Bonsoir je ne savais pas vraiment ou poster et je me demande vraiment si je dois ouvrir un nouveau topic sur le sujet ou sur les origines de l'hommes .
J'ai donc posté ici ! Si BEAUCOUP pensent que l'info doit être plus creusée j'ouvrirai un topic dédié au sujet .
Ida ou Darwinius masillae
Le primate de Messel
L'ancètre communs aux hommes et aux singes (tout types confondus , primates supérieurs ou lémuriens ) n'a toujours pas été trouvé mais un nouvel ancètre antropoide ( ancètre des grand primate ) a été trouvé .
D'abord pris pour un Lémurien archaique .
On pense maintenant ( Le doc qui soumet cette thèse est passé à la télé et n'est pas dans les liens plus anciens que je vais vous donner ) qu'il est apparu aprés la séparation des antropoides (ancètres des grand primates qui eux mêmes se distingueront plus tard entre ancètres des humains et des grands singes .) et des Prosimiens ( ancètres des lémuriens .) et qu'il ( elle ) est à l'origine de la lignée de celui qui se divisera en singes et préhumains ...
Extrait ?
CITATION
Un très ancien primate retrouvé à Messel (24/5/2009)
Franzen J.L., Gingerich P.D., Habersetzer J., Hurum J.H., von Koenigswald W. and Holly Smith B., 2009. Complete primate skeleton from the Middle Eocene of Messel in Germany: morphology and paleobiology. PLoS ONE 4(5) (article disponible ici)
Messel est un site fossilifère allemand mondialement connu, classé patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de l'importance des découvertes qui y ont été faites. C'est en un effet un site incontournable concernant l'Eocène (-57 à -36 Ma), et il a livré de très nombreux fossiles extrêmement bien préservés : individus complets, empreintes de fourrure et de plumage, contenu stomacal. Il est notamment d'une importance cruciale pour comprendre l'évolution des mammifères. Messel était à l'époque une forêt de type tropical humide entourant un lac d'origine volcanique.
En 1983, le fossile d'un petit primate vieux de 47 Ma fut trouvé à Messel. Brisé en 2 morceaux vendus séparément, ce n'est que récemment que les deux moitiés ont été réunies et étudiées par des paléontologues. Ceux-ci l'ont décrit comme une nouvelle espèce de primate à mi-chemin entre les Strepsirrhiniens (tels les lémuriens) et les Haplorrhiniens (autres primates regroupant la majorité des singes actuels, depuis les tarsiers jusqu'à nous). Darwinius masillae, c'est son nom, est le primate fossile le plus complet jamais trouvé...
Bref voyez vous même sur ce site qui pourrait vous intéresser car d'autres découvertes sont intéressantes .
http://systemanaturae.wifeo.com/actualites.php