Avoir réussi à sortir la franchise de la routine/caricature SG1-A et prendre la franchise et tout son potentiel sous un autre angle, plus dramatique, réaliste et humain. Voilà ce que j'aime.
Passer plusieurs épisodes à résoudre un problème basique. Basique mais que la situation rend compliqué, c'est intéressant.
Ne pas comprendre pourquoi telle ou telle évènement se passe ainsi, c'est intéressant, cela laisse la part belle aux suppositions, à l'imagination.
Ne pas avoir d'explication ou de happy end à la fin de chaque épisode, aucunes certitudes, ni sur la situation ni sur les personnages.
Prendre le temps de découvrir les personnages. Les montrer fragile, violent, insupportable, blessant, compréhensif, franc, condescendant, naïf, méchant, surmené, humain quoi et pas uniquement souriant, gentil, bisounours etc.
Le réalisme dans un univers de SF. La mort de certains personnages, les relations tendues, la méfiance ca change d'Atlantis où tout est beau tout est joli, c'est lumineux, ya des vitraux, on a tous de beaux costumes et une coupe de cheveux impeccable...
Il n'y a aucun personnage, pour l'instant, inintéressant...même le cuistot qui doit trouver des recettes ^^
La présence de pierres de communication, qui pourtant au début me déplaisait dans le sens qu'à être isolé autant l'être totalement, ajoute des possibilités dans l'intrigue (ou les intrigues)...Les interventions de Telford à distance par exemple...sur Icarus, on ne connaissait pas la relation entre les deux colonel, avec les pierres, ca laisse entrevoir des choses.
Le Destiny, une belle gueule avec un réacteur en arc à la millenium falcon (toute proportion gardée), sombre, "vieillot" qui rappelle l'esthétique des vaisseaux des films SF des années 80 mais avec du moderne (oui l'évacuation de gaz/vapeur d'eau suite à la fermeture de la porte est sans doute inutile et incohérente (mot compte triple pour certains) mais c'est bien vu pour l'ambiance générale glauque et oppressante même s'ils auraient pu aller encore plus loin)
Les effets spaciaux, sobre, bien rendus (sans doute aussi incohérent au niveau des couleurs de la géante gazeuse...haha j'adore le souci du détail de certains)
Par rapport aux incohérences, petit clin d'oeil, certains arrivent à trouver bizarre de n'avoir au final qu'un vrai spécialiste ès Anciens (même si ca ne me choque pas perso, dans certaines situations, surtout celles dramatiques, on a jamais ce qu'il faut

) mais n'arrivent pas à trouver bizarre que, par chance, on se retrouve avec un cuistot, une géologiste, un astrophysicien, une aide médicale et sans doute d'autres personnes bien utiles pour ce genre de situation
Dernière chose, ce que j'aime dans SGU c'est aussi que certains ne l'aiment pas...ca me conforte dans l'esprit que c'est une série intéressante et distrayante. J'aime les posts qui essaient de compter le nombre de munitions qu'il reste, ou remettre en question le codage de l'IA
