Bon je ne suis peu être qu un amateur mais j ai parfois du mal a savoir ou vous prenez vos sources. Je mexplique.
Quand vous dites "seule les anciens peuvent s élever" ou est ce que c'est précisé ?
Quand vous dites "les anciens se sont élevés en premier" c est une supposition logique mais ou est ce confimé ?
quand vous dites que l ascension n est pas scientifique mais spirituelle (ou même l inverse) on sais que les anciens ont planché sur la question scientifiquement, mais on ne sais toujours pas comment il ont fait.
De manière a discutter de manière la plus cohérante possible, il serait interressant de donner vos sources (page web, épisodes saison , magasines ..ect).
Pour répondre a la question "pourquoi seul les anciens peuvent s'élever ?"
Je répond faux: daniel est simple humain et anubis goa'uld (même aidés ils ont quand même fais l ascension).
Certain se demande peut être si les anciens sont les premiers,je pense pouvoir affirmer qu on ne sais pas etqu on ne saura jamais.
Rien ne nous dit qu il n ont pas voulu suivre l exemple d uen race de "sages" ets élevé par eux meme, tout comme les humains cherche à évoluer.
Pour finir, n ayez crainte. Un jour, un "UNas" s'élevera.