Bien, après avoir lu (et relu certains), je vois que ça commence à tourner en rond
Je suis l'un des membres des Stargate Troopers présent à cette convention, et malgré le fait qu'il y a énormément de choses à revoir au niveaux de l'organisation de la convention, je ne vais pas fusillé les organisateurs en place public pour leurs premières prestations.
En effet, les Stargate Troopers font en moyenne 6 à 8 conventions par ans (ce qui est beaucoup), et pour une première, celle ci tenais sur les pieds (pour une première, je le rappel).
Les points à revoir (et j'espère que les orgas liront ses lignes avec attention).
- Prévoir un espace beaucoup plus grand la prochaine fois, on n'a beau être à Paris, c'est pas le centre du Monde. J'ai vu des espaces beaucoup plus grand, pour des conventions de cette envergure, cela aurais déjà permis d'éviter à des personnes d'attendre plusieurs heures dans le froid (2h d'attente, c'est déjà pas mal, 3h .. c'est mal).
> Une fois la salle principale pleine, c'était au bon vouloir des visiteurs de ressortir, ce qui permis de libéré de la place, cette condition devrais être évité la prochaine fois, pour permettre une plus grande fluidité dans la file d'attente.
- Faire une convention payante (ne serais ce qu'une entrée de 2€), ce n'est pas forcement un mal. Cela vous permettrais d'une part de rentré dans vos frais, pour mettre en place ne serais ce qu'une buvette, pour y vendre des sandwichs, des boissons.
- Mettre en place des commerçants, pas forcement du "only Stargate", mais tout ce qui représente la science fiction (BSG, StarWars, etc ...), les gens seraient ravi de voir autre chose, et surtout de faire durer le plaisir.
- L'espace Reuilly est petit en lui même, mais si vous optez pour quelque chose de plus grand, des accès fléchés, et des barrières pour évitez que les gens ne se baladent à droite et à gauche seront la bienvenue, tout ça dans un soucis d'orientation. Ce serais agréable pour tout le monde
- Je ne dirais pas que les stands présent n'avais aucun intérêt, mais il est vrai que ses derniers étaient trop peu nombreux pour qu'ils intéressent réellement les visiteurs. Mais pour en avoir d'avantage, on reviens sur le point qu'il vous faudra un espace d'une plus grande capacité.
- J'ai trouvé l'animateur de scène très à l'aise dans son domaine, je me doute que ce Monsieur ne fait pas ça tous les weekend, mais je mettrais tout le monde d'accord en disant que certaines de ses répliques, et de ses blagues sont encore dans la mémoire de beaucoup de personnes.
- L'annulation du spectacle fut une claque pour l'organisation, j'en connais la raison (que je n'évoquerais pas par respect d'une personne), mais c'est quelque chose de beaucoup plus grave (et que j'interdit de blâmer !) qu'un simple problème technique. C'est dommage certes, et ce détails bouleversa le reste du planning, j'en était bien conscient.
- Les visiteurs, voulant sortir faire un tour en ville (ou se restaurés), auraient dû être marquer d'un tampon sur la main, pour qu'ils puissent revenir sans se reprendre la file d'attente à nouveau.
- A voir aussi pour la prochaine, l'organisation d'espace dédié uniquement pour les autographes, avec des files d'attente très distinctes par Guest, pour évité d'une part, l'abus de doublement par les visiteurs, et d'une autre, que les visiteurs puissent savoir dans quel file patienté pour avoir des signatures d'une personne précise. On nous a demandé aux SG-Troopers de faire des files d'attente improvisé "après" que les gens se sont rassemblés. Comment voulez vous faire des files d'attente dans une marre de 300 personnes ? Je vous faire confiance pour la prochaine
D'un point de vu plus personnel maintenant.
Comme dit, moi et les Stargate Troopers, faisons un bon nombres de conventions dans l'année, et ceux, déjà depuis un certains temps (on n'a pas commencer hier). Ce fut, certes, la première convention avec comme thème principale Stargate, toutes les autres que nous faisons sont axé plus globalement sur la science fiction en général.
L'ambiance fut bonne, nous avons fait notre boulot au mieux, c'est à dire être au contact des visiteurs, les informés, discutés, etc ...
Nous n'avons pas eu de soucis majeur, et toutes personnes ayant eu contact avec nous fut ravis, c'est le principal.
Nous avons, comme à notre habitude, eu de bon contacts avec les visiteurs, quelques franches rigolades, car au final, nous n'aimons pas vraiment nous prendre au sérieux. Certains l'auront remarqués, la "déconne", est notre arme principale
L'organisateur (quand nous le trouvions ^^) fut agréable (bien qu'un peu speed en permanence

), et ouvert à la discussion, ainsi qu'une grande partie du Staff.
Comme certains l'ont remarquer, l'un de nos fan-films fut diffusé (demande de l'organisateur en personne), et ce fut (à mon grand soulagement ^^) un franc succès. Sans vouloir prendre de grande parole, car restons toujours modeste dans ce domaine, c'est tout de même la plus belle récompense qu'un réalisateur amateur puisse avoir, lorsqu'au générique de fin, près de 300 personnes applaudissent un film fait en à peine un week-end, et avec un budget de 0€. Merci pour ce moment.
Conclusion : Pour une première, il y a eu des loupés, qui sont grandement à revoir, cependant, ce fut tout de même une belle réussite, au vu des nombreuses personnes ayant fait le déplacement. A prendre en compte que cela à permis à tous d'avoir l'entrée gratuite, et qu'un bon nombre de Cosplayeurs ont fait le déplacement (gratuitement également) pour faire les animations, ça donnais quelques points en plus.
L'épisode 2 de cette convention, si elle a lieu, n'en ressortira que plus forte.
Un petit coup de gueule pour finir :
> Je voudrais juste informez (et surtout faire prendre conscience) aux personnes dénigrant la Porte des Etoiles, que cette dernière est à l'échelle 1 de celle présente dans la série. Sa taille est bonne.
> Ensuite, elle fut amené depuis Toulouse dans un fourgon (je vous laisse imaginez la place qu'il devais rester dans le véhicule).
> Je vous laisse calculé la distance avec ce genre de véhicule.
> Elle a été faite avec uniquement des matériaux de récupération, donc faite avec un budget de 0€ également.
> La finition de cette porte (sans regarder les joints de coupure, que l'ont distinct à peine) ont été faire par une personne très méticuleuse.
> Ce sont des fans qu'ils l'ont faite, et j'ose dire qu'elle est unique en France.
Si maintenant quelqu'un a l'objectif d'en faire une plus jolie, avec rotation du cadran et jeux de lumière aux chevrons, je serais le premier à l"encourager, tout comme les membres de StarFiction, j'en suis persuadé.
Je reviendrais, rien que l'ambiance bonne enfant m'a plus (surtout de ne pas se prendre au sérieux

)
PS : Et j'ai rencontré un bon nombre de personnes sur ce forum, une agréable compagnie qui en valais le déplacement.
Rendez vous à Migennes, la semaine prochaine, pour ceux qui seront là bas.