Tiens, c'est marrant mais j'ai préféré cet épisode à la troisième partie du pilote. Le rythme est certes plus lent et il ne se passe au final pas grand chose mais j'ai l'impression que c'est plus assumé pour cet épisode dans le sens où il pose les bases et nous permet de découvrir les personnages secondaires (je pense d'ailleurs que l'on a trouvé notre Docteur Lee/Zelenka). La partie 3 du pilote devait quand à elle être mouvementée mais j'ai trouvé la balade dans le désert ennuyante donc au final, je suis moins déçu.
Donc on en reste à développer les personnages ce qui est appréciable même si ce n'est pas encore très folichon de se côté (à part Rush qui illumine tout l'épisode). J'ai d'ailleurs un peu peu que cela se transforme en one man show mais on va attendre encore un peu pour se prononcer définitivement.
L'allusion au manque de café et de cigarette est sympa, ainsi que l'ambiance on prend les problèmes les uns après les autres. C'est au final bien mieux retranscrit que pour SGA qui occulte cela dès le deuxième épisode (il ne faudrait cependant pas que la saison se résume à réparer les systèmes qui tombent en panne les uns après les autres).
Pour les personnages, Rush est dons au sommet de sa forme mais cela semble être notamment du à son manque de caféine rigole. Mais heureusement, il finit par se calmer parce que sinon il serait surement devenu rapidement chiant à tout le temps gueuler.
Young devient de plus en plus intéressant même si sa petite altercation avec sa femme est inutile. "
Ah non mais genre t'es trop un salaud, tu as préféré aller te balader à l'autre bout de la galaxie plutôt que de rester avec moa, ta femme chérie que je suis trop belle et tout et tout ... "

. (on retrouve le même thème qu'avec Weir et son mari sauf que là, je trouve la femme trop gnan-gnan. Alors que je trouve la réaction de Young mieux que celle de Weir au début de la saison 2).
Grrrr... est absent donc rien à redire.
Eli sombre de plus en plus dans le syndrome McKay mais il reste sympathique pour le moment. Allez savoir pourquoi, mais je l'aime bien (je me demande d'ailleurs si il ne remplit pas le rôle de celui avec lequel on peut tous facilement s'identifier (ou en tout cas c'est la volonté du staff) : c'est le geek qui découvre tout avec ses petits yeux d'enfants, qui touche à tout et qui trouve tout merveilleux)
Scott fait pas grand chose à part prier et tripatouiller les boutons de la navette.
Pour TJ je ne serais pas objectif parce que je tombe amoureux

. Mais elle s'affirme de plus en plus et il arrive à nous faire languir sur son histoire de démission.
Telford par contre devient détestable? Je sens qu'il va faire chier son monde.
Sinon je commence à me lasser de ces petites excursions organisées par le Pentagone pour aller voir les familles. Cela devient vite chiant et ridicule.
Sinon, les FX du passage autour de la géante gazeuse est magnifique (le Destiny ressemble par contre énormément à un Dart dans cette séquence).
Le cliff n'est pas exceptionnel, mais il maintient la tension donc c'est pas mal dans ce sens.
Mais il n'y a rien d'épique, rien de très drôle et rien de transcendant pour le moment. Il va vraiment falloir que ça arrive à un moment ou à un autre.