ça ce fait rare)

Think different.
John.Shep
Général
Général

CITATION En Suisse, les cantons peuvent fixer les lois pour ce qui est de la vente d'alcool. Dans la plupart des cantons, c'est 16 ans pour bière, vin et cidre (ou suivant les interprétations tout ce qui à moins de 15% et qui n'est pas alcopop) et 18 pour les alcools plus fort. Cependant dans quelques cantons déjà il faut avoir 18 ans même pour se procurer un panaché avec un misérable 0.5%... Le gouvernement fédéral envisage de faire voter une loi fédérale intérdisant la vente d'alcool aux mineurs (18).
Quelques grandes surface ont décidées de déjà interdire l'alcool aux moins de 18 ans. Et le principe du "tant que tu paie je te vends tout" ça passe plus. En tout cas en grande surface. (Bon après il y a le personnel sympa mais ça ce fait rare)
Le gouvernement étant centralisé en France, l'âge légal est le même partout et à partir de 16 ans, il est possible d'acheter tous les alcools existant sur le marché (mis à part quelques uns qui sont interdits de vente à tous le monde). Mais bien souvent, cela ne pose pas vraiment de problèmes aux adolescents en infraction et même dans les bars. Je suppose par contre que la vente doit être plus surveillée en grande surface, mais comme je ne bois pas, je ne suis pas un expert en la matière, ce sont là les témoignages de quelques amis.

atlante21
Major
Major
Inscrit : 22 avr. 2008, 12:16

Message non lu par atlante21 »

CITATION Mais bien souvent, cela ne pose pas vraiment de problèmes aux adolescents en infraction et même dans les bars.
Je confirme que cela ne pose absolument aucun problème.
Ils sont bien contents de vendre et peu importe ton age, tant que tu peux payer...
Je trouve ça navrant maintenant, mais c'est vrai qu'à l'époque je trouvais çà bien pratique ^_^
CITATION Quelques grandes surface ont décidées de déjà interdire l'alcool aux moins de 18 ans. Et le principe du "tant que tu paie je te vends tout" ça passe plus. En tout cas en grande surface. (Bon après il y a le personnel sympa mais ça ce fait rare)
Ouais... enfin suffit d'éviter Casino, Carrefour ou autres.
Parce que dans des Lidl, ED et compagnie si tu as l'argent tu as l'alcool...
INVITATION LOCKERZ DISPONIBLES
(demandez moi par MP)
Thor_Enke667
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 03 juin 2007, 11:40
Lieu : Avignon

Message non lu par Thor_Enke667 »

CITATION (John.Shep,Mercredi 13 Juin 2007 22h02) Qu'en est-il de vous?
En 3ème, je venais à peine de prendre conscience de la cigarette ^_^ Non, j'ai commencé après le BAC de 1ère, il y'a un an maintenant (lorsque le sujet a été lancé) donc j'avais 16 ans car j'ai un an d'avance. C'est devenu vite régulier, mais, loin d'être à défunt d'hébriété :D Juste un petit de Vodka avant d'aller dormir. (Je me suis calmé, je suis passé à la Smirnoff comme preuve que l'alcool régulier écoeure vite, du moins, c'est ce qui en est de la Vodka).
CITATION Ouais... enfin suffit d'éviter Casino, Carrefour ou autres.
Parce que dans des Lidl, ED et compagnie si tu as l'argent tu as l'alcool...
Indeed. Après ça dépend, j'habite dans un truc mixé campagne / ville. J'ai beau avoir presque 18 ans, les gens me demandent encore si j'ai 16 piges pour m'acheter de la bière ou des cigarettes. Depuis, j'ai arrêté de me raser.
CITATION Ils sont bien contents de vendre et peu importe ton age, tant que tu peux payer...
C'est bien ça le problème, et il ne date pas d'aujourd'hui. C'est Emmanuel Kant qui serait content d'écrire de nous ressortir son délire de "tu es mineure car tu te laisses influencer par les gens que tu paies pour faire les choses à ta place". De la loi, on s'en fout, pourvu que tu puisses payer. De la morale, on s'en tape, tant que je peux y gagné quelque chose.
CITATION Le gouvernement étant centralisé en France, l'âge légal est le même partout et à partir de 16 ans, il est possible d'acheter tous les alcools existant sur le marché (mis à part quelques uns qui sont interdits de vente à tous le monde)
En ce qui concerne les "quelques uns qui sont interdits de vente à tous le monde", si on prend l'exemple de l'Absinthe, il suffit d'aller en Espagne pour en trouver, donc ça aussi, ça ne sert à rien de l'interdire.
CITATION Cependant dans quelques cantons déjà il faut avoir 18 ans même pour se procurer un panaché avec un misérable 0.5%... Le gouvernement fédéral envisage de faire voter une loi fédérale intérdisant la vente d'alcool aux mineurs (18).
D'un autre côté, plus ils interdiront l'alcool, plus il y'aura d'infraction. Quoi que, tu me diras, ça fera des news pour le JT, au moins, ils pourront dire et que la France (et la Suisse en ce qui concerne la citation ci-dessus) sont des pays qui hébergent des rebelles de 17 qui veulent s'acheter un panaché, mais aussi des gros et gras alcolos. Mais en plus, cela renforcera bien notre image, et nous rapproche bien de la "dictature" (il faut prendre le mot au sens léger). La loi nous met trop de limites, je m'en suis rendu compte.
"Tiens, je te vends un feu, tu fumes qui tu veux"

www.wix.com/Exalter/X8
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

La vente d'alcool est interdite aux moins de 18 ans sauf que je vois plusieurs adolescents qui s'en procurent assez facilement, ce que je trouve dommage. Quand c'est rendu un trip pour eux de brosser à toutes les fins de semaine et qu'ils disent que c'est plate quand il n'y a pas d'alcool dans un party, c'est vraisemblablement parce que l'alcool prend une place beaucoup trop importante chez les jeunes d'aujourd'hui. Aller au bar et prendre un verre ou deux, c'est correct. Mais quand c'est rendu qu'il faut que tu brosses pour tripper dans un party, c'est parce que, même si tu n'es pas alcoolique, l'alcool prend une place un peu trop importante.

Mes parents prennent de l'alcool à chaque soir. Quand ma mère se décide à prendre du vin et qu'elle commence à en prendre tout juste après le souper, ça me fait chier parce que je sais qu'elle va finir saoule à la fin de la soirée. Quand elle est saoule, ma mère est vraiment chialeuse et elle dit des choses qui n'ont aucun bon sens. Je dois vous dire que ça n'arrive pas vraiment souvent sauf que ça arrive de plus en plus souvent. Du côté à mon père, c'est pas grave. Il va prendre deux bières dans une soirée et il prend une heure pour en boire une. Au final, il fait juste parler un peu plus.

De mon côté, je déteste l'alcool, non pas pour le goût mais plutôt pour les effets que ça fait chez certaines personnes autour de moi. C'est pour ça que je ne crois pas en prendre plus tard et que, d'ailleurs, je n'ai jamais pris une seule goutte d'alcool dans ma vie alors que j'ai présentement 16 ans. Une caisse de 24, c'est environ 24$ et une bière dans un bar, c'est environ 5$. Je trouve que c'est beaucoup trop cher. Tant qu'à ça, à la place de prendre une bière à 5$, je vais prendre une canette de pepsi à 1.50$ et je vais économiser 3.50$ que je pourrai dépenser pour jouer trois parties de billard à 1$. Pourtant, je vais être aussi heureux que le gars à côté de moi qui a dépensé 5$ pour une bière.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION La vente d'alcool est interdite aux moins de 18 ans sauf que je vois plusieurs adolescents qui s'en procurent assez facilement, ce que je trouve dommage. Quand c'est rendu un trip pour eux de brosser à toutes les fins de semaine et qu'ils disent que c'est plate quand il n'y a pas d'alcool dans un party, c'est vraisemblablement parce que l'alcool prend une place beaucoup trop importante chez les jeunes d'aujourd'hui. Aller au bar et prendre un verre ou deux, c'est correct. Mais quand c'est rendu qu'il faut que tu brosses pour tripper dans un party, c'est parce que, même si tu n'es pas alcoolique, l'alcool prend une place un peu trop importante.

Mes parents prennent de l'alcool à chaque soir. Quand ma mère se décide à prendre du vin et qu'elle commence à en prendre tout juste après le souper, ça me fait chier parce que je sais qu'elle va finir saoule à la fin de la soirée. Quand elle est saoule, ma mère est vraiment chialeuse et elle dit des choses qui n'ont aucun bon sens. Je dois vous dire que ça n'arrive pas vraiment souvent sauf que ça arrive de plus en plus souvent. Du côté à mon père, c'est pas grave. Il va prendre deux bières dans une soirée et il prend une heure pour en boire une. Au final, il fait juste parler un peu plus.

De mon côté, je déteste l'alcool, non pas pour le goût mais plutôt pour les effets que ça fait chez certaines personnes autour de moi. C'est pour ça que je ne crois pas en prendre plus tard et que, d'ailleurs, je n'ai jamais pris une seule goutte d'alcool dans ma vie alors que j'ai présentement 16 ans. Une caisse de 24, c'est environ 24$ et une bière dans un bar, c'est environ 5$. Je trouve que c'est beaucoup trop cher. Tant qu'à ça, à la place de prendre une bière à 5$, je vais prendre une canette de pepsi à 1.50$ et je vais économiser 3.50$ que je pourrai dépenser pour jouer trois parties de billard à 1$. Pourtant, je vais être aussi heureux que le gars à côté de moi qui a dépensé 5$ pour une bière.
Certaines personnes tiennent l'alcool moins bien que d'autres. Perso, ma première goutte d'alcool date de mes 17 ans, j'ai détesté ça au début mais après quelques tentatives j'en suis venu à apprécier et encore aujourd'hui (j'ai 29 ans) je trouve que c'est l'un des plaisirs de la vie. Mais il faut être prudent. L'idée c'est vraiment la modération, car en prendre trop c'est destructeur pour n'importe qui.

@Yan, tu fais bien de ne pas y toucher. Je ne te dis pas de ne jamais en prendre, mais je t'encourage à au moins attendre le plus longtemps possible avant d'essayer. Plus on commence jeune (avant 20 ans), plus on cour le risque de développer une dépendance grave. Encore plus quand on a des antécédents familiaux car il semble selon certaines études que l'alcoolisme est héréditaire. On cour plus de risque de le devenir si nos parents et grands-parents l'étaient.
Dernière modification par Blaise le 25 août 2008, 18:55, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Je ne crois pas avoir d'antécédent dans ma famille. Je pensais plutôt au côté économique de la chose. Quand t'as pas beaucoup d'argent, tu vas pas aller brûler ta paye juste pour avoir du fun pendant une soirée. Tu vas essayer d'économiser et d'éviter de prendre de l'alcool. Au final, si on s'abstient d'en prendre sauf dans quelques occasions spéciales, on va avoir économisé et on va pouvoir financer la moitié d'un voyage... ^_^

Mais bon, j'ai rien contre ceux et celles qui vont prendre un verre ou deux le soir...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

CITATION (Yan,Lundi 25 Août 2008 18h22) Je ne crois pas avoir d'antécédent dans ma famille. Je pensais plutôt au côté économique de la chose. Quand t'as pas beaucoup d'argent, tu vas pas aller brûler ta paye juste pour avoir du fun pendant une soirée. Tu vas essayer d'économiser et d'éviter de prendre de l'alcool. Au final, si on s'abstient d'en prendre sauf dans quelques occasions spéciales, on va avoir économisé et on va pouvoir financer la moitié d'un voyage... ^_^

Mais bon, j'ai rien contre ceux et celles qui vont prendre un verre ou deux le soir...
Il y a aussi ceux qui par manque d'argent évitent d'aller dans les bars et achètent des packs de 33 ou de kro et au final, boivent plus dans un environnement moins sain.

Certes l'alcoolémie des jeunes est un problème, mais ce n'est pas un problème neuf, c'est pourquoi il ne faut pas croire que les jeunes buveurs deviendrons des adultes alcooliques. Il faut plutôt se soucier de leur santé et leur vie: coma éthylique, accidents, décrochage en cour, arrêt des études... biens des jeunes se retrouvent dans la merde a cause de l'alcool (mais aussi le cana, les poppers...) sans forcément devenir alcoolique.

Quand a des jeunes buvant dans un bar, c'est souvent bien moins grave, une bière de temps en temps au bar a coté du lycée fait rarement de mal. L'ambiance des bars est bien plus dangereuse, pouvant pousser un élève a sécher des jours, semaines voir mois de cours.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »