Bon, comme j'ai commencé à regarder et commenter les épisodes de la saison 4, me voici à Experimentation hasardeuse. En gros je me rapellais de cet épisode comme celui où SG-1 se transformé en Super-manS... Et en fait en revoyant l'épisode mes souvenirs étaient bons !
Ca commence par l'arrivée d'Anise, quoique un peu exageré sur le bord, son personnage est assez interessant, plus que celui de nombreux Tok"ras qui sont déjàs passés (et qui vont bientot suivre) et qui vont se contenter d'arriver, nous mettre dans la merde et... mourir bêtement !
L'histoire est originale et le scenario bien traité, même si les quelques effets "super-pouvoirs" sont un peu ridicules (Lecture des livres en 2/2, mur en carton...).
Sinon au fil de l'histoire le scenario se developpe et comme pour l'épisode precedent l'intrigue sous-jacente se revèle peu à peu, SG-1 est pris dans un engrenage qui les pousse à profiter des pouvoirs (nous aussi on espère juste qu'ils aillent casser du Goa'uld !)... Mais cette technologie ont bien des effets pervers et les Tok'ras n'y sont pas innocents, comme à leur habitude.
Sinon quelques incohérence tout de même ! Teal'c qui arrive pile au bon moment pour les sauver (on sait pas comment il est arrivé là!), les gardes Jaffas qui tébuchent à cause d'une explosion et ne se relèvent... qu'1/2 heure plus tard !
Même cette histoire de bouclier j'ai rien compris, ils sont censés être autour du système principal MAIS NON en fait y'en a un peu partout, MAIS NON Teal'c arrive jusqu'à SG-1 sans en croiser MAIS NON en fait ils s'étaient activés entre temps MAIS NON ils se sont encore désactivés ! Bref on joue un peu avec les boucliers pour fragmenter l'équipe quand ça arrange le scenario !
Ah oui et j'ai pas compris en quoi la vitesse neutraliserait les effets mais bon... c'est trop technologique à ce niveau là pour moi...
Le vaisseau (qui était pas très convaincant pour un vaisseau !) explose, Apophis n'avait évidement pas gardé le disque dur des plans et ne pourra pas en construire un autre ! Bref tout est bien qui fini bien...
Je met tout de même 15 pour le scenario original, la mise en scène interessante, la musique et ce petit côté "Stargate" qui est très présent !