CITATION
Et bien y a qu'à voir comment certains prônent l'athéisme sous prétexte que les religions ne sont pas rationnelles. Elles n'ont pas vocation à l'être.
Ah bah ça commence bien, merci de ne pas englobé tout le monde dans un cliché à 2 francs. Athéïsme et science ne sont pas la même chose ... Un Athée n'est pas forcément un scientifique et vice versa (même si j'attend toujours une explication de la part d'un scientifique croyant comment il arrive à conscillier ces deux mode de penser qui par essence sont antinomique.)
CITATION
Imposer son opinion est une forme de prosélytisme et dans la définition moderne (20ème et 21ème) de ce mot, il n'y a pas besoin d'un Dieu pour ça.
Oui, et ???? La science n'impose pas son opignon, elle présente arguments et preuves qui mène à une conclusion logique ... aucune opignon n'est imposé de façon ad hoc.
CITATION
De toute façon l'irrespect d'autrui est une preuve qu'il y a justement irrationalité dans un raisonnement. Un énorme paradoxe pour les rationnalistes purs et durs qui haïssent les religions.
tu généralise sans raison pour commencé. Et ensuite explique moi en quoi le fait de dire que les religions ne sont pas rationnelle (j'aurait dit cohérante pour ma part), est un manque de respect ? Ca n'en est pas un c'est un constat basé sur des faits. Aprés si un religieux ne peut pas vivre avec ce fait c'est son problème, pas celui de la personne qui as mis en lumière cette irrationnalité.
CITATION
Merci de ne pas extrapoler, je ne soutiens pas l'obscurantisme.
Ah bah non ... t'es juste en train de dire qu'il faut pas contredire les religions quand elle déblatèrent des tas d'ineptie car ça pourrait froissé 1 ou 2 cul béni qui ne savent pas mettre un croyance en perspective
A trop vouloir mettre de l'eau dans son vin, on finit pas défendre des idées un peu douteuse ...
CITATION
Pour moi les religions n'ont pas à se prononcer sur des thèmes comme le préservatif (vous m'aurez compris ) tout comme la science n'a pas (et ne peut pas ) se prononcer sur des thèmes comme "comment se réconcilier avec X ou Y ?"...
Pour des thème comme le préservatif, un homme influent ne devrait pas se prononcé à l'encontre du bon sens et des fait réèl établi. L'hatitude de l'homme concerné peut-etre considéré comme se cituant à la limite du crime contre l'humanité étant donné l'influence de cette personne auprès des population concerné ... l'abscence de réaction plus virulente de la part des gouvernements et de sanction à l'agard de la dite personne est une honte !
Coup de geule mis à part je suis donc on ne peut plus d'accord avec ta première assertion, la religion n'a pas as discuté des faits établis car cela dérange leur croyances.
Maintenant je ne puis etre d'accord avec ta seconde assertion. En l'occurence les rapport en etre humain sont quelquechose de trés codifié au sein d'une société, si bien qu'une analyse scientifique du sujet (science du comportement) te sera plus secourable dans tes relation avec autrui, que le précepte éculé jusqu'a la moelle et vide de sens "aimez vous les uns les autres".
La religions n'a à mes yeux que peut d'interet réèl :
-Donner des réponse à ceux qui en ont besoin (fussent-elles mauvaises)
-Aporter l'espoir à ceux qui en on besoin (fut-il vain)
-La conviction est en quelquesorte "l'effet placebo" ultime. Peut-importe la véracité de la "conviction" en question, le seul fait d'étre convaincu d'une chose permet parfois de mieux réussir dans certain domaine (mais attention à ne pas tombé ni dans une conviction aveugle ni dans le proselytimse)
cordialement