L'antisémitisme

Répondre
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: L'antisémitisme

Message non lu par ketheriel »

Dernier message de la page précédente :

CITATION je dis juste que pour cette théorie le monde est binaire.
Je trouve cela logique.
Et pourtant ça ne l'est pas. Tolérer quelqu'un ne veut pas dire le soutenir et être d'accord avec.
pierroneill
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Message non lu par pierroneill »

Oui mais réponds franchement :à la question es-tu raciste ?
Combien de réponse sont possibles? 2 pour moi.
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Oui mais réponds franchement :à la question es-tu raciste ?
Combien de réponse sont possibles? 2 pour moi.
Raisonnement binaire tout simplement. Justement la réponse n'est aucune de ce que tu avances. Les degrés de tolérance et par corollaire ceux de discriminations ne sont pas absolus. Les personnes disant le contraire sont hypocrites. Personne ne traite de la même façon deux individus. L'égalité absolue de traitement n'existe pas, il y a toujours un à plusieurs critères subjectifs entrant en ligne de compte.

D'ailleurs un film comme American history X est franchement la démonstration parfaite sur le sujet. Le monde n'est pas scindé en deux, le blanc et le noir, mais justement c'est plus quelque chose de gris avec des nuances.
Dernière modification par ketheriel le 29 août 2008, 14:14, modifié 1 fois.
pierroneill
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Lieu : Nord

Message non lu par pierroneill »

Si tu le dis ...
Enfin , ma position ne changera pas quelqu'un de raciste ou d'antisémite n'est pas une personne respectable.
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION (pierroneill,Vendredi 29 Août 2008 13h11) Si tu le dis ...
Enfin , ma position ne changera pas quelqu'un de raciste ou d'antisémite n'est pas une personne respectable.
Tu es donc en opposition à cela :
CITATION notion qui définit le degré d'acceptation face à un élément contraire à une règle morale, civile ou physique particulière
Qui est l'une des définitions de la Tolérance. C'est là où ce que j'ai dit plus haut devient plus clair. Tout le monde à un certain degré d'acceptation pour chaque individu.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

Ne le prend pas mal Ketheriel, mais quand je vois la plupart de tes interventions, j'ai l'impression que tu te perds dans tes raisonnements, dans ta philosophie.... ;)
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Ne le prend pas mal Ketheriel, mais quand je vois la plupart de tes interventions, j'ai l'impression que tu te perds dans tes raisonnements, dans ta philosophie....
Tu le penses peut être mais pourtant ce sont des faits. Le manichéisme c'est bon dans les films superficiels ou enfantins mais ce n'est absolument la réalité.
Avoir une vision binaire du monde ce n'est pas se rendre compte de la réalité (et cela même si certains prennent mal ce que je viens de dire). Le manichéisme venant à cloisonner les gens dans 2 boites c'est d'un primitif aberrant et on se retrouve avec les problèmes qu'on a actuellement avec les ghettos, les guerres où l'un défend la liberté et la démocratie et l'autre et l'axe du mal et j'en passe. J'invite d'ailleurs chacun à éviter l'écueil du bon vs mal pour un peu creuser et voir que c'est loin d'être aussi simple et simpliste.
Dernière modification par ketheriel le 29 août 2008, 15:48, modifié 1 fois.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

Tu ne crois pas aux notions du bien et du mal ? Tu penses aussi que ce sont des notions subjectives ? (pour info, ça reste un peu dans le sujet, l'antisémistisme et le racisme, quel vu nous avons là-dessus ?)
Cyril
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11

Message non lu par Cyril »

Comme dirait mon prof de philo, ce n'est pas les racistes qu'il faut combattre, mais le racisme.

Déjà, rien que pour casser à la question "Es tu raciste ou non ?" Quel est la définition de raciste pour toi? Bah oui, après tout chacun a différents niveaux peut penser des choses, qui seront probablement discriminatoires (ne serait-ce que parce que l'on ne connaît pas bien la personne et on la juge en 5 minutes) mais est-ce que ça pour autant de nous des racistes ? Héhé... (Enfin, soyons clair, je ne soutiens pas le racisme.) Alors, est-on raciste à partir du moment où de temps en temps ce genre d'idée peut nous traverser l'esprit que l'on garde pour soi, tout en sachant qu'il s'agit la d'une forme de clichés que la tolérance ne permet normalement pas, ou à partir du moment où on passe à l'action avec ce genre d'idées ?

(Par contre je m'oppose à 200% la victimisation dont certains font preuves vis à vis du racisme. On a l'impression parfois que ces gens la ont trouvé une bonne excuse avec le racisme et le ressortent à tort et à travers.)
[Mince... Je viens de tenir des propos discriminatoires contre une partie de la population car je considère qu'elle abuse d'un certain "avantage".]
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Tu ne crois pas aux notions du bien et du mal ? Tu penses aussi que ce sont des notions subjectives ? (pour info, ça reste un peu dans le sujet, l'antisémistisme et le racisme, quel vu nous avons là-dessus ?)
Parce que tu connais des concepts moraux objectifs ? Cela n'existe pas c'est obligatoirement subjectif. Mais en plus même en considérant cela comme un absolu acquis (ce qui est idiot), personne n'est foncièrement en adéquation avec l'une des deux notions. Personne ne peut être définit comme foncièrement mauvais ou bon.
CITATION [Mince... Je viens de tenir des propos discriminatoires contre une partie de la population car je considère qu'elle abuse d'un certain "avantage".]
La discrimination est seulement fondée sur des critères subjectifs hors là ce n'est pas le cas.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION Tu ne crois pas aux notions du bien et du mal ? Tu penses aussi que ce sont des notions subjectives ?
Selon quel référentiel seraient-elles objectives? Le tien? Ces dernières années et même ces derniers siècles, des personnalités reconnues comme de gauche, philosophes, ou autres grands noms de la politique, etc... ont été antisémites et pro-colonisation, car tel était leur temps. Faut-il en conclure que tout ce qu'ils ont fait est à jeter? La notion du bien et du mal, tu sembles la définir sur le présent pour juger le passé. Mais à l'époque, on parlait déjà de bien et de mal, alors que la définition était tout autre. C'est tout con mais l'église protestante qui existe toujours a été fondée par un homme qui a écrit d'abominables brulôts antisémites, Ferry et même Jaures au début soutenaient les conquêtes coloniales... c'est le paradoxe Tintin au Congo: vas-tu jeter toute l'oeuvre de Hergé parce qu'il a vécu avec la mentalité et la représentation bien/mal de son temps? Dans les faits, 98% de nos grands-parents ont ou ont eu des positions politiques intenables aujourd'hui. (colonies, Vichy, "plutôt Hitler que le Front Populaire"...) Analyser, forger son opinion et évoluer, oui. Mais si tu appliques la mentalité de ton époque à l'Histoire en général, tu ne peux plus la comprendre et tu fiches toutes les anciennes générations au trou, comme elles auraient d'ailleurs pu le faire à notre égard pour l'une ou l'autre évolution de notre société. C'est aussi pour ça que des mecs crashent des avions dans des tours avec des centaines de personnes, non pas en pensant "ha ha on est les méchants" mais avec la conviction profonde d'aller au paradis.
Dernière modification par mat vador le 29 août 2008, 18:09, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
jumper01
Major
Major
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16

Message non lu par jumper01 »

Et bien Cyril,tu nous fait un peu d'ironie :lol: .

Non,plus sérieusement c'est vrai que certaine personne ressorte le mot raciste à tord et à travers.Ensuite,comme je l'ai dit plus haut il y'a plusieurs degrés de racisme.Moi par exemple je suis raciste envers les gens qui brûlent des voitures et foutent la merde(et ceux qu'ils soit algérien,juifs, espagnol,américain,français ect...)par contre je n'insulterait jamais un pauvre arabe qui traine dans le coin et qui n'a rien fait de mal.En clair,je déteste ceux qui foutent le bordel et ceux peut importe leur nationalité ou leur religion mais je n'ai aucunement de préjugé raciste envers un étranger(européen ou non,français ou non)qui travaille pour gagner sa vie et qui ne fais rien de mal.

Par contre,je n'aime pas du tout que l'on insulte quelqu'un pour rien simplement parce qu'il n'est pas français ou occidental.
medoche71
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 03 nov. 2004, 18:37
Lieu : Montchanin (saône et loire)

Message non lu par medoche71 »

Ketheriel, tu dis qu'il ne faut pas discriminer les racistes; alors que eux même discriminent les gens !!

Un noir n'a pas choisi d'être noir, la plupart du temps il le subit (en étant insulté ou ne trouvant pas de travail a cause de sa couleur) le raciste lui décide d'être raciste !

et moi je suis pour la discrimination des racistes a l'embauche, par ce que si tu engage un raciste, et après un noir un arabe ou un juif; il y aura des frictions !!!!

cependant pour revenir au tout premier sujet, l'antisémitisme, je pense qu'il est souvent exagéré de nos jours; comme je repense l'autre jour au jeune qui s'était fait agréssé; quelques minutes après que l'info était dévoilé on parlait d'agression anti-sémite, alors qu'on ne savait rien de l'affaire !! Quand on parlait de ce garçon, on disait "Le jeune Juif" si ce n'est pas déjà de la discrimination; des tas de gens se font agresser et on ne parle pas de "jeune catholique" , "jeune musulman" ou "jeune bouddhiste", ce serait un manque d'objectivité totale !!!
jumper01
Major
Major
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16

Message non lu par jumper01 »

Le problème pour l'embauche c'est que tu ne peux pas voir aux premiers abords si quelqu'un est raciste ou non.Cela tu ne le vois seulement au bout d'un certain temps.Donc à moins que tu sois télépathe ou que tu saches lire dans les pensées,tu ne peux pas savoir ce que pense réellement quelqu'un alors que tu ne le connais que depuis quelques minutes.
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54

Message non lu par Sgm »

CITATION (medoche71,Vendredi 29 Août 2008 19h13) et moi je suis pour la discrimination des racistes a l'embauche, par ce que si tu engage un raciste, et après un noir un arabe ou un juif; il y aura des frictions !!!!

Tu compares déjà une croyance, quelque que chose de choisi, à une nationalité, et une couleur de peau, des choses que l'on ne choisit donc pas... Ce que je trouve un peu limite.

CITATION quelques minutes après que l'info était dévoilé on parlait d'agression anti-sémite, alors qu'on ne savait rien de l'affaire !! Quand on parlait de ce garçon, on disait "Le jeune Juif" si ce n'est pas déjà de la discrimination; des tas de gens se font agresser et on ne parle pas de "jeune catholique" , "jeune musulman" ou "jeune bouddhiste", ce serait un manque d'objectivité totale !!!
Je suis totalement d'accord avec cela. Lorsque j'ai entendu ça, j'ai trouvé ce terme libérant. Le Jeune Juif. Le Jeune chien.

On ne dit pas le jeune juif, on dit le jeune homme de confession Juive.
CITATION et ceux qu'ils soit algérien,juifs, espagnol,américain,français ect...)
Encore une fois un groupe religieux est mi entre des nationalités, comme si la religion était un facteur discriminant dans vos messages-mêmes. ( ce qui disons-le, est bien souvent le cas dans le monde réel, puisque c'est le sujet du topic ), on en revient donc à la base. Ce genre de chose arrivait moins fréquemment avant la Seconde Guerre Mondiale me semble t-il, bien que je n'ai pas été présent à ce moment.
Dernière modification par Sgm le 29 août 2008, 20:47, modifié 1 fois.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Ketheriel, tu dis qu'il ne faut pas discriminer les racistes; alors que eux même discriminent les gens !!
Oui et ? cela s'appelle ne pas se comporter comme ceux que tu méprises ?Oeil pour oeil, dent pour dent ça fait un bail qu'en théorie on aurait du le dépasser...
CITATION Un noir n'a pas choisi d'être noir, la plupart du temps il le subit (en étant insulté ou ne trouvant pas de travail a cause de sa couleur) le raciste lui décide d'être raciste !
Avant de balancer cela on se renseigne, nous sommes le produit de nos expériences et parmi elle, l'éducation à la primauté. On choisit pas d'être xénophobe, ce n'est pas comme si tu choisissais entre 2 parfums de glace.
On ne choisit pas d'avoir des préjugés, on les a c'est tout, après il y a de multiples causes à la création de ses préjugés mais en aucun du jour au lendemain on décide "bah alors demain je serai un bon raciste avec boule a zéro".

(Attention quand même ici on utilise le terme racisme alors que c'est xénophobie car l'immense majorité des gens n'ont aucunement l'approche scientifique que le racisme exprime)
CITATION et moi je suis pour la discrimination des racistes a l'embauche, par ce que si tu engage un raciste, et après un noir un arabe ou un juif; il y aura des frictions !!!!
Tu es donc aussi idiot qu'eux puisque tu agis de la même façon.
Dernière modification par ketheriel le 29 août 2008, 20:51, modifié 1 fois.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION le raciste lui décide d'être raciste !
Personnellement, je crois qu'on est raciste parce qu'on été mal éduqué, aussi bien dans le sens d'avoir subi longtemps un discours de ce type et aucun autre, que dans le sens d'avoir été rendu trop bête pour apprendre à se cultiver, écouter, réfléchir, et finalement se faire ses propres idées par soi-même.

Et puis, comme je le disais plus haut, songez à Dreyfus, au Protocole des Sages de Sion, à Vichy, à "plutôt Hitler que le Front Populaire..." et ayez conscience que l'antisémitisme et aussi le racisme, (par le biais de l'impérialisme colonial et le discours sur les "races à éduquer") ont été largement la norme à l'époque de nos grand-parents et arrière-grand-parents, qui pour la plupart ont dit ou pensé dans leur vie des choses que l'on jugeraient abominables aujourd'hui. Ils n'étaient pourtant que la population lambda à une certaine époque, pas des gars au crâne rasé avec blouson et bottes...
Dernière modification par mat vador le 30 août 2008, 14:13, modifié 1 fois.
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Le Pirate Tipiak
Major
Major
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Lieu : France

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

CITATION et moi je suis pour la discrimination des racistes a l'embauche, par ce que si tu engage un raciste, et après un noir un arabe ou un juif; il y aura des frictions !!!!
Moi je dirais plutôt que le patron peut engager qui il veut, s'il est rasciste et qu'il est obligé d'employer un arabe ou un noir, j'imagine pas l'ambiance ui va régner...
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION (Le Pirate Tipiak,Samedi 30 Août 2008 13h58)
Moi je dirais plutôt que le patron peut engager qui il veut, s'il est rasciste et qu'il est obligé d'employer un arabe ou un noir, j'imagine pas l'ambiance ui va régner...
Mais c'est pas la question, le droit français interdit le racisme, donc on ne peut pas refuser de donner un emploi sous ce prétexte.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Je ne suis pas pour l'antisémitisme, mais je suis contre la fixation que la France en fait. Par exemple, un humoriste peut faire des sketch sur à peu près n'importe quoi sauf sur les Juifs, sinon il sera antisémite. C'est ce que j'appelle de la censure. Regardez qu'est-ce qui est arrivé à Dieudonné. Il a pu faire un sketch sur la traite des Noirs, sur un musulman mais aussitôt qu'il touche aux juifs, il devient l'axe du mal à lui tout seul. Le fait est qu'il n'y a aucun monopole de la souffrance. Pourquoi serait-ce interdit de faire un sketch sur les Juifs alors qu'on peut en faire sur les musulmans et les Noirs par exemple?

De plus, il y a un problème d'immigration en France. Je crois qu'il y a environ huit millions d'arabes en France, ce qui n'est pas très positif en soit. Je ne dis pas qu'un arabe n'a pas le droit de venir s'installer en France, mais je dis juste que ceux et celles qui viennent s'installer en France doivent adopter les lois françaises. En France, les femmes sont supposées avoir les mêmes droits que les hommes donc elles ne devraient pas être forcées à se voiler. Il y a plein de trucs comme ça que la moitié des arabes ne comprennent pas. Si je vais en Arabie Saoudite, je vais voiler toutes les femmes que j'apporte avec moi en voyage, justement parce qu'elles peuvent se faire arrêter. Il est juste normal qu'un arabe qui vient vivre en France vive comme un Français. Il faut qu'il se fasse à l'idée qu'il est dans un pays étranger, que la façon de vivre n'est pas la même et qu'il continuera d'être un Arabe même après avoir vécu dix ans en France.

Si vous allez vivre en Chine par exemple, n'espérez pas qu'on vous donne la citoyenneté chinoise, vous serez toujours perçus comme des Français. Et puis n'espérez pas non plus avoir les mêmes droits que dans votre pays d'origine, vous devrez vous conformer aux lois chinoises.

Donc je ne suis pas antisémite, je suis même contre ça sauf qu'il me semble qu'on devrait arrêter un peu l'immigration, autant en France qu'au Canada. Que les arabes restent chez eux, à moins qu'ils veulent vivre comme des Français. Que les médias Français arrêtent de faire une fixation sur l'antisémitisme, ce n'est pas parce qu'un humoriste a fait un sketch sur les Juifs qu'il est antisémite.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
ciccio51
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 19 avr. 2005, 13:49

Message non lu par ciccio51 »

et tu fais comment pour ne pas engager un raciste? c'est écrit "raciste" dans le cv?

le racisme est une question de mentalité et d'éducation reçue!

on a tous appris en histoire l'existence d'expo sur le "comment reconnaitre un juif?" il existait aussi des livres du même acabi qui étaient largement rependus!, il n'était d'ailleur pas rare d'en trouver dans la bibliothéque du salon!
les gens étaient élevés comme ça, c'est tout!

de plus et ce depuis l'antiquité l'Homme a toujours souhaité s'élever au dessus d'autres Hommes, les egyptiens tuaient ou prennait comme esclaves les roux...

à la différence prêt, chaque sous-ensemble d'une population était potentiellement esclave et donc "sous-homme".

Le racisme moderne a été entretenu par la peur généralement, c'est pour cela qu'on parle plus de xénophobie que de racisme!

si les raciste purs est durs (qu'ils soient blacks blanc beurre) savaient qu'il est plus probable que leur ADN soit plus proche de celui de son voisin de palier "différent", que de celui d'une autre personne de même couleur/religion/ou autre, ben...il comprendrait qu'il n'y a qu'une race humaine!
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »