L'Union Européenne : qu'en pensez-vous ?

Pour ou contre l'UE ?

Pour
38
73%
Contre
9
17%
Sans avis
5
10%
Nombre total de votes : 52
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

L'Union Européenne : qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Prométhée X-303 »

Comme pour mes précédents topic, je m'excuse si un sujet similaire existe, ou ci celui-ci est mal placé.

Ce topic a pour but de donner son avis sur l'Union Européenne ( son existence, sa forme politique et géographique, son champ d'action, son rayonnement internationel, etc ).

Pour ma part, je pense que l'Union Européenne est une bonne chose pour plusieurs raisons:
-pour commencer, celle-ci a permie d'instaurer une paix durable sur le vieux continent ( meme si son ancetre, la CEE existait durant la guerre froide ), ce qui n'etait pas le cas auparavant.
-ensuite, celle-ci a permie de créer une certaine unité entre les différents membres.
-celle-ci a permi à certains états d'ameliorer leur sutuation politique et economique.

Malgré certains défauts, L'UE est quelque chose d'innovateur au niveau politique meme si celle-ci n'a pas atteint son but definitif.

Pour finir, j'espere que ce sujet ne sera pas source de nombreuses polémiques, et je m'excuse encore si un sujet similaire existe.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Re: L'Union Européenne : qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Soccar »

La CEE existait pendant la guerre froide, mais uniquement entre États d'Europe occidentale. Donc si elle a permit de pacifier la région dans une certaine mesure, ou en tous cas, elle a permit de renforcer les interdépendances des États Européens.
Cependant, je m'inquiète plus à propos du devenir de l'Union Monétaire.
Face à la crise, la zone euro ne semble réunir que peu de conditions nécessaires à l'établissement d'une zone monétaire optimale. Pas sur qu'elle résiste donc. Et partiraient avec elle bien des espoirs de l'UE.

Je pense qu'une erreur a été faite, c'est d'accueillir les 12 PECO au moment ou le traité de Nice était encore en vigueur (et il l'est encore aujourd'hui avec le rejet du traité de Lisbonne).
Mon idée, ce serait de découper l'Union en cercles concentriques, un noyau dur politique au centre, entouré d'une zone économique privilégiée. Ainsi, l'Europe pourrait à la fois rester la puissance économique et commerciale qu'elle est, et gagnerai en puissance politique sur la scène internationale. Ce qu'aujourd'hui elle n'a pas, du fait des parfois profondes divisions qui subsistent entre États-Membres.

Quoiqu'il en soit, allez voter ce mois de Juin. C'est un scrutin capital, et assez favorable à la pluralité idéologique. Donc chacun a son mot à dire !
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION Quoiqu'il en soit, allez voter ce mois de Juin. C'est un scrutin capital, et assez favorable à la pluralité idéologique. Donc chacun a son mot à dire !
dur de motiver les français à aller voter pour des personnes inconnues, loin de leurs préoccupations et pour un parlement qui n'a presque aucun pouvoir par rapport aux gouvernements des différents pays qui, lorsqu'ils se regroupent, décident de tout

Il est aussi embêtant de savoir que l'UE bloque des lois stupides comme de baisser la TVA dans la restauration de 19,6 à 5,5%. Cela permettrait dans ces temps de crise de baisser les prix des restos et donc d'éviter que les restaurateurs mettent la clé sous la porte.

Au mois de juin j'irai voter car j'aime cela, je me dis que plus on vote et plus la paix se renforce entre les peuples européens.

Je suis ravi de voir tous les échanges qu'il y a en Europe, Erasmus et les jumelages en tête :)
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION dur de motiver les français à aller voter pour des personnes inconnues, loin de leurs préoccupations et pour un parlement qui n'a presque aucun pouvoir par rapport aux gouvernements des différents pays qui, lorsqu'ils se regroupent, décident de tout
Pourtant, c'est important de voter puisque c'est le vote des européens qui aura un effet sur les futures politiques européennes. C'est vrai aussi que l'Histoire nous a montré que les français et l'europe, ce n'etait pas une grande amitié ( faible majoritée de oui en 1957 sur la creation de la première communauté européenne, non pour la création d'une armée commune au sein de l'europe, non au traité constitutionnel de 2004 ).Pourtant, la France, en terme d'electeurs, a le deuxième poids le plus important dans l'UE.

EDIT: un sondage a été ajouté.
Dernière modification par Prométhée X-303 le 08 mars 2009, 18:12, modifié 1 fois.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Je crois que l'Union Européenne est très avantageuse pour l'Europe. Je me trompe peut-être, mais moi je vois l'Union Européenne comme une grande union économique européenne. Vous partagez la même monnaie, ce qui facilite les choses. Les pays européens sont très petits donc ça devait être agaçant lorsque vous deviez changer votre monnaie à chaque fois que vous quittiez le pays. Maintenant, à part pour la Suisse qui a refusé de faire partie de l'union, voyager doit être beaucoup plus reposant.

L'Union Européenne est devenue plus forte économiquement que les États-Unis d'Amérique. Vous vous imaginez? Ce n'est pas rien. Vous avez une plus grande influence internationale, ça c'est certain.

Pour ce qui est de la plaque tournante présidentielle, je trouve que c'est une bonne idée. Comme ça, aucun pays membre de cette union n'est privilégié.

Pour finir, ça démontre très bien l'évolution de l'humanité. Dans Stargate SG-1, les peuples extraterrestres refusent de nous partager leurs technologies parce qu'ils trouvent que les nations de notre planète sont trop divisées et veulent se faire la guerre. L'union européenne démontre que nous sommes capables de nous rassembler pacifiquement au lieu de nous diviser.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Lieu : Côte d'Or

Message non lu par Nak »

CITATION L'Union Européenne est devenue plus forte économiquement que les États-Unis d'Amérique. Vous vous imaginez? Ce n'est pas rien. Vous avez une plus grande influence internationale, ça c'est certain.
L'Ue a une grande influence économique mais manque encore d'une véritable cohésion politique bien que des efforts soient faits en ce sens.
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION L'union européenne démontre que nous sommes capables de nous rassembler pacifiquement au lieu de nous diviser.
pourtant elle a été incapable de gérer le démantèlement de la Yougoslavie avec 3 guerres entre en 15 ans.

Il reste de très grosses tensions en Irlande du Nord aussi.

L'ennui c'est que l'Union Européenne n'a aucun poids militaire ce qui décrédibilise beaucoup le poids politique dans le monde :(
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

CITATION (le breton,Dimanche 08 Mars 2009 19h23)
CITATION L'union européenne démontre que nous sommes capables de nous rassembler pacifiquement au lieu de nous diviser.
pourtant elle a été incapable de gérer le démantèlement de la Yougoslavie avec 3 guerres entre en 15 ans.

Il reste de très grosses tensions en Irlande du Nord aussi.

L'ennui c'est que l'Union Européenne n'a aucun poids militaire ce qui décrédibilise beaucoup le poids politique dans le monde :(
Je dois comprendre dans ton message que l'Union Européenne n'a pas le contrôle des armées des pays qui y sont membres?
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
T13
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52

Message non lu par T13 »

CITATION Je me trompe peut-être, mais moi je vois l'Union Européenne comme une grande union économique européenne.
Manque juste un peu de social !! Pas étonnant que l'on parle d'une Europe du fric quand on voit ce qui se passe...
CITATION Vous avez une plus grande influence internationale, ça c'est certain.
Faux, pas de gouvernance cohérente et unanime (suffit de voir les désaccords avec les réponses à apporter à la crise). Les USA ont une plus grand influence que l'UE, tant sur le plan de politique internationale qu'au niveau de la monnaie (le dollar est la monnaie de référence dans les échanges)
CITATION Je dois comprendre dans ton message que l'Union Européenne n'a pas le contrôle des armées des pays qui y sont membres?
l'UE n'est qu'une façade. Ceux qui l'a contrôlent vraiment se sont les gouvernements, tous les députés européens ou autre conseil n'ont pas de poids s'ils ne sont pas soutenus par les Etats.

A terme, l'UE existera sur le même modèle que les USA et çà sera les Etats Unis d'Europe, avec un éxécutif souverrain pour l'ensemble du continent. Mais on en est encore loin.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
Oneill93
Sergent
Sergent
Inscrit : 18 mai 2008, 19:07

Message non lu par Oneill93 »

L'union Européenne c'est ce que le monde peut connaitre le pire. L'Union Européenne sert en réalité qu'à enrichir ces satanés politiciens qui ne pense qu'à leurs gueule et à leurs frics et à appauvrir le pays et laisser la population dans une gros pétrin.
Depuis qu'il y a l'Union Européenne et SURTOUT l'Euro, les pays membre ont tous des problèmes (en majeur partie économique). Un taux de chomage les plus élevés au monde (la France bat les records dans ce domaine (Pourquoi on est pas encore passé dans le livre des records ?)). Donc on arrive à un point on ne peut plus développé de technologie et à modernisé le pays. Au lieu d'avancée on dégraisse.
La vie étant plus chère, les politiciens qui tente de nous arnaqués, les lois qui sont différentes pour tout les pays (sauf en ce qui concerne de faire rapporté le fric au gouvernement), et pourtant les lois doivent être les même pour chaque pays membre le l'UE.
On est tous entrainé dans un désastre à cause de l'UE avec de tas de problème et étant en crise économique.
Les pays les plus chanceux : La suisse, la yougoslavie, la Turquie et la Suède d'où ces pays ne font pas partie de l'Union Européenne. L'Angleterre ne veut pas adopté l'euro s'en sort mieux que les autres pays mais commence à chuter tout comme les autres.
La Turquie si elle rentre dans l'UE, elle attrapera sans doute le syndrome de l'UE car étant donné que la Turquie est désormais un pays moderne et étant une grande puisse européenne maintenant (et ouais beaucoup n'en reviendrons pas mais c'est le cas elle évolue à grand pas la Turquie). Si elle rentre dans l'UE elle sera principalement touché par ce syndrome et mettra sans doute la Turquie dans une merde. Beaucoup pays de l'UE sans foute royalement de la Turquie et se foute sans doute de leur gueule mais en cas de nouveau problème qui va encore plus dégénérer dans l'EU, je pense que les autres pays demandera de l'aide à la Turquie. Etant mon point de vue.
La suisse étant un pays neutre et la suède reste stable, il n'y aucun commentaire à dire. Mais bon j'espère que d'autres pays ne renterons pas dans l'UE pour éviter un désastre. Déjà les États-Unis sont dans la merde et leurs premières puissance est entrain de diminué ( après je ne suis pas là pour parler des puissances mondiales).

Voilà mon point de vue.
EvilLoki
Major
Major
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Lieu : Eure et Loir

Message non lu par EvilLoki »

CITATION L'union Européenne c'est ce que le monde peut connaitre le pire.
Pire que les génocides, la famine, les guerres? :rolleyes:
CITATION L'Union Européenne sert en réalité qu'à enrichir ces satanés politiciens qui ne pense qu'à leurs gueule et à leurs frics et à appauvrir le pays et laisser la population dans une gros pétrin.
Aucuns arguments et une belle vision de la politique.
CITATION Depuis qu'il y a l'Union Européenne et SURTOUT l'Euro, les pays membre ont tous des problèmes (en majeur partie économique). Un taux de chomage les plus élevés au monde (la France bat les records dans ce domaine (Pourquoi on est pas encore passé dans le livre des records ?)). Donc on arrive à un point on ne peut plus développé de technologie et à modernisé le pays. Au lieu d'avancée on dégraisse.
L'Union Européenne et ses institutions précédentes ont surtout eut le mérite de tenter de réunir un continent ravagé jusque là par la guerre et d'instaurer une certaine solidarité entre les peuples d'Europe. Elle a également eut le mérite d'harmoniser les législations entre les pays membres (c'est loin d'être abouti mais c'est un effet indéniable). L'Euro a permit une vraie stabilité monétaire en Europe et je rigole bien quand on dit qu'on serait mieux sans l'Euro car il est pratiquement sur que sans la situation actuelle serait pire (surtout avec la crise que l'on traverse). C'est bien beau d'attaquer l'Europe pour le taux de chômage, mais elle n'a rien à voir avec cette politique, si il y a quelqu'un a blamer c'est uniquement nos propres gouvernements.
CITATION Les pays les plus chanceux : La suisse, la yougoslavie, la Turquie et la Suède d'où ces pays ne font pas partie de l'Union Européenne. L'Angleterre ne veut pas adopté l'euro s'en sort mieux que les autres pays mais commence à chuter tout comme les autres.
Contre exemple: L'Islande. Tout le monde vantait les mérite de ce pays il y a moins d'un an et elle est maintenant au bord de la faillite et supplie de rentrer dans l'Europe afin d'être plus protégé.
CITATION Beaucoup pays de l'UE sans foute royalement de la Turquie et se foute sans doute de leur gueule mais en cas de nouveau problème qui va encore plus dégénérer dans l'EU, je pense que les autres pays demandera de l'aide à la Turquie
Dans un autre monde peut être.

Je ne dis bien sur pas que l'UE est parfaite, mais elle a montré qu'elle avait son utilité.
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

La Suède fait partie de l'UE, et pourtant sa situation est plus que convenable.
Pour l'Euro, celui était plus faible que le Dollar lors de son entrée en vigueur en 2002, et si les anglais ont refuser cette monnaie, c'est parce que la Livre était plus forte que la monnaie européenne.
Hawkins93
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Message non lu par Hawkins93 »

CITATION Je dois comprendre dans ton message que l'Union Européenne n'a pas le contrôle des armées des pays qui y sont membres?
Si un jour l'Europe doit débouchée sur un modèle proche des USA (ce qui n'est pas pour demain), l'armée sera je pense l'une des dernières choses sous le contrôle des nations. C'est d'ailleurs souvent à cela que l'on reconnaît si un pays est indépendant ou non, si sa défense et sa politique étrangère n'est pas assurée par un autre Etat. De plus, l'armée sert les intérêt d'un Etat, or on l'a bien vu avec la guerre en Irak, les intérêts des pays européens militairement parlant sont tout sauf convergent. Alors il y a bien sur la brigade franco-allemande ou l'Eurocorps qui sont des forces supranationales mais si peu utilisées que leur crédibilité est douteuse.
CITATION L'Union Européenne sert en réalité qu'à enrichir ces satanés politiciens qui ne pense qu'à leurs gueule et à leurs frics et à appauvrir le pays et laisser la population dans une gros pétrin.
Je ne vois pas en quoi l'UE enrichirait les politiciens? :huh:
CITATION
CITATION Les pays les plus chanceux : La suisse, la yougoslavie, la Turquie et la Suède d'où ces pays ne font pas partie de l'Union Européenne. L'Angleterre ne veut pas adopté l'euro s'en sort mieux que les autres pays mais commence à chuter tout comme les autres.

Contre exemple: L'Islande. Tout le monde vantait les mérite de ce pays il y a moins d'un an et elle est maintenant au bord de la faillite et supplie de rentrer dans l'Europe afin d'être plus protégé.
L'Islande est en effet l'exemple le plus parfait. Je rajouterai à l'adresse d'O'Neill93 que la Suède fait bien partie de l'Europe et qu'affirmer que la Yougoslavie (qui d'ailleurs n'existe plus) s'en sort bien ça tient soit d'une ignorance effarante des faits de ces dernières années, soit d'une vision des choses particulièrement cynique.
Considérer qu'une région s'en sort bien alors qu'elle a subi près de 15 ans de guerre, des massacres, un génocide, de multiples divisions et doit encore pour assurer sa stabilité faire appel à des troupes étrangères, excuse moi, mais c'est avoir une vision très étrange des choses.
CITATION L'union Européenne c'est ce que le monde peut connaitre le pire.
Affirmation hyperbolique sans fondement puisque que comme l'a dit EvilLoki, les guerres, massacres, génocides et autres malheurs sont bien pire qu'une organisation censée facilité le commerce entre ses membres et promouvoir la paix entre ses mêmes membres.
CITATION C'est bien beau d'attaquer l'Europe pour le taux de chômage, mais elle n'a rien à voir avec cette politique, si il y a quelqu'un a blamer c'est uniquement nos propres gouvernements.
Que veux-tu, il est tellement plus simple d'attaquer l'UE que de regarder la réalité en face et voir qu'en fin de compte, les gouvernements des Etats membres tiennent une large part de réalité dans le marasme économique actuel de leur pays.
CITATION Je crois que l'Union Européenne est très avantageuse pour l'Europe. Je me trompe peut-être, mais moi je vois l'Union Européenne comme une grande union économique européenne.
Disons que l'UE recherche une union de plus en plus politique mais doit faire face à de multiples obstacles, donc effectivement l'UE reste principalement politique.
CITATION Vous partagez la même monnaie, ce qui facilite les choses. Les pays européens sont très petits donc ça devait être agaçant lorsque vous deviez changer votre monnaie à chaque fois que vous quittiez le pays. Maintenant, à part pour la Suisse qui a refusé de faire partie de l'union, voyager doit être beaucoup plus reposant.
J'aime bien ta vision des chose. ^_^ Il est effectivement plus reposant de ne pas changer de monnaie, cependant ce n'est pas ce côté là qui à motiver la création d'une monnaie économique mais plutôt les avantages économiques qui découleraient de cette union monétaire.
CITATION Pour finir, ça démontre très bien l'évolution de l'humanité. Dans Stargate SG-1, les peuples extraterrestres refusent de nous partager leurs technologies parce qu'ils trouvent que les nations de notre planète sont trop divisées et veulent se faire la guerre. L'union européenne démontre que nous sommes capables de nous rassembler pacifiquement au lieu de nous diviser.
On peut voir effectivement dans cette union la preuve du rassemblement de l'humanité. Cependant, l'UE peut aussi être prise comme le symbole du choc des civilisations plus ou moins prédit par Huntington et qui tirerait sa cause dans l'unification culturelle des différents Etats proches culturellement et qui affronteraient les Etats différents. Je ne dis pas que l'UE est à blâmer cependant, attention de ne pas avoir une vision trop idyllique des choses.
Dernière modification par Hawkins93 le 08 mars 2009, 21:23, modifié 1 fois.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

C'est vrai que l'UE a certains défauts lié à sa configuration politique:
-inexistence d'une armée commune
-manque d'unité face à certains problèmes majeurs
-le faible poids du parlement européens et l'inexistenced'un véritable poste de président de L'UE
-la non application de lois communes de la parts de certains états
Bref, il manque à L'UE une véritable cohésion politique.

Mais d'un coté, comme je l'ai dit, sa création était nécéssaire pour empécher un nouveau conflit majeur en Europe, et surtout une nouveau conflit Franco-allemand ( 3 conflits dont 2 d'ordres mondiaux, c'est trop. ). Maintenant, la grande majorité du continent est en paix, et Francais et Allemands sont amis ( mais pas trop en ce moment ).

Bref, vive L'UE.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

Attention à ne pas confondre pacifisme et union économique. On n'a pas besoin de partager la même monnaie et d'enlever des barrières tarifères pour ne pas se taper dessus.

D'ailleurs, ce n'est pas l'Union Européene qui a arrêté les massacres du Kosovo, c'est plutôt l'OTAN qui est intervenue. Que le même genre de situation survienne à nouveau aujourd'hui n'importe où en Europe, ce n'est pas l'UE qui va sauver les meubles.

Je ne sais pas quels sont les projets en cours pour une armée commune à toute l'Europe, mais je vois mal son utilité. Il n'y a qu'à penser aux différences de position entre les pays européens à chaque conflit qui survient. Advenant qu'un génocide contre les Kurdes commence en Turquie (par exemple), si la moitié de l'Europe appui l'intervention et l'autre moitié préfère s'abstenir, les soldats iront en Turquie sans pantalon...
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (Blaise,Mardi 10 Mars 2009 15h14) Je ne sais pas quels sont les projets en cours pour une armée commune à toute l'Europe, mais je vois mal son utilité. Il n'y a qu'à penser aux différences de position entre les pays européens à chaque conflit qui survient. Advenant qu'un génocide contre les Kurdes commence en Turquie (par exemple), si la moitié de l'Europe appui l'intervention et l'autre moitié préfère s'abstenir, les soldats iront en Turquie sans pantalon...
De toutes façons, la formation d'une armée commune présuppose la formation d'un état européen. On ne peut pas avoir une armée contrôlée par plusieurs états. Dans ce cas là, c'est plus une alliance militaire qu'autre chose, tel que peut l'être l'OTAN.

Ton exemple met d'ailleurs tout ceci en lumière.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION Dans ce cas là, c'est plus une alliance militaire qu'autre chose, tel que peut l'être l'OTAN.
D'ailleurs, à mon sens une alliance militaire est bien plus réalisable et a quand même une grande utilité. Un peu commes l'alliance entre UK, Canada et USA : les 3 pays se consultent avant d'intervenir quelque part (consulter veut pas forcément dire obéir à l'autre), il y a des échanges réguliers entre chaque armée (des soldats canadiens font des stages aux USA, vice-versa) etc. Et si un pays de l'alliance est en désaccord avec une situation donnée, il n'y va pas. C'est tout.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

Je pense personnellement et comme je l'ai déjà dit sur un autre topic que le plus gros défaut de l'Union Européenne est un sentimentalisme excessif...
Je m'explique, dans un monde où certains sont clairement réalistes dans leur politique internationale, l'Europe cherche tout le temps la négociation et mise sur la bonne volonté des autres négociateurs, malheureusement, je pense que dans certains cas, l'UE devrait montrer plus ses dents, non seulement pour ne pas se laisser marcher dessus mais aussi pour que son influence politique extérieur ne soit pas remise en cause (ce qui implique aussi l'économie)
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

CITATION l'UE peut aussi être prise comme le symbole du choc des civilisations plus ou moins prédit par Huntington et qui tirerait sa cause dans l'unification culturelle des différents Etats proches culturellement et qui affronteraient les Etats différents
Attention, cette thèse, au demeurant très contestable, postule donc qu'il existe un monde "arabo-musulman" unifié, ce qui n'est évidemment pas le cas, pas plus qu'il n'existe un monde occidental unifié.
Certes, des systèmes de valeurs communes existent, mais nombre de divergences, aussi bien culturelles que liées à des intérêts antagonistes, demeurent.

Je ne suis pas loin de souscrire largement à l'opinion que vient d'émettre Kezako, on a toujours l'impression que l'UE s'excuse de tout ce qu'elle fait.

Mais pour ma part, je pense qu'il s'agit à la fois d'une nécessité compte tenu de l'évolution des Etats et des interdépendances entre eux, ainsi que d'une merveilleuse idée (si tant est qu'elle ne se trouve pas dévoyée, comme en ce moment), et enfin d'un nouveau système juridique tout à fait unique et original dans le monde (point de vue du juriste :P ).
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Je ne suis pas loin de souscrire largement à l'opinion que vient d'émettre Kezako, on a toujours l'impression que l'UE s'excuse de tout ce qu'elle fait.
N'ayant pas une force militaire et un rayonnement politique international aussi important que les USA, L'UE peut au mieux servir de médiateur. Par contre, j'ai pas cette impression sur le fait que L'UE s'excuse de tout ce qu'elle fait. Cependant, il est vrai que L'UE ne montre une aussi grande force de volonté face à certains pays comme la Chine ou la Russie, contrairement aux USA.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »