Dernier message de la page précédente :
Oui c'est un débat sans fond ni fin, de part notre histoire et culture "récente" dans les guerres/conflits du XXème. Donc avec cela Teal'c est bien considéré comme un criminel de guerre malgré toute la "sympathie" que peut lui conférer l'acte de sa rébellion.Teal'c est-il un criminel de guerre ?
Re: Teal'c est-il un criminel de guerre ?
oui et non c'est le principe du levier topic qui existe.CITATIONCITATION
Après!! Qui d'entre vous est prêt à désobéir aux ordres(car teal'c est soldat avant tout)en sachant que votre famille va en baver si vous le faites?
ça c'est autre chose, la force des convictions de chacun ne dédouane pas des conséquences des actes qu'on choisit.
une vie contre plusieurs (famille ou non).
Un autre grand débat.

C'est cela le plus important.Ne pas se voiler la face.CITATION Et le fait de se racheter aux yeux des autres ne veut pas dire que l'on se rachète à ses propres yeux!
**"O'Neill:Et maintenant?"**
**"Brat'ac:On va mourir!"**
**" O'Neill:Ah ca c'est pas un bon plan!"**
**"Brat'ac:On va mourir!"**
**" O'Neill:Ah ca c'est pas un bon plan!"**
- Blaise
- Brigadier Général
- Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
- Pays : Québec
- Lieu : Montréal
-
Sans dire que Teal'c est un mauvais gars dans le sens moral du terme (il ne l'est sûrement pas, il faut toute une force et un courage pour se repentir comme il l'a fait, défier celui qu'on prenait pour un dieu et sans compter tous ses exploits qui ont sauvé la Terre et d'innombrables vies) la question est de savoir s'il est un criminel de guerre. Et selon la définition de ce terme, la réponse est clairement oui.CITATION Pour ceux qui accusent teal'c est ce que vous auriez fait la moitié de ce qu'il a fait pour rattraper ses erreurs.Facile d'accuser quelqu'un mais c'est autre chose de se mettre à sa place.
(NB: après il reste à savoir si la convention de Genève pourrait s'appliquer à un jaffa

Il a commis des massacres et autres atrocités. Dès lors qu'on sait hors de tout doute que les crimes ont été commis (c'est pas un problème, il a avoué sans hésiter), Teal'c est coupable. Après, il faut se demander s'il y a des facteurs atténuants pouvant diminuer la peine (punition). Dans son cas, il y a beaucoup de facteurs atténuants, surtout le fait qu'il croyait que son patron était un dieu tout-puissant et que même s'il se rebellait ça ne sauverait personne (Apophis aurait fait faire les massacres par quelqu'un d'autre, c'est clair). Et qu'il a choisi d'obéir en limitant les dégats chez les victimes : dans Le procès, on voit qu'il a choisi d'abattre l'handicapé au lieu d'un autre, espérant que ça aiderait le groupe à se sauver s'il n'était pas ralenti.
Donc oui c'est un criminel de guerre, mais il y en a des pires que lui.
Celà dit, les règles de la guerre qu'on applique aujourd'hui datent d'après la seconde guerre mondiale et compte tenu du fait qu'elles n'ont pas été appliquées aussi souvent qu'on le croit, c'est plutôt récent dans l'histoire du monde et peu de juges ont eu l'occasion d'élaborer dessus. Je serais d'avis d'instaurer une sorte d'échappatoire dans des cas comme celui de Teal'c. Quand un exécutant se rebelle et fuit, on devrait songer à lui accorder l'absolution pour les crimes passés, où au moins une peine très légère, ne serait-ce que pour encourager d'autres exécutants au service de dictateur sanguinaire à se rebeller également. Aujourd'hui par exemple, un général Soudanais qui décide de refuser de tuer des innocents s'exposerait à soit une exécution sommaire si son patron met la main dessus ou au mieux la prison s'il parvient à s'enfuir. Il faudrait leur donner d'autres alternatives si on veut améliorer les choses. Mais ça, c'est mon humble avis

Dernière modification par Blaise le 29 sept. 2008, 14:56, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
ah non là y a une différence de taille, dans le levier, que tu choisisses d'agir ou pas il y aura des répercussions désastreuse. Pour Tealc, au début, il n'a jamais été contraint de servir comme prima Apophis, il l'a fait pour venger la mort de son père et donc tuer Chronos.CITATION oui et non c'est le principe du levier topic qui existe.
une vie contre plusieurs (famille ou non).
C'est une sacrée différence. Dans le levier, ton choix quelqu'il soit aura des conséquences fâcheuses pour quelqu'un.
Pour tealc, il ne serait rien arrivé à sa famille s'il n'était pas rentré par vengeance sous les ordres directs d'Apophis. Et il était parfaitement au courant de ce qu'il allait faire en tant que prima d'Apophis.
C'est d'ailleurs pour ça, et c'est pour moi un très bon traitement psychologique du personnage, il ne cherche absolument aucune excuse, ni circonstance atténuante, il l'assume pleinement et est près à payer le prix de ces actes.
Il y a toujours pire ou plutôt on peut toujours hiérarchisé pour trouver pire. Comme disait le petit père du peuple, sir Joseph (il sait de quoi il parle...) : "La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique." Et bien là c'est un peu cela, qui est plus coupable celui donnant l'ordre ou celui transmettant l'ordre sans broncher et effectuant l'ordre...Personnellement je ne vois pas vraiment de distinguoCITATION Donc oui c'est un criminel de guerre, mais il y en a des pires que lui.
- Blaise
- Brigadier Général
- Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
- Pays : Québec
- Lieu : Montréal
-
Je comprends ton point mais il n'y a pas que les chiffres pour comparer : examiner le cheminement de la personne est pertinent.CITATION Il y a toujours pire ou plutôt on peut toujours hiérarchisé pour trouver pire. Comme disait le petit père du peuple, sir Joseph (il sait de quoi il parle...) : "La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique." Et bien là c'est un peu cela, qui est plus coupable celui donnant l'ordre ou celui transmettant l'ordre sans broncher et effectuant l'ordre...Personnellement je ne vois pas vraiment de distinguo
Moi j'argumenterais que quelqu'un comme Teal'c qui regrette profondément, qui est prêt à subir les conséquences et qui veut réparer par de bonnes actions est déjà mieux qu'un autre criminel de guerre comme, disons, Milosevic (ou Apophis, pour donner un exemple Stargate), qui n'a jamais regretté et croit toujours correct ce qu'il a fait tellement qu'il le referait sans broncher.
Encore une fois, c'est un avis.
Dernière modification par Blaise le 29 sept. 2008, 16:14, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Teal'c est un criminel de guerre, c'est tout ce qui le caractérise et qui fait que son personnage est intéressant. C'est d'ailleurs un des rares passages très intéressants dans AoT où il soulève une nouvelle fois la question.
Après, même dans des cas réels, on distingue toujours deux niveaux : la planification et l'exécution. Teal'c était un exécutant, ce qui ne revient pas à dire qu'il était innocent mais en tout cas qu'il n'était pas à la tête des exterminations, d'autant que lui et les autres Jaffas ont été manipulés par ce qu'ils considéraient comme des dieux... or, comment un Dieu peut-il mal faire?
Une fois qu'on a dit ça, on entre dans un autre champ, celui de la rédemption. Est-ce qu'un homme qui a fait tant de mal peut un jour se racheter? Peut-on être imparfait au point de ne plus distinguer le bien du mal ? Je ne crois pas car dans le cas de Teal'c, il y avait une vraie conscience du mal (sinon il n'aurait pas rejoint SG1).
Enfin, il y a aussi dans cette équation la relation que le peuple Jaffa entretient avec la mort...
Après, même dans des cas réels, on distingue toujours deux niveaux : la planification et l'exécution. Teal'c était un exécutant, ce qui ne revient pas à dire qu'il était innocent mais en tout cas qu'il n'était pas à la tête des exterminations, d'autant que lui et les autres Jaffas ont été manipulés par ce qu'ils considéraient comme des dieux... or, comment un Dieu peut-il mal faire?
Une fois qu'on a dit ça, on entre dans un autre champ, celui de la rédemption. Est-ce qu'un homme qui a fait tant de mal peut un jour se racheter? Peut-on être imparfait au point de ne plus distinguer le bien du mal ? Je ne crois pas car dans le cas de Teal'c, il y avait une vraie conscience du mal (sinon il n'aurait pas rejoint SG1).
Enfin, il y a aussi dans cette équation la relation que le peuple Jaffa entretient avec la mort...
Sujet intérressant dans l'absolue. Si Teal'C avait fait ce qu'il a fait au cours d'une guerre terrienne, s'étant déroulé ces 50 dernières années, nul doute que ces actes auraient posés la question d'un procès pour crimes contre l'humanité. (je pense même qu'il aurait dù être condamné, ce serait trop facile de dire "ce sont les ordres")Toutefois, ce serait oublié le contexte de la série.
La galaxy est quasiment entièrement occupé par les Goauld. Il n'y a pas vraiment de factions alternatives puissantes, si ce n'est les autres seigneurs Goauld. Il est donc impossible de déserter pour aller en zone libre. C'est le mal ou le mal. (pas sùr que Teal'C connaisse, ou soit en mesure de rejoindre la Tok'Ra ou les Asgaard à ce stade de la série)
Teal'C appartient à l'univers Goauld depuis son enfance, et n'a connu que ça. Sa culture est entièrement Goauld. Difficile de parler alors de choix, dès lors que l'on a été endoctriné dès l'enfance, et qu'il n'existe, de toutes façons, pas d'alternatives.
Apophis est un Dieu. Ce n'est pas la même chose de désobéir à un Dieu, qu'à un dicdature. Le second étant incapable d'omniscience et ne saurait garantir la damnation éternelle.
Ses actes sont des crimes aux yeux de terriens du XX/XXième siècle, mais dans le monde dans lequel il vit, il n'existe pas de crimes de ce genre. Le seul acte criminel pour lequel il pourrait être condamné, c'est la trahison, ou la désobéissance à son Dieu. Non seulement, au sein du monde dans lequel il vit, ces actes ne sont pas considérés comme des crimes, mais la notion même de crime contre l'humanité n'existe pas. Si Teal'C décide un jour d'arrêter de tuer, ce n'est pas parce qu'il se rends compte que c'est mal, ni parce que c'est mal en soit, mais parce il a lui même décidé que ces actes là étaient contraire à ses propres principes. Or, dans le contexte, c'est déjà un miracle qu'il ait des principes.
Donc, pour ma part, en tenant compte de tout ces facteurs, Teal'C serait même le contraire d'un criminel de guerre, dans la mesure où il prends de lui-même la décision d'arrêter de tuer, alors même que la normalité, c'est de le faire, et qu'aucune pression extérieur ne le pousse à choisir.
La galaxy est quasiment entièrement occupé par les Goauld. Il n'y a pas vraiment de factions alternatives puissantes, si ce n'est les autres seigneurs Goauld. Il est donc impossible de déserter pour aller en zone libre. C'est le mal ou le mal. (pas sùr que Teal'C connaisse, ou soit en mesure de rejoindre la Tok'Ra ou les Asgaard à ce stade de la série)
Teal'C appartient à l'univers Goauld depuis son enfance, et n'a connu que ça. Sa culture est entièrement Goauld. Difficile de parler alors de choix, dès lors que l'on a été endoctriné dès l'enfance, et qu'il n'existe, de toutes façons, pas d'alternatives.
Apophis est un Dieu. Ce n'est pas la même chose de désobéir à un Dieu, qu'à un dicdature. Le second étant incapable d'omniscience et ne saurait garantir la damnation éternelle.
Ses actes sont des crimes aux yeux de terriens du XX/XXième siècle, mais dans le monde dans lequel il vit, il n'existe pas de crimes de ce genre. Le seul acte criminel pour lequel il pourrait être condamné, c'est la trahison, ou la désobéissance à son Dieu. Non seulement, au sein du monde dans lequel il vit, ces actes ne sont pas considérés comme des crimes, mais la notion même de crime contre l'humanité n'existe pas. Si Teal'C décide un jour d'arrêter de tuer, ce n'est pas parce qu'il se rends compte que c'est mal, ni parce que c'est mal en soit, mais parce il a lui même décidé que ces actes là étaient contraire à ses propres principes. Or, dans le contexte, c'est déjà un miracle qu'il ait des principes.
Donc, pour ma part, en tenant compte de tout ces facteurs, Teal'C serait même le contraire d'un criminel de guerre, dans la mesure où il prends de lui-même la décision d'arrêter de tuer, alors même que la normalité, c'est de le faire, et qu'aucune pression extérieur ne le pousse à choisir.
- STARGATE-UNIVERSE
- Colonel
- Inscrit : 11 avr. 2009, 17:41
- Pays : Destiny
- Lieu : Sur le Destiny, connecté à Stargate-Universe.Net
-
Un "production art" de Teal'c que je vien de voir sur le net:

Plein d'infos sur SG•U, sur mon blog.
Si vous n'êtes pas encore fan, devenez le !
sg-universe.skyrock.com
Co-admin de stargate-universe.net
Si vous n'êtes pas encore fan, devenez le !
sg-universe.skyrock.com
Co-admin de stargate-universe.net
Je trouve un peu facile les gens qui disent "il a obéi aux ordres".
Et puis le coup du faut pardonner
vous pardonneriez à Hitler, à Mao, à Staline. Bien sûr que non.
Teal'c a quand même commis des crimes abominables (tout comme Tomin), il a changé certes mais si un tribunal voulait le juger il serait légitime si ce sont des crimes de guerre.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de droit intergalactique dans Stargate donc faut faire table rase.
Et puis le coup du faut pardonner

Teal'c a quand même commis des crimes abominables (tout comme Tomin), il a changé certes mais si un tribunal voulait le juger il serait légitime si ce sont des crimes de guerre.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de droit intergalactique dans Stargate donc faut faire table rase.
Teal'c s'en veux beaucoup de se qu'il a fait pendant qu'il était au service des armées Goa'uld il le reconnait d'ailleurs dans l'Arche de la Vérité quand et lui et Tomine sont sur L'Odysée il lui dit je cite : Tomine : je ne sait pas comment je pourrais me pardonnez se que j'ai fait
Teal'c : Parce'que jamais vous ne vous pardonnez vos actes Un jour peu être que vos victimes vous pardonnent mais c'est leurs problème et non pas le votre vous avez causer du tort accepter le Mais votre vie n'est pas finit pour autant la bonté la générosité peuvent toujours s'imposer Votre vie Peu servir a protéger des innocents c'est le moins que vous pucier faire
Teal'c : Parce'que jamais vous ne vous pardonnez vos actes Un jour peu être que vos victimes vous pardonnent mais c'est leurs problème et non pas le votre vous avez causer du tort accepter le Mais votre vie n'est pas finit pour autant la bonté la générosité peuvent toujours s'imposer Votre vie Peu servir a protéger des innocents c'est le moins que vous pucier faire
Certe mais les 3 personnes que tu site n'on pas suivi les ordres mais les on donnés nuance
c'est bien ce que je dis, je trouve ça facile de dire il a obéi aux ordres alors que dans une moindre mesure il a fait pareil.
je pense la même choseCITATION (naossano,Dimanche 18 Juillet 2010 20h07) eal'C appartient à l'univers Goauld depuis son enfance, et n'a connu que ça. Sa culture est entièrement Goauld. Difficile de parler alors de choix, dès lors que l'on a été endoctriné dès l'enfance, et qu'il n'existe, de toutes façons, pas d'alternatives.
Teal'c a peut être été endoctriné mais tout comme les allemands dans les Jeunesses hitlériennes. Et aujourd'hui si un de ces Allemands était accusé de crime de guerre, il serait jugé par le peuple et la loi sans aucune pitié.
C'est vrai qu'il faudrait au moins un procès pour en débattre!!
Teal'c à commis des massacres.
Teal'c n'en était pas l'instigateur, il obéissait aux ordres...
Teal'c a probablement subit un (ou plusieurs) lavage de cerveau (comme dans l'épisode ou il se retourne contre SG1)
Teal'c aurait été abattu si il n'obéissait pas aux ordres...
difficile comme question
Teal'c à commis des massacres.
Teal'c n'en était pas l'instigateur, il obéissait aux ordres...
Teal'c a probablement subit un (ou plusieurs) lavage de cerveau (comme dans l'épisode ou il se retourne contre SG1)
Teal'c aurait été abattu si il n'obéissait pas aux ordres...
difficile comme question
- Luke Skyw4lker
- Sergent-chef
- Inscrit : 18 déc. 2010, 19:26
- Pays : France
-
Teal'c n'est pas un criminel , il obeissait tout simplement à son "faux" dieu Apophis.
Il n'avait pas trop le choix .. soit il tue ou il se fait tuer
Il n'avait pas trop le choix .. soit il tue ou il se fait tuer

- Atlanticien
- Major
- Inscrit : 19 juin 2005, 17:51
- Pays : Europe
-
Sauf que sur Terre les haut responsable sont souvent jugés également, le procès de Nuremberg en est l'exemple, certains ne faisaient qu'obéir aux ordres. On considère que la personne aurait dû préférer mourir plutôt que d'accomplir de tels actes.
Oui enfin il y a quand même une sacrée différence entre l'endoctrinement des jeunesses hitlérienne et goa'uld. L'une se base sur une idéologie l'autre sur une religion.CITATION (Sören56,Vendredi 14 Janvier 2011 03h03) Teal'c a peut être été endoctriné mais tout comme les allemands dans les Jeunesses hitlériennes.
Teal'c depuis sa naissance doit vénéré son Dieu. Il n'a pas le choix. Il n'apprend la vérité sur les goa'uld que bien plus tard. Et il a aidé ses prisonniers à s'échapper dès qu'une chance viable c'est présenté à lui "Bien d'autres ont dit cela... Mais vous êtes le premier que je crois."
Combien de croisades, de guerres saintes, de crime contre l'humanité... on été commis sur Terre on nom d'un Dieu dont personne ne peut prouvé l'existence? Combien sont resté impunis?
De quoi serrions nous capable si Dieu nous disais effectivement d'aller exterminer nos voisins?
Je ne dit pas que Teal'c est totalement inocent, mais doit il pour autant être condamné? Il s'est rebellé contre son Dieu, il fait de son mieux pour mettre un terme a son règne et essaye de convaincre d'autres jaffa de le suivre.
Et pour reprendre ton exemple, je doute que les généraux allemands s'étant opposé au nazisme soit condamné. Je crois qu'on les appelle des résistants.
No dictator, no invader, can hold an imprisoned population by force of arms forever. There is no greater power in the universe than the need for freedom. Against that power governments,and tyrants,and armies cannot stand. The Centauri learned this lesson once. We will teach it to them again. Though it take a thousand years, we will be free!
Sometimes people walk away because they want to be alone and sometimes they walk away because they want to see if you care enough to follow them into hell
Sometimes people walk away because they want to be alone and sometimes they walk away because they want to see if you care enough to follow them into hell
Moi, siCITATION (Sören56,Jeudi 13 Janvier 2011 23h57) Je trouve un peu facile les gens qui disent "il a obéi aux ordres".
Et puis le coup du faut pardonnervous pardonneriez à Hitler, à Mao, à Staline. Bien sûr que non.

Il n'existe pas crime impardonnable à mes yeux.
(ne vous méprenez pas avec mes paroles hein. Pardonner, c'est pas la même chose que devenir copain copain avec

Je méprise ce genre de procès , parce que ça ressemble tout simplement à de la subjectivité sans pitié.CITATION Teal'c a peut être été endoctriné mais tout comme les allemands dans les Jeunesses hitlériennes. Et aujourd'hui si un de ces Allemands était accusé de crime de guerre, il serait jugé par le peuple et la loi sans aucune pitié.
- Aède
- Second Lieutenant
- Inscrit : 16 nov. 2010, 12:20
- Pays : France
- Lieu : Bordeaux
-
On parle d'un extraterrestre, issu d'une culture avec certaines valeurs et un code moral différents de celui des Tau'ri (même s'il y a des rapprochements - et puis bien sûr, on n'est pas dans une série télévisée expérimentale philosophique quand même
).
Les Jaffa sont loin d'être tous complètement et absolument endoctrinés dans la série, c'est facile à remarquer, et cela explique la rapidité de leur soulèvement contre les Goa'ulds une fois que Teal'C, SG-1 et alliés ouvrent la voie. Ils ont un fonds moral, comme les autres peuples humains de SG. Chez les Goa'ulds eux-mêmes, aussi viciés soient-ils, certaines atrocités sont considérées comme criminelles (un reste de leur nature originelle, pas mauvaise, juste excessivement ambitieuse
) : Anubis a été banni pour cela.
Toutefois les sociétés goa'ulds n'avaient pas, ou peu, de contre-courants pour donner une alternative morale. Les Tok'ra existaient, mais bien cachés. L'ennemi, c'est le shol'va, le traître qui renie son dieu, ou bien l'infidèle, qui dit que son maître est plus puissant que tel autre. Dans le premier cas, vu le nombre réduit de réfractaires, et leur faiblesse, il était difficile de se convertir à leur position - c'est le sens de la phrase de Teal'C, qui ne peut faire le pas avant d'avoir constaté le potentiel de SG-1.
(Durant la 2nde guerre mondiale, il était un peu plus facile de garder espoir et de résister, parce que l'on savait qu'il restait le Royaume-Uni, les États-Unis, les autres Alliés, les forces en exil etc.)
Dans le cas de Teal'C, c'est différent : vu la morale dominante, et puisqu'il voyait les "crimes de guerre" utilisés de son côté comme de celui de l'ennemi, c'est dur à dire. En l'absence de référent moral alternatif bien établi, le pressentiment moral pouvait difficilement être concrétisé, et surtout servir à quelque chose (sans moyens, sans aide extérieure, que pouvait faire Teal'C ? Tuer Apophis ? Étant donné les protections du goa'uld, c'était suicidaire...). Mais surtout, cette absence de référent autre l'empêchait de se rendre vraiment compte qu'il s'agissait de crimes de guerre... (La différence avec les nazis? La plupart, au moins les hauts gradés cultivés, savait que du point de vue français, anglais ou américain, le génocide et les autres horreurs qu'ils commettaient dans les camps relevaient de l'abomination, mais ils s'en moquaient bien puisqu'ils suivaient un système idéologique où ce n'était pas le cas du tout).
Teal'C avait néanmoins des doutes. S'il a bel et bien commis des crimes, une fois qu'il a pris connaissance des Tau'ri, il a bel et bien changé radicalement de système de pensée
. La preuve en est son remords. En outre, par ses actes, il s'est très largement dédouané de ses erreurs, le tout en admettant que s'il devait mourir à cause de ceux-ci, il le comprendrait et l'accepterait (un existentialiste ce Teal'C).

Les Jaffa sont loin d'être tous complètement et absolument endoctrinés dans la série, c'est facile à remarquer, et cela explique la rapidité de leur soulèvement contre les Goa'ulds une fois que Teal'C, SG-1 et alliés ouvrent la voie. Ils ont un fonds moral, comme les autres peuples humains de SG. Chez les Goa'ulds eux-mêmes, aussi viciés soient-ils, certaines atrocités sont considérées comme criminelles (un reste de leur nature originelle, pas mauvaise, juste excessivement ambitieuse

Toutefois les sociétés goa'ulds n'avaient pas, ou peu, de contre-courants pour donner une alternative morale. Les Tok'ra existaient, mais bien cachés. L'ennemi, c'est le shol'va, le traître qui renie son dieu, ou bien l'infidèle, qui dit que son maître est plus puissant que tel autre. Dans le premier cas, vu le nombre réduit de réfractaires, et leur faiblesse, il était difficile de se convertir à leur position - c'est le sens de la phrase de Teal'C, qui ne peut faire le pas avant d'avoir constaté le potentiel de SG-1.
(Durant la 2nde guerre mondiale, il était un peu plus facile de garder espoir et de résister, parce que l'on savait qu'il restait le Royaume-Uni, les États-Unis, les autres Alliés, les forces en exil etc.)
Dans le cas de Teal'C, c'est différent : vu la morale dominante, et puisqu'il voyait les "crimes de guerre" utilisés de son côté comme de celui de l'ennemi, c'est dur à dire. En l'absence de référent moral alternatif bien établi, le pressentiment moral pouvait difficilement être concrétisé, et surtout servir à quelque chose (sans moyens, sans aide extérieure, que pouvait faire Teal'C ? Tuer Apophis ? Étant donné les protections du goa'uld, c'était suicidaire...). Mais surtout, cette absence de référent autre l'empêchait de se rendre vraiment compte qu'il s'agissait de crimes de guerre... (La différence avec les nazis? La plupart, au moins les hauts gradés cultivés, savait que du point de vue français, anglais ou américain, le génocide et les autres horreurs qu'ils commettaient dans les camps relevaient de l'abomination, mais ils s'en moquaient bien puisqu'ils suivaient un système idéologique où ce n'était pas le cas du tout).
Teal'C avait néanmoins des doutes. S'il a bel et bien commis des crimes, une fois qu'il a pris connaissance des Tau'ri, il a bel et bien changé radicalement de système de pensée

Attention, avec la notion de pardon, de mélanger les niveaux (religieux ou social, juridique). Cela m'étonnerait grandement de pouvoir pardonner à un assassin le meurtre d'un proche. Ensuite, c'est à la justice de faire son travail, au meurtrier de changer ou bien d'être rendu incapable de causer plus de mal. S'il sort de prison après son temps, je ne lui aurai toujours pas pardonné, mais cela ne veut sûrement pas dire que je vais me venger...CITATION Il n'existe pas crime impardonnable à mes yeux.
Dernière modification par Aède le 14 janv. 2011, 15:22, modifié 1 fois.
Je parlais de moi, donc moi bah...
Moi, je peux pardonner à un assassin le meurtre d'un proche.
D'une façon simple, disons que je ne suis attaché à rien dans ce monde, mais je dois faire avec.
Je n'ai pas de trésor sacré à protéger.
Moi, je peux pardonner à un assassin le meurtre d'un proche.
D'une façon simple, disons que je ne suis attaché à rien dans ce monde, mais je dois faire avec.
Je n'ai pas de trésor sacré à protéger.